THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orhan Pamuk lauréat en Allemagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Orhan Pamuk lauréat en Allemagne Empty
MessageSujet: Orhan Pamuk lauréat en Allemagne   Orhan Pamuk lauréat en Allemagne EmptyLun 24 Oct - 1:19

FRANCFORT (Allemagne), 22 juin 2005 (AFP) - 16h29 - Le romancier turc Orhan Pamuk, lauréat 2005 du prestigieux Prix de la paix des libraires allemands, s'est attiré la foudre des nationalistes turcs pour sa défense des causes arméniennes et kurdes.

"Quand on essaie de réprimer les souvenirs, il y a toujours quelque chose qui revient, je suis ce qui revient", a dit un jour cet écrivain né il y a 53 ans dans une famille bourgeoise et francophile d'Istanbul.
A l'exception de longs séjours aux Etats-Unis, il n'a jamais vraiment quitté le quartier de son enfance, la Corne d'Or mythique de la vieille Istanbul.
Après des études d'architecture et de journalisme, il se consacre exclusivement à la littérature. Son premier roman, "Cevdet Bey et ses fils", paraît en 1982. Suit en 1985 son roman historique "Le château blanc", puis "Le livre noir", l'un des romans les plus lus en Turquie, qui décrit la recherche effrénée d'une femme par un homme pendant une semaine dans une Istanbul enneigée, boueuse et ambiguë.
Il a aussi publié "Mon nom est rouge", subtile réflexion sur la confrontation entre Orient et Occident dans l'Empire Ottoman à la fin du XVIe siècle, sorti comme ses autres livres en France chez Gallimard.
"Avec Orhan Pamuk est honoré un écrivain qui, plus qu'aucun autre poète contemporain, suit les traces historiques de l'Occident dans l'Orient et celles de l'Orient dans l'Occident", selon l'Association des libraires allemands qui honore chaque année un écrivain s'engageant pour la paix dans le monde. Ce prix est déjà allé à un compatriote de Pamuk, Yasar Kemal.
Dans son roman "Neige", l'un des principaux personnages, Ipek, évoque un musée de Kars, à la frontière arménienne. "Naturellement, dit ce personnage, quelques touristes vinrent, espérant qu'y soit évoqué un massacre des Turcs par des Arméniens, ce fut donc un choc de découvrir quand dans un musée, l'histoire se présentait d'une toute autre manière".
Orhan Pamuk n'y est pas allé par quatre chemins, dans une interview accordée en février 2005 au journal suisse Tagesanzeiger. "Trente mille Kurdes et un million d'Arméniens ont été tués en Turquie. Presque personne n'ose en parler, à part moi, et les nationalistes me haïssent pour cela", a affirmé l'écrivain traduit en plus de vingt langues.
Un sous-préfet avait réagi par excès de zèle en ordonnant la saisie et la destruction de ses romans.
"On peut avoir des opinions différentes, mais chacun en Turquie lit ses livres", a réagi mercredi Faruk Sen, directeur du Centre d'études turques d'Essen en Allemagne, un centre de recherche important. "C'est un prix critique qui va faire des vagues", selon lui.
Très lu en Turquie où il a autant d'admirateurs que de détracteurs, l'écrivain qui vit quelque peu en reclus, apparaît assez rarement en public et moins encore sur les écrans.
Soutenant le peuple kurde, il avait créé la controverse en refusant le titre d'"artiste d'Etat" décerné chaque année à des artistes de renom.

Par l'AFP mis en ligne sur le site de l'Institut Kurde de Paris, anciennement ici.
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Orhan Pamuk lauréat en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk lauréat en Allemagne   Orhan Pamuk lauréat en Allemagne EmptyLun 24 Oct - 1:40

En plein débat sur la candidature de la Turquie à l'UE, je trouve tjrs très louche toute tentative des Européens à vouloir faire accepter leurs visions des choses d'une manière ou d'une autre à la Turquie.

Je ne nie pas que la Turquie a encore bcp de progrès à faire, notamment sur les sujets épineux comme la question arménienne ou kurde et sa manière très nationaliste d'y réagir.

En l'occurence, je retiens que la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie a failli être posée comme condition préalable supplémentaire à l'acceptation de la candidature turque, et récompenser justement un Turc qui va dans le sens de cette opinion du génocide (car cela reste, malgré tout, une opinion), en cette période précise, est tout simplement ridicule.

Et récompenser cet écrivain à travers un lauréat de la Paix n'est qu'un prétexte, dans la mesure où s'ils voulaient réellement le récompenser, sans cet arrière plan d'intérêts politiques, ils l'auraient fait depuis lgtps. L'UE, à travers ce genre d'attitude de donneuse de leçons, ne fait qu'accentuer la méfiance que bcp ressentent à son égard. Et je pense que cette méfiance est justifiée, quand on accumulue toutes les preuves de l'hypocrisie de la politique internationale de l'UE.

Perso donc, Orhan Pamuk pense ce qu'il veut, cela ne me dérange nullement, mais l'UE doit arrêter de se ridiculiser en prenant les Turcs pour des idiots.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Orhan Pamuk lauréat en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk lauréat en Allemagne   Orhan Pamuk lauréat en Allemagne EmptyLun 24 Oct - 3:00

Je comprends que les soubresauts de dernières minutes (genre l'Autriche dernièrement) à propos d'ultimes conditions, de redéfinitions d'engagement, de plans alternatifs (genre le "partenariat privilégié") doivent franchement être lourds à la longue (42 ans... Yeux roulants) mais il ne faut pas oublier que c'est alimenté par une profonde tendance islamophobe en Europe.
Beaucoup de partis (notamment les populistes) surfent dessus.

Difficile parfois de distinguer ce qui relève de cette peur irrationnelle et de ce qui est un véritable combat pour la justice. Je crois que les minorités par exemple devront encore batailler beaucoup à l'intérieur des institutions de l'UE pour parvenir à une reconnaissance de leurs problèmes car rien ne leur sera servi "comme ça" par pure charité, c'est clair, beaucoup de gens s'en foutent.

En tous cas, Orhan Pamuk, je l'aime beaucoup pour son engagement et sa façon d'aller à contre-courant Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orhan Pamuk lauréat en Allemagne Empty
MessageSujet: Re: Orhan Pamuk lauréat en Allemagne   Orhan Pamuk lauréat en Allemagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orhan Pamuk lauréat en Allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orhan Pamuk
» Ces agressions racistes que l'Allemagne ne veut pas voir
» Orhan Pamuk fête son Nobel
» Pamuk quitterait la Turquie définitivement
» Procès d'Orhan Pamuk, intellectuel turc, pas de pétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: