THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Et le mariage forcé dans tout ça ?

Aller en bas 
+13
Michèle
Isis
Nanoue
Ozge
Jacky
Ezgi
Perle de Diamant
Hakannibal
Faj
Toxik
Talia
Orion
Senem_M
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 17:21

Le mariage "à l'envie" ne marche pas si bien parce que c'est nouveau, parce que pendant des millénaires, les gens ont vécu dans un carcan, le carcan du système, sans "envie" personnelle. On ne les a pas éduqué pour aimer librement et "faire confiance" ... (t'as pas lu ce que j'ai écrit ? Déçu )

C'est comme libérer un oiseau qui n'a jamais connu la vie sauvage. Pas cool et puis le critiquer parce qu'il n'est pas capable de trouver sa nourriture.
Critique infondée, donc, puisque le mariage à l'envie n'a pas vocation d'être un système (sauf pour une République "laïque", p-ê).
J'ai eu un moment l'impression que t'es de droite ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 17:46

non, je ne crois pas...
je n'ai rien contre les gens qui se marient à l'envie lol, c'est plutôt la règle autour de moi... mais il faut reconnaître que ce n'est pas la clé de la réussite... je ne prétends pas avoir de solution miracle mais je pense que si ça foire, c'est intrinsèque à l'idée d'envie.
Merde quoi, on se marie, on choisit son conjoint comme on choisit une boîte de Corn Flakes au supermarché. Il faudrait étudier les liaisons entre une économie de marché et la manière de procéder au mariage et au divorce. La centralité sur les envies personnelles, l'égocentrisme.
Bref,...

Voilà, j'ai paru une flamme de gaz à un moment donné, je suis redevenu une flamme normale (bleu ==> rouge). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ozge
Petit Lokoum
Petit Lokoum
Ozge


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 17:54

Salut !!

Je suis nouvelle sur ce site.
Je viens de lire les messages concernant ce sujet et il est vrai qu'il existe toujours des mariages forcés même chez les gens qui se proclament "moderne" (même si je n'aime pas ce terme).
Moi récemment, mon "ex"copain a été confronté à ça et donc il a renoncer à moi par amour vis à vis de sa mère.
Pourtant, mon ex. avait fait des études supérieur, mais il a pas était capable de suivre son coeur car leurs coutûmes a pesé.

Donc sa mère va l'enmener en Turquie pour le marier avec la fille qu'elle aura choisi (de son village).

Et aujourd'hui, je me retrouve toute seule fortement décidée à rester célibataire. (je ne crois plus en l'amour).

Amicalement.
Ozge.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 18:01

Ozge a écrit:
Salut !!

Je suis nouvelle sur ce site.
Je viens de lire les messages concernant ce sujet et il est vrai qu'il existe toujours des mariages forcés même chez les gens qui se proclament "moderne" (même si je n'aime pas ce terme).
Moi récemment, mon "ex"copain a été confronté à ça et donc il a renoncer à moi par amour vis à vis de sa mère.
Pourtant, mon ex. avait fait des études supérieur, mais il a pas était capable de suivre son coeur car leurs coutûmes a pesé.

Donc sa mère va l'enmener en Turquie pour le marier avec la fille qu'elle aura choisi (de son village).

Et aujourd'hui, je me retrouve toute seule fortement décidée à rester célibataire. (je ne crois plus en l'amour).

Amicalement.
Ozge.
Je trouve ça triste comme histoire, et malheureusement, on en lit des tas comme ça... Je me demande de quel droit les parents peuvent juger de la personne qui conviendra le mieux à leur enfant...

Mais je me demande quelque chose : tu es turque toi ?? Si oui, pourquoi la mère de ton ex n'a pas accepté votre relation ? Si non, je comprends pourquoi (ce qui ne veut pas dire que je l'accepte !)
Revenir en haut Aller en bas
Ozge
Petit Lokoum
Petit Lokoum
Ozge


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 18:26

Salut nanoue !!

Oui je suis turque.
Sa mère n'a pas accepté cette relation car pour elle, c'était à elle de choisir la femme de son fils et non le contraire.

Elle a menacé son fils qui a craqué.

Voilà. C'est aussi simple que ça.

Note : dans certaines villes turques, les coutûmes sont encore très présentes.

Ozge.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 18:35

Ozge a écrit:
il a renoncer à moi par amour vis à vis de sa mère.
Tu veux dire "l'amour du SYSTEME" (cf + haut). MERE, FILS=éléments du système. Pourquoi ne respecte-t-on pas une mère ou un fils comme une personne ? On (et la mère incluse) s'obstine à voir un "cordon ombilical" ...
On s'obstine à se maintenir au niveau des RACINES, et on oublie le niveau des feuilles, des fleurs, des fruits ... On s'occupe toujours du passé ... et le présent, et le futur ALORS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 18:40

Jacky a écrit:
non, je ne crois pas...
je n'ai rien contre les gens qui se marient à l'envie lol, c'est plutôt la règle autour de moi... mais il faut reconnaître que ce n'est pas la clé de la réussite... je ne prétends pas avoir de solution miracle mais je pense que si ça foire, c'est intrinsèque à l'idée d'envie.
Merde quoi, on se marie, on choisit son conjoint comme on choisit une boîte de Corn Flakes au supermarché. Il faudrait étudier les liaisons entre une économie de marché et la manière de procéder au mariage et au divorce. La centralité sur les envies personnelles, l'égocentrisme.
Mais non, c'est pas l'envie le problème, les gens oublient que "liberté" implique "responsabilité". Et les mariages arrangés aussi (pas libres) sont loin d'être des exemples d''attitude responsable" (quand ça marche mal). On rejette la faute sur l'autre (sur la femme plus que sur l'homme).

Le prob, c'est de dépasser l'envie, l'amour, ça ne se consomme pas, ça se CULTIVE.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 19:18

Je suis assez d'accord avec Faj sur l'idée de système et sans parler de "matrix" nous faisons tous partie de ce système approuvé validé par nos anciens et nos parents : la communauté quoi.

Il est vrai que les mariages à l'envie ne sont qu'à ses balbutiements car l'élément du "système" qui tente l'aventure de choisir son partenaire, sans être certaine (quoique) se persuade que finallement, les parents ont raison...et que dès le moindre souci rompront sans complexe le mariage "à l'envie" car soutenu(e) par les siens.

Mais une autre question me tarode l'esprit quand je lis Ozge..(je crois), prkoi le garçon suit sa mère en Turquie? Sans doute parce qu'elle ne trouve pas digne les filles d'ici...elle veut une fille "bien". Loin de moi l'idée qu'Ozge ne soit pas une "fille bien", je fais partie de ses filles, mais elle préférera une fille de las bas, de sa famille. Ainsi elle sera sur que les "biens de la famille" resteront dans la famille....Pourquoi faire dilapider ses terres, l'or et tout le kit de la famille "bien" par une étrangère (mais si turque").
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 19:22

[quote="Ozge"]Salut !!

Je suis nouvelle sur ce site.
Je viens de lire les messages concernant ce sujet et il est vrai qu'il existe toujours des mariages forcés même chez les gens qui se proclament "moderne" (même si je n'aime pas ce terme).
Moi récemment, mon "ex"copain a été confronté à ça et donc il a renoncer à moi par amour vis à vis de sa mère.
Pourtant, mon ex. avait fait des études supérieur, mais il a pas était capable de suivre son coeur car leurs coutûmes a pesé.

Donc sa mère va l'enmener en Turquie pour le marier avec la fille qu'elle aura choisi (de son village).
Et aujourd'hui, je me retrouve toute seule fortement décidée à rester célibataire. (je ne crois plus en l'amour).

Amicalement.


Comme je la comprends Özge
Mr Red

[color=indigo]Il est préférable pour elle de "choisir" , (pardon pr ce verbe , comme si on allait au marché choisir une paire de shoes!), sa future belle fille naîve, innocente & ..... docile, qu'elle pourra formater. Alors que'avec toi elle aurait eu du mal Mr Red , tu es peut être trop occidentalisée, tu as fait ds études... donc tu es indépendante
Ca me sidère les garçons qui sont incapables de tenir tête à leurs parents!!! & préfèrent sacrifier leur amour à une vie morne & triste, sans aucune saveur!!

piouuuuuuu!! quelle tristesse!! on a du travail nous ls femmes Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 19:25

Jacky a écrit:
non, je ne crois pas...
je n'ai rien contre les gens qui se marient à l'envie lol, c'est plutôt la règle autour de moi... mais il faut reconnaître que ce n'est pas la clé de la réussite... je ne prétends pas avoir de solution miracle mais je pense que si ça foire, c'est intrinsèque à l'idée d'envie.
Merde quoi, on se marie, on choisit son conjoint comme on choisit une boîte de Corn Flakes au supermarché. Il faudrait étudier les liaisons entre une économie de marché et la manière de procéder au mariage et au divorce. La centralité sur les envies personnelles, l'égocentrisme.
Bref,...

Voilà, j'ai paru une flamme de gaz à un moment donné, je suis redevenu une flamme normale (bleu ==> rouge). Mr. Green


Allez Nono, on va te marier en août. On te mariera avec une donzelle que nous t'aurons choisi Mr Red Mr. Green

C'est super ça, non?? Langue
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 22:35

Non, abla, je suis triste pour Özge. Tu as raison quand tu dis que la mère va faire son marché là-bas.
Le choix ne fait que passer enfant ==> parent.
Mais ce n'est pas comme ça que je vois le mariage traditionnel.
Dans tous mariages traditionnels, il y a toujours un droit de véto de l'enfant sur celui/celle qu'on lui présente. Le consentement est toujours donné par l'enfant à un moment donné ou à un autre même si la marge de manoeuvre est très étroite.
Je crois que si la personne ne refuse pas le mariage arrangé, c'est qu'il n'oppose pas son véto et donc que ça lui convient.

Faj, liberté = responsabilité mais s'il n'y a plus de sentiment amoureux, que faut-il faire? C'est indépendant de la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 23:13

La distinction entre mariage arrangé et mariage forcé est parfois difficile à determiner. Hakan a raison lorsqu'il dit que la pression insidieuse, ambiante,
de la famille équivaut parfois à forcer le jeune à accepter la compagne ou le compagnon proposé par la famille. Toutefois, comme Jacky, je pense aussi que le mariage "d'amour' n'a pas plus de chance de durer que le mariage arrangé.

Mais, ce qu'il faut éviter à tout prix c'est d'obliger un jeune à épouser quelqu'un qui ne lui plait pas du tout ou d'épouser quelqu'un alors qu'il est déja amoureux de quelqu'un d'autre.

Lorsque mon ami avait 20 ans , on l'a "obligé" à épouser sa cousine de 30 ans; lorsqu'elle a été enceinte , il est parti en France pour travailler pour nourrir sa famille; il n'aime pas cette femme et ne l'a jamais aimé, mais il la respecte parce qu'elle est la mère de ses enfants ; alors quand je vois tout ce gâchis ça ne peut me me révolter.

Les mariages forcés sont sources d'immense souffrance pour tout le monde même si, au bout du compte, l'habitude aidant , les couples finissent parfois leur vie ensemble....
Revenir en haut Aller en bas
Emine
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Emine


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 10/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin - 23:54

Ah les mariages et les mecs qui arrivent pas a dire non a leur maman cherie. Franchement un mec comme ca ben j en veux pas qu il aille se marier avec la femme que ca moman aura choisie!

Ozge je suis vraiment désolée pour toi mais sache que si il t aimait vraiment il aura taper le poing sur la table moi c est ce que je pense.

Mariage arrangé avec moi yaura pas et mes parents l ont bien compris dc je pense que c est a nous de faire evoluer les mentalités si on ne les bouge pas ils ne changeront pas!

Emine
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 0:18

Emine a écrit:
Ah les mariages et les mecs qui arrivent pas a dire non a leur maman cherie. Franchement un mec comme ca ben j en veux pas qu il aille se marier avec la femme que ca moman aura choisie!

Ozge je suis vraiment désolée pour toi mais sache que si il t aimait vraiment il aura taper le poing sur la table moi c est ce que je pense.

Mariage arrangé avec moi yaura pas et mes parents l ont bien compris dc je pense que c est a nous de faire evoluer les mentalités si on ne les bouge pas ils ne changeront pas!

Emine



Hourra Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 0:33

C'est par & grâce nous les FEMMES que le changement arrivera.
Faut avoir le courage de braver & de combattre ls idées reçues, d'aller à l'encontre de la pression communautaire.

Ne pas laisser ls parents ou qui que ce soit décider à votre place!

Je suis outrée quand je rencontre ds minettes de 18 ans, qui ont déjà été mariées & divorcées en moins d'un an. J'en ai rencontré qq unes ds le cadre de mon étude...... que de vies & d'innocence gâchées!! >-# car ces filles finissent par se résigner....elles se sacrifient au nom de la Communauté!!! >-s , pour ne pas faire de vagues.

Cela dit,je suis assez heureuse de voir que de plus en plus de jeunes filles font ds études, ......

courage ls amis ls mentalités évoluent doucement mais sûrement.

Quand je fais un flashback sur mon passé, je me dis super , les Turcs ont évolué, ceux qui autrefois trouvaient aberrant qu'une fille s'expatrie loin de ss parents pr étudier, sont fiers maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 0:49

Effectivement les choses évoluent dans le bon sens et la seule chose qui sortirait les filles de la pression parentale, ce sont les études.
J'en suis persuadée !

Pour ce qui est de la différence entre mariage arrangé (et_ou forcé) et le mariage "d'amour"...au moins si ca ne dure pas, l'on est responsable de son choix. Combien d'années pensez vous en vouloir à vos parents qui vous auraient mariés de force et que vous n'avez pas eu le courage de dire "non"....Parce qu'une fois le fait accompli, beaucoup de parents s'en lavent les mains en disant tout juste "on t'a pas mis le couteau sous la gorge...tu as dis oui..."...et hop on jete le bébé avec l'eau sale et on est bien avancé....

Mais ce qui m'inquiète par rapport à la génération montante, est l'attitude de certaines par exemple par rapport au voile...j'ai longtemps milité contre le port du voile à l'école (pour moi du moins) et j'ai rencontré des minettes qui en portaient par conviction sans forcément la pression parentale..alors que devient on? Fait on machine arrière....
Revenir en haut Aller en bas
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 0:50

La question du mariage ne revient pas très souvent chez moi.. peut-être parcque je suis l'ainée et que je suis relativement jeune (mes parents n'étaient pas mariés à mon age...), on ne me presse donc pas, j'ai encore 3 ans à tirer à ma géniallissime fac et avant ça, j'ai même pas le droit d'être amoureuse Mr Red

Emine a écrit:

Mariage arrangé avec moi yaura pas et mes parents l ont bien compris dc je pense que c est a nous de faire evoluer les mentalités si on ne les bouge pas ils ne changeront pas!

Chez moi, c'est la même chose, pas de mariage arrangé possible aux yeux de mes parents, ils voient bien que marier leur fille qu'a un certain mode de vie à un cousin qu'en a un autre tout différent (y'a même pas de mariage consanguin dans ma famille mais bon), n'est pas envisageable.

Par contre, je sais aussi que je ne pourrais pas me marier avec n'importe qui de mon choix: il faut qu'il soit turc, musulman, de bonne famille falan filan... et donc ont un droit de véto Yeux roulants
Je ne sais pas c'qui se passera le jour venu, mais tout ce que je sais, c'est que connaissant leur futur réaction, si la personne qui m'intéresse ne satisfait pas à leurs exigences, je suis obligée de couper les ponts avant de trop m'attacher... pour ne pas avoir à souffrir plus tard.

Est ce une bonne chose? Je me dis qu'en temps que 2e génération, on a des compromis à faire, pour moi ça en fait partie. Confus
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 0:56

Çökelek a écrit:
La question du mariage ne revient pas très souvent chez moi.. peut-être parcque je suis l'ainée et que je suis relativement jeune (mes parents n'étaient pas mariés à mon age...), on ne me presse donc pas, j'ai encore 3 ans à tirer à ma géniallissime fac et avant ça, j'ai même pas le droit d'être amoureuse Mr Red

Emine a écrit:

Mariage arrangé avec moi yaura pas et mes parents l ont bien compris dc je pense que c est a nous de faire evoluer les mentalités si on ne les bouge pas ils ne changeront pas!

Chez moi, c'est la même chose, pas de mariage arrangé possible aux yeux de mes parents, ils voient bien que marier leur fille qu'a un certain mode de vie à un cousin qu'en a un autre tout différent (y'a même pas de mariage consanguin dans ma famille mais bon), n'est pas envisageable.

Par contre, je sais aussi que je ne pourrais pas me marier avec n'importe qui de mon choix: il faut qu'il soit turc, musulman, de bonne famille falan filan... et donc ont un droit de véto Yeux roulants
Je ne sais pas c'qui se passera le jour venu, mais tout ce que je sais, c'est que connaissant leur futur réaction, si la personne qui m'intéresse ne satisfait pas à leurs exigences, je suis obligée de couper les ponts avant de trop m'attacher... pour ne pas avoir à souffrir plus tard.

Est ce une bonne chose? Je me dis qu'en temps que 2e génération, on a des compromis à faire, pour moi ça en fait partie. Confus





Le dialogue, la communication aide bcp. Faut pas abandonner, ils peuvent changer tes parents, tu peux ls faire évoluer.

Et pourquoi ce serait à toi de couper ls ponts pr ne pas trop t'attacher à un garçon par peur de décevoir tes parents??
Revenir en haut Aller en bas
Senem_M
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 1:00

Thème intéressant Côkelek...j'ai eu la même démarche à l'époque...(chui pas si vieille..mais bon). Alors j'avais établ d'après mes analyses, i une grille débile ohhh combien débile d'acceptation du gendre idéal qui pourrait se présenter à mes parents,

1- super gendre : musulman turc pratiquant
2- genre bof : musulman (arabe ou autre nationalité)
3- genre de loin : turc athée ou français catholique potentiellent convertisable à la religion islamique
4-gendre qu'on voit presque plus : turc alevi
5- gendre inexistable...: juif

Ca va en revolter certains ou certaines mais j'avais l'impression que cette grille était représentatif de l'idéal de mes parents.

réactions?
Revenir en haut Aller en bas
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 1:00

Oui mais bon, en même temps là je suis célibataire et j'ai peut-être plus besoin de faire grandir*** mes parents sur d'autres sujets que celui-là en ce moment.


*** faire grandir mes parents: comme je suis l'ainée, la parentalité de mes parents grandit avec moi, on évolue donc ensemble, eux et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 1:03

Intéressant ta grille... mais pour mes parents, c'est turc musulman tout court. Pratiquant ou pas, c'est entre lui et Dieu, ce qui leur faut, c'est marier leur fille à un musulman, comme il se le doit dans la religion.

Pour ce qui est du critère turc, ça relève plus du patriotisme paternel et du qu'en dira t'on maternel...
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Petit Lokoum
Petit Lokoum



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/06/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 8:40

J' ai effectivement l'impression que la mentalité concernant le mariage évolue chez les turcs de France; j'en veux pour preuve la réaction de mon ami qui vient de s'embrouiller avec sa soeur qui voulait que son fils épouse la fille ainée de mon ami , âgée de 16 ans.... je crois que "l'occidentalisation" de la société turque est bénéfique dans ce domaine et que certains turcs se rendent compte qu'il existe une alternative au mariage arrangé et peut-être aussi qu'ils ne souhaitent pas que leurs enfants subissent ce que eux mêmes ont subi, surtout quand leur propre mariage est un fiasco ( il n'y a pourtant aucune garantei qu'un mariage d'amour ne soit pas aussi un fiasco, mais c'est une possibilité de choix à saisir !)
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 11:58

Moi je pense qu'il faut prendre le plus grand choix possible, or en France, ou en Belgique, on peut se merier avec qui on veut, un point c'est tout. Si les parents sont pas d'accord, ils n'avaient qu'à rester dans leur pays >-( (île Maurice dans mon cas). Je ne vais certainement pas me marier avec une catholique pour faire plaisir à mon père ("fût-elle congolaise" m'a-t-il dit un jour). Le bonheur, celui des futurs enfants, ne se négocie pas. La chance que j'ai, c'est que je suis déjà métissé, donc les différences culturelles ne me font pas peur.
N'oubliez pas que vos parents n'ont pas l'occasion de rencontrer autant de cultures que vous, voilà ce qui les coince dans leurs préférences. Ils pensent encore (ou se plaisent à penser) que vous partagez le même idéal qu'eux, conformiste, communautariste. Ne vous laissez pas faire, c'est du chantage.
>-#
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 12:38

Senem_M a écrit:
Thème intéressant Côkelek...j'ai eu la même démarche à l'époque...(chui pas si vieille..mais bon). Alors j'avais établ d'après mes analyses, i une grille débile ohhh combien débile d'acceptation du gendre idéal qui pourrait se présenter à mes parents,

1- super gendre : musulman turc pratiquant
2- genre bof : musulman (arabe ou autre nationalité)
3- genre de loin : turc athée ou français catholique potentiellent convertisable à la religion islamique
4-gendre qu'on voit presque plus : turc alevi
5- gendre inexistable...: juif

Ca va en revolter certains ou certaines mais j'avais l'impression que cette grille était représentatif de l'idéal de mes parents.

réactions?

LOL pour mes parents ca serait plutot:

1) Super gendre : turc musulman pas trop pratiquant (genre ramadan + pas de porc + pas d'alcool)
2) Gendre genant : turc musulman pratiquant (ou tres pratiquant ) : ils aiment bien leur religion mais finalement trop de discour religieux ca les gavent Mr. Green
3) A eviter de preference : francais "convertible" Mr. Green , turc juif , turc chretien
4) A eviter ABSOLUMENT : arabe , turc athée (ou communiste lol) , americain Mr. Green
5) On pourra y reflechir : n'importe qui mais avec un compte en banque en suisse Mr. Green et un bateau Mr. Green et une betonneuse (ca s'est pour moi Langue )
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin - 13:14

Senem_M a écrit:
Mais ce qui m'inquiète par rapport à la génération montante, est l'attitude de certaines par exemple par rapport au voile...j'ai longtemps milité contre le port du voile à l'école (pour moi du moins) et j'ai rencontré des minettes qui en portaient par conviction sans forcément la pression parentale..alors que devient on? Fait on machine arrière....

Je viens de voir ce matin une gamine d'a peine 8-9 ans voilée et en jean large qui jouait au ballon avec ses copines..

Oui on fait machine arriere...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le mariage forcé dans tout ça ?   Et le mariage forcé dans tout ça ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le mariage forcé dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage forcé (chantage)
» L'âge idéal du mariage ?
» Le mariage ! (Enquête)
» Le mariage... une loterie ?
» Les 7 malentendus du mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Amour & Vie de Couple-
Sauter vers: