THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür Empty
MessageSujet: Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür   Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür EmptyLun 19 Juin - 15:12

Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür


En pleine campagne électorale à Schaerbeek, la tête de liste PS et ministre de la Justice Laurette Onkelinx, était sortie ce samedi 17 juin 2006 [Note de ma part : conjecturé ; 2004] à la pêche aux voix turques à l’APAB-BADD (Association de la Pensée d’Atatürk en Belgique). Face à une salle très prolixe, la ministre de la Justice a dû s’expliquer sur le cas du détenu belge et militant du DHKP-C Bahar Kimyongür.

C’est la femme de ce dernier, Deniz Demirkapi, qui a publiquement interpellé la ministre de la Justice : « Mon mari est belge et socialiste. Il est aujourd’hui incarcéré en Hollande et risque d’être extradé vers un pays tiers justement parce qu’il a défendu ses idées socialistes. Il peut évidemment y avoir des différences d’interprétation sur le combat socialiste mais c’est un autre sujet. J’ai essayé de vous rencontrer à plusieurs reprises mais à chaque fois j’ai accusé un refus aussi bien de vous que de votre cabinet. Je m’excuse donc de vous interpeller en public avec cette question mais je suis obligée de le faire. Que comptez-vous entreprendre pour empêcher que mon mari soit remis entre les mains des personnes qu’il critique ? »

Laurette Onkelinx : « Sur cette question, je suis obligé de vous répondre non pas comme socialiste mais comme ministre de la Justice. Le tribunal de Bruges a condamné le DHKP-C comme une organisation terroriste ! L’affaire est en cours d’appel et la Cour d’appel se réunira le 11 septembre prochain. Il existe plusieurs différences entre les cas Fehriye Erdal et Bahar Kimyongür. Madame Erdal a été condamnée directement avec une arrestation immédiate. Comme vous le savez, elle s’est enfuie. On fait et on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour pouvoir la retrouver afin qu’elle puisse effectivement purger sa peine de prison. Dans le cas de Monsieur Kimyongür, il n’a pas été demandé d’arrestation immédiate. Il a choisi de se rendre en Hollande, permettez-moi de noter que personne ne l’a obligé ! Il y avait un mandat d’arrêt international à son égard. Les autorités des Pays-Bas analysent actuellement le dossier. Même si c’est effectivement un ressortissant belge, ce qui est une autre différence avec Erdal, nous n’avons pas à nous immiscer dans une procédure d’extradition qui concerne la Turquie et les Pays-Bas. »

Commentaire de Deniz Demirkapi (épouse de Bahar Kimyongür) après la conférence : « En 2003, cette dame [Laurette Onkelinx] nous avait défendu à la Chambre face au député libéral François-Xavier De Donnéa. De plus, elle nous expliquait en même temps que nous pouvions tranquillement continuer à travailler étant donné que nos activités étaient couvertes par des droits consacrés par la Constitution belge, notamment les libertés d'expression et de réunion. C’est vraiment scandaleux d’entendre aujourd’hui ce double discours ! Juste après la conférence, j’ai quand même été la retrouver sur scène pour avoir plus d’explications. Laurette Onkelinx m’interpelle en disant : « Soyons honnêtes madame ! Pourquoi votre mari se rendait en Hollande ? ». J’ai répondu tout naturellement que c’était pour un concert culturel. Elle a répliqué : « C’est faux ! Il voulait s’enfuir, hein ! » C’est vraiment ridicule, pourquoi il s’enfuirait alors qu’il doit se défendre en appel ? Bahar aurait pris la fuite sans moi ? Et franchement, il aurait pu trouver un meilleur endroit que la Hollande, non ? [sourire] La déclaration de Laurette Onkelinx est très importante car en me fournissant des explications sur le départ de Bahar, la ministre avoue par la même occasion la participation de la Belgique dans l’arrestation de mon mari !

Depuis quand votre mari est en détention préventive ?
Bahar a été arrêté le 28 avril dernier aux Pays-Bas suite à un mandat d’arrêt international émanant de la Turquie dont il n’avait pas eu connaissance. La Belgique avait évidemment pris connaissance de ce mandat. S’il avait su, Bahar ne serait jamais sorti du territoire belge afin de suivre son procès en appel. D’ailleurs le procès-verbal de son arrestation en Hollande pourra nous fournir des éléments intéressants à propos de la complicité des services belges. Il paraît que le sénateur Ecolo Josy Dubié a pu mettre la main sur ce PV et qu’il compte interpeller la ministre ce jeudi au Parlement. Je suis curieux de voir les explications à ce sujet…

Qu’en est-il de la situation en Hollande ?
La prochaine comparution est prévue pour le 4 juillet prochain. Le juge hollandais nous a laissé une très mauvaise impression lors de la première comparution du 13 juin dernier. Le juge a demandé des compléments d’information à Ankara à propos de l’organisation DHKP-C et rien sur Bahar. Il compte demander à Ankara la garantie d’une prison de sécurité et la tenue d’un procès équitable pour mon mari. Le juge hollandais a également demandé à la Belgique une copie du jugement de Bruges. Il veut accélérer les choses et aurait déclaré ‘il ne faut pas traîner’. Le procureur hollandais n’a également posé que des questions relatives à l’organisation. Cela nous laisse une mauvaise impression…

Que reproche la Turquie à Bahar Kimyongür ?
Premièrement le fait d’avoir protesté en novembre 2000 au Parlement européen contre la venue d’Ismail Cem, le ministre turc des Affaires étrangères de l’époque. J’avais également participé à cette protestation. Deuxièmement, le fait que Bahar avait entamé une grève de la faim en solidarité avec un prisonnier politique [Ilhan Yelkovan du DHKP-C] en Allemagne. Enfin, troisièmement, le fait d’avoir assisté au procès de Fehriye Erdal en Belgique. Bahar n’était pas encore co-inculpé à l’époque et en réalité nous y étions nombreux. Voilà en résumé sur quoi se base la demande d’extradition de la Turquie à l’égard de mon mari.

Entamer une grève de la faim, est-ce un délit ?
Apparemment oui.

Propos recueillis par Mehmet Köksal

minorités.org
Revenir en haut Aller en bas
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür Empty
MessageSujet: Re: Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür   Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür EmptyMar 20 Juin - 21:57

Pfff la Miss Onkelinx est la spécialiste du retournement de veste!

Faut bien se dire que si il y avait un majorité de kurdes à Schaerbeek, elle aurait tenu un tout autre discours...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür Empty
MessageSujet: Re: Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür   Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür EmptyMar 20 Juin - 23:15

Le sort de Bahar Kimyongür a été traité à huis-clos entre les ministères de l'intérieur et de la justice.
L. Onkelinx et P. Dewael sont donc mêlés à cela. Qu'est-ce qu'il s'est dit exactement dans cette commission réunie expressément, c'est très difficile à dire.
Ce que l'on sait de manière assez sûre désormais, c'est que le signalement de Bahar Kimyongür, un citoyen belge donc, informateur du bureau du DHKC depuis des années maintenant, a été donné à la police hollandaise à l'initiative des autorités belges prévenues du mandat d'arrêt international à son encontre et qu'il a été arrêté suite à cela.
A ce stade, il risque l'extradition donc la torture, l'isolement carcéral et j'en passe puisque c'est extrêmement répandu en Turquie.
Ce qui est grave c'est la participation du gouvernement belge.

***


La RTBF :

Bahar Kimyongur "donné" aux Pays-Bas

Le militant belge d’origine turque, Bahar Kimyongur, condamné à quatre ans de prison pour appartenance au DHKP-C, une organisation d'extrême-gauche caractérisée de terroriste par la justice belge en février dernier, n’ a pas été arrêté par hasard le 28 avril aux Pays-Bas. La Belgique l'aurait en fait "donné" aux Pays-Bas.

L'affaire embarrasse de plus en plus des autorités belges pourtant débarrassées de Fehrye Erdal depuis sa fuite, débarrassées aussi de Kimyongur depuis son arrestation aux Pays-Bas. Sauf qu'il apparaît de plus en plus visible que cette arrestation malgré les premières dénégations belges n'était pas aussi fortuite que cela.

Les autorités parlaient de contrôle routier de routine. Des documents déposés par le procureur néerlandais au tribunal de La Haye confirment, eux, que les services antiterroristes des Pays-Bas ont été informés par leurs collègues belges de la présence imminente sur leur territoire de l'activiste en question. Un "policier belge" a informé dès le 26 avril, deux jours avant la visite aux Pays-Bas de Kymyongur, ses contacts néerlandais de l'intention de l'intéressé de franchir la frontière néerlandaise. Et de rappeler même à ses interlocuteurs que l'homme faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Ceci alors que côté belge, on avait omis d'informer Bahar Kymyongur de ce léger détail.

"No comment" du parquet fédéral. Pas plus de réactions non plus du côté des cabinets qui ont la main sur la Sureté de l'Etat, chargée de filer les prévenus du dossier DHKP-C à l'image de Ferye Erdal qui a fui la veille de son jugement et qui court toujours.

Des parlementaires devraient revenir à la charge dans les prochains jours, tant à la Chambre qu'au Sénat, pour tenter d'en savoir plus sur les éventuels tuyautages données aux forces de l'ordre des Pays-Bas pour qu'elles ne ratent pas leur "contrôle routier de routine"...

RTBF


Et même RTL en parle :

'Un policier belge a donné Kimyongur'

Selon des documents déposés par le procureur néerlandais au tribunal de La Haye, les services antiterroristes d'outre-Moerdijk ont bien été informés par leurs collègues belges de la présence imminente sur leur territoire de Bahar Kimyongur, un militant belge d'origine turque dont l'extradition est réclamée par Ankara.
Les autorités belges avaient pourtant affirmé que l'arrestation aux Pays-Bas de ce militant d'extrême-gauche, membre du "bureau d'information" bruxellois de l'organisation DHKP-C, reconnue comme terroriste et condamné le 28 février dernier à 4 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruges pour cette appartenance, résultait du "hasard" et d'un "contrôle de routine".

Mais selon le procureur néerlandais, un "policier belge" a informé dès le 26 avril dernier ses contacts néerlandais de l'intention de Bahar Kimyongur de franchir la frontière néerlandaise. Le ressortissant belge, qui n'était pas informé par la Belgique de l'existence d'un mandat d'arrêt international délivré à son encontre par la Turquie, devait assister à un concert donné par un groupe de musiciens turcs.

Le sénateur Ecolo Josy Dubié, qui a rencontré vendredi Bahar Kimyongur dans sa prison de Dordrecht, a qualifié d'"incroyable que la Belgique ait pu accepter de livrer un de ses ressortissants, via les Pays-Bas, à un Etat, la Turquie, où les droits de l'homme ne sont pas respectés". Une information du quotidien "Le Soir".

RTL - TVI

***
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür Empty
MessageSujet: Re: Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür   Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür EmptySam 24 Juin - 16:24

Affaire Bahar Kimyongür sur La Première (à p. de la minute 14:52 jusqu'à 19:47).

On sait qu'il y a eu complicité entre la Belgique et les Pays-Bas afin de livrer un ressortissant belge à un pays qui torture et qui isole.

On ne sait pas encore les responsabilités gouvernementales exactes mais le gouvernement belge est responsable dont la ministre de la justice, Onkelinx.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür Empty
MessageSujet: Re: Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür   Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!
» Comment les Belges ont livré Bahar Kimyongur.
» Réponse de Bahar Kimyongür à un journaliste du Standaard
» Hier, Sandra Bakutz, aujourd'hui, Bahar Kimyongür
» Visite de la délégation du Collectif 1971 à Bahar Kimyongür

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: