THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Bosniaques ne se voilent pas la face

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sinan
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 13:14

Malgré les millions de pétrodollars déversés par les Saoudiens, les musulmans du pays refusent d'abandonner leurs pratiques.

Au cœur du quartier ottoman de Sarajevo, la mosquée Gazi Hrusev-Bey, du nom du fondateur de la ville, aux murs enduits de plâtre blanc à la place des fresques du XVe siècle. Une transformation symbolique pour ce bâtiment peu endommagé par la guerre. Et une tentative de ravaler l'islam local. Les travaux sont financés par l'Arabie saoudite, via le Comité saoudien de soutien à la Bosnie-Herzégovine dirigé par le prince Fahd.

Dès la fin de la guerre, les pays du Golfe persique et l'Indonésie ont lancé d'ambitieux programmes de reconstruction du patrimoine religieux bosniaque. Car la moitié des mosquées du pays ont été détruites entre 1992 et 1995. Depuis, à Sarajevo, plus de 150 mosquées ont été réhabilitées, voire bâties de toutes pièces. Des lieux de culte stéréotypés, semblables à des « centrales nucléaires », selon Jacques-Paul Klein, représentant de l'Onu. D'immenses cubes de béton armé dénaturent l'architecture locale, en dépit des protestations de l'Unesco et d'un besoin patent de terrains d'accueil pour des bâtiments publics, des écoles ou des espaces verts.

« Purifier » un islam considéré comme déviant
A Sarajevo, deux mosquées modernes se disputent la suprématie. Celle « du Roi Fahd », financée par l'Arabie Saoudite, a coûté plusieurs millions de francs. Les Saoudiens ont placé à sa tête l'imam le plus radical de la ville. Cet édifice musulman reste le plus vaste d'Europe, en attendant l'achèvement de celui du quartier Otoka, entièrement financé par l'Indonésie.

La guerre des minarets, menée depuis Riyad ou Djakarta, a atteint son paroxysme dans les premières années d'après-guerre. Loin d'être altruiste, la démarche des pays islamiques s'avère avant tout prosélyte. Chaque pôle religieux tente de placer ses hommes et d'imposer ses méthodes, afin de « purifier » un islam considéré comme déviant. Car en Bosnie-Herzégovine, la pratique de l'islam tranche avec l'intransigeance du wahhabisme, calquée sur la vie des compagnons du Prophète.

Dans le pays, les musulmans sont des Slaves convertis à l'islam sunnite. Des interdits religieux peu nombreux, une grande tolérance nvers les autres cultes, tels sont les signes distinctifs d'une adhésion essentiellement identitaire. « Vu de l'extérieur, il n'est pas possible de déceler la croyance d'un Bosnien, s'exclame Halim Husic, directeur adjoint de l'école coranique de Sarajevo. Traditionnellement, l'islam local n'est pas revendicatif. Or on a vu se répandre un temps voiles, barbes et prière contrainte. C'est de la manipulation. Les représentants des pays islamiques n'ont pas d'états d'âme. ils choisissent où investir. » Une ingérence qui n'est pas sans déplaire à Mustafa Ceric, le dirigeant de la communauté musulmane (Reis-al-Ulema) : « Plus nous sommes bosniaques, plus nous sommes musulmans, autrement dit, plus nous sommes islamisés, plus nous sommes bosniaques. »

La politique de la carotte et du bâton

La guerre aidant, les prosélytes ont su exploiter la vulnérabilité de la population sarajévienne. Dès 1991, les pays du Golfe persique arment les Bosniaques et envoient près de 3000 volontaires au combat. Au nom de la solidarité musulmane et de la « guerre sainte ». Et l'on voit opérer des unités de Moudjahidin, telle la « Septième Brigade » de Bocinja.

Près de 300 organisations non-gouvernementales infiltrées par les wahhabites, à l'instar de Merhamet, relaient le message sur le terrain humanitaire. Parfois, l'aide alimentaire est subordonnée au port du voile. Et certains villages détruits reçoivent la manne saoudienne sous condition : il faut que les lieux de culte passent sous l'autorité du bienfaiteur.

La politique de la carotte et du bâton va parfois très loin. « Pendant la guerre et juste après, témoigne un jeune Bosniaque, on m'a proposé de l'argent dans la rue pour fréquenter telle ou telle mosquée. Je comprends que certains aient accepté. » Un dignitaire catholique affirme même que les jeunes filles de l'école coranique sont payées 200 KM (100 euros) par mois pour porter le voile.

L'effort prosélyte s'essouffle

L'Organisation humanitaire islamique internationale distribue des exemplaires du Coran, des revues et des ouvrages révisionnistes. Sous couvert de cours d'arts martiaux, de jeunes radicaux, comme ceux de l'Organisation de la jeunesse islamique (AIO), forment des croyants acquis à l'idée d'une Bosnie-Herzégovine islamique. Des quotidiens religieux se créent ex nihilo. A l'Université de Sarajevo, plusieurs chaires d'histoire islamique, l'une des rares matières qui ne manquent pas de moyens, voient le jour. Un peu partout dans le pays, des « banques islamiques » ouvrent des agences, pour gérer pieusement l'argent des musulmans.

L'Iran, de confession chiite, ne peut rivaliser sur le terrain avec les pays sunnites. Aussi, les émissaires de Téhéran préfèrent séduire les élites politiques et religieuses à travers les richesses de leur civilisation. Un centre culturel a été ouvert après la guerre sur la plus grosse artère de la ville. Mais il ne suscite guère la curiosité des passants et reste désespérément vide.

Aujourd'hui l'effort de conversion des pays islamiques s'essouffle. La plupart des organisations humanitaires ont plié bagages. Quant aux Moudjahidin, ils luttent sur d'autres fronts. « L'islam est présent ici depuis 500 ans, nous connaissons assez cette religion, s'insurge Halim Husic. Et nous n'avons pas besoin qu'on nous l'apprenne. » Dans les rues, il est désormais exceptionnel de croiser des femmes voilées et des hommes arborant la barbe fournie chère aux Frères musulmans.

LIEN SOURCE

-----------

Lorsque vous postez un texte copié-collé (article, dossier, poème et autres oeuvres littéraires), n'oubliez pas d'en indiquer la source ainsi que le lien de la page-source qui contient le texte. Merci.

Hakannibal
ModAdmin
Revenir en haut Aller en bas
Sinan
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 13:15

J'espère personnellement que ce prosélytisme odieux va disparaître le plus vite possible de Bosnie, car le Wahabbisme est une "branche" extrémiste, sinon une secte de l'Islam, qui n'a strictement rien à voir avec la tradition musulmane en Bosnie, héritée de l'Empire Ottoman, qui pronait la tolérance de toutes les religions. L'esprit de Sarajevo désignait d'ailleurs le fait que dans cette ville croates catholiques, serbes orthoxes et bosniaques musulmans vivaient ensemble en paix et il me semble que les positions pronées par les imams wahabbites barbus ne correspond pas du tout à l'Islam bosniaque, et je pense aussi que l'attitude des mudzahidin dans la guerre de Bosnie n'a pas toujours aidé les Bosniaques. Ces types qui venaient d'ailleurs ne comprenant rien à la situation locale, pour faire une guerre de religion, ont réalisé des crimes de guerre contre des civils Serbes notamment, donner une occasion à Belgrade de s'afficher comme victime auprès des médias et de présenter les Bosniaques comme des terroristes islamistes à cause de ces quelques types... Yeux roulants

De plus donner de l'argent pour se convertir à une religion, ou adopter un de ses courants, me parait être en retard avec le monde actuel. Cela s'est fait par exemple sous l'Empire Ottoman (réduction d'impôts), mais on s'aperçoit que vu le contexte de l'époque, c'était un moindre mal (en France, à l'époque, on venait égorger tous les protestants qui ne voulaient pas se convertir). Ca peut se concevoir il ya quelques siècles mais ça ne me parait pas être en phase avec le monde actuel...

Non, il faut favoriser l'Islam de Bosnie ou de Turquie, plutôt que de regarder les courants extrémistes de l'Islam, finançant des mouvements terroristes.

Je sais que certains pensent que c'est pourtant une occasion de donner un regain d'intérêt pour la religion, en perte de vitesse chez bon nombre de Bosniaques, mais c'est une évolution de la société qu'on voit un peu partout. Des types (du genre Muarem Zukorlic à Novi Pazar apparemment...) utilisent le prétexte religieux chez des gamins drogués ou repris de justice pour leur proposer de se remettre dans le droit chemin, mais leur présentent la religion sous leur point de vue extrémiste et en font des types qui deviennent des fanatiques religieux instables, comme c'est aussi le cas pour certains jeunes maghrébins (mais pas forcément des maghrébins) désoeuvres des banlieues françaises. Est-ce tellement mieux finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 14:48

C'est dingue que le lien "pureté=régression historique" ait autant d'adeptes. C'est comme si on disait aux Musulmans de jouer au hochet pour retrouver leur innocence d'enfant Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 16:21

Faj a écrit:
C'est dingue que le lien "pureté=régression historique" ait autant d'adeptes. C'est comme si on disait aux Musulmans de jouer au hochet pour retrouver leur innocence d'enfant Pas cool
Quand les gens (quelle que soit leur religion) jouent beaucoup avec leur pine et leur hochet ça donne des Pinochet et là ça craint pour les libertés Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 16:24

Geo a écrit:
Faj a écrit:
C'est dingue que le lien "pureté=régression historique" ait autant d'adeptes. C'est comme si on disait aux Musulmans de jouer au hochet pour retrouver leur innocence d'enfant Pas cool
Quand les gens (quelle que soit leur religion) jouent beaucoup avec leur pine et leur hochet ça donne des Pinochet et là ça craint pour les libertés Clin d'oeil



Hourra en Forme toi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 16:31

On déplore l'influence de prédicateurs salafistes sur certains jeunes.

Sachons raison & vigilance garder, car c'est sur ds décéptions & ds rêves

brisés que viennent renchérir tous ls extrêmes. Aujourd'hui, ds

mouvements islamistes radicaux utilisent la détresse de jeunes laissés-

pour-compte; veillons à ce que demain d'autres acteurs nationalistes,

radicaux ou sectaires ne viennent utiliser la déception ds jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 17:45

Isis a écrit:
Geo a écrit:
Quand les gens (quelle que soit leur religion) jouent beaucoup avec leur pine et leur hochet ça donne des Pinochet et là ça craint pour les libertés Clin d'oeil
Hourra en Forme toi! Mr. Green
Je lui ai tendu une fameuse perche, non ? Langue
Isis a écrit:
On déplore l'influence de prédicateurs salafistes sur certains jeunes.
Pour ce qui est des prédicateurs, où sont les non salafistes ? Pourquoi ne font-ils plus recette ? Etonné Il ne faut pas les laisser s'installer comme ça sans réagir Faché [
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 17:53

La perche, la perche.... tu aurais mieux fait de lui tendre la truite ou le saumon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face EmptySam 3 Déc - 17:56

Faj a écrit:
Geo a écrit:
Quand les gens (quelle que soit leur religion) jouent beaucoup avec leur pine et leur hochet ça donne des Pinochet et là ça craint pour les libertés Clin d'oeil
Hourra en Forme toi! Mr. Green
Je lui ai tendu une fameuse perche, non ? Langue [/quote]
ben oui mon Fajou et je te suis reconnaissant de m'avoir fait rappeler Desproges Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty
MessageSujet: Re: Les Bosniaques ne se voilent pas la face   Les Bosniaques ne se voilent pas la face Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bosniaques ne se voilent pas la face
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fenêtre d'en face
» Face à l'histoire, la recherche d'une "juste mémoire
» Sarkozy face aux mineurs
» Face à l’e-mail, le courrier tient bon
» Téhéran face à la question tchétchène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: