THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le mensonge aux parents

Aller en bas 
+7
Filiz
Bulgur
Kayoze
Babel
Faj
Geo
Hakannibal
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2006

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 16:37

Comment as-tu pu lire dans mon passé c'est axactement ça qu'il c'est passé sauf que les infirmières ont noté Lise...Non, je rigole surement je pense que un dialogue similaire doit cette produit encore mon père aujourd'hui s'est à peu près s'exprimer mais à cette époque je ne pense pas....
Revenir en haut Aller en bas
Filiz
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/02/2006

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyVen 14 Avr - 18:15

ah non mais vraiment j'ai honte fautes d'orhographes plus fautes de frappes heuresement que tous nos devoirs ne sont pas à rendre par informatique et de temps en temps des petits films et des diapos au moins je ne risque rien....
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptySam 15 Avr - 11:26

Gmail s'occupe de l'orthographe Yeux roulants Cool droit
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Sibel
Petit Lokoum
Petit Lokoum
Sibel


Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyDim 16 Avr - 17:09

Salut tout le monde !! Sourire

Je souhaite vous faire part de mon point de vue sur ce sujet intéressant.


D’après ce que je viens de lire et ce que j’en tire de ce que je vois des personnes de mon entourage, les jeunes qui mentent sont ceux qui, tiraillés entre deux cultures, essaient de faire le lien entre les deux. En essayant de vouloir s’intégrer dans une culture que leur parents n’ont jamais tenté d’accepter, ils se sentent obliger de recourir au mensonge. C’est une triste réalité. Je comprends ces jeunes.

Perso, j’ai toujours été contre le fait de mentir à qui que ce soit. Pourquoi mentir ? Pourquoi dissimuler ce qu’on est, ce qu’on pense? J’ai toujours dis « moi j’accepte tout le monde comme ils sont, donc on doit m’accepter comme je suis ! ». Peut-être, est ce parce que je ne me suis jamais senti obligé de mentir? Yeux roulants

Mes parents, je ne leur mens jamais. Je leurs dit tout que ça leur plaise ou non ! Certes ce n’est pas toujours facile, d’ailleurs il y a eu des périodes de « guerres froides » dans ma tendre jeunesse Mr. Green mais au moins ils savent que je suis « cash » ! D’ailleurs, c’est peut être pour ça qu’ils me font confiance.
La plupart de mes amies turques trouvent que mes parents sont laxistes ! En fait, ils ne sont pas laxistes mais ils me font confiance ! Certes j’ai une certaine liberté que beaucoup de turques envient, une liberté que j’ai acquise petit à petit… Par ex : je peux sortir le soir avec mes amis de la fac, faire toutes les activités dont j’en ai envie…

Je n’ai jamais menti à mes amis « occidentaux » non plus. J’ai toujours réussi à me faire accepter comme je suis ! Certes on m’a pas mal critiqué sur certains de mes principes. Je n’ai jamais cédée aux critiques… après tout chacun ses convictions. Et finalement les vrais amis nous acceptent comme nous sommes. ex : Lorsque je sors avec mes amis, je suis l’une des rares à ne pas boire d’alcool. Vous savez qu’en générale, dans le menu il y a toujours un verre de vin et bien moi c’est limite si je ne clame pas en disant « Qui veut mon verre, moi je ne bois pas d’alcooool !!! » ça ne me pose aucun problème. Il y a toujours quelqu’un qui se fait un plaisir d’accepter mon verre ! Je dis cela parce qu’en générale, il y a des personnes qui se sentent mal à l’aise de pas faire comme les autres d’où le recours systématique aux mensonges…


Il y a un message que je voudrais faire passer : s’il y a la possibilité d’établir un dialogue avec vos parents faites- le. Ce n’est qu’en parlant qu’on peut avancer. Il y a des choses que les parents n’acceptent pas au début, puis ils finissent par accepter suite à un dialogue. Nous somme la 2ème génération, nous avons une double culture : une culture turque que nos parents nous transmettent et une culture française que nous acquérons petit à petit… c’est à nous de faire accepter cette culture à nos parents, leurs monter qu’on arrive à faire le lien entre les deux…
Mon père me disait l’autre jour « ce n’est pas parce que nous n’apprécions pas quelque chose que toi tu ne dois pas le faire. Mais il faut qu’on en parle tous ensemble pour parvenir à une solution ». Je pense qu’il a raison.
Je suis consciente que ce n’est malheureusement pas possible pour tout le monde…


Voilà, je voulais juste vous faire part de ma conception.
C’est fou quand même à chaque fois que je viens poster un message sur ce forum, c’est pour raconter ma vie !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dujardin
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/04/2006

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 0:09

Mentir, c'est mauvais , car ça pose la question de la confiance. Comment s'appuyer sur quelqu'un qui ment, c'est impossible.
Parfois, l'on est forcé à ommettre de dire toute la vérité pour ne pas blesser les autres, ou plutôt, il faut employer un language métaphorique, symbolique. Je m'explique: Une chose est de mentir (je suis contre) une autre chose est d'employer des voies détournées pour faire comprendre la vérité sans détruire. car je trouve qu'il est bien joli de dire: moi je dis les choses cash, mais si la personne n'est pas capable de l'entendre, je trouve que ce n'est pas positif. Maintenant, tout cela est théorique, et dans la pratique, il y a peu de gens capables de tant de délicatesse Déçu , mais il y en a... Sourire et je ne prétends pas encore être arrivé à ce stade... Il faut faire le maximum pour mériter la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 2:56

Dujardin a écrit:
Mentir, c'est mauvais , car ça pose la question de la confiance. Comment s'appuyer sur quelqu'un qui ment, c'est impossible.
Parfois, l'on est forcé à ommettre de dire toute la vérité pour ne pas blesser les autres, ou plutôt, il faut employer un language métaphorique, symbolique. Je m'explique: Une chose est de mentir (je suis contre) une autre chose est d'employer des voies détournées pour faire comprendre la vérité sans détruire. car je trouve qu'il est bien joli de dire: moi je dis les choses cash, mais si la personne n'est pas capable de l'entendre, je trouve que ce n'est pas positif. Maintenant, tout cela est théorique, et dans la pratique, il y a peu de gens capables de tant de délicatesse Déçu , mais il y en a... Sourire et je ne prétends pas encore être arrivé à ce stade... Il faut faire le maximum pour mériter la confiance.

Comment tu expliquerais à une fille turque que si elle ne veut pas quitter son papa et sa moman avec lesquels elle est comme dans du coton, comme un p'tit bébé, qu'à la fin, elle risque de devenir une vieille fille desséchée qui n'aura pas d'enfants et dont les ovaires inutiles et ménopausés se retourneront contre elle pour la faire souffrir au point d'en vouloir à la terre entière ???

...et qu'à 50 ans, elle exigera des jeunes qu'ils l'appellent "mademoiselle".
Mr Red

"L'arbre qui ne donne pas de fruit se meurt lentement et sûrement et devient tout sec."

Ca va ça ?

Bon, allez, je pars en courant. Le mensonge aux parents - Page 2 31

Jacky le fouteur de mert'
Revenir en haut Aller en bas
Dujardin
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/04/2006

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 11:26

Moi je dis qu'il ne faut pas juger. Il faut voir le vécu de la fille, si elle n'a pas de job, comment veux tu qu'elle quitte ses parents. Tu vas me dire, elle n'a qu'à travailler, très bien, mais si en plus elle a fait des études, elle n'accepterait peut-être pas de faire uniquement des photocopies du matin au soir, elle a besoin alors d'un job intérresssant pour être heureuse
style recherche, bibliothèque, travail dans un ministère,...
Bref, chaque situation est compliquée. Par contre, si moi je conaissais cette fille et qu'elle me plait, je n'hésiterais pas à la fréquenter un peu plus, pour voir si un dialogue ne serait pas profitable à elle et moi!
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 11:46

On ne peut pas généraliser............Faut connaître l'histoire de la personne.

Le mensonge est une forme de "protection" de soi & des autres( parents), on veut les préserver..... pq en arrive-t-on à mentir?? parce qu'il n'y a pas de dialogue avec ls parents & de relation de confiance...

Je ne mens pas à mes parents, mais j'ai été obligée de le faire pr "couvrir " qqn!! J'étais super mal, & comme je mens très mal........... ce fut périlleux: un mensonge entraînant un autre..... Sans voix !! J'ai dit à la personne que je ne voulais pas lui servir d'alibi.... tout en comprenant sa position. Si elle ment c'est qu'elle ne peut pas faire autrement. C'est l'ultime choix. Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
Dujardin
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/04/2006

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 16:49

Je ne sais pas ce que veut dire l'ultime choix, mais je comprends que pour protéger quelqu'un on doive parfois être incomplet dans son propos pour préserver sa personne. C'est le "principe de précaution" Clin d'oeil. Si tu refuses l'alibi de cette personne, elle risque d'être découverte.... Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 16:56

Dujardin a écrit:
Je ne sais pas ce que veut dire l'ultime choix, mais je comprends que pour protéger quelqu'un on doive parfois être incomplet dans son propos pour préserver sa personne. C'est le "principe de précaution" Clin d'oeil. Si tu refuses l'alibi de cette personne, elle risque d'être découverte.... Yeux roulants


Le mensonge est "un rempart contre le réel", j'avais lu qq part. C'est clairement le cas, il sert à masquer le réel pr s'en protéger....

Cette personne risque peut-être d'être découverte, mais je voudrais qu'elle assume ses choix, ...... elle n'a pas eu bsoin de moi pr se mettre dans cette situation....& être adulte n'est-ce pas assumer ses choix.??? Elle serait plus sereine & sa conscience ne la torturerait plus. Langue

QQ fois on a le chic pr se mettre dans de ces situations Langue

Le pb je crois, est que nous pensons que nos parents ne sont pas capables d'entendre ce que l'on a à leur dire...... on se monte la tête, on fait ds suppositions.... alors qu'ils sont moins sectaires qu'ils peuvent le paraître.
On s'auto-sabote pr fuir la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Dujardin
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/04/2006

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 17:43

Peut-être qu'elle assume ses choix parfaitement dans ce qui lui est possible de faire. Mais le tout est de voir en quoi elle ment, ça je ne le vois pas clairement. scratch Confus
Par exemple, une chose est qu'elle vive chez ses parents si elle peut pas faire autrement (style elle a pas de job,...) dans ce cas, il n'y a pas de mensonge. Une autre chose est qu'elle refuse de se prendre en charge quand elle sait le faire (elle a un fiancé rendeer , un job ,...).
C'était juste un exemple je ne sais pas si ça correspond à la réalité de la situation de cette jeune fille Question .

je trouve qu'une jeune fille ne peut être abandonnée, elle a droit a de l'affection, c'est essentiel, et plus elle en aura, moins elle mentira parce que plus elle sera capable d'assumer la réalité .

Confus
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 17:47

Dujardin a écrit:
Peut-être qu'elle assume ses choix parfaitement dans ce qui lui est possible de faire. Mais le tout est de voir en quoi elle ment, ça je ne le vois pas clairement. scratch Confus
Par exemple, une chose est qu'elle vive chez ses parents si elle peut pas faire autrement (style elle a pas de job,...) dans ce cas, il n'y a pas de mensonge. Une autre chose est qu'elle refuse de se prendre en charge quand elle sait le faire (elle a un fiancé rendeer , un job ,...).
C'était juste un exemple je ne sais pas si ça correspond à la réalité de la situation de cette jeune fille Question .

je trouve qu'une jeune fille ne peut être abandonnée, elle a droit a de l'affection, c'est essentiel, et plus elle en aura, moins elle mentira parce que plus elle sera capable d'assumer la réalité .

Confus


T'inquiète pas pr elle, de l'affection & de l'amour elle en a....... cté juste un exemple.....& je ne l'abandonne pas!!

Je ne lui coupe pas ce qui lui sert de bouée;-))

Je voulais faire une distinction entre mensonge & mythomanie.
Mensonge, c'est ce qui protège qd on est en "danger".... alors que la mythomanie, donne un sentiment de revalorisation qd on n'a pas la possibilité de remédier à son image altérée, & sert à compenser le vide du réel pr combler le manque affectif. Elle a donc, en apparence une fonction réparatrice de l'image de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Dujardin
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/04/2006

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 19:15

C'est génial que tu ne l'abandonnes pas.
Le mensonge est du domaine du conscient et la mythomanie de l'inconscient. brilsmurf

Ca me rappelle les jeux des enfants: ils ont une capacité à imaginer des aventures ou des personnages qu'ils font semblant d'être: si on jouait à police et bandit, au Papa et à la Maman, à Bise ou baffe, Basketball pig ... Sont-ils mythomane pour autant? Non, ce sont des enfants. Tout est une question de point de vue. C'est le rôle des professeurs qui jouent dans le jeux des enfants pour les aider à passer à l'âge adulte en les amenant petit à petit au savoir.

Une adulte qui joue à la poupée, c'est une mythomane joker , très bien. Il y a deux attitudes possibles, se moquer ce qui est terrible (Je ferais aussi une petite distinction entre se moquer et gentillement taquiner). ....ou aider.
Je pense que beaucoup d'adultes mythomanes ne s'aiment pas eux mêmes et ne sont pas aimés. Il n'ont pas la capacité de donner ce qu'ils n'ont pas reçu. Ils ne vivent pas dans le mensonge, mais carrément dans l'irréel.
Je ne suis pas un fataliste et je crois dans les vertus du travail qui permet au rêve santa de devenir réalité.

(Moi je trouve qu'on devient carrément sérieux ici Confus) brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyLun 17 Avr - 19:26

Dujardin a écrit:
C'est génial que tu ne l'abandonnes pas.
Le mensonge est du domaine du conscient et la mythomanie de l'inconscient. brilsmurf

Ca me rappelle les jeux des enfants: ils ont une capacité à imaginer des aventures ou des personnages qu'ils font semblant d'être: si on jouait à police et bandit, au Papa et à la Maman, à Bise ou baffe, Basketball pig ... Sont-ils mythomane pour autant? Non, ce sont des enfants. Tout est une question de point de vue. C'est le rôle des professeurs qui jouent dans le jeux des enfants pour les aider à passer à l'âge adulte en les amenant petit à petit au savoir.

Une adulte qui joue à la poupée, c'est une mythomane joker , très bien. Il y a deux attitudes possibles, se moquer ce qui est terrible (Je ferais aussi une petite distinction entre se moquer et gentillement taquiner). ....ou aider.
Je pense que beaucoup d'adultes mythomanes ne s'aiment pas eux mêmes et ne sont pas aimés. Il n'ont pas la capacité de donner ce qu'ils n'ont pas reçu. Ils ne vivent pas dans le mensonge, mais carrément dans l'irréel.
Je ne suis pas un fataliste et je crois dans les vertus du travail qui permet au rêve santa de devenir réalité.

(Moi je trouve qu'on devient carrément sérieux ici Confus) brilsmurf


La rêverie donne, elle, forme à l'idéal de soi & provoque une appétence qui invite le rêveur à transformer sa vie à condition de rendre son rêve réel ( cf le cas ds enfants)
Ces mondes virtuels, que ce soit le mensonge, la mythomanie ou le rêve ont pr fonction de donner un sentiment de sécurité.
Ce n'est que la relation à la famille, à l'entourage qui peut transformer la rêverie en créativité...

ok, arrêtons d'être ces rieux**** Langue
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyMar 18 Avr - 8:22

A propos de mythomanie, je vous recommande vivement de lire le livre du célèbre psychologue italien Ermi Tomani : "Rêve et Mythomanie : structures et destructures".

(Heheheh zouahahah : - D )
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Dujardin
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 07/04/2006

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyMar 18 Avr - 12:40

Merci pour l'idée, je devrais donc me procurer ce livre Sourire , seulement j'ai déja envie de lire les histoires des "milles et une nuits" et l'un ou l'autre ouvrage de politique study . de plus ce livre n'a pas l'air évident à trouver.... Clin d'oeil
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai envie d'aller à la conférence sur la littérature turque Langue mais que je dois acceuillir ceux qui rentrent de voyage ce soir là, faut-il mentir ou tout simplement expliquer les choses? Beau petit cas pratique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 EmptyMar 18 Avr - 13:03

La mythomanie c'est bien autre chose que les petits (et gros) mensonges au quotidien.

Mais moi je dis que celui qui veut vivre sans jamais jamais jamais mentir ne fut-ce qu'une seule petite fois, dois s'attendre à bien des engueulades et des conflits dans ses relations avec les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mensonge aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge aux parents   Le mensonge aux parents - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mensonge aux parents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vous et le mensonge
» Mensonge et mythomanie
» Les parents d'élèves
» Des "supernannies" pour conseiller les parents
» Violences = laxisme des parents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: