THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Et le mariage forcé dans tout ça ?

Aller en bas 
+13
Michèle
Isis
Nanoue
Ozge
Jacky
Ezgi
Perle de Diamant
Hakannibal
Faj
Toxik
Talia
Orion
Senem_M
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 0:56

Je ne sais pas si le sujet est évoqué dans les divers rubriques du forum mais le mariage forcé est l'un de mes sujets de prédilection.

J'aimerai avoir vos avis et commentaires à ce sujet : y'a t'il une pression communautaire ? pression psychologique des parents, peur du rejet des siens? Comment parlez aux parents? Alternatives malheureux : fugue et voire l'acte fatale : le meutre de la fille au nom de l'honneur....(cf la petite Nazmiye...)

A vos plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Orion


Masculin Nombre de messages : 2745
Age : 37
Localisation : Entre le Début de quelque chose et la fin de moi même
Date d'inscription : 21/05/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 2:12

il ne semble que l'on a deja un sujet pour ca, je regarde si je le trouve,
En attendant, moi je suis a 2500%contre, meme plus, d'ailleurs y a qu'a regardr mes post sur les relations et c clair, je ne soutient ni le mariage forcé,ni les relations SEULEMENT avec des gens de sa culture,
ouvrez vous quoi!
voila ma reponce Sourire Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://francois-ludwig.eu
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 11:20

Je n'ai pas de pression mais j'ai les parents qui se posent des questions MSN Big Sourire
Cette pauv'fille, Va-telle se marier un jour ??? MSN Frime
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 12:01

Talia a écrit:
Je n'ai pas de pression mais j'ai les parents qui se posent des questions MSN Big Sourire
Cette pauv'fille, Va-telle se marier un jour ??? MSN Frime

Les questions ..hmmm ce qui est pénible dans la répétition des questions c'est qu'on peut se dire "j'en ai assez, j'accepte l'une des propositions qui s'offrent à moi"...c'est la limite dela pression psychologique non?

Senem, passionnée par le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 12:03

Octron5 a écrit:
il ne semble que l'on a deja un sujet pour ca, je regarde si je le trouve,
En attendant, moi je suis a 2500%contre, meme plus, d'ailleurs y a qu'a regardr mes post sur les relations et c clair, je ne soutient ni le mariage forcé,ni les relations SEULEMENT avec des gens de sa culture,
ouvrez vous quoi!
voila ma reponce Sourire Clin d'oeil

Mon pauvre Octron si seulement c'était de la même culture, ca laisse une marge de manoeuvre...mais c'est souvent du meme village ou voire de la meme famille de préférence... alors l'ouverture d'esprit.....bof

La chose qui m'interesse est de savoir comment certaines (c'est plus souvent les filles) arrivent à jongler entre pressions et envies de liberté??
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 13:29

NE PAS CONFONDRE "MARIAGE ARRANGE" ET "MARIAGE FORCE" !!
Revenir en haut Aller en bas
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 13:41

Il ne faut peut etre pas "confondre" mais c'est tres tres intimement lié non? On arrange un mariage et on s'arrange pour que ca marche coute que coute...avec des gimmicks "tu trouveras pas mieux ailleurs et puis lui au moins on le connait....". donc c'est assez proche ou est l'une de ses variantes à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 13:55

Je ne pense pas Senem Yeux roulants

Le concentement est super important!
Il se peut que tes parents te presente une personne qui te convienne et que tu fasse un mariage "de raison" et non d'amour ..C'est tres tres repandu dans notre culture et je n'ai rien compte.
Je connais des gens qui voulais absolument se marier "par flirt" puis ont opté pour un mariage arrangé de leur plein gré et qui sont tres heureux aujourdhui !
Par contre le mariage forcé , c'est contre la volonté d'un des epoux ou des deux, la plupart du temps celle de la fille.

bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 14:21

Beaucoup de parents croient en un "système" (et des jeunes aussi). Mais ils oublient l'essentiel, faire confiance à des "personnes". On n'est pas des machines. Yeux roulants
C'est ce qui explique pourquoi, dans des cas "désespérés", on tue la fille, la femme, et parfois toute sa famille pour se suicider ensuite. Faché
C'est aussi ce qui explique ce sentiment de "choc des cultures" (que je ne partage pas).
Des IDOLATRES du "système". Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 14:22

Oui Seçil, tel que tu le décris, mariage forcé et arrangé doivent être distingués. Cependant, bcp de mariages en apparence arrangés sont en fait des mariages forcés, dans le sens où le consentement final du (de la) futur(e) marié(e) est le fruit d'une pression psychologique familiale et sociale qui lui est tellement insoutenable qu'il (elle) finit par céder. C'est parfois un réel lavage de cerveau, une opinion envahissante dans laquelle notre entourage nous plonge en pensant bien faire, car eux, c'est la seule méthode qu'ils ont connue, et donc la plus évidente et la plus rassurante pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 14:36

Senem_M a écrit:
"tu trouveras pas mieux ailleurs et puis lui au moins on le connait....".
Raisonnement de marchand de bazar ou de dresseur de chameaux, négocier, amadouer ... Faché
Les femmes ne sont pas plus que "ça" ? Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Perle de Diamant
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Nombre de messages : 12
Localisation : tours
Date d'inscription : 14/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: pression totale   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 15:25

je crois que toute les filles ont plus ou moins connu la pression, exercée par les parents mais aussi par les proches et meme de la communauté turque, le pire c est que des fois cette pression est tellement forte qu on se sent un peu coupable, et puis c est pas facile quand on va chez des amis, la question crutiale fini par venir, on dirait que les filles le font exprés " alors quand est ce que tu te mari" ou bien encore " t as vu ton frere est plus jeune que toi et il va meme etre papa" franchement un jour y en a une elle m a tellement pris la tete, que j ai explosé je lui ai repondu " tu sais j ai rien a t envié, certes t es mariée mais si c est pour etre marié et avoir un mari qui court derriere les jupons de toute les nanas y a pas de quoi etre fiere" mais je dois avouer que je ressens quand meme un malaise, c est bien d avoir reussi ses etudes et sa vie professionnel, mais quand il se passe rien dans sa vie sentimentale, je le ressens comme un echec, on peut parler de pression c est sur mais cette culpabilité qui vous ronge de l interieur, je penses que tout le monde connait ca
Revenir en haut Aller en bas
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 15:26

Faj a écrit:
Senem_M a écrit:
"tu trouveras pas mieux ailleurs et puis lui au moins on le connait....".
Raisonnement de marchand de bazar ou de dresseur de chameaux, négocier, amadouer ... Faché
Les femmes ne sont pas plus que "ça" ? Pas cool

Merci Faj, c'est rassurant d'entendre ou de lire cela.

Ce qui me revolte aussi dans le domaine, c'est l'attitude du garçon (pas tous heureusement) qui conscent pour ne pas faire de la peine à sa mère ou ssa famille en général, se marier en turquie, "importe" la fille pour ensuite faire bonne figure devant la communauté "je me suis marié hein, c'est bien non? allez dites le que c bien ..". Ceci ne l'empeche pas ensuite de tromper royalement la pauv' nenette qui sera auprès de sa belle mère telle un poussin après de la mere poule.... cliché ou réalité?
Revenir en haut Aller en bas
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: pression totale   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 15:31

Hatice a écrit:
" mais je dois avouer que je ressens quand meme un malaise, c est bien d avoir reussi ses etudes et sa vie professionnel, mais quand il se passe rien dans sa vie sentimentale, je le ressens comme un echec, on peut parler de pression c est sur mais cette culpabilité qui vous ronge de l interieur, je penses que tout le monde connait ca

Ce que tu nous narres hatice est tellement vrai...c vrai que j'avais oublié le "alors quand nanananaan aanan shit bok". Le tout est de tenir et puis comment forcer la main du destin ?

En tout cas, un dialogue ouvert et franc avec la famille (parent du moins) est hyper importante...mais ce que Hakan explique avec le shéma connu des parents et reproduit est absolument juste...alors open you mind et trouvez un moyen de se faire comprendre sans atteindre l'extreme.
Revenir en haut Aller en bas
Ezgi
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Ezgi


Nombre de messages : 503
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 11/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 15:34

Et puis parfois, c'est tout l'inverse, aucune pression des parents, ils vous laissent libre de votre choix et vous font confiance, alors on se dit pk se prendre la tête avec un mec Langue

Non mais franchement Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 15:40

Ils veulent pas m'adopter ces parents???

Franchement j'en ai jamais connu qui s'en fichaient royallement ..Ou alors ils ne sont pas turcs?
Revenir en haut Aller en bas
Ezgi
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Ezgi


Nombre de messages : 503
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 11/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 15:47

Senem_M a écrit:
Ils veulent pas m'adopter ces parents???

Franchement j'en ai jamais connu qui s'en fichaient royallement ..Ou alors ils ne sont pas turcs?

Non, cela veulent que leurs enfants soient heureux donc leur laissent faire leurs choix sans rien imposer !!

Tout simplement !! Et cela ne veut pas dire qu'ils s'en fichent, ils espèrent mais n'imposent PAS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 15:55

Ma proposition d'être adopté tient d'autant plus;.je les aime déjà mes futurs parents.

Je pense que c'est le reve de la majorité des parents de voir leurs enfants "aboutis" c'est à dire mariés, avec enfants en plus si vous rajouter à ce tableau la maison la voiture et le chien...l'extase ou l'extreme juissance les tueraient sur place....j'exagère mais justement c'est le reve des parents pas forcément celui de l'enfant.
Quelqu'un s'est t'il déjà avoué la phrase "je ne suis pas fait(e) pour le mariage !"? mais on s'egare sans doute du sujet principal.
Revenir en haut Aller en bas
Ezgi
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Ezgi


Nombre de messages : 503
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 11/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 16:03

Mais toi, tu as presque accompli tout ca, donc je ne comprend pas vraiment pourquoi tu te poses autant de questions ??

Sinon je me suis déjà dit que je n'étais pas faites pour la mariage ou pour être avec qq, c'est pour cela que j'ai bientôt 30 ans et que je suis encore célibat Langue

Vive le célibat Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 16:10

Senem_M a écrit:
Ma proposition d'être adopté tient d'autant plus;.je les aime déjà mes futurs parents.
C'est p-ê ce que je devrais faire, d'abord trouver les beaux-parents idéaux... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 16:10

Tu as raison, mais je ne suis pas ici pour parler de mon cas personnel rien qu'a moi personnellement...mais pour débattre d'un sujet qui peut intéresser d'autres personnes qui nous liraient un jour qui sait.

Je veux avoir le point de vue de tout le monde ! Le célibat chez les français et la pression parentale sur le mariage est aussi forte je pense. Chez les Turcs, cela s'exprime différement, plus tôt,...je veux avoir un éclairage des différents internautes.
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 16:25

Dans la catégorie "mariage pseudo-arrangé mais en vérité forcé car la personne cède à la pression", il y a 2 types de pression : l'active et la passive. La pression passive est celle de la "norme" sociale dans laquelle on baigne. Elle est omniprésente, elle constitue la référence du schéma de l'ascencion sociale, de la "réussite" de la vie. Il faut d'abord se détacher de cette énorme norme qu'on adopte et qui nous adapte sans qu'on s'en rende compte, si on veut parvenir à résister à l'autre pression plus directe, plus agressive qu'est la pression active.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Ezgi
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Ezgi


Nombre de messages : 503
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 11/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 16:26

Senem_M a écrit:
Tu as raison, mais je ne suis pas ici pour parler de mon cas personnel rien qu'a moi personnellement...mais pour débattre d'un sujet qui peut intéresser d'autres personnes qui nous liraient un jour qui sait.

Je veux avoir le point de vue de tout le monde ! Le célibat chez les français et la pression parentale sur le mariage est aussi forte je pense. Chez les Turcs, cela s'exprime différement, plus tôt,...je veux avoir un éclairage des différents internautes.

Je dirais que tout dépend aussi de ton environnement, pour la question de la pression familliale concernant le mariage !

Enfin c'est bien complexe, personne ne doit pouvoir penser de même et je me dit qu'il vallait mieux se marier jeune, que tard, car on a plus du tout envie, avec notre lucidité actuelle Confus

Mais on voudrait bien des petits z'enfants pale
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 16:43

Vous savez, dans la mafia, tout n'est pas forcé, on te raquette pour ton bien. Ce n'est que quand tu hésites ou refuses qu'on te pointe un canon sous le nez, et alors, c'est forcé.
Les mariages forcés, ce sont des mariages arrangés qui ont mal tourné.
Et puis, je vous le répète : "DES OBSEDES DU SYSTEME". Ces gens-là ne sont pas capables de vivre sans ce système à la noix. Jésus (Christ) a dit (entre autres à des Chrétiens qui n'existaient pas encore) : "aimez-vous les uns les autres". 2000 ans (et des poussières) plus loin, on en est encore à ces systèmes obsolètes, dans tous les coins du monde (même en terre chrétienne).

Ces gens préfèrent faire confiance au système qu'aux personnes. C'est clair ça ? Bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? EmptyMer 15 Juin - 16:58

Personnellement, le mariage arrangé ne me choque pas, contrairement à pas mal d'Occidentaux.
Il faut savoir que c'est la norme dans la plupart des sociétés du monde et ça l'a été longtemps en Occident aussi.
Le mariage "à l'envie" n'a pas aussi montré son succès absolu, loin de là, et peut tout aussi bien être relativisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le mariage forcé dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage forcé (chantage)
» L'âge idéal du mariage ?
» Le mariage ! (Enquête)
» Le mariage... une loterie ?
» Les 7 malentendus du mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Amour & Vie de Couple-
Sauter vers: