THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé

Aller en bas 
+8
Houma
Isis
Jacky
Açik çay
Geo
Babel
Hakannibal
Faj
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Houma
Invité Parfumé
Invité Parfumé
Houma


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2006

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 14:00

Jacky a écrit:
Houma, tu es en train de comparer des démocraties modernes avec des pays autoritaires qui ne connaissent pas la liberté d'expression et les clivages politiques et où le religieux profite d'un terrain fertile nourri d'ignorance et de manque d'éducation.
On ne joue pas sur le même plan entre ici et là-bas.
A mon sens, il est plus facile d'exciter une foule, de la manipuler et de la faire devenir violente sur cette base. Et encore, ce sont les 'oulémas' qui réagissent véritablement.
C'est un non-sens ne fût-ce que d'imaginer les imiter.
Ce à quoi on assite est un problème interne au monde arabe.
Bon d'accord, il y a eu quelques violences ailleurs aussi mais le monde arabe est particulièrement concerné. Ce n'est pas les caricatures de l'Occident qui sont la source des incidents, c'est n'est qu'un catalyseur. Le problème est plus profond et plus ancré. Seul, le monde arabe peut y mettre fin sur la longueur à lui tout seul et ce n'est certainement pas en commençant à légiférer "pour ne plus choquer" quelques tarés obscurantistes que l'on va régler l'amas de tabous qui plombe encore la société arabe.
Je crois que sur ce coup-là, la seule manière de faire, c'est de rester indifférent. On est plutôt bien loti chez nous en fait.
Imaginons la situation inverse, des chrétiens en colère très influents sur le pouvoir en place qui manifestent dans la rue et qui se montrent violents. Je ne sais pas si nous serions plus heureux, j'en doute fort, d'autant plus que l'on pourrait craindre pour les minorités (musulmanes, juives... etc...).
En fait, on est sur un petit coussin d'air.
Si on prend la situation en Palestine, le Hamas vient de remporter les élections, ils vont se mettre à dos l'UE qui est la seule entité politique conséquente qui contrebalance les Etats-unis pro-israélien à fond dans la région, ce qui va les isoler encore davantage. Les véritables perdants, ce sont ceux qui n'ont rien demandé encore une fois.

JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI et si bien dit en plus Sourire sauf peut-etre sur le fait, je cite :
Citation :
Je crois que sur ce coup-là, la seule manière de faire, c'est de rester indifférent. On est plutôt bien loti chez nous en fait.

Sur ce jacky je souhaite plein de bonne choses
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 14:04

Isis a écrit:
C'est le coup de calgon du lundi matin, Bisous-Calins
Qu'est-ce que vous avez posté derrière mon dos ... What the fuck ?!? Espèce de Pouxpouxklan Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 14:06

Faj a écrit:
Isis a écrit:
C'est le coup de calgon du lundi matin, Bisous-Calins
Qu'est-ce que vous avez posté derrière mon dos ... What the fuck ?!? Espèce de Pouxpouxklan Mr Red
hi hi hi hi Langue-moqueurSmiley de débug T'as qu'à lire... au lieu de tourner le dos !!!! hi hi hi Langue-moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyLun 6 Fév - 19:18

Babel a écrit:

Jacky, je ne sais pas si ce que j'ai entendu au JT est juste mais par contre à ce sujet, j'ai entendu que c'est le Hamas qui défend les édifices européens à Gaza et c'est plutôt ceux du Fatah qui manifestent actuellement... Etonné

Il faut tenir compte du fait que le pouvoir en place n'a pas pu empêcher l'occupation d'une mission diplomatique de l'UE sur place (ce qui est très grave sur le plan international) et aussi des déclarations officielles du Hamas. Il ne faut pas oublier que le Hamas est radical dans son approche de l'Islam.
Bon, a priori, je ne sais pas si c'est la meilleure des positions internationales pour les Palestiniens.
Voilà, c'est tout ce que je disais.

Houma a écrit:


JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI et si bien dit en plus Sourire sauf peut-etre sur le fait, je cite :
Citation :
Je crois que sur ce coup-là, la seule manière de faire, c'est de rester indifférent. On est plutôt bien loti chez nous en fait.

Si, il faut rester indifférent. D'un côté, on a des violents qui manifestent et de l'autre, il y a des discours opportunistes et hypocrites (Bush, Russes orthodoxes, quelques rabbins, bigots en tout genre) qui au fond partagent cette vision de la division religieuse qui doit opposer les "mondes".
Ces discours peuvent surprendre, mais ce n'est rien d'autre qu'une manière de défendre "des règles du jeu" basées sur le sacré. "Si tu touches à mon symbole, j'ai le droit de t'attaquer". On a l'impression que certains voudraient édicter de nouvelles règles de casus belli en matière internationale. Il ne faut pas les accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 14:40

Hakan, ceci est un message à modérier d'urgence car jem'apprête à faire l'apologie d'une secte, de ma secte, composé de plein plein de monde et je tenterai d'invité toutes les personnes de ce forum à y édérer à l'insu de leur gré.... Langue


VIVE LA RELIGION UNIQUE !!!
VIVE LA RELIGION QUE JE PRATIQUE ?
ABA AUX RELIGIONS MANIPULES ou plus exactement ABA AUX MANIPULATEUR DE RELIGION !!

VIVE MA RELIGION, VIVE LA SEULE, LA VRAI RELIGION, CELLE DU COEUR, CELLE DE L'AMOUR DE CE QUI NOUS ENTOURE? DE TOUT CEUX QUI NOUS ENTOURE !!!!!!!

VIVE ETRE SOIT!

Sevgilerimle....
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 15:29

J'adhère Hourra Bisous-Calins Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 16:18

Berfin a écrit:
Hakan, ceci est un message à modérier d'urgence car jem'apprête à faire l'apologie d'une secte, de ma secte, composé de plein plein de monde et je tenterai d'invité toutes les personnes de ce forum à y édérer à l'insu de leur gré.... Langue


VIVE LA RELIGION UNIQUE !!!
VIVE LA RELIGION QUE JE PRATIQUE ?
ABA AUX RELIGIONS MANIPULES ou plus exactement ABA AUX MANIPULATEUR DE RELIGION !!

VIVE MA RELIGION, VIVE LA SEULE, LA VRAI RELIGION, CELLE DU COEUR, CELLE DE L'AMOUR DE CE QUI NOUS ENTOURE? DE TOUT CEUX QUI NOUS ENTOURE !!!!!!!

VIVE ETRE SOIT!

Sevgilerimle....
Il y a une faute d'orthographe là
ou c'est : VIVE ETRE SOI
ou : VIVE ETRE SOT
au soit.....pardon au choix Langue
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 18:51

Berfin a écrit:
Hakan, ceci est un message à modérier d'urgence car jem'apprête à faire l'apologie d'une secte, de ma secte, composé de plein plein de monde et je tenterai d'invité toutes les personnes de ce forum à y édérer à l'insu de leur gré.... Langue


VIVE LA RELIGION UNIQUE !!!
VIVE LA RELIGION QUE JE PRATIQUE ?
ABA AUX RELIGIONS MANIPULES ou plus exactement ABA AUX MANIPULATEUR DE RELIGION !!

VIVE MA RELIGION, VIVE LA SEULE, LA VRAI RELIGION, CELLE DU COEUR, CELLE DE L'AMOUR DE CE QUI NOUS ENTOURE? DE TOUT CEUX QUI NOUS ENTOURE !!!!!!!

VIVE ETRE SOIT!

Sevgilerimle....
Voilà, j'ai modéré ton message. J'ai enlevé le rouge Mr. Green .

Sinon, ispiz di copieuz, la religion du coeur, c'est pas toi son inventueuz ! Et toc ! Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Katah
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Masculin Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Bien à gauche de Bulgur
Date d'inscription : 20/07/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMar 7 Fév - 22:35

http://www.liberation.fr/page.php?Article=357512

Il faut acheter Charlie Hebdo demain Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 3:58

https://2img.net/r/ihimizer/img214/3108/karikatr7kd.jpg

Trouvé sur le blog d'un p'tit nouveau des forums franco-turcs (Thomas) et, à la base, provenant du journal Radikal. J'ai trouvé ça pas mal. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 15:48

Des caricatures de Mahomet provoquent un-tollé-rance.

Houma a écrit:
Quand j'écris "islamiste" c'est pour dénoncer des pratiques délinquantes.
Ca ne répond pas à ma question. Quelle différence fais-tu entre "islamiste" et "musulman" ?

Houma a écrit:
Je pense que tu fais trop référence à certain films Hakannibal comme aussi Breaveheart je te cite "Ton coeur est libre, trouve le courage de le suivre"


Ce n'est pas moi qui parle de races que je sache ! combien de chrétiens, de communautés, d'églises y a t'il dans les pays comme la Syrie, Palestine, Iran ? je ne fais pas une division entre les deux mais cela ne doit pas être en sens unique.

Puis je me prommener dans ces pays sur une place public m' agenouillé et prier jesus ?
puis je faire un rassemblement uniquement avec des chrétiens en prônant la haine contre tout un peuple pour la tentative d'assasinat de Jean-Paul II, l'assasinat du prêtre italien il y deux jours en turquie, ou la destruction de nos églises dans notre propre pays et j'en passe !!!!


En ce qui concerne La Dernière Tentation du Christ je l'ai confondu avec la passion du christ car sur d'autres forums ou à des débats télévisé c'est bien la passion du christ qui a été pris comme exemple. mille excuses.


Manichéisme un bien grand mot !!! Pourquoi pas Zoroastrisme aussi !!! ce que je dit est basé sur des faits et non pas sous l'influence de quelqu'un d'autre ou des rumeurs.
En quoi est-ce gênant d'utiliser des références cinématographiques ? Tant qu'une référence permet de comprendre une idée exprimée, elle a tout à fait sa place. Et une référence a d'autant plus sa place quand elle est connue du plus grand nombre. Petite parenthèse peut-être concernant le Seigneur des Anneaux (afin de mieux expliciter mon propos) : ce film entretien fortement des clichés ancrés dans l'inconscient collectif occidental, à savoir que les "blancs" seraient détenteur du bien, de la justice et de l'honneur, tandis que les "bronzés" seraient à l'opposé de ces valeurs. Rien que quand on voit les alliés de Sauron (le Seigneur maléfique), ce sont des "orientaux" habillés à l'arabe, et les seuls blacks qu'on voit dans le film sont ceux qui mènent les oliphants de l'armée des "méchants". J'ignore si dans le livre originel de Tolkien ces clichés sont présentés de la même façon, mais en tous cas, présentés ainsi dans le film, fortement apprécié par les enfants et ados, ils jouent un rôle substantiel dans l'éducation ["raciale"] de ceux-ci.

Ce n'est pas toi qui parles de race, certes. Aussi il ne suffit pas d'être raciste pour être intolérant, et c'est précisément ce qu'il me semble ressortir de tes propos : de l'intolérance, une vision unilatérale du monde, et sa division, peut-être pas basée sur des "races", mais bien sur la religion. Les Musulmans seraient la partie obscure du monde, et les Chrétiens, je présume, la lumière. C'est précisément cette manière de dipôlariser le monde que je nomme manichéisme, en référence à la définition non pas religieuse de ce terme, mais sa définition étendue qui pourrait également trouver son synonyme dans "dualisme" (voir dico).

Bref, je suis loin de défendre les Musulmans, ne me comptant pas non plus parmi eux, mais il s'agit de définir où réellement se situe l'intolérance. Dans le message coranique ? Certainement, quand on lit le Cor'an au premier degré. Mais il se situe également dans le message biblique, quand on effectue le même type de lecture sur la Bible. C'est particulièrement intéressant à observer : les intolérances ne sont que le fruit des interprétations erronées, "à la lettre" de ces messages, considérés comme divins par leurs adeptes. Ce type d'interprétation n'est que le fruit de l'ignorance, et ce phénomène est loin d'être la propiété d'un peuple ou d'une religion, il est le propre de l'humanité. Néanmoins, par ci par là, des gens qui cherchent à voir plus loin surgissent, et de ceux-là, même s'ils sont en minorité, il y en a partout dans le monde. Encore faut-il qu'ils puissent s'unir pour lutter efficacement contre la connerie.


Houma a écrit:
Des pays du proche orient, pays d'allah, qui se moque de jésus.

Voici quelques exemples qui sont diffusé un peu partout dans les médias mais on en fait pas un fouin...
Et ces caricatures que tu montres ne sont probablement que la partie visible de l'iceberg, tout comme le sont celles du jounral danois. Alors, c'est quoi le concours là ? Est-ce de savoir qui fait le plus de caricatures envers qui ? Depuis quand les provocateurs et manipulateurs ne se situeraient-ils que chez les Danois ou ailleurs en Occident ? Il est entendu qu'ils sont partout, même s'il est intéressant de les illustrer. Mais ces illustrations restent sans conclusions. Quelle en est ton analyse ? Moi j'y vois de la connerie à l'état pur, dans le sens où ces caricatures reflètent, de la part de leurs auteurs, une lecture biaisée du monde, encore une fois, tout comme le sont celles des caricaturistes du Danemark. Va-t-on assister à une surenchère de caricatures et de manques de respect mutuels, sous prétexte de vengeance ?

Pour en venir à la réaction des Musulmans en tant que telle, face aux caricatures récentes à l'encontre de Mohamed :

- L'application de la règle chez les Sunnites interdisant les représentations imagées des entités dites sacrées n'est pas applicable à qq1 qui ne se considère pas Musulman. Alors à quoi sert-il de condamner qq1 qui fait ces représentations à partir du moment où il n'adhère pas à l'Islâm ?

- L'Islâm contient des branches qui permettent et même incitent l'utilisation des icônes. Pourquoi les Sunnites ne brûlent-ils pas tout ce qui appartient aux adeptes de ces courants ?

- Des caricatures sur Mohamed, y'en a une foule depuis bien longtemps, notamment sur internet. Pourquoi sont-ce précisément les caricatures danoises récentes qui provoquent un-tollé-rance ? Moi j'y vois une grande manipulation qui va permettre l'exploitation de toute une série de nouvelles images négatives sur les Musulmans contre eux-mêmes. Quand on regarde les infos, le sujet des caricatures est directement suivi de la question du nucléaire iranien. Suivez mon regard.

- Les Musulmans doivent définitivement apprendre à considérer et respecter l'existence de points de vue diamétralement opposés aux leurs. Il sera impossible d'indéfiniment réagir comme ils l'ont fait, car ils ne font que dévaloriser leur propre image et entrer ainsi de manière exquise dans le jeu des provocateurs. Les premiers qui en pâtissent, ce sont ceux qui vivent dans les pays occidentaux. On sent les regards baisser en température, et cela fait froid dans le dos. Si tous les journaux européens se mettaient à faire de plus en plus de caricatures, comment compteraient les Musulmans réagir ? En déclarant une guerre sainte généralisée ? Aucune guerre n'est sainte, hormis celle qu'on se livre à soi-même, mais visiblement, trop peu de gens le font, d'un côté comme de l'autre. Il est toujours plus facile d'accuser l'autre plutôt que de se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 15:51

Hakannibal a écrit:
Berfin a écrit:
Hakan, ceci est un message à modérier d'urgence car jem'apprête à faire l'apologie d'une secte, de ma secte, composé de plein plein de monde et je tenterai d'invité toutes les personnes de ce forum à y édérer à l'insu de leur gré.... Langue


VIVE LA RELIGION UNIQUE !!!
VIVE LA RELIGION QUE JE PRATIQUE ?
ABA AUX RELIGIONS MANIPULES ou plus exactement ABA AUX MANIPULATEUR DE RELIGION !!

VIVE MA RELIGION, VIVE LA SEULE, LA VRAI RELIGION, CELLE DU COEUR, CELLE DE L'AMOUR DE CE QUI NOUS ENTOURE? DE TOUT CEUX QUI NOUS ENTOURE !!!!!!!

VIVE ETRE SOIT!

Sevgilerimle....
Voilà, j'ai modéré ton message. J'ai enlevé le rouge Mr. Green .

Sinon, ispiz di copieuz, la religion du coeur, c'est pas toi son inventueuz ! Et toc ! Langue

Si meme pas vrééé!!!!!!!! si cé mon mien !! méchant !!!!! en plus tu as modéré mon message, assassin !! Violeur de droit et de liberté d'expression !!!!! (Comme je m'y crois) Censureur! pas gentil garçon... et en plus je dirais, que tu es (plutôt était) charmant, j'ai menti ! Na

(vengeance et acharnement teminé. )
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 15:58

Berfin a écrit:
Si meme pas vrééé!!!!!!!! si cé mon mien !! méchant !!!!! en plus tu as modéré mon message, assassin !! Violeur de droit et de liberté d'expression !!!!! (Comme je m'y crois) Censureur! pas gentil garçon... et en plus je dirais, que tu es (plutôt était) charmant, j'ai menti ! Na

(vengeance et acharnement teminé. )
Minon Berfin, tu es entièrement libre de dire et faire ce que tu veux, tant que ça reste dans les limites de ce que je te permets Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 16:15

Hakannibal a écrit:
[color=blue][b]Des caricatures de Mahomet provoquent un-tollé-rance.
Super le jeux de mots Cool droit Et le reste du message mériterait d'être publié ... enfin, on se comprend Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 17:43

Houma a écrit:
combien de chrétiens, de communautés, d'églises y a t'il dans les pays comme la Syrie, Palestine, Iran ? je ne fais pas une division entre les deux mais cela ne doit pas être en sens unique.
Ce passage m'avait échappé au moment de son édition.

Il y a une chose qui semble ignorée par beaucoup c'est qu'il y a une forte présence chrétienne dans beaucoup de pays dits musulmans... certes pas forcément catholique. Les chrétiens d'orient (maronites, assyriens, coptes, orthodoxes...) sont en nombre dans des pays comme le Liban (+/- 50%), la Syrie (+/- 30%), l'Egypte (+/- 10%), l'Irak... et j'en passe... N'oublions pas que le patriarche de l'église orthodoxe grecque se trouve à Istanbul.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 17:51

Oui, tout-à-fait. Il semble que les gens de ces pays (à cause du satellite ?) ont tendance à l'oublier, ou nous veulent faire croire le contraire Yeux roulants
Les médias poussent tous les lobbys possibles Smiley de débugConfus
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Labzak
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 07/02/2006

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyMer 8 Fév - 19:59

Je déclare solenellement que le lobby Baklava n'a rien de commun avec des lobbys média!

Lobby baklava est contre les atteintes à la dignité humaine et pour le respect de l'autre.

Si aujourd'hui il y a une amalgamme entre les musulmans et les terroristes, elle est le produit des mass média, par définition. Car un Européen se fait une idée de l'islam par mass média, Je ne crois pas que tous les Européens sont allés dans tous les pays musulmans et puissent de cette manière avoir leur propre opinion.

Alors les mass média ne devraient pas contribuer à l'entretien d'une forme de racisme. S'ils le font, il y a qch derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 14:38

Labzak a écrit:
S'ils le font, il y a qch derrière.
Depuis le temps que je me tue à dire que tout ça c'est de la manipulation !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Labzak
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 07/02/2006

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 14:58

ne te tue pas! <-(

cé de la pure manipulation. toute manip coûte de l'argent parce qu'elle va apporter beaucoup d'argent.

Voilà une forme d'investissement!
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 15:14

Les médias pensent à l'audimat ... Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 15:17

Faj a écrit:
Les médias pensent à l'audimat ... Yeux roulants


Comme toi tu penses au nb de messages postés Langue Clin d'oeil , suis contente tu m'as dépassé Cool droit
Revenir en haut Aller en bas
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 15:37

Isis a écrit:
Faj a écrit:
Les médias pensent à l'audimat ... Yeux roulants


Comme toi tu penses au nb de messages postés Langue Clin d'oeil , suis contente tu m'as dépassé Cool droit

Et nous, comme d'habitute, on est les moutons, parce que ça marche ! regardez, la preuve, on en parle partout ! Nous (TFE) on fait parti de ce "on".

Ok ok, je suis négative... mais ce sont des faits... Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Labzak
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 07/02/2006

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 15:41

quel bon constat!!! bravo Hourra Hourra Hourra Hourra

vas-y, Berfin mets leur un paquet!!! Pas cool Pas cool Pas cool Pas cool

Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra
allez Berfin, allez Berfin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyJeu 9 Fév - 15:56

Labzak a écrit:
quel bon constat!!! bravo Hourra Hourra Hourra Hourra

vas-y, Berfin mets leur un paquet!!! Pas cool Pas cool Pas cool Pas cool

Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra Hourra
allez Berfin, allez Berfin!!!
*

Oui, j'y vais là !! ils me chauffent là, je vais tout casser !!! Twisted Evil Twisted Evil foufou foufouf c'est qui le suivant foufou qui veux boxer, foufou foufou.... foufou
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Les trois sabres du choc des civilisations   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 EmptyJeu 16 Fév - 17:39

Joseph HENROTIN
Mis en ligne le 15/02/2006
- - - - - - - - - - -

Les manifestations violentes ne se sont jamais produites que dans deux cas de figure: là où les mouvements extrémistes sont les plus forts et là où les politiques y ont intérêt...

AP

Peu de commentateurs l'ont remarqué mais «l'affaire des caricatures» a émergé dans un contexte complexe. Est-ce, en effet, un hasard que des caricatures du prophète Mahommet - publiées depuis belle lurette et que bon nombre de manifestants, dans le monde arabe, n'auront jamais vues - soient le prétexte aux démonstrations de force en tous genres (des plus pacifiques aux plus inquiétantes)?

Peu d'événements internationaux sont orphelins et la victoire électorale du Hamas, les déclarations tonitruantes du Président iranien et l'affaire des caricatures deviennent autant de messages - de sabres - servant à construire et à rendre réel l'artificiel d'un choc des civilisations. Petit exercice, trop succinct, de déconstruction.

Si certains avaient pu considérer que l'Union européenne avait été pour le moins tiède en regard du Hamas et de l'Iran militaire, ils en ont été pour leurs frais. La possibilité que les financements à l'attention des Territoires palestiniens soient suspendus tant que le Hamas ne reniait pas une partie de ce qui fondait sa différence avec le Fatah (destruction d'Israël, lutte armée) est bien réelle. La victoire du parti aura ainsi clarifié la situation - malheureusement, sans laisser l'espoir de la résoudre - et fait atteindre un niveau de consensus jamais atteint au niveau européen. C'est un premier conflit, bien net, entre l'Europe et un monde arabe qui, malgré l'utilisation de l'image palestinienne comme figure de la victimisation, n'a finalement été que peu solidaire à l'égard des Palestiniens.

Deuxième opposition, deuxième consensus, un Iran dirigé par un Président antisémite, désirant plus que tout disposer d'un arsenal nucléaire, jouant entre sérieux et provocation. Hilare, le Président iranien pouvait déclarer qu'il n'avait plus rien à voir avec le Traité de non-prolifération. Après avoir gagné du temps au cours de négociations à rebondissements, on le croit volontiers. Sauf que, dans le même temps, l'Iran déploie un activisme international considérable et ne se cantonne pas à vouloir un instrument de dissuasion. Avec le financement de groupes de guérilla opérant en Irak, l'Iran cherche à se diversifier stratégiquement et prévoit le pire. Les commandes de matériels militaires à la Russie se sont succédé et Téhéran s'attend manifestement à des frappes contre ses sites d'enrichissement.

On comprendra donc que «l'affaire des caricatures» intervient dans un contexte idéal pour leur instrumentalisation par l'Iran mais aussi la Syrie. L'Iran chiite peut fournir au monde musulman majoritairement sunnite sa «deuxième bombe» (après la pakistanaise) avec la bénédiction syrienne. Or, l'Iran et le Hamas ont des relations particulières: si la victoire du second sera saluée par le premier, il existe une marge pour le renforcement de leurs relations, promu par le Président iranien mais envisagé avec distance par des dirigeants comme Rafsandjani. Mais derrière ce questionnement portant sur la pénétration et l'influence du nouveau Président sur la structure politique iranienne, se pose aussi la question du renforcement d'une coalition de facto, positionnée contre l'Europe mais incluant aussi une Syrie également dans «l'axe du mal» américain. Clairement, la victoire du Hamas renforce un certain nombre de mouvements islamistes au Proche et au Moyen-Orient. Se rapprocher du Hamas, c'est, pour Téhéran, se rapprocher également de ces mouvements. Tout en renforçant ces derniers: la stratégie est imparable, tout le monde y gagne.

Pourtant, si les différentes lignes idéologico-religieuses sont loin d'être identiques, un des principes stratégiques élémentaires à l'échelle de l'histoire reste de renforcer ses alliances avant un affrontement. Les caricatures, dans ce contexte, ont été instrumentalisées comme étant le troisième sabre. Au Moyen-Orient, s'il faut s'allier les politiques, il fait aussi s'allier la rue et renforcer les alliances «par le bas». Mais il convient ici de nuancer. Les images sont trompeuses, seule une fraction des populations est intervenue dans les incendies et autres effractions d'ambassades et de représentations diplomatiques : ce sont loin d'être les millions d'habitants de Damas ou de Téhéran qui sont descendus dans les rues. De même, toutes les écoles juridiques de l'Islam ne sont pas d'accord sur la représentation du prophète ou du réel (notre environnement): s'il existait un consensus sur la question, il n'y aurait pas d'al Jazeera... Remarquons aussi que tous les Etats n'ont pas embrayé.

Les manifestations violentes ne se sont jamais produites que dans deux cas de figure: là où les mouvements extrémistes sont les plus forts et là où les politiques y ont intérêt. Prenons donc garde de ne pas tomber dans des amalgames dans lesquels certains voudraient nous faire tomber - particulièrement lorsque d'autres caricatures, jamais parues, et celles-là franchement insultantes, ont été utilisées pour mettre de l'huile sur le feu. En effet, outre qu'elles soient franchement bêtes et méchantes (mais serait-ce, en matière religieuse, la première fois?), toutes ces caricatures donnent un prétexte idéal pour des démonstrations de force. Et ce, même si Téhéran et Damas n'ont pas manipulé toutes les manifestations: quelques-unes suffisent dans un contexte de frustration pour le monde musulman. Au final, le phénomène s'auto-entretient et l'amalgame entre l'Europe, les Etats-Unis et Israël en sera plus facile. Construire un ennemi unique, irrespectueux des traditions, voire franchement barbare, est également une constante de la préparation des conflits.

La vérité, dit le proverbe, est toujours la première victime des guerres. Le plus malheureux, c'est que les phénomènes d'instrumentalisation et de manipulation ne sont guère dénoncés. Mais les musulmans les plus pacifistes, là-bas, sont déjà pris entre le marteau et l'enclume. Et nous ne les aidons pas, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés: l'oubli de la stratégie, encore... En effet, nous nous noyons dans des excuses qui, finalement, n'auront guère d'autre impact que de nous rassurer et de prouver à ceux qui instrumentalisent la foi l'efficacité de leurs manipulations. S'ensuivent, sans doute sans arrière-pensées, des propositions de lois contre l'islamophobie. Ce qui serait une bonne chose si ces lois protégeaient des personnes (comme celles portant sur l'antisémitisme et, plus généralement, le racisme) et non des croyances, qui ne peuvent être placées au-dessus d'une Critique qui a fait de l'Europe ce qu'elle est.

Sans doute l'Europe ferait-elle mieux de développer une réelle stratégie d'influence où ses excuses, quelle que soit leur valeur (et il y a fort à parier qu'elles ne suffiront pas), ne seraient pas le substitut d'un réel dialogue, comme il semble que ce soit, malheureusement, le cas. Or, le dialogue euro-méditerranéen va mal. Nos initiatives politiques restent limitées. Notre compréhension des politiques de la zone, notamment au travers de la recherche, est proche du point mort. En somme et en conclusion, tout concourt à faire le lit des projets des plus extrémistes. Beaucoup d'intérêts animent donc ce débat. Sommes-nous prêts à considérer que le devoir de critique recouvre bien plus d'enjeux que la seule viabilité de la philosophie?

© La Libre Belgique 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé   Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des caricatures de Mahomet provoquent un tollé
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de caricatures...
» Caricatures : Mini-manifestation à Bruxelles
» Mahomet déchire encore les Danois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: