THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les parents d'élèves

Aller en bas 
+6
Sibel
DJ Sahin
Çökelek
Cr@ckett@
Nanoue
Hakannibal
10 participants
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyJeu 10 Mar - 22:14

Hier soir, dans le cadre du projet de soutien scolaire que l'association où je bosse organise maintenant depuis plus de 7 ans, nous avions préparé une conférence pour les parents turcophones. Cette conférence, la 1ère d'une série de 5, qui est un projet mené conjointement avec une association turco-allemande, vise à impliquer davantage les parents dans la scolarité de leurs enfants. Le thème d'hier soir était "L'Education des enfants et la Communication".

Nous avons distribué des avis aux parents turcophones dans + de 9 écoles, collé des affiches, etc, nous en avons même appelé une série par téléphone, mais malheureusement, comme d'habitude, les parents turcs ne montrent que trop peu d'intérêts face à ce genre de réunions. On constate qu'il y a une très forte inertie des mentalités, loin d'être en adéquation avec le monde de l'enseignement, ou plus généralement la société dans laquelle on vit. Nous ne savons plus trop comment parvenir à les sensibiliser davantage. Nous pensons passer, par exemple, par d'autres associations qui ont l'habitude de côtoyer plus fréquemment les parents.

La question que j'ai envie de poser, vu que nous avons qqs enseignants parmi nos rangs, c'est : constatez-vous une différence de mentalité, d'implication des parents dans les autres cultures, par rapport aux parents d'origine turque ? Parvenez-vous à aisément leur transmettre les messages que vous voulez ? Lisent-ils les avis que vous leurs faites parvenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyVen 11 Mar - 19:10

En tant qu'enseignante Cool , j'aurais aimé pouvoir répondre à ta question, malheureusement, j'en suis incapable... Je ne sais pas comment réagissent les parents turcs dans ma région étant donné que je n'ai jamais eu d'élèves turcs...
Cependant, mes élèves appartiennent bien à une autre culture, la culture du voyage, manouche ou tsigane. Et malheureusement, les parents ne montrent que très peu d'intérêt à la scolarité de leurs enfants. Certains n'envoient meme pas leurs enfants à l'école Thumb down , et ceux qui les y envoient ne demandent qu'une chose, qu'on apprenne à lire et à compter à leurs enfants, sans voir plus loin ce que l'école pourrait leur apporter comme opportunité. Donc les réunions, inutile de dire qu'il n'y participent pas, quant aux papiers...la plupart des parents sont illettrés...
Il y a donc encore un gros travail à faire, ce sera long et difficile, mais faut s'accrocher et les choses pourront évoluer !
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyVen 11 Mar - 21:17

Vous avez un programme ou une méthode pour les approcher ? Si oui, constatez-vous des changements, même s'ils sont infimes ? Paskeu si t'as des techniques, moi chuis preneur Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyVen 11 Mar - 22:39

Hakannibal a écrit:
Vous avez un programme ou une méthode pour les approcher ? Si oui, constatez-vous des changements, même s'ils sont infimes ? Paskeu si t'as des techniques, moi chuis preneur Mr. Green .
Une technique pour les approcher... scratch
Euh.....Un grand sourire ?!!!!! MSN Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptySam 12 Mar - 14:13

Nanoue a écrit:
Une technique pour les approcher... scratch
Euh.....Un grand sourire ?!!!!! MSN Sourire
Oui mais je n'ai pas le sourire ravageur que tu as moi ! MSN Langue

Nan mais c sûr que c un travail éprouvant et de longue haleine. En Belgique, nous avons un grand duo de sociologues (les frères Ural et Altay Manço) qui a fait des études très intéressantes sur les populations immigrées, plus particulièrement celles des Turcs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tout, mais voici déjà quelques pistes de références :


http://www.flwi.ugent.be/cie/IRFAM/
http://www.cfait.org/_immigration/analyse/index_auteur_f-n.html
http://www.irfam.org/competence.html
http://www.irfam.org/

Concernant les populations du "voyage", l'Europe ne se réveille que tout doucement vis-à-vis de leur réalité. Jusqu'à aujd, ils étaient laissés dans leur coin à perpétuer leur vie de Nomade sans chercher à les comprendre ou à apprendre à les accepter.

Ca commence à changer mais le boulot reste énormé, les retards en matière de politique d'immigration sont difficiles à rattraper, car les cercles vicieux s'installent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptySam 12 Mar - 21:14

Coucou

Les parents turcs, je les connais MSN Clin

Perso, je n'ai jamais de gros problèmes de communication avec eux. Y en a de ttes les sortes!!!!

J'ai connu des parents qui font l'effort de venir aux réunions, suivent le parcours scolaire de leur enfant. Y a même une maman qui me parlait en français sachant que j'étais turque. Moi, pour lui rendre la pareille, je faisais l'effort de lui répondre en turc. C'est assez sympa comme dialogue.

Par contre, j'ai fait face aussi à une grosse c**** qui n'amenait JAMAIS son fils à l'heure. MSN Confus Elle se rendait chez la directrice pr exiger que les avis aux parents soient rédigés en turc alors qu'elle comprennait parfaitement le français. Quand son fils était absent, le justificatif d'absence était rédigé en turc et je devais m'amuser à traduire... C'est marrant de devoir traduire: Oglum isal oldu.... (pas sûre de l'orthographe) Le pire, c'est que quand elle me voyait, elle m'appelait "hoçam"...

a+,
Eye Sign
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyDim 13 Mar - 20:39

Eh bein, c un cas vraiment particulier cette femme. On dirait qu'elle est complètement réfractaire à toute intégration à l'environnement où elle vit, et k'elle cherche juste à ce que son enfant suive un minimum les apprentissages qu'elle trouve importantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyLun 14 Mar - 0:17

Hakannibal a écrit:
Nanoue a écrit:
Une technique pour les approcher... scratch
Euh.....Un grand sourire ?!!!!! MSN Sourire
Oui mais je n'ai pas le sourire ravageur que tu as moi ! MSN Langue

Nan mais c sûr que c un travail éprouvant et de longue haleine. En Belgique, nous avons un grand duo de sociologues (les frères Ural et Altay Manço) qui a fait des études très intéressantes sur les populations immigrées, plus particulièrement celles des Turcs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tout, mais voici déjà quelques pistes de références :


http://www.flwi.ugent.be/cie/IRFAM/
http://www.cfait.org/_immigration/analyse/index_auteur_f-n.html
http://www.irfam.org/competence.html
http://www.irfam.org/

Concernant les populations du "voyage", l'Europe ne se réveille que tout doucement vis-à-vis de leur réalité. Jusqu'à aujd, ils étaient laissés dans leur coin à perpétuer leur vie de Nomade sans chercher à les comprendre ou à apprendre à les accepter.

Ca commence à changer mais le boulot reste énormé, les retards en matière de politique d'immigration sont difficiles à rattraper, car les cercles vicieux s'installent très vite.

Merci pour ces liens Hako, j'y ai trouvé qq trucs qui m'intéressent...
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyLun 14 Mar - 0:48

Pas d'koi djano. Et maintenant ke j'ai enfin pu mener une conférence en turc, je suis d'attaque pr le reste et éventuellement des collaborations avec toi ! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
DJ Sahin
Petit Lokoum
Petit Lokoum
DJ Sahin


Nombre de messages : 11
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptySam 26 Mar - 5:56

Moi je pense que le problème ne vient pas de la culture ou de la nationalité. Je crois que tout repose sur le fait que ces parents n'ont pas eu de scolarité et sont illettrés pour la plupart. Comme ils n'ont pas eu de vie "scolaire" et qu'ils n'ont pas la culture de l'enseignement, ils ne se rendent pas compte de l'importance des études. Je pense donc qu'on ne pourra malheureusement rien changer chez ce type de parent...

Pour pouvoir les toucher à ce sujet, il faudrait que les médias en parlent beaucoup plus et qu'on en parle aussi énormément dans les films et séries télévisées (surtout chez les turques).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djsahin.com
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyDim 27 Mar - 15:52

Sahin, j'ai un exemple que j'aime bien raconter à tout le monde, je le ressors donc une n-ième fois Mr. Green :

Un jour, une dame est venue une aprèm' chez moi avec son fils de 4 ou 5 ans.
Ma mère s'étonne de le voir là plutôt qu'à la maternelle et lui pose la question quand à savoir pourquoi il n'y est pas.
La dame a répondu que son fils apprenait le français trop rapidement et qu'elle avait peur qu'il en oublie le turc!
Du coup, ma mère nous (ses propres enfants) a montré en exemple, en soulignant notre bilinguisme... elle l'a rassurée puis lui a montrée les intérêts des études...
Du coup, la dame a envoyé son gamin à l'école, auj. il a 8 ans, s'exprime très bien dans les 2 langues et a d'excellentes notes à l'école... il ne sera peut être jamais médecin, avocat et tt.. mais au moins, il maitrisera la langue du pays dans lequel il vit!

Il est vrai que les parents sont appeurés mais celà est surtt du au fait qu'ils ne connaissent pas le système scolaire français et qu'ils n'ont pas d'exemples devant eux (et même s'ils l'ont, ils ne font pas le lien!)

La chose à faire est donc de privilégier le dialogue et d'adapter son discours à le personne que l'on a en face... et, avec une politique de la fourmi, petit à petit... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Sibel
Petit Lokoum
Petit Lokoum
Sibel


Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyLun 5 Sep - 15:39

Salut tout le monde!
J'aimerais tout d'abord Féliciter hakannibal et Cokelek pour leur volonté d'informer les parents turcs sur le système éducatif français.C'est grâce à des gens comme vous qui prennent l'initiative de faire quelques choses que les choses iront mieux un jour. Je souhaiterais egalement ajouter mon grain de sel dans vos projets. Donc si vous avez besoin de volontaires, sachez que je suis là. ( Au passage je fais un coucou a çokelek, j'espère que tu te souviens de moi!! C'est Sibel, on s'était rencontré en juin).
Il est très dommage que les parents turcs ne s'intéressent pas, pour la plupart, aux études de leurs enfants. Moi je pense que ce désintérêt est plutôt un choix. Je trouve que ce désintéret n'a rien a voir avec la mauvaise maitrise de la langue française ou le niveau d'études des parents.
Je prends mon propre exemple: au début de ma scolarité mon père ne savait pas très bien parler le français, et pourtant il a toujours été présent à mes réunions. Certes il ne comprennait que la moitié de ce que le professeur disait... je lui expliquait ensuite à la maison, mais sa simple présence lors de mes réunions était très importante pour moi. Je me disais « au moins je compte aux yeux de mes parents »! Je dis cela parce l'argument principale des parents turcs qui ne vont pas aux réunions de leurs enfants est le fait qu'ils ne savent pas parler français.
D'autre part, je pense que même si on a pas fait d'études, on peut soutenir ses enfants. Au collège, j'ai eu des difficultés en français, mes parents ne pouvaient pas m'aider, mais pour y remédier ils m'ont offert des cours particuliers. Et devinez quoi? Au lycée j'ai choisi la filière littéraire! Mes parents ont fait des recherches pour choisir une bonne école, j'ai été dans un lycée privée. Notre entourage nous a beaucoup critiqué. On a eu des réflexions du genre « okuyan adam her yerde okur, özel okula gerek yok »Et vous savez quoi? Maintenant les enfants des parents qui disaient ça n'ont pas réussi à faire ce que leurs parents attendaient d'eux.
En résumé, je n'ai jamais été une fille super intelligente mais grace au soutient de mes parents je passais en classe supérieure avec un niveau convenable. Et aujourd'hui, je sais que c'est grâce au soutient moral de mes parents que je suis actuellement étudiante en droit.
Je sais pas si on peut changer la mentalité de certains parents mais en tout cas une chose est sûr c'est qu'il faut les informer et essayer de leur prouver que leurs enfants aussi peuvent réussir.

Toutes mes amitiés,
Sibel
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyLun 5 Sep - 15:51

Merci pour ce témoignage et bonne continuation à toi Hourra
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyLun 5 Sep - 17:34

C'est vrai c'est un chouette témoignage. Un p'tit point comme même*, moi, je suis pour tout au public donc, l'enseignement privé, bof mais cela ne concerne que le type d'enseignement. Sinon, ce que tu dis est super important afin que tout monde puisse avoir accès à une éducation de qualité. Donc ça doit aussi passer par la considération des parents.
Tu me fais penser à une autre Turque quelqu'un qui a terminé ses études en droit et qui avait, elle, été dirigée dans la filière professionnelle par le système éducatif (!). Souvent, l'éducation classe les gens et contribue directement ou indirectement c'est selon a entretenir le système de classes héréditaires.

PS : je ne suis pas pour la mobilité sociale (le privilège reste) mais pour l'abolition des classes sociales et l'égalité entre les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyMar 6 Sep - 11:40

Jacky a écrit:
Tu me fais penser à une autre Turque quelqu'un qui a terminé ses études en droit et qui avait, elle, été dirigée dans la filière professionnelle par le système éducatif (!). Souvent, l'éducation classe les gens et contribue directement ou indirectement c'est selon a entretenir le système de classes héréditaires.
Effectivement Jacky j'ai connu le même cas en Belgique avec un jeune grec... Parce qu'il habitait une cité "d'immigrés", on le dirigeait automatiquement vers l'enseignement professionnel, là ou ses frères ainés végétaient sans grande motivation et alors que cet enfant était plus que capable de suivre l'enseignement secondaire normal. En parlant aux parents, j'ai pu les convaincre de mettre leurs fils au lycée et de l'y laissé poursuivre les études qu'il voulait. Maintenant de tous les enfants de cette famille, c'est lui qui a le mieux réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyMar 6 Sep - 11:46

Eye Sign a écrit:
Par contre, j'ai fait face aussi à une grosse c**** qui n'amenait JAMAIS son fils à l'heure. MSN Confus Elle se rendait chez la directrice pr exiger que les avis aux parents soient rédigés en turc alors qu'elle comprennait parfaitement le français. Quand son fils était absent, le justificatif d'absence était rédigé en turc et je devais m'amuser à traduire... C'est marrant de devoir traduire: Oglum isal oldu.... (pas sûre de l'orthographe) Le pire, c'est que quand elle me voyait, elle m'appelait "hoçam"...
a+,Eye Sign
C'est triste une telle attitude et je peux t'assurer que dans les milieux belgo-belges qui ne fréquentent que des belges (je parle ainsi parce que je suis belge, mais les franco-français ça doit être pareil), ils retiendront cette attitude là comme représentative plutôt que l'attitude du papa qui fait l'effort d'assister aux réunions même s'il comprend pas grand chose... Moi ça me fait bondir Bounce
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyMar 6 Sep - 11:50

DJ Sahin a écrit:
Moi je pense que le problème ne vient pas de la culture ou de la nationalité. Je crois que tout repose sur le fait que ces parents n'ont pas eu de scolarité et sont illettrés pour la plupart. Comme ils n'ont pas eu de vie "scolaire" et qu'ils n'ont pas la culture de l'enseignement, ils ne se rendent pas compte de l'importance des études. Je pense donc qu'on ne pourra malheureusement rien changer chez ce type de parent...
Tu sais j'ai connu l'inverse aussi. Des parents qui n'avaient pas eu la chance de faire des études et qui ont reporté tous leurs espoirs dans leurs enfants, toute leur fierté (celle de pouvoir dire que eux - turcs - ont des enfants universitaires) La pression familiale sur les études est énormes, les enfants en deviennent dépressifs et... en échec scolaire... Tout le contraire de l'effet recherché Triste-Larme

DJ Sahin a écrit:
Pour pouvoir les toucher à ce sujet, il faudrait que les médias en parlent beaucoup plus et qu'on en parle aussi énormément dans les films et séries télévisées (surtout chez les turques).
Cool droit C'est vrai que si ce sujet était abordé dans les soap et feuilletons, ça aurait plus de poids ... Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyMar 6 Sep - 12:23

Le cas aussi des parents qui ont suivi des études en Turquie, mais une fois arrivés en Europe ils occupent des places secondaires comme celles d'ouvrier, laveur de vitre, nettoyeuse, éboueur...
Ils boustent leurs gosses par vengeance par rapport au système afin qu'ils étudient... un peu pour satisfaire leur ego, leur fierté.

Sinon, la merde dans laquelle se trouvent la plupart des gosses est dû à l'irresponsabilité des parents.
Mais je pense qu'après un certain âge, quand le jeune aura suffisament "muri", il pourra se diriger soit vers les études, soit vers le milieu professionel directement. Mais bon, le milieu social joue énormenent -> Si je fais des études... je risque de perdre mes potes (ils me nieront, on sera plus sur la même fréquence)... mes copines (ah on ratera les soirées dvd, danses et clopes...).
Je connais aussi bcp de parents qui ont fait énormement pour leurs enfants, tjrs présents, tjrs prêts à acheter ce qu'il faut et payer le prix, mais une fois que le gosse perd le fiL, en tant que parents on sait plus lec contrôler ? Alors quoi ? qu'est ce qu'il faut faire ? Changer de milieu et fréquenter ceux de la high class ? Nier les siens qui peuvent nuire à ses enfants ? Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves EmptyMar 6 Sep - 12:35

Talia a écrit:
Mais bon, le milieu social joue énormenent -> Si je fais des études... je risque de perdre mes potes (ils me nieront, on sera plus sur la même fréquence)... mes copines (ah on ratera les soirées dvd, danses et clopes...).
Je dis souvent d'ailleurs que le clivage des classes sociales est plus important encore que les clivages culturels... Quelqu'un de la "haute bourgeoisie" aura bien plus difficile de fréquenter un "ouvrier" qu'un "arabe" de la même classe sociale !!!!
... Alors ne parlons pas d'un ouvrier arabe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Les parents d'élèves   Les parents d'élèves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parents d'élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: