THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

"L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry Empty
MessageSujet: "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry   "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry EmptyVen 25 Mar - 1:58

Le texte faisait partie du dossier de mon examen de français, qui avait pour théme la vitalité de l'eau.
Je l'ai trouvé tre beau et juste.


1935. L'avion de St Exupéry, parti avec mon mécanisien Prévot pour un raid Paris Saïgon, s'est ecrasé en plein désert de Libye. Sur le point de mourir de soif, les deux hommes sont miraculesement sauvés par une caravane de Bédouins.

"C'est un miracle... Il marche vers nous sur le sable, comme Dieu sur la mer...

L'Arabe nous a simplement regardés. Il a pressé, des mains sur nos épaules, et nous lui avons obéi. Nous nous somme étendus. Il n'y a plus ici ni races, ni langages, ni divisions... Il y a ce nomade pauvre qui a posé sur nos épaules des mains d'archange.
Nous avons attendu, le front dans le sable. Et maintenant, nous buvons à plat ventre, la tête dans la bassine, comme des veaux. Le Bedouin s'en effraie et nous oblige, à chaque instant, à nous interrompre. Mais dés qu'il nous lâche, nous replongeons tout notre visage dans l'eau.
L'eau !
Eau, tu n'a ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut te définir, on te goûte sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu nous pénètre d'un plaisir qui ne s'explique point par les sens. Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce, s'ouvrent en nous toutes les sources taries de notre coeur.
Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. On peut mourir sur une source d'eau magnésienne. On peut mourir à deux pas d'un lac d'eau salée. (...)
Tu n'accepte point de mélange, tu ne supporte point d'altération, tu es une ombrageuse divinité...
(...)
Quant à toi qui nous sauves, Bédouin de Libye, tu t'effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage. Tu es l'Homme et tu m'apparaît avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous a jamais devisagé et déjà tu nous a reconnu. Tu es le frére bien aimé. Et à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes.
Tu m'apparais baigné de noblesse et de bienveillance, grand seigneur qui as le pouvoir de donner à boire. Tous mes amis, tous mes ennemeis en toi marchent vers moi, et je n'ai plus un seul ennemi au monde."

Extrait de Terre des hommes



=> C'est un passage que j'ai beaucoup aimé
Bonne lecture Clin d'oeil


Dernière édition par le Sam 26 Mar - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

"L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry   "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry EmptyVen 25 Mar - 8:17

Eh ben, perso, je trouve ça très émotifiant...
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

"L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry   "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry EmptyVen 25 Mar - 18:52

Hakannibal a écrit:
Eh ben, perso, je trouve ça très émotifiant...

Moi aussi, j'avais les larmes aux yeux, pas siper pendant l'exmen ... On me prend deja pour une deli alooors...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

"L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry   "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry EmptySam 26 Mar - 19:35

C'est chouette de voir qu'il y a encore des Jeunes Pousses qui lisent Saint-Exupéry pour leurs études.

C'est un des textes les plus beaux que je connaisse.
A un moment donné, il écrit quelque chose sur le regard quelques lignes plus haut : "en un quart de tour, il nous a déjà sauvé" quelque chose comme ça.
L'idée que par le simple regard d'un être humain sur un autre en détresse, ce dernier est déjà sauvé par le lien d'humanité.
Trop beau Cool gauche
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

"L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry   "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry EmptySam 26 Mar - 19:39

Citation :
L'Arabe nous a simplement regardés. Il a pressé, des mains sur nos épaules, et nous lui avons obéi.

Il faut voir aussi le côté révolutionnaire de ces paroles en pleine période de colonisation. Ca souligne d'autant plus la volonté de dépasser les clivages au profit du lien humain.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Invité




"L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry   "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry EmptyDim 27 Mar - 16:28

Un enfant perdu remplit le désert ! Hourra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry Empty
MessageSujet: Re: "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry   "L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'Eau miraculeuse" de St-Exupéry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce soir "Een eremoord" ("Crime d'honneur&quot
» Rome réclame un procès pour "crime politique"
» Tout a un prix sauf une chose... "sevgi" (l'amour)
» Ankara "peinerait" à mettre en oeuvre les réformes
» Topic du "J'vais passer une nuit blanche"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: