THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie

Aller en bas 
+10
Mahinur
Faj
Kayoze
Hakannibal
Isis
AdemCan
Gülmeli
Jacky
Toxik
Talia
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 20:42

Je connais très peu à ce sujet... Rougir Rougir
J'ai rencontré une personne il y a deux semaines et donc après deux trois jours, elle m'a avoué être kurde.
Bon, ayant été éduqué dans une milieu "anti-kurde" j'ai eu une putain de réaction spontanée, autrement dit un choque... mais un fort. Et je me suis tiré comme une imbécile sans rien dire. La personne avait compris le problème et la raison de ma réaction. Mais bon après réflexion, je m'en suis voulu "à mort" tellement j'avais honte de moi, de ce que j'avais fait... et quand j'y pense... je m'en veux exagérée Triste-Larme j'aurais pas du mais comme je le dit, c'est le milieu et j'ai pas raisonné. Il y a eu un automatisme antikurde qui s'est déclenché.
Soit, après je me suis excusée, fallait bien... Et là, on est amies.. mais le problème, on parle svt du problème et de la pression que subissent les kurdes en Turquie... Et presque dans majorité des cas, je lui donne raison dans ses arguments. Il y a juste un point qui m'ennuie et on en a pas parlé, bien que je lui ai vaguement posé la question. C'est un partisan du PKK... Je sais en gros ce que c'est et je suis contre ce genre d'organisme.
Je voudrais savoir ce que vous pensez vous du PKK... avoir vos arguments. Voilà Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 21:05

On attend tous avec impatience Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie 0034 le commentaire de l'envoyé speciale du probleme kurde j'ai nommé truc de son vrai pseudo jacky
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 21:09

Talia a écrit:
Je connais très peu à ce sujet... Rougir Rougir
J'ai rencontré une personne il y a deux semaines et donc après deux trois jours, elle m'a avoué être kurde.
Bon, ayant été éduqué dans une milieu "anti-kurde" j'ai eu une putain de réaction spontanée, autrement dit un choque... mais un fort. Et je me suis tiré comme une imbécile sans rien dire. La personne avait compris le problème et la raison de ma réaction. Mais bon après réflexion, je m'en suis voulu "à mort" tellement j'avais honte de moi, de ce que j'avais fait... et quand j'y pense... je m'en veux exagérée Triste-Larme j'aurais pas du mais comme je le dit, c'est le milieu et j'ai pas raisonné. Il y a eu un automatisme antikurde qui s'est déclenché.
Soit, après je me suis excusée, fallait bien... Et là, on est amies.. mais le problème, on parle svt du problème et de la pression que subissent les kurdes en Turquie... Et presque dans majorité des cas, je lui donne raison dans ses arguments. Il y a juste un point qui m'ennuie et on en a pas parlé, bien que je lui ai vaguement posé la question. C'est un partisan du PKK... Je sais en gros ce que c'est et je suis contre ce genre d'organisme.
Je voudrais savoir ce que vous pensez vous du PKK... avoir vos arguments. Voilà Fleur

Euhh ce que j'en pense.....du PKK?

Trois membres de ma famille sont revenus dans des sacs plastiques sinon le PKK se sont des agneaux....
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 21:13

Me voilà, Séçil
Tiens, un commentaire pour toi : t'as changé ton pseudo, à un moment donné j'ai eu peur que tu changes ton avatar aussi, t'aurais empoisonné des gens sans le savoir heureusement que t'es franche... Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie 31

Il y a comme même* un truc qui m'interpelle dans le sujet : l'expression "elle m'a avoué être kurde"... c'est dingue mais, malgré la mauvaise foi de beaucoup (cherchez pas, ils sont pas ici), on en est là, on doit "avouer" qu'on est Kurde (quand la personne parle parfaitement le turc et qu'elle vient d'un milieu assimilé), comme on avoue qu'on a le sida, comme on avoue qu'on est homosexuel et comme on avoue(ra bien bir gün baba ve anne'ye) qu'on est athée pour certains, je ne vise personne Mr Red
Maintenant, il y a aussi une différence entre ceux qui pensent que PKK est une solution, et ceux qui sont dedans. Donc, il ne faut pas aller trop vite en besogne.
Ceux qui soutiennent l'armée en Turquie à mes yeux ont tort mais bon, je ne vais pas m'en faire des ennemis à chaque fois. Sinon, chacun reste dans son coin et on se parle plus.
Idem avec les Ermeni, les Chypriotes...
Revenir en haut Aller en bas
Gülmeli
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Gülmeli


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Date d'inscription : 26/04/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 22:02

Talia a écrit:
Je connais très peu à ce sujet... Rougir Rougir
J'ai rencontré une personne il y a deux semaines et donc après deux trois jours, elle m'a avoué être kurde.
Bon, ayant été éduqué dans une milieu "anti-kurde" j'ai eu une putain de réaction spontanée, autrement dit un choque... mais un fort. Et je me suis tiré comme une imbécile sans rien dire. La personne avait compris le problème et la raison de ma réaction. Mais bon après réflexion, je m'en suis voulu "à mort" tellement j'avais honte de moi, de ce que j'avais fait... et quand j'y pense... je m'en veux exagérée Triste-Larme j'aurais pas du mais comme je le dit, c'est le milieu et j'ai pas raisonné. Il y a eu un automatisme antikurde qui s'est déclenché.
Soit, après je me suis excusée, fallait bien... Et là, on est amies.. mais le problème, on parle svt du problème et de la pression que subissent les kurdes en Turquie... Et presque dans majorité des cas, je lui donne raison dans ses arguments. Il y a juste un point qui m'ennuie et on en a pas parlé, bien que je lui ai vaguement posé la question. C'est un partisan du PKK... Je sais en gros ce que c'est et je suis contre ce genre d'organisme.
Je voudrais savoir ce que vous pensez vous du PKK... avoir vos arguments. Voilà Fleur

j'ai pas tres bien compris, ya deux semaines tu etais anti kurde, et mnt tu en l'es plus? c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 22:04

Jacky a écrit:
Me voilà, Séçil
Tiens, un commentaire pour toi : t'as changé ton pseudo, à un moment donné j'ai eu peur que tu changes ton avatar aussi, t'aurais empoisonné des gens sans le savoir heureusement que t'es franche... Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie 31

Il y a comme même* un truc qui m'interpelle dans le sujet : l'expression "elle m'a avoué être kurde"... c'est dingue mais, malgré la mauvaise foi de beaucoup (cherchez pas, ils sont pas ici), on en est là, on doit "avouer" qu'on est Kurde (quand la personne parle parfaitement le turc et qu'elle vient d'un milieu assimilé), comme on avoue qu'on a le sida, comme on avoue qu'on est homosexuel et comme on avoue(ra bien bir gün baba ve anne'ye) qu'on est athée pour certains, je ne vise personne Mr Red
Maintenant, il y a aussi une différence entre ceux qui pensent que PKK est une solution, et ceux qui sont dedans. Donc, il ne faut pas aller trop vite en besogne.
Ceux qui soutiennent l'armée en Turquie à mes yeux ont tort mais bon, je ne vais pas m'en faire des ennemis à chaque fois. Sinon, chacun reste dans son coin et on se parle plus.
Idem avec les Ermeni, les Chypriotes...

Le PKK? Qui en sais plus? Je n'ai que des echos négatifs et si une personne me dis:" je suis partisan du PKK", je ne le tolérerai pas et n'en fera pas un ami par contre kurdes ou turques peu important du moment que ce soit une personne qui n'as aucune volonté béliqueuse
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 22:17

Des partisans de PKK, on les compte sur les doigts de la main d'un lépreux, des sympathisants, c'est autre chose. C'est bien souvent une opinion qui est issue de la répression militaire, de la torture que ces personnes ont subies.
Le culte d'Ocalan est semblable au culte d'Atatürk chez eux (culte de la personnalité très fort, homme providentiel, etc...).
Ce serait mentir de dire qu'il n'y a pas beaucoup de Kurdes qui ont le portrait de Apo à la maison, etc... mais ce serait aussi mentir de dire que ces personnes sont toutes des terroristes en puissance.
Je trouve que c'est trop facile de montrer du doigt les uns et de tolérer les agissements de l'armée turque qui sont pourtant de notoriété publique maintenant, il suffit de lire la presse (sauf si on envoie toute la presse occidentale uniformément dans la catégorie "turcophobe - menteuse" quand les informations qui y sont ne plaisent plus).


Dernière édition par le Mer 21 Sep - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 22:19

Gülmeli a écrit:
Talia a écrit:
Je connais très peu à ce sujet... Rougir Rougir
J'ai rencontré une personne il y a deux semaines et donc après deux trois jours, elle m'a avoué être kurde.
Bon, ayant été éduqué dans une milieu "anti-kurde" j'ai eu une putain de réaction spontanée, autrement dit un choque... mais un fort. Et je me suis tiré comme une imbécile sans rien dire. La personne avait compris le problème et la raison de ma réaction. Mais bon après réflexion, je m'en suis voulu "à mort" tellement j'avais honte de moi, de ce que j'avais fait... et quand j'y pense... je m'en veux exagérée Triste-Larme j'aurais pas du mais comme je le dit, c'est le milieu et j'ai pas raisonné. Il y a eu un automatisme antikurde qui s'est déclenché.
Soit, après je me suis excusée, fallait bien... Et là, on est amies.. mais le problème, on parle svt du problème et de la pression que subissent les kurdes en Turquie... Et presque dans majorité des cas, je lui donne raison dans ses arguments. Il y a juste un point qui m'ennuie et on en a pas parlé, bien que je lui ai vaguement posé la question. C'est un partisan du PKK... Je sais en gros ce que c'est et je suis contre ce genre d'organisme.
Je voudrais savoir ce que vous pensez vous du PKK... avoir vos arguments. Voilà Fleur
j'ai pas tres bien compris, ya deux semaines tu etais anti kurde, et mnt tu en l'es plus? c'est ça?

Oui j'étais anti-kurde par ignorance :s j'avais jms eu à faire avec un kurde... C'est par ce que j'entendais que j'avais une image hyper négatif. Mais bon, là j'ai complétement changer. C'est par rapport au PKK, comment je dois le prendre ??? C'est une personne qui est partisane...

D'un côté, je me dis que c'est la seule solution qu'ils ont pour se défendre... mais pas la bonne...

Je voulais savoir ce que défend le PKK ?
il défend les droits des kurdes ? à savoir la libre pratique de leur langue, de leur culture, de leur tradition... l'accès à plus d'hôpitaux, d'être éduquer dans leur langue, de ne pas être négliger par le gouvernement turc...

ou alors,

carrément le partage du territoire turc ?

Si c'est ce dernier point, je suis totallement contre, même si on a dépassé l'époque des acharnés de territoires. Les kurdes font également partis de l'histoire de la Turquie.
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 22:29

Gülmeli a écrit:
Talia a écrit:
Je connais très peu à ce sujet... Rougir Rougir
J'ai rencontré une personne il y a deux semaines et donc après deux trois jours, elle m'a avoué être kurde.
Bon, ayant été éduqué dans une milieu "anti-kurde" j'ai eu une putain de réaction spontanée, autrement dit un choque... mais un fort. Et je me suis tiré comme une imbécile sans rien dire. La personne avait compris le problème et la raison de ma réaction. Mais bon après réflexion, je m'en suis voulu "à mort" tellement j'avais honte de moi, de ce que j'avais fait... et quand j'y pense... je m'en veux exagérée Triste-Larme j'aurais pas du mais comme je le dit, c'est le milieu et j'ai pas raisonné. Il y a eu un automatisme antikurde qui s'est déclenché.
Soit, après je me suis excusée, fallait bien... Et là, on est amies.. mais le problème, on parle svt du problème et de la pression que subissent les kurdes en Turquie... Et presque dans majorité des cas, je lui donne raison dans ses arguments. Il y a juste un point qui m'ennuie et on en a pas parlé, bien que je lui ai vaguement posé la question. C'est un partisan du PKK... Je sais en gros ce que c'est et je suis contre ce genre d'organisme.
Je voudrais savoir ce que vous pensez vous du PKK... avoir vos arguments. Voilà Fleur

j'ai pas tres bien compris, ya deux semaines tu etais anti kurde, et mnt tu en l'es plus? c'est ça?


& elle est amie Langue au bout de deux semaines Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 22:35

Pour que ce soit clair : PKK a défendu la création d'un Etat indépendant.

Leurs méthodes ont longtemps été celles des groupes comme l'IRA, l'ETA : terrorisme, violence, vengeance contre les Kurdes dits "traitres". Ils se sont disqualifiés par rapport à un certain nombre de Kurdes qu'ils réclamaient défendre. Ce sont les fameuses familles gardiennes de villages qui ont reçu les terres des paysans kurdes que l'armée a exilé de force vers Istanbul, Diyarbakir, Izmir, Ankara, etc... qui ont été leur cible. Divide ut regnes.

Quand on parle de terrorisme, de 30000 morts (bien que les statistiques sur les 30000 morts ne soient pas très bien connues), on parle de ce genre de massacre-là commis par l'armée turque et PKK.
PKK s'est réfugié en Irak et en Iran, l'armée est restée.
Actuellement, on assite à un schisme au sein de PKK puisque Ocalan propose l'autonomie (comme les partis pro-kurdes) et que les autres veulent rester dans l'optique de la lutte armée.


Dernière édition par le Mer 21 Sep - 22:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 22:35

Pourquoi ne pas en parler directement avec elle ou lui??

Tu ne crois pas que ce serait plus simple??

Fin, si j'étais toi c'est ce que je ferais, ........... mais comme je ne le suis pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gülmeli
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Gülmeli


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Date d'inscription : 26/04/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyMer 21 Sep - 22:36

Talia a écrit:


Oui j'étais anti-kurde par ignorance :s j'avais jms eu à faire avec un kurde... C'est par ce que j'entendais que j'avais une image hyper négatif. Mais bon, là j'ai complétement changer. C'est par rapport au PKK, comment je dois le prendre ??? C'est une personne qui est partisane...
pas du tout

D'un côté, je me dis que c'est la seule solution qu'ils ont pour se défendre...
exact la seule...

Je voulais savoir ce que défend le PKK ?
il défend les droits des kurdes ? à savoir la libre pratique de leur langue, de leur culture, de leur tradition... l'accès à plus d'hôpitaux, d'être éduquer dans leur langue, de ne pas être négliger par le gouvernement turc...

ou alors,

carrément le partage du territoire turc ?

Si c'est ce dernier point, je suis totallement contre, même si on a dépassé l'époque des acharnés de territoires. Les kurdes font également partis de l'histoire de la Turquie.

non comme tu l'as dit il veulent qu'on accepte leur identité. que la persecution cesse

les kurdes ne sont tous pas forcement pour la creation d'un kurdistan, c'est idée vient de la propagande de l'extreme droite turc.

je suis heureuse que tu es changer d'idée sur le kurdes, bien que tes 1er mots m'ont un peu choqué "anti kurde". ca m'a sembler bizarre qu'on puisse changer totalement en 2 semaines. mais bon si tu en es sur alors c'est tant mieu, ca veut dire que la situation est en train d'evoluer ds le bon sens. il faut juste que les prejugés disparaissent, que l'etat ne puissent plus manipuler la population...

PS : ton histoire ferait un tres beau film Hourra des volontaires pour le scenario???
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyJeu 22 Sep - 0:06

Talia a écrit:
Je connais très peu à ce sujet... Rougir Rougir
J'ai rencontré une personne il y a deux semaines et donc après deux trois jours, elle m'a avoué être kurde.Bon, ayant été éduqué dans une milieu "anti-kurde" j'ai eu une putain de réaction spontanée, autrement dit un choque... mais un fort. Et je me suis tiré comme une imbécile sans rien dire. La personne avait compris le problème et la raison de ma réaction. Mais bon après réflexion, je m'en suis voulu "à mort" tellement j'avais honte de moi, de ce que j'avais fait... et quand j'y pense... je m'en veux exagérée Triste-Larme j'aurais pas du mais comme je le dit, c'est le milieu et j'ai pas raisonné. Il y a eu un automatisme antikurde qui s'est déclenché.
Soit, après je me suis excusée, fallait bien... Et là, on est amies.. mais le problème, on parle svt du problème et de la pression que subissent les kurdes en Turquie... Et presque dans majorité des cas, je lui donne raison dans ses arguments. Il y a juste un point qui m'ennuie et on en a pas parlé, bien que je lui ai vaguement posé la question. C'est un partisan du PKK... Je sais en gros ce que c'est et je suis contre ce genre d'organisme.
Je voudrais savoir ce que vous pensez vous du PKK... avoir vos arguments. Voilà Fleur


On a beau ne pas connaître le problème......

mais ça ne t'empêche pas de réagir humainement. Car tu as un être humain en face de toi.

C'est bien au moins tu es sincère & tu nous as transcris tes impressions du moment.

Je pense aussi qu'il ne faut pas faire l'amalgame de tous ls Kurdes avec le PKK.............


Talia, je ne veux ps te juger, mais j'ai l'impression que tu es tout feu tout flamme, tu t'enflammes vite.... & tu réfléchis ensuite


Dernière édition par le Jeu 22 Sep - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyJeu 22 Sep - 0:06

Talia a écrit:
Je connais très peu à ce sujet... Rougir Rougir
J'ai rencontré une personne il y a deux semaines et donc après deux trois jours, elle m'a avoué être kurde.
Bon, ayant été éduqué dans une milieu "anti-kurde" j'ai eu une putain de réaction spontanée, autrement dit un choque... mais un fort. Et je me suis tiré comme une imbécile sans rien dire. La personne avait compris le problème et la raison de ma réaction. Mais bon après réflexion, je m'en suis voulu "à mort" tellement j'avais honte de moi, de ce que j'avais fait... et quand j'y pense... je m'en veux exagérée Triste-Larme j'aurais pas du mais comme je le dit, c'est le milieu et j'ai pas raisonné. Il y a eu un automatisme antikurde qui s'est déclenché.
Soit, après je me suis excusée, fallait bien... Et là, on est amies.. mais le problème, on parle svt du problème et de la pression que subissent les kurdes en Turquie... Et presque dans majorité des cas, je lui donne raison dans ses arguments. Il y a juste un point qui m'ennuie et on en a pas parlé, bien que je lui ai vaguement posé la question. C'est un partisan du PKK... Je sais en gros ce que c'est et je suis contre ce genre d'organisme.
Je voudrais savoir ce que vous pensez vous du PKK... avoir vos arguments. Voilà Fleur
Je trouve que tu fais une grande preuve de courage en parlant de ton anecdote Talia. Je suis ravi que tu aies pu te rendre compte de ta réaction et que tu aies cherché à rattraper le coup.

Dans le passé, j'ai déjà eu aussi des réactions du même style, pas envers les Kurdes, mais d'autres populations qui, avant même que je ne les connaisse, faisaient déjà l'objet d'images négatives et de conclusions toutes faites dans ma tête. Il faut apprendre à vaincre nos préjugés, et même quand on croit ne plus en avoir, on se surprend à avoir encore certaines pensées de "réflexes", mais le plus important, encore une fois, c'est de s'en rendre compte et aller à leur encontre.

Concernant le PKK, c'est un groupe d'idéologie marxiste-léniniste reconnu comme utilisant la violence et la terreur pr parvenir à ses fins.

Le fait que bcp de Kurdes le soutienne est une réaction compréhensible. Il est difficile d'imaginer les souffrances que vit cette communauté, et ces souffrances, combinées à la recherche d'identité qui est en plein essor depuis une 20aine d'années les conduisent à soutenir ceux qui se présentent comme les plus forts à leurs yeux.

Une des raisons pour lesquelles j'aime bcp le film Braveheart est que, même s'il met en scène un épisode de l'Histoire (quand bien même ce ne soit pas tout à fait fidèle à la version historique), il reflète ce qui se passe encore aujourd'hui au niveau des conflits qui opposent une population de minorité gouvernée par une majorité. La minorité a ses souffrances et cherche la liberté par l'utilisation de la force armée (et leurs combattants sont des héros de la liberté), la majorité gouvernante n'a qu'une très faible idée de ces souffrances et son opinion est souvent guidée par une vision officielle de son gouvernement correctement dosée et administrée à la population (et les combattants de la partie adverse sont des méchants terroristes, tandis que leurs soldats à eux sont des martyrs de la bonne cause).

Mais, aucun des éléments qui expliquent la lutte armée ne la justifient, car rien ne justifie selon moi l'utilisation de la violence ou de la terreur. Ni du côté de l'armée d'ailleurs (car aucun groupe armé, dans l'Histoire de l'humanité, est totalement propre). Alors viendrait la question : mais qui a commencé ? Même si on arrive à répondre à cette question, jamais je ne considèrerai la violence comme solution.

Les Turcs ont souvent cette réaction de rejet dès qu'il s'agit de discuter de la question kurde, voulant à tout prix imposer leur point de vue à une population dont ils refusent d'apprendre à connaître les souffrances et les aspirations de fond. Pourtant, il n'y a jamais de fumée sans feu, et si l'Intifada existe, elle a ses raisons (encore une fois, ces raisons ne la justifient pas nécessairement). C'est pareil en Turquie, si le terrorisme kurde existe, c'est qu'il y a un problème, un système de frustrations quelque part. Qui dit problème dit responsabilités, et dans aucun problème, les responsabilités sont la propriété d'un seul parti. Si les torts et les responsabilités sont partagées, il incombe à toutes les parties concernées de chercher une solution dans le dialogue et l'écoute de l'autre. C'est là qu'on en vient aux Droits de l'Homme et à la Démocratie.

Si les Turcs veulent vraiment apprendre à coexister avec les Kurdes, ils doivent les reconnaître tels qu'ils veulent se définir eux-mêmes. Ce n'est qu'à partir du moment où on se sent pleinement reconnu dans ce qu'on est qu'on se sent exister, et que donc les frustrations commencent à disparaître. C'est là LA solution au problème kurde.

Donc, à mort le PKK, et à mort le militarisme Langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyJeu 22 Sep - 0:17

Tien le meilleur avis qu'on peut avoir est la sienne Clin d'oeil

http://www.institutkurde.org/langue/
http://www.tetedeturc.com/home/rubrique.php3?id_rubrique=3

j'espere que ca t'aidera sur tes questions Bisous-Calins

ps: moi j'aime les personnes qui m'aiment les autres aller voir si je suis pas avec le pere noel Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyJeu 22 Sep - 11:59

Gülmeli a écrit:
bien que tes 1er mots m'ont un peu choqué "anti kurde".
"Anti-kurde" dans le sens et le contexte audiovisuel, c'est-à-dire d'après ce qu'en rapportent les médias (et le "téléphone") turcs.
Pour ce qui est du soutien, de la sympathie pour Ocalan ou Atatürk, c'est encore une fois une manie humaine que de vouloir se faire un héros :

1) qui apporte la "liberté" à son peuple bien-aimé
2) dont le peuple dépendrait (de sa doctrine, ses idées, son système) au point de ne plus être vraiment libre, bref une sorte de "paternalisme" plus ou moins consenti.

En conclusion, certains ne veulent toujours pas entendre parler de "liberté", même s'ils en parlent Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptyJeu 22 Sep - 14:55

Coeur Fleur merci pour vos commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Le point sur PKK   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptySam 1 Oct - 12:15

Pour ceux qui voulaient en savoir davantage sur PKK, il y a eu un reportage spécial dans les colonnes du Monde. Je trouve que l'article pose assez bien les différentes problématiques sans parti pris.

Arrow

Dans les maquis irakiens des Kurdes turcs

Le petit groupe d'uniformes kakis a surgi au détour d'une piste caillouteuse. La nuit est tombée sur les montagnes. Les présentations sont rapides. "Ibrahim, je suis ici depuis huit ans." "Mehmet, douze ans de maquis." Puis les femmes : "Esma, ici depuis neuf ans", "Zeynap, onze ans." Après toutes ces années passées dans la clandestinité et un isolement strictement encadré, ces noms de guerre sont souvent la seule identité des guérilleros du PKK ­ le Parti des travailleurs du Kurdistan.

Pour la Turquie, le PKK est une "organisation terroriste" , marxiste et séparatiste. Sous la conduite de son "grand leader" Abdullah Öcalan, alias Apo, le parti mène, au nom des Kurdes, une véritable lutte armée depuis quinze ans. L'arrestation d'Öcalan, en février 1999, semblait avoir mis un terme aux affrontements. La rébellion tombait dans l'oubli. Depuis six mois pourtant, elle défraie à nouveau la chronique turque et peu de jours passent sans que les médias d'Ankara ou ceux d'Istanbul évoquent "les nouvelles attaques criminelles des terroristes du PKK" .

Le camp retranché où nous sommes se trouve quelque part dans l'extrême nord de l'Irak, à Khneira. A l'est, de l'autre côté de cette chaîne dont les sommets culminent à 3 000 mètres, il y a l'Iran. Au nord, à quelques dizaines de kilomètres de montagne, c'est la Turquie. C'est ici, en plein territoire autonome kurde irakien, que se sont repliés les derniers combattants actifs du PKK en Turquie, obéissant à l'ordre de retraite donné en 1999 par Apo, après sa capture.

Près d'un tiers des 5 000 guérilleros auraient alors quitté le parti, démoralisés par la "lâcheté" du grand chef. Honni par beaucoup d'intellectuels, Öcalan reste adulé des masses kurdes de Turquie, dont l'identité "nationale" demeure niée par Ankara. Dans les maquis comme dans les multiples vitrines légales de l'organisation, au "pays" et dans la diaspora, on continue d'obéir aux ordres du célèbre prisonnier. Problème : aussi bien la capitulation proclamée de 1999 que l'ordre de reprise des combats en juin 2004 émanent des geôles turques et sont probablement filtrés. Beaucoup soupçonnent Apo d'être "en connivence" avec l'establishment militaro-sécuritaire turc, lequel aurait besoin, à l'heure des réformes démocratiques dans le pays, d'une bonne "guerre contre le terrorisme" pour conserver son influence.

Extrêmement maigres dans leurs uniformes flottants, Ibrahim, Zeynap et les autres semblent à mille lieues de tout cela. Le camp n'admettrait, il est vrai, que des "anciens" , à l'endoctrinement éprouvé. L'atteindre suppose d'ailleurs un feu vert préalable qui a transité, pour nous, via une instance "européenne" du parti. Que le PKK, classé "terroriste" par les Etats-Unis et l'Union européenne depuis 2002, soit théoriquement interdit en Europe n'a pas posé de problème. "Venir sans traducteur" , nous avait-on précisé. Tous les Kurdes repliés ici parlent turc ­ langue "réglementaire" du parti, la seule que maîtriserait le "grand leader". Avec Zeynap, née en Syrie il y a trente ans, on parle arabe. Aucun signe d'émotion ne filtrera jamais de ce beau visage tanné, émacié, au regard dur.

Planté au bord d'un maigre torrent, le camp est constitué de dizaines de masures disséminées sur des centaines de mètres et camouflées sous des branchages. On semble craindre les avions ennemis. L'immense portrait d'Apo gravé sur la montagne est pourtant visible de la lune. Comment font-ils pour survivre ici, l'hiver, sous 2 mètres de neige ? "Nous savons nous protéger, nous sommes des guérilleros mobiles et expérimentés" , répond invariablement Zeynap à toutes les questions concernant la sécurité. Tout autre questionnement perçu comme "politique" est renvoyé à l'arrivée annoncée d'un mystérieux "grand chef" .

La nuit sera passée dans une des cabanes de femmes, à l'écart de celles des hommes. Quatre jeunes filles, dont une Kurde d'Iran, y dorment déjà, sur des couvertures posées à même le sol. Sur les murs, un portrait d'Apo et des fusils-mitrailleurs qui seront décrochés à l'aube pour un départ en silence vers "un travail" non précisé – ­ une patrouille sur une crête voisine, semble-t-il. "Nous devons nous entraîner tout le temps" , s'excuse Zeynap.

Au centre du retranchement, dans ce qui sert de salle de réception, un vieux couple kurde est venu d'un village turc visiter un fils qui reste silencieux. C'est la première fois depuis six ans qu'ils se retrouvent. La mère a les larmes aux yeux. Veut-elle ramener son fils ? "Surtout pas , dit le père. En Turquie, il serait arrêté. Ici, il mène une vie saine, le fromage est bon..." Au mur, l'omniprésent portrait d'Apo et ses œuvres – ­ ses "plaidoiries" écrites en prison et disponibles ici sous forme d'épais ouvrages reliés.

Dans De l'Etat sumer ecclésiastique vers l'Etat populaire républicain, Öcalan réécrit l'Histoire, et la sienne en particulier. Il y explique sa "nouvelle stratégie" ­ – renonciation au séparatisme en faveur de la lutte pour une "Turquie démocratique" , rejet du "banditisme" qui a gangrené, avoue-t-il, le PKK, etc. "Nous les étudions surtout en hiver", explique Zeynap.

Des poèmes sont affichés sur un tableau mural. Il y a aussi le cliché d'un bébé. Appartient-il à quelqu'un d'ici ? "Tant que notre pays ne sera pas libre, nous ne pouvons pas nous marier, nos conditions ne s'y prêtent pas" , réplique la combattante d'un ton égal. Des dissidents qui ont fui le PKK affirment que les liaisons amoureuses dans les camps étaient punies de mort. Idem pour les tentatives de désertion. Mais, après l'arrestation d'Apo, la discipline s'est relâchée. Certains ont tenté de démocratiser l'organisation, deux fois rebaptisée à cette fin. Mais tout cela semble oublié. L'organisation est redevenue le PKK, et elle a deux leaders, dont une femme, Asya Deniz.

C'est ce qu'explique le second ­ – le "grand chef" que nous attendions et qui est arrivé au matin avec une escorte armée. Le département d'Etat américain l'appelle "le Zarkaoui kurde" . D'anciens camarades disent qu'il est "pire" que le djihadiste jordanien, "car il nie la terreur qu'il sème" . Mais Jamal ­ – le nom de guerre de Murat Karayilan – ­ s'en amuse. Il est bien le "fidèle lieutenant" d'Apo, qui l'a adoubé. Ni barbu ni agressif, l'homme est un quinquagénaire avenant et moustachu qui ne se distingue de ses hommes que par ses rondeurs.

Attablé devant un abondant repas, Jamal délivre, sur un ton lénifiant, un long "discours de paix" . Il s'interroge : "Ai-je vraiment l'air d'un terroriste" ? Jamal déplore que la Turquie n'ait pas répondu au cessez-le-feu d'un mois décrété par le PKK jusqu'au 20 septembre. "Nos forces n'en voulaient pas, mais, pour l'instant, on les contrôle. Après le 20, on ne le pourra peut-être plus..." Le cessez-le-feu sera finalement prolongé jusqu'au 3 octobre, "en soutien à l'entrée de la Turquie dans l'UE".

Le lieutenant d'Apo nous énumère les six conditions du PKK pour établir "une confédération en Turquie" . D'abord, l'introduction de "l'identité kurde" dans la Constitution, de la langue kurde dans les écoles publiques et la légalisation des partis politiques kurdes. Il citera finalement "la libération" du chef, "notre avant-garde Apo" , dira la traductrice. "Les Etats-Unis et l'Europe nous demandent de renoncer à Apo", continue Jamal. "Mais c'est impossible. Il est dans notre coeur et dans celui de millions de Kurdes. C'est notre honneur, et quiconque le reniera ne sera pas suivi" , assure-t-il. Selon lui, c'est la raison pour laquelle les anciens dirigeants du PKK qui ont fait défection en juin 2004 "n'arrivent à réunir personne autour d'eux" .

Le PKK punit-il toujours la dissidence de mort ? "Non, nous ne tuons plus personne. Ce n'est pas prévu par nos nouveaux statuts. Ceux qui ne veulent plus se battre sont chargés de travail politique ou retournent chez eux. On leur donne un peu d'argent." Affirmations vigoureusement démenties de diverses sources...

Jamal clôt son discours par une pique contre "le département d'Etat américain, qui est pire" que le Pentagone. "Comment peuvent-ils donner leurs droits aux 3,5 millions de Kurdes d'Irak et ignorer ceux des 20 millions de Kurdes en Turquie ? Nous ne les avons pas gênés quand ils ont chassé Saddam, on les a même aidés contre les islamistes. Alors ?" Jamal s'énerve. "Si l'Amérique décide d'aider la Turquie à nous attaquer, il n'y aura pas de stabilité régionale. Nous sommes les plus forts, non seulement en Turquie, mais aussi en Irak et même en Iran et en Syrie."

La place des Kurdes iraniens (5 à 8 millions d'âmes selon les sources) et surtout des Syriens (1 à 3 millions) dans les rangs du PKK nous sera démontrée par une rencontre avec une patrouille exténuée, pour moitié composée de Syriens, qui rentrait de "deux mois de marche dans le sud-est de la Turquie" . Le groupe était en route pour les monts Qandil, tenus par "Cuma" – ­ un rival de Jamal. Ses membres nous affirment que depuis la répression de cet été au Kurdistan iranien, "500 jeunes d'Iran" ont rejoint les maquis du PKK. "Nous autres, Syriens, ne faisons plus venir personne , précisera leur chef. C'est nous qui repartons en Syrie."

"Evidemment ! Le PKK collabore toujours avec les services de Damas" , assurera un autre groupe de dissidents composé de Kurdes syriens. "Les tueurs du PKK ­ – les 'Faucons d'Öcalan' ­ – nous recherchent", indique Salah Sufi, qui a passé dix-sept ans dans le parti avant de faire scission. "Ils ont tué le chef du parti que nous avons créé l'été dernier, le Pacte démocratique kurde syrien. Trois autres camarades ­ – le dernier, le 10 septembre en Syrie – ­ ont été assassinés. Nous leur faisons peur. Le PKK n'est plus un parti, c'est l'instrument de divers services de renseignement. Ce sont nous, Syriens, qui sommes majoritaires dans les montagnes. Contrairement aux Kurdes de Turquie, nous sommes en général de formation universitaire. Nous leur avons tout appris."

Les querelles parfois très meurtrières entre Kurdes sont légendaires. Mais l'analyse de Salah Sufi est partagée par un autre groupe de dissidents, de Turquie cette fois, réunis autour de l'ex-grand chef militaire du PKK, Nizamettin Tas, alias Botan. "Organisation mi-stalinienne, mi-confrérique, le PKK aurait dû renoncer à la lutte armée dès 1991" , nous dit Botan. Il nous révèle avoir rencontré à l'insu d'Apo, et à trois reprises en 2003, des membres de la CIA pour discuter du désarmement du PKK, d'une rupture entre le parti et son chef emprisonné et de sa collaboration avec les deux partis kurdes d'Irak.

"Au congrès du PKK, en mai 2004, 80 % des présents étaient prêts à accepter notre programme ­ – mais pas à désobéir à Apo. Quand trois de ses avocats nous ont désignés comme traîtres, nous avons dû fuir." Réfugiés à Mossoul, dans le nord de l'Irak, puis plus au nord au Kurdistan irakien, Botan et ses amis ont créé une nouvelle formation pour les Kurdes turcs – ­ le Parti démocratique patriotique (PDP). "Initialement, le frère d'Apo, Osman Öcalan en était", explique Botan. "Mais il est retourné il y a trois mois au PKK, qui avait commencé à tuer des membres de notre formation. Depuis, nous travaillons dans le plus grand secret pour arracher à l'emprise PKK le maximum de membres du Dehap" (le parti "pro-kurde", légal en Turquie).

Botan s'est investi dans cette mission. Il se veut optimiste. "Dans quelques mois, on pourra peut-être tenir un congrès." Peut-être. Mais le PKK semble pour l'instant trop utile à trop de monde. D'abord, selon les théories en cours, la Turquie aurait besoin que "ses" Kurdes restent assimilés à des terroristes pour éviter que l'Occident ne les soutienne trop. La Syrie et l'Iran de même. Et puis il y a les deux grands partis kurdes d'Irak ­ – jadis en guerre contre le PKK, un temps soutenu par Saddam Hussein. Le PDK et l'UPK, qui sont au pouvoir dans leur zone, ne détesteraient pas garder de tels combattants aguerris sous le coude, au cas où les troupes turques reviendraient en Irak pour les empêcher de récupérer le pétrole de Kirkouk. Au total, l'imbroglio kurde reste complet. Ce qui permet à l'Occident de ne pas entendre la faible voix des dissidents du PKK...

Sophie Shihab

Le Monde

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie H_4_ill_694728_05100115_pkk+x1p2_ori

********************************************************************

Voilà, un article qui fait bien le point sur la situation très particulière de PKK en Turquie/Iran/Irak. Cette journaliste qui est spécialiste de la région écrit généralement des articles assez sensés.
Moi, je dirais que beaucoup d'éléments, processus d'adhésion à l'UE compris, permettent de faire espérer à une résolution telle que celle connue par Northern Ireland avec l'IRA. Il est vrai que "cette guerre contre le terrorisme" brandie à tout-va n'est porteuse de rien du tout si ce n'est que de l'enlisement des conflits, c'est pourquoi une reconnaissance préalables des protagonistes est nécessaire afin que discussion, il puisse y avoir.
D'un autre côté, il est dommage et regrettable que l'image donnée à propos des Kurdes soit du genre de celle donnée ci-dessus par la combattante-machine gunner...
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptySam 1 Oct - 18:47

Jacky , tu pousse le bouchon un peu trop loin !!

D'abord tu nous fais la propagande du DHKP-C et aujourd'hui celle du PKK

Le PKK n'est pas une organisation "terroriste" mais terroriste (sans les guillemets ni en italique!)

Je demande à Hakan , qui dit dans sa charte que la publicité des organisations terroristes est interdite , de se charger de ça!

Prends le pour ce que tu veux , "restriction de la liberté d'expression" ou "censure" mais tu pousse le bouchon trop loin en essayant de faire des hommes du PKK des "combattants de la liberté"

Je suppose que Hakan est parti pour paris , j'espere qu'il tiendra compte de ma requete à son arrivée..

[...]

>-(

----------------

Chère Seçil,

Jacky ne fait que retransmettre un article de presse issu d'une source qu'il n'y a pas lieu de faire taire.

Cet article de presse donne une description sans parti-pris de la situation des organisations terroristes de la région, dans la mesure où il met aussi bien en exergue leurs aspirations et leur évolution que leurs zones d'ombre et leur côté obscur.

En conséquence, il n'y a rien à modérer dans ce fil de discussions, hormis les attaques personnelles, vous en conviendrez.

Puissiez-vous, tous, continuer à partager vos points de vue dans la cordialité qui s'impose.

Hakannibal
ModAdmin'
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptySam 1 Oct - 18:56

Petite précision avant tout : les guillemets ne sont pas de moi mais du journal. On rapporte les paroles, ici, celles des médias turcs, celles de la version gouvernementale pour dire qu'elles n'engagent qu'eux et non l'auteur, donc la journaliste. Tu peux le vérifier toi-même.

Pour le reste, ça se discute.
Mais je ne classe pas PKK dans "les combattants de la liberté".
Pour le concept de "guerre contre le terrorisme", j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptySam 1 Oct - 21:13

L'extrême droit kurde premièrement n'existe pas en Turquie ( ya pas de partis politiques comme le VB en Turquie!) et tous les Kurdes ne sont pas sympatisants du PKK.

NEANMOINS!! Le kurdistan n'a jamais existé !! le PKK est une organisation purement terroriste, il a causé la mort de plus de 30.000 personnes (dont des villages entièrement kurdes!!), vu qu'il s'est principalement développé dans l'est du pays, où vivent donc générallement des kurdes. Le PKK n'est pas soutenu par tous les kurdes, heureusement d'ailleurs! MAIS c'est une organisation financée par l'extérieur ... J'ai des kurdes dans ma famille, mais tout ce qu'ils désirent seraient de voir le pays reposer en paix! Chaque jour à la TV , au moins une fois on parle du PKK , j'espère que tout le monde se rend compte de la menace qu'il fait peser sur les gens de l'Est et la psychologie des téléspectateurs! Le pkk a généré chez beaucoup de personnes une haine envers les kurdes ( attention je ne soutiens pas celà!)

Le PKK est l'une des causes du déficit économique de la Turquie, puisque chaque année presque 1/3 du budget de l'Etat est versé pour lutter contre le terrorisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptySam 1 Oct - 21:20

Mahinur a écrit:
L'extrême droit kurde premièrement n'existe pas en Turquie (ya pas de partis politiques comme le VB en Turquie!)

Les MHP'li et les ülkücü sont des formations nationalistes comme le VB...
Les partis d'extrême-droite kurde à ma connaissance non plus, il n'y en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptySam 1 Oct - 22:03

Les MHP'li et les ülkücü sont des formations nationalistes comme le VB...
Les partis d'extrême-droite kurde à ma connaissance non plus, il n'y en a pas...[/quote]

C'est un sujet à discuter! T'as regardé le programme du parti pour citer ces propos?? et sur quels fondements te bases-tu?? J'ai fais un travail sur le nationalisme de ce parti, il sagit d'une démonstration rigoureuse du nationalisme du MHP. Je peux te l'envoyer Smile

PKK= Parti Travailliste du Kurdistan... évidemment sans statut légal mais me dis pas que c'est pas un parti!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptySam 1 Oct - 22:38

Oui, le MHP est un parti nationaliste, le VB est également un parti nationaliste dans la mesure où ce thème est principal dans leurs programmes respectifs.
Les ülkücü sont différentes formations dont les propos et la teneur des discours laissent très peu de place au doute quant à leurs intentions. Yeux roulants

PKK n'est pas un parti légal comme tu l'as dit (ou Kongra Gel ou HADEK)...
Son inspiration est à la fois nationaliste et marxiste.
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie EmptySam 1 Oct - 22:51

Jacky a écrit:
Oui, le MHP est un parti nationaliste, le VB est également un parti nationaliste dans la mesure où ce thème est principal dans leurs programmes respectifs.
Les ülkücü sont différentes formations dont les propos et la teneur des discours laissent très peu de place au doute quant à leurs intentions. Yeux roulants

PKK n'est pas un parti légal comme tu l'as dit (ou Kongra Gel ou HADEK)...
Son inspiration est à la fois nationaliste et marxiste.

Ma conclusion dans mon travail était : Le nationalisme du MHP est un nationalisme provenant des principes d'Ataturk ( bcp de kurdes au MHP en tant que dirigeants également! combien d'étrangers au VB??). c'est un nationalisme culturel, ET NON RACIAL!! ils disent pas les étrangers buiten!! c'est incomparable! neyse, pour mardi, je t'imprime mon travail aussi, c'est pas un sujet à débattre sur forum mais face à face,
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty
MessageSujet: Re: Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie   Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nationalisme, fascisme, peste brune, ...
» 1er Mai en Turquie
» Oui, la Turquie est européenne
» Vive la Turquie
» La Turquie est grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: