THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La place de la communauté alévie dans la société turque

Aller en bas 
+3
Canelen
Hakannibal
Jacky
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 4:08

A quelques jours de l'anniversaire des tragiques évènements de Sivas, j'ai pensé utile de mettre la réflexion d'un doctorant au CNRS sur la manière dont est perçue la communauté alévie.

CNRS info :

Identité confessionnelle et culturelle spécifique, ethniquement partagée entre Turcs et Kurdes, l'alévisme constitue un élément primordial du tissu segmentaire turc et représenterait entre 15 et 20 % de la population de Turquie. Les recherches menées sur les Alévis, depuis la période ottomane jusqu'à aujourd'hui, véhiculent sur ce groupe, un certain nombre d'idées reçues, de faits historiques majorés ou minorés, selon la position méthodologique ou politique adoptée par le chercheur. La carence la plus évidente est la quasi inexistence d'approches sociologiques produites par la recherche tant locale qu'occidentale.

Hélène Poujol, doctorante à l'EHESS dans le cadre du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS) et chercheur associé à l'Institut Français d'études Anatoliennes (IFEA), prépare sur cette communauté une thèse dirigée par Farhad Khosrokhavar, directeur d'études à l'EHESS. Sa recherche analyse les modalités d'insertion de l'identité alévie dans la Turquie contemporaine.

Cette communauté est traversée par la plupart des antagonismes qui divisent la société et génèrent des dynamiques de violence : clivage ethno-linguistique turco/kurde ; divergences confessionnelles : musulmans sunnites et alévis ; oppositions idéologiques entre les défenseurs de la laïcité et les tenants d'un discours religieux, entre la droite et la gauche ; divisions socio-économiques plus classiques entre riches et pauvres, ville et campagne, centre et périphérie.

C'est en explorant la mémoire du groupe alévi que s'effectue l'approche sociologique de cette identité. Les souvenirs collectifs permettent d'évoquer les symboles, les commémorations, la transmission et conduisent à étudier les diverses formes de mémoires opérantes : mémoire individuelle, familiale, communautaire, historique. Solliciter le souvenir fait aussi resurgir l'oubli, l'inconscient collectif, l'imaginaire, les mythes et délimite les domaines de l'auto-censure et de la censure. Comme tout groupe minoritaire disqualifié et stigmatisé par le groupe majoritaire, les Alévis souffrent d'un déficit d'image ; ainsi pour l'individu comme pour la communauté, se met en place une auto-répression des mots, des sentiments, de la mémoire collective, tandis que l'idéologie nationale turque exerce sa pression sur ce besoin de mémoire.

La gestion de la mémoire est en Turquie un sujet sensible et crucial. La nation moderne s'est affirmée en rupture avec la mémoire historique de la zone et l'unité nationale s'est construite sur les bases d'un passé réinventé excluant des nouveaux mythes républicains l'expression et la commémoration d'une mémoire distincte. Cette rupture radicale a été servie, en partie, par l'édification d'une langue nouvelle, la production d'une histoire officielle et une forte folklorisation de certaines traditions censées incarner la "turcité originelle". Cette reconstruction des souvenirs n'a pas pour autant effacé les mémoires particulières et le désir de se redéfinir autour de mémoires plurielles s'exprime de manière symptomatique en Turquie. Le nationalisme turc et la revendication islamiste s'édifient désormais sur les bases d'une turcité réconciliée avec son passé islamique, tandis que le nationalisme kurde se construit sur une ré-appropriation de la mémoire proprement kurde, dans laquelle la communauté alévie occupe d'ailleurs une place importante.

Les Alévis s'insèrent dans ce souci partagé de réhabilitation du "particulier" et font appel à la mémoire collective du groupe pour rendre valide leur perception de la réalité historique. Cette convocation de la mémoire est d'autant plus nécessaire que tout leur passé en Turquie se caractérise par une série de désertions successives des souvenirs, par des dénis de mémoire récurrents auxquels ils ont dû faire face depuis le début de leur histoire et qui se perpétuent encore aujourd'hui.

La multiplicité des références qui caractérise le groupe alévi (rébellion et révolution, pratiques religieuses, dévotion envers les martyrs, mémoire républicaine, kurde, etc.) permet d'établir des typologies en fonction de critères variables et d'isoler certaines figures, lieux ou événements qui incarnent et illustrent la diversité de ces mémoires. Toutes les facettes sont sollicitées : qu'il s'agisse par exemple d'événements tragiques comme les pogroms anti alévis des années 1970... ou de manifestations culturelles tels les festivals d'Hacibektach d'Abdal Musa ou de Sivas.

Le terrain de l'étude se situe d'abord en Turquie. Afin de mettre en évidence les usages distincts et encodages symboliques de l'espace, les points d'ancrage de la recherche se transportent alternativement dans une zone rurale puis en milieu urbain et péri-urbain où les comportements culturels et l'identité produite diffèrent fortement.

L'étude se déplace ensuite dans quelques pays de la diaspora (Allemagne, Angleterre, France) où les communautés alévies sont numériquement importantes et où la conscience identitaire est particulièrement développée. Ces approches appliquées à deux terrains fort différents révèlent des auto-perceptions identitaires sensiblement divergentes selon que les Alévis vivent sur le territoire national ou dans l'immigration.

C'est en explorant cette mémoire sous multiples formes et en enrichissant par là même la connaissance de cette communauté, que ce travail de recherche espère contribuer à une perception approfondie et à une meilleure compréhension du groupe alévi tant en Turquie que dans la diaspora.

Page à propos de cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 11:37

Ca a l'air très intéressant, merci Jack (j'peux t'appeler Jack ? Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 16:13

lan Jale, tu vas pas te mettre a posté la commemoration du lassacre de sivas avant l'heure toi aussi kan meme! Confus
c'est stupide...jé eu peur au debut, jé cru ke toi aussi, tavé mi sa Sourire
mé non heureusement Langue-moqueur


mais en tout cas, j'ai tout, lu, et je trouve cette etude interessante, mais pas assez revelatrice de la realité, ou bien en rajoutan un peu...

bref en tout cas merci jale Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 16:39

MDR!!! Mr. Green


Jacky= Nono=Jack= Jale...... & many others... Mr Red Mr. Green

un authentique agent secret Mr Red Mr. Green


ça fait beaucoup de noms pour un seul homme, faut choisir Mr Red Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 21:44

Ben, en fait, abla, je ne choisis pas, c'est eux qui choisissent pour moi...
Rappelle toi comment j'ai trouvé la chanson sevdam aciyor sur ton site...

Donc, appelez-moi comme vous voulez du moment que c'est "shanty" \^_^/

Deux remarques :

Cardelène, ce texte ne reflète pas toute l'étude mais son abstract...
Je ne crois pas qu'au moment de la rédaction du texte de présentation, l'étude était terminée en outre. Et personnellement, je trouve que ça pointe au bon endroit.

Hakan, maintenant, j'ai la preuve que tu es un perfectionniste inné. Tu as remplacé mon "dela" dans mon titre par "de la". En fait, humainement, je ne pouvais pas mettre d'espace car je n'avais plus de place mais c'était comme même* intelligible. Alors, je ne sais pas ce que tu as fait mais en tous cas, tu n'aimes pas que les bords dépassent et que les choses soient mal rangées... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 21:58

[quote="Jacky"]Tappelle toi comment j'ai trouvé la chanson [i]sevdam aciyor[/i] sur ton site...

Donc, appelez-moi comme vous voulez du moment que c'est "shanty" \^_^/



oupppsssssss!!! Rougir

à ce sujet je te dois qch, non?? dslée, j'ai oublié, en fait je n'ai que la moitié du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 22:38

Voilà, si j'avais fait un message féminin, ça voudrait dire "n'oublie pas de me donner les paroles de la chanson"... \^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 23:44

Jacky a écrit:
Hakan, maintenant, j'ai la preuve que tu es un perfectionniste inné. Tu as remplacé mon "dela" dans mon titre par "de la". En fait, humainement, je ne pouvais pas mettre d'espace car je n'avais plus de place mais c'était comme même* intelligible. Alors, je ne sais pas ce que tu as fait mais en tous cas, tu n'aimes pas que les bords dépassent et que les choses soient mal rangées... Mr. Green
Ah, tu viens seulement de t'en rendre compte ? MSN Big Sourire.

Ben ouais chuis perfectionniste, ça t'dérange ? Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptySam 18 Juin - 23:48

nan, mais tu t'es trahi une fois de plus... La place de la communauté alévie dans la société turque 31
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyDim 19 Juin - 0:34

Jacky a écrit:
nan, mais tu t'es trahi une fois de plus... La place de la communauté alévie dans la société turque 31
J'lai jamais caché Langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyJeu 23 Juin - 11:23

Ceci a l'air pas mal non plus, mais hors de Turquie cette fois:
Les musulmans dans l'histoire de la Russie On y évoque les Djadides, réformistes musulmans tatars.
Et n'oublions pas les Bektachis :
«Droit» chez les Alevi-Bektachis
ARCHITECTURE DU BEKTACHISME EN THRACE OCCIDENTALE
La situation des musulmans dans les Balkans
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyJeu 23 Juin - 21:34

[quote="Faj"]Ceci a l'air pas mal non plus, mais hors de Turquie cette fois:
Les musulmans dans l'histoire de la Russie On y évoque les Djadides, réformistes musulmans tatars.
Et n'oublions pas les Bektachis :
«Droit» chez les Alevi-Bektachis
ARCHITECTURE DU BEKTACHISME EN THRACE OCCIDENTALE
La situation des musulmans dans les Balkans[/quote



Ca m'énerve qd ils francisent ls noms turcs!!

C'est HACIBEKTAS & non hacibekach!!!

C'est chez moi & tous ls 16 août c'est le pélerinage de tous ls alévis.

Ma petite ville est méconnaissable, c'est impressionnant.

souvent ,c'est l'occasion pour ls politiques de se montrer, ils viennent faire leur speech.
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyJeu 23 Juin - 21:56

Isis a écrit:






C'est chez moi & tous ls 16 août c'est le pélerinage de tous ls alévis.

Ma petite ville est méconnaissable, c'est impressionnant.

.

Chez moi aussi Clin d'oeil
J'adore y assister ... Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyJeu 23 Juin - 22:02

Bulgur a écrit:
Isis a écrit:






C'est chez moi & tous ls 16 août c'est le pélerinage de tous ls alévis.

Ma petite ville est méconnaissable, c'est impressionnant.

.

Chez moi aussi Clin d'oeil
J'adore y assister ... Fleur


moi aussi, c très coloré Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyJeu 23 Juin - 23:12

ah bon, chez moi y a rien La place de la communauté alévie dans la société turque 16-trist
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyJeu 23 Juin - 23:38

Baaaaah tant pis pour toaaaa! Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 5:53

J'vais m'inviter chez vous. Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 11:03

Ouais, moi aussi, j'apporte mon sac à dos Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 11:32

Faj a écrit:
Ouais, moi aussi, j'apporte mon sac à dos Mr. Green

Nous n'acceptons pas ls in Langue trus chez nous Langue


n'est-ce pas Bulgur???? Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 12:18

Je comptais pas sur toi, mais sur les Alevis. Avec ma capacité de métamorphose cosmique, ils n'y verront que du feu ... Ah non, ça c'est pour les Zoroastriens Yeux roulants
Donc en représailles, nous n'accepterons plus les INTRUCS chez nous Langue
Bisous-Calins
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 12:19

Faj a écrit:
Je comptais pas sur toi, mais sur les Alevis. Avec ma capacité de métamorphose cosmique, ils n'y verront que du feu ... Ah non, ça c'est pour les Zoroastriens Yeux roulants
LOL ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 13:22

comments ça les alevis ne verront ke du feu, tu te deguiseras et tout...
même si la fin est differente!
même en blague c'est pas drôle.

>-( >-( >-( >-( >-( >-(
>-# >-# >-# >-# >-# >-#
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 13:35

Canelen a écrit:
comments ça les alevis ne verront ke du feu, tu te deguiseras et tout...
même si la fin est differente!
même en blague c'est pas drôle.

>-( >-( >-( >-( >-( >-(
>-# >-# >-# >-# >-# >-#
Que trouves-tu de choquant là-dedans, Canelen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 14:02

c'est pas choquant , ama komik degil!
surtout quand cette difference est encore d'actualité, et que certaines personnes seraient contente de voir, que l'on peut deconner la dessus...
meme si je sais qu'il n'y a aucune arriere pensée(j'en suis convaincu), et bien, je trouve que c'est mal placé c'est tout, du moins en ce momen, alors que dans même pas 10 jours, c'est la commemoration du massacre de sivas, les gens bouillonent...et rien que ça ça peut etre detourner par certains qui seraient content!

c'est juste ça le pb. Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque EmptyVen 24 Juin - 14:30

Z'êtes à côté de la plaque: c'est la mention des Zoroastriens qu'il fallait remarquer http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





La place de la communauté alévie dans la société turque Empty
MessageSujet: Re: La place de la communauté alévie dans la société turque   La place de la communauté alévie dans la société turque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La place de la communauté alévie dans la société turque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La communauté turque n'a jamais créé de problèmes en Belgik
» Les représentants auto-proclamés de la communauté turque Bgq
» La place de la télé dans le quotidien
» Quelle place pour l'Islam dans la nouvelle Europe ?
» Enfants insupportables ou société qui ne supporte plus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: