Le gouvernement britannique va faire appel à des "supernounous" pour réduire les comportements antisociaux des jeunes
S'inspirant peut-être de l'émission de télé-réalité "Supernanny" diffusée dans plusieurs pays européens, les supernounous vont sillonner la Grande-Bretagne.
Le ministère britannique de l'Intérieur a annoncé une enveloppe de 4 millions de livres sterling (5,91 millions d'euros) destinée à financer le déploiement dans 77 communautés d'experts.
Surnommés "supernannies", ces experts auront pour fonction de conseiller et d'aider les parents qui s'inquiètent du mauvais comportement de leurs enfants, a expliqué le ministère dans un communiqué, soulignant que l'éducation des parents est souvent l'une des explications de l'attitude de leurs enfants.
Les "supernannies", qui devraient être déployées l'an prochain, rencontreront les parents dans des cours collectifs ou lors d'entretiens en face à face.
Des cours pour devenir un bon parent suscite scepticisme...
"Les parents sont la seule influence importante sur la vie d'un enfant mais être parent peut-être un travail difficile et parfois les gens ont besoin d'aide pour empêcher leurs enfants d'avoir des problèmes", a déclaré John Reid, ministre de l'Intérieur, cité dans un communiqué. "Il s'agit de se comporter de manière responsable et de reconnaître qu'être un bon parent peut-être appris, ce qui bénéficiera à tout le monde", a-t-il ajouté.
Le premier ministre Tony Blair a insisté mardi sur le fait qu'il était juste de "tendre une main secourable" aux familles, précisant qu'au cours des dernières années il avait acquis "de plus en plus fortement" la conviction que le gouvernement devrait jouer un rôle "de soutien".
...mais les Britanniques y croient
Selon un sondage effectué auprès de 2.000 personnes de plus de 16 ans, 53% des Britanniques estiment qu'une éducation défaillante est l'une des causes principales d'un comportement anti-social. 55% estiment qu'une meilleure éducation permettrait une forte réduction de la criminalité.