THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Liban : un cri du coeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur EmptyMar 18 Juil - 18:26

Hello!

Un petit mail que j'ai reçu, envie de partager avec d'autres...
Je vous copie colle l'article de Frisk tout à l'heure ou demain, là po le temps... Je l'ai aussi en mail mais faut un peu retravailler la mise en page.

Pédro

Citation :
Bonjour a tous,

Quand je regarde les medias internationaux, d'ici, de Beyrouth, je ne ressens qu'une immense colere et indignation. Ce pays que nous essayons chaque jour de reconstruire, que nous avons honnore a coup de
manifestations que la presse occidentale (et israelienne) a couvert d'une maniere elogieuse, cette "revolution des cedres" qui aurait pu a terme
permettre une paix durable avec Israel, qui aurait pu peut etre mener a une resolution de la question epineuse des refugies palestiniens ou du desarmement du Hezbollah. Le pays a reussi a elire un gouvernement
que certains ont juge trop pro-occidental. Le pays a souffert d'attentats meurtriers qui ont decime l'elite intellectuelle et politique du Liban. Les photos de Gibran Tueini et de Samir Kassir qui pendent encore sur les murs de la ville desertee temoignent du courage de l'_expression politique au Liban.

Aujourd'hui quand je vois les larmes a la tele de notre premier ministre Fouad Seniora qui demande a la communaute internationale d'intervenir pour arreter le massacre absurde d'une population innocente, le
massacre de ce pays qui porte encore les cicatrices de 15 ans d'une guerre atroce qui nous a tout pris, j'ai envie de me jeter sous une bombe. Pourquoi pleure t-il? Les fantomes de la guerre sont revenus apres le message clair envoye par les Americains au Liban tout entier: n'essayez meme pas le Conseil de Securite.

L'effondrement futur de ce gouvernement ouvrira definitivement la porte a nouvelle guerre durable ou tous les acteurs regionaux et internationaux se serviront de ce pays comme d'un champ de bataille.

Je disais aurevoir a des amis ce matin sur le bord de mer (venir de ce cote de la ville est devenu trop dangereux)- Je regarde le phare de Beyrouth detruit.

Tout a coup un bruit sourd retentit et une pluie de petits papiers rose me tombe dessus. L'aviation israelienne envoie un message aux citoyens libanais: "israel dispose d'une force inegalee contre laquelle vous ne pouvez rien" et puis un peu plus loin, je retrouve les envolees de la veille: une caricature pathetique de Hassan Nasrallah (leader du Hezbollah).
Je ne comprends pas le sens de ces messages. Y a t-il une ironie a laquelle je ne suis plus sensible?

Je n'eprouve que de la haine pour tous ceux qui nourrissent cette violence, mais plus encore pour tous les dirigeants europeens qui apres avoir avale leur langue de bois et baisse les yeux devant Bush au
prestigieux sommet du G8 (ou ils parlent de la "crise au proche orient" en se faisant servir de la vodka et du caviar au montant de 400 millions de dollars americains craches par l'ancien ennemi sovietique) nous envoie Javier Solana qui prend son air quasi tragique et qui repart bredouille. J'ai honte de l'Europe a laquelle j'appartiens et qui ose a peine du bout des levres parler de "dispropotion", j'ai honte pour ceux qui defendent encore impunement le droit legitime d'Israel a se defendre, je me sens humiliee
quand je pense que pour le monde entier Israel est une victime dans un Moyen Orient sanglant et antisemite.

Je n'aurais jamais pu imaginer une telle violence, une telle impunite, une telle injustice, une telle arrogance. Seule la position de chirac me console un peu malgre l'impuissance de la France.

Bientot, nous n'aurons plus d'electricite (nous ne l'avons que quelques heures par jours), plus de telephone, plus de portable, plus de connection
internet, plus d'eau, etc....Ce n'est qu'une question de jours, peut etre de semaines. Les expatries sont rapatries et les libanais s'interrogent. On a
reamenage les abris ou la poussiere s'entassait depuis le debut des annees 90. Bientot, nous ne pourrons sans doute plus vous ecrire, ni meme recevoir des appels,mais je voulais encore vous demander deux choses. La premiere c'est de lire cet article de Fisk, la deuxieme, de bien vouloir lire une presse independante et d'accepter de renoncer, au nom de la dignite humaine, a justifier l'injustifiable.

Yasmine.

Merci a tous ceux qui m'ont ecrit et m'ecrivent regulierement.
A tous les libanais de cette liste: je vous embrasse et vous aime tres fort.
Revenir en haut Aller en bas
Eminamine
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Eminamine


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 16/06/2006

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Intolérable   Liban : un cri du coeur EmptyMar 18 Juil - 19:05

Ce quise passe au Liban est tout simplement intolérable. Mais le plus intolérable demeure le silence du monde. Un sommet du G8 qui joue les autruches, des pays arabes qui rasent les murs. Une Onu incapable... trop c'est trop. Là dessus des spectateurs, nous, impuissants... >-@
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/aminesghir
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Re: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur EmptyMer 19 Juil - 10:45

Silence ? Etonné
Tu veux dire "absence de réactions crédibles" ?
J'entends depuis des années parler de silence à propos de la Palestine, alors qu'elle a toujours fait la une des médias Smiley de débugConfus

Le silence, ça concerne la Tchétchénie Triste-Larme Déçu
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Eminamine
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Eminamine


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 16/06/2006

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Re: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur EmptyMer 19 Juil - 14:08

Lorsqu'on parle sans même sousciter la moindre réaction salutaire c'est effectivement un bruit silencieux. L'exemple de la Tchétchénie est effectivement éloquent.
Quant au Liban, j'essaye d'imaginer si l'occupation syrienne s'était poursuivie. Est ce qu'Israel aurait eu la possibilité de faire ce qu'elle fait aujourd'hui ? Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le régime Syrien, mais quand on voit ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/aminesghir
Labzak
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 07/02/2006

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Re: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur EmptyMer 19 Juil - 16:08

Les petits pays sont des cartes dans les mains des grands pays. Le moment venu elles seront jouées. Subir ou faire subir, telle est la question. Pauvre Liban. Senide yediler.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Re: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur EmptyJeu 20 Juil - 18:33

hello hello!

Voilà comme promis l'article. Il est en anglais.

Il n'y pas de silence autour du Liban. Les médias en parlent beaucoup. Seulement, encore une fois, lorsqu'il s'agit d'Israel, "on" accepte. Parfois en disant des rololooooo!!! mais après un "tant pis"
Pour la Tchétchénie. Là y a silence. Parfois même blocage...
Et pour ce qui est des politiques, là c'est tout simplement de la complicité. Dans certains cas, la neutralité n'existe pas.
C'est la même chose pour la société civile. Etant donné que nous sommes quand même en quelque sorte responsable de nos politiques non? Smile

Pédro

Citation :
Robert Fisk: What I see in Lebanon each day is an outrage
The Independent

The beautiful viaduct that soars over the mountainside here has become
a "terrorist" target. The Israelis attacked the international highway from Beirut to Damascus just after dawn yesterday and dropped a bomb
clean through the central span of the Italian-built bridge a symbol of
Lebanon's co-operation with the European Union sending concrete
crashing hundreds of feet down into the valley beneath. It was the
pride of the murdered ex-prime minister Rafik Hariri, the face of a
new, emergent Lebanon. And now it is a "terrorist" target.

So I drove gingerly along the old mountain road towards the Bekaa
yesterday - the Israeli jets were hissing through the sky above me -
turned the corner once I rejoined the highway, and found a 50ft crater
with an old woman climbing wearily down the side on her hands and
knees, trying to reach her home in the valley that glimmered to the
east. This too had become a "terrorist" target.

It is now the same all over Lebanon. In the southern suburbs - where
the Hizbollah, captors of the two missing Israeli soldiers, have their
headquarters - a massive bomb had blasted off the sides of apartment
blocks next to a church, splintering windows and crashing balconies
down to parked cars. This too had become a "terrorist" target.

One man was brought out shrieking with pain, covered in blood. Another
"terrorist" target. All the way to the airport were broken bridges,
holed roads. All these were "terrorist" targets. At the airport, tongues of fire blossomed into the sky from aircraft fuel storage tanks, darkening west Beirut. These too were now "terrorist" targets.
At Jiyeh, the Israelis attacked the power station.
This too was a "terrorist" target.

Yet when I drove to the actual headquarters of Hizbollah, a tall building in Haret Hreik, it was totally undamaged.
Only last night did the Israelis manage to hit it.

So can the Lebanese be forgiven - can anyone here be forgiven - for
believing that the Israelis have a greater interest in destroying Lebanon than they do in their two soldiers?

No wonder Middle East Airlines, the national Lebanese airline, put crews into its four stranded Airbuses at Beirut airport earlyyesterday and sneaked them out of the country for Amman before the Israelis realised they were under power and leaving.

European politicians have talked about Israel's"disproportionate" response to Wednesday's capture of its soldiers. They are wrong. What
I am now watching in Lebanon is an outrage. How can there be any
excuse for the 73 dead Lebanese blown these past three days?

The same applies, of course, to the four Israeli civilians killed by Hizbollah rockets. But - please note the exchange rate of Israeli civilian lives to Lebanese civilian lives now stands at 1 to more than 15. This does not include the two children who were atomised in their home in Dweir on Thursday and whose bodies cannot be found. Their six brothers and sisters were buried yesterday, along with their mother and father. Another "terrorist" target. So was a neighbouring family with five children who were also buried yesterday.
Another "terrorist"target.

Terrorist, terrorist, terrorist. There is something perverse about all this, the slaughter and massive destruction and the self-righteous, constant, cancerous use of the word "terrorist". No, let us not forget that the Hizbollah broke international law, crossed the Israeli border, killed three Israeli soldiers, captured two others and dragged them back through the border fence. It was an act of calculated ruthlessness that should never allow Hizbollah leader, Hassan Nasrallah, to grin so broadly ay his press conference.
It has brought unparalleled tragedy to countless innocents in Lebanon. And of course, it has led Hizbollah to fire at least 170 Katyusha rockets into Israel.

But what would happen if the powerless Lebanese government had actually unleashed air attacks across Israel the last time Israel's troops crossed into Lebanon? What if the Lebanese air force then killed 73 Israeli civilians in bombing raids in Ashkelon, Tel Aviv and Israeli West jerusalem? What if a Lebanese fighter aircraft bombed Ben Gurion airport? What if a Lebanese plane destroyed 26 road bridges across Israel? Would it not be called "terrorism"? I rather think it would. But if Israel was the victim, it would also probably be Word War Three.

Of course, Lebanon cannot attack Tel Aviv. Its air force comprises three ancient Hawker Hunters and an equally ancient fleet of Vietnam-era Huey helicopters. Syria, however, has missiles that can reach Tel Aviv. So Syria - which Israel rightly believes to be behind Wednesday's Hizbollah attack is not going to be bombed. It is Lebanon which must be punished.

The Israeli leadership intends to "break" the Hizbollah and destroy
its "terrorist cancer". Really? Do the Israelis really believe they can "break" one of the toughest guerrilla armies in the world? And
how?

There are real issues here. Under UN Security Council Resolution 1559
- the same resolution that got the Syrian army out of Lebanon - the Shia Muslim Hizbollah should have been disarmed. They were not because, if the Lebanese Prime Minister, Fouad Siniora, had tried to do so, the lebanese army would have had to fight them and the army would almost certainly broken apart because most Lebanese soldiers are Shia Muslims. We could see the restarting of the civil war in Lebanon - a fact which Nasrallah is cynically aware of - but attempts by Siniora and his cabinet colleagues to find a new role for Hizbollah, which has a minister in the government (he is Minister of Labour) foundered. And the greatest now is that the Lebanese government will collapse and be replaced by a pro-Syrian government which could re-invite the Syrians back into the ountry.

So there's a real conundrum to be solved. But it's not going to succeed with the mass bombing of the country by Israel. Not the obsession with terrorists, terrorists, terrorists.
Revenir en haut Aller en bas
Eminamine
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Eminamine


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 16/06/2006

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Re: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur EmptyJeu 20 Juil - 21:05

Le silence assourdissant est surtout celui des politiques. Les médias n'ont pas trop le choix. Même parfois de manière très gauche ils renvoient dos à dos hezbollah et Israel alors que la disproportion des capacités de nuisance est évidente.
Maintenant il y a lieu de se demander si Israel pourra durant les quelques jours de massacres colatéraux accordés en finir avec le hezbollah? parce quede toute évidence le cynisme diplomatique a aussi ses limites et il faudra bien que l'onse mette à se dire faut arrêter le massacre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/aminesghir
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Re: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur EmptyJeu 20 Juil - 22:01

Eminamine a écrit:
Le silence assourdissant est surtout celui des politiques. Les médias n'ont pas trop le choix. Même parfois de manière très gauche ils renvoient dos à dos hezbollah et Israel alors que la disproportion des capacités de nuisance est évidente.
Maintenant il y a lieu de se demander si Israel pourra durant les quelques jours de massacres colatéraux accordés en finir avec le hezbollah? parce quede toute évidence le cynisme diplomatique a aussi ses limites et il faudra bien que l'onse mette à se dire faut arrêter le massacre maintenant.

On attend toujours qu'on se mette à se dire qu'il faut arrêter le massacre en Tchétchénie... >-s

La position de Louise Arbour

Citation :
MOYEN-ORIENT : LOUISE ARBOUR RAPPELLE LA RESPONSABILITÉ PÉNALE DES PERSONNES
IMPLIQUÉES DANS LE CONFLIT
New York, Jul 20 2006 12:00PM
Face à l'offensive israélienne au Liban et à Gaza et aux tirs de roquettes
contre Israël, la Haut Commissaire aux droits de l'homme, Louise Arbour, a
rappelé aujourd'hui que le nombre de morts parmi la population civile et leur
caractère prévisible pourrait engager la responsabilité pénale des personnes
impliquées, en particulier de celles aux postes de commande.
« Les parties à un conflit ont l'obligation de faire preuve de précaution et de
respecter le principe de proportionnalité dans toutes les opérations militaires
», indique un <"
http://www.unog.ch/80256EDD006B9C2E/(httpNewsByYear_en)/
EC1787E8E096A389C12571B1002F0C28?OpenDocument&cntxt=FA90A&cookielang=fr
">communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (<"
http://www.ohchr.org/french/index.htm">HCDH) publié à Genève.
« Les pilonnages indiscriminés visant des villes représentent de façon
prévisible et inacceptable la prise pour cible de civils », a affirmé Louise
Arbour. De même, a-t-elle ajouté, « le bombardement de sites présumés militaires
mais causant invariablement des morts parmi la population civile est
injustifiable ».
« Le droit international est clair quant à l'obligation suprême de protéger les
civils au cours des hostilités », a rappelé la Haut-Commissaire. « Cette
obligation est aussi exprimée dans le droit pénal international qui définit les
crimes de guerre et les crimes contre l'humanité », a-t-elle précisé.
Rappelant le principe de responsabilité, Louise Arbour a indiqué que « le nombre
de morts dans la région et leur caractère prévisible pourrait engager la
responsabilité pénale personnelle des personnes impliquées, en particulier de
celles aux postes de commande et de contrôle ».
La Haut Commissaire s'est par ailleurs dite préoccupée de la détérioration de la
situation humanitaire en particulier au Sud-Liban, où, selon les informations
disponibles, la population est de plus en plus privée de l'accès aux services de
base en raison des violences.
Rappelant qu'un grand nombre de personnes au Sud-Liban avaient été déplacées et
que leurs droits élémentaires à la vie, à la santé et à la nourriture étaient
menacés ou violés, Louise Arbour a appelé « à fournir de façon prioritaire un
accès sans restriction à l'assistance humanitaire ».
2006-07-20 00:00:00.000
Revenir en haut Aller en bas
Eminamine
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Eminamine


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 16/06/2006

Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Re: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur EmptyVen 21 Juil - 2:40

effectivement Louise Harbour aurait pu en dire autant sinon plus sur Komsomolskoïe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/aminesghir
Contenu sponsorisé





Liban : un cri du coeur Empty
MessageSujet: Re: Liban : un cri du coeur   Liban : un cri du coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liban : un cri du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Liban coupé du monde
» Déploiement possible de militaires au Sud-Liban
» Liban-Palestine/Israël (3/8/06 - 20h00, Bxl)
» Rassemblent Liban-Palestine-Israël (30/07-14H Bxl)
» Israël a violé la trêve au Liban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: