THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Commémoration du génocide de Srebrenica

Aller en bas 
AuteurMessage
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Commémoration du génocide de Srebrenica Empty
MessageSujet: Commémoration du génocide de Srebrenica   Commémoration du génocide de Srebrenica EmptyLun 11 Juil - 14:22

La Bosnie commémore lundi sous haute surveillance policière le dixième anniversaire du massacre de près de 8.000 musulmans par les forces serbes à Srebrenica. 610 victimes de cette tuerie, exhumées de quelque 60 fosses communes à travers la région, vont être mises en terre.
Commémoration du génocide de Srebrenica 2040935_5
C'est la pire tuerie commise en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. La Bosnie commémore lundi le dixième anniversaire du massacre de près de 8.000 musulmans par les forces serbes à Srebrenica. Plus de 50.000 personnes sont attendues pour ces cérémonies.

Elles auront lieu sous haute surveillance. La police est en alerte depuis la découverte, mardi, de quelque 35 kilos d'explosifs sur le site du mémorial en Bosnie orientale. Trois personnes soupçonnées d'avoir placé ces explosifs ont été brièvement arrêtées mais la police n'a pas fourni davantage de détails.

Lors des cérémonies, 610 victimes du massacre, âgées de 14 à 75 ans et identifiées après avoir été exhumées de quelque 60 fosses communes à travers la région vont être mises en terre. Depuis 2003, date de la mise en place du cimetière commémoratif de Srebrenica, plus de 1.300 victimes identifiées y ont été enterrées.

Protection des Casques bleus

Les Etats-Unis seront représentés par une "délégation de haut niveau", a indiqué l'ambassade américaine à Sarajevo. Les ministres britannique, néerlandais et français des Affaires étrangères ainsi que le commissaire européen à l'élargissement, ont confirmé leur participation de même que le président de Serbie. Le président du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie sera également présent.

Le TPI a confirmé de manière définitive que le massacre de Srebrenica représentait un génocide. Le massacre de Srebrenica figure également dans le procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic qui a commencé en février 2002 à La Haye.

Décrétée "zone de sécurité" par l'Onu en avril 1993 dans une ultime tentative pour éviter sa chute, l'enclave était tombée le 11 juillet 1995 aux mains des forces serbes bosniaques, alors qu'elle était sous protection d'une unité de 450 Casques bleus néerlandais. Des milliers de réfugiés avaient alors tenté de se placer sous la protection des soldats néerlandais à Potocari, près de Srebrenica.

18.000 corps exhumés

Mais les soldats de l'Onu ont assisté impuissants à la séparation par les troupes serbes bosniaques des hommes en âge de combattre du reste de la population, qui avait ensuite été transportés hors de l'enclave. Les quelque 8.000 hommes et adolescents tués ont été enterrés dans des fosses communes pour dissimuler le crime.

Considérés comme les architectes de ce massacre, les ex-chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic, inculpés par le TPI de génocide en 1995 sont toujours en fuite.

Depuis la fin du conflit (1992-1995), quelque 18.000 corps, pour la plupart de Musulmans, ont été exhumés de plus de 300 fosses communes à travers la Bosnie. Sur ce nombre environ 6.000 corps ont été exhumés de fosses communes de la région de Srebrenica. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), plus de 16.000 personnes sont toujours portées disparues dans le pays. Dans un rapport daté du 15 novembre 2000, l'actuel secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a blâmé l'ensemble de la communauté internationale pour son échec à assumer la protection de Srebrenica.


Fleur
Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration du génocide de Srebrenica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commemoration déportation du peuple Tchétchène 1944
» Srebrenica : 11ème anniversaire
» Srebrenica : Une liste de noms de plus de 8.000 victimes
» Dixième anniversaire des massacres de Srebrenica
» TE : Génocide ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Général-
Sauter vers: