THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ? Empty
MessageSujet: Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ?   Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ? EmptyMer 15 Nov - 13:54

http://fr.news.yahoo.com/14112006/202/les-troubles-de-conduite-de-l-enfant-revelent-d-abord.html
Citation :
mardi 14 novembre 2006, 20h00

Les troubles de conduite de l'enfant révèlent d'abord une souffrance
Par Véronique MARTINACHE

PARIS (AFP) - Les troubles de conduite des enfants, objets de débats passionnels sur l'opportunité d'un dépistage précoce, sont d'abord révélateurs de grandes souffrances, ont rappelé des experts mardi, lors d'un colloque de l'Inserm.

Des spécialistes de l'enfance, dont plusieurs signataires de la pétition "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans", étaient invités à confronter leur point de vue sur la notion de trouble des conduites, sur sa prise en charge, sa prévention et les perspectives de recherche.

Lancée par des organisations de psychiatres, psychanalystes, psychologues et pédiatres, la pétition reprochait notamment à un rapport de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) recommandant le repérage précoce des troubles de comportement, de donner "une caution scientifique" à des projets du gouvernement de lutte contre la délinquance.

Depuis, ce dépistage précoce a été retiré du projet de loi de prévention de la délinquance et inclus dans le projet de loi de protection de l'enfance.

"Les enfants sont-ils brusquement devenus insupportables, ou est-ce que la société ne les supporte plus ?", s'est interrogée Christine Bellas-Cabane (pédiatre en Protection maternelle infantile), "assiste-t-on à une mutation génétique brutale, à une épidémie d'hyperactivité (...). N'y a-t-il pas un malentendu sur ce qu'est l'enfant ?"

"Quand on s'occupe des problèmes de l'enfance, c'est l'enfant qui doit être la première préoccupation. C'est un enfant en danger, ce n'est pas un enfant dangereux", a pour sa part déclaré à l'AFP Jean-Claude Ameisen, président du comité d'éthique de l'Inserm.

C'est la souffrance de l'enfant "qu'il faut s'attacher à traiter", a déclaré Xavier Bertrand. Le ministre de la Santé a plaidé pour un dépistage précoce "pour que la différence ne conduise pas à une rupture avec la norme sociale", mais estimé que "toute association systématique entre troubles du comportement et délinquance est infondée".

Le Pr Philippe Jeammet (psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent) a exprimé sa "tristesse de voir combien un certain nombre de jeunes vont se taper la tête contre les murs de la société et avoir un destin qui n'est pas choisi".

Pour Olivier Revol (psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent), quand on parle de troubles de conduites, "c'est bien de symptômes qui perturbent, qui gênent l'entourage". "L'agressivité fait partie intégrante du développement de l'enfant", mais "c'est le degré de tolérance de l'entourage qui va faire quelque chose de pathologique ou pas", a-t-il dit. Pour lui, l'important est de "donner du sens à ce comportement".

Le Pr Bernard Golse (psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent) s'est inquiété d'une attention excessive portée à des cas d'enfants dont l'agressivité est "constructive", et aussi de cas où, au contraire, la souffrance n'est pas repérée parce que les enfants ne présentent pas de troubles.

Comment venir en aide à ces "enfants très inhibés, trop coincés pour exprimer des troubles ?", s'est-il demandé.

"La base de la médecine est de soulager la souffrance et lorsqu'elle commence à protéger la société -ce qui est fait dans les épidémies de maladies infectieuses-, ce n'est qu'en prenant en compte la souffrance de chacun", a conclu Jean-Claude Ameisen.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ? Empty
MessageSujet: Re: Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ?   Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ? EmptyJeu 16 Nov - 13:42

Aspect social : plus de délinquance dans les couches les plus défavorisées
Aspect psychologique : ces gens ne sont pas tous délinquants ! Smiley de débugFaché
Je suis choqué quand des délinquants prétendent montrer leur force, leur virilité par leurs actes !

C'est consternant que les parents se soucient peu de la relation enfant-environnement ! Smiley de débugEnervé Les adultes sont pervertis par la civilisation au point de fermer les yeux, or pour un enfant, tout est nouveau, rien n'est automatique !!! Les parents se préoccupent trop (quand ils s'en préoccupent) de la relation parent-enfant et pas assez du rôle de l'"environnement" sur l'enfant Smiley de débugConfus sauf bien sûr quand c'est trop tard !!! ("mon enfant est accro aux jeux vidéo, que faire ?")
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La place de la communauté alévie dans la société turque
» Les enfants n' M plus...
» Mariez vos enfants le plus tôt possible !
» Les enfants et le mariage
» Les enfants, ciment du couple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: