THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!

Aller en bas 
+5
Babel
Hakannibal
Bulgur
Mahinur
Jacky
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyDim 30 Avr - 8:03

BAHAR KIMYONGÜR A ETE ARRETE AUX PAYS-BAS SUR DEMANDE DE LA TURQUIE qui exige son extradition.

Sa vie est en danger. Les libertés d'expression et d'association sont une nouvelle fois bafouées.

- NON A L’EXTRADITION DE BAHAR KIMYONGUR VERS LA TURQUIE
- LIBERTE POUR BAHAR
- LA BELGIQUE DOIT PROTEGER SON RESSORTISSANT ET EXIGER SON RAPATRIEMENT DANS NOTRE PAYS



Rassemblement et conférence de presse

Lundi 1er mai 10h30

Devant l’ambassade des Pays-Bas

(Avenue Herrmann-Debroux 48, 1160 Bruxelles)

Entrevue entre la famille de Bahar accompagnée de personnalités politiques et l’ambassadeur.

Rappel des faits :

Dans la nuit du 27 au 28 avril, Bahar Kimyongür, ressortissant belge membre du bureau d'informations du DHKC en Belgique, a été arrêté en Hollande alors qu’il s’y rendait pour organiser une activité culturelle [note de ma part : promo du concert de Yorum qui a eu lieu hier soir aux Brabanthallen].
Des indices sérieux font penser que son intégrité physique et sa vie sont menacées.

Bahar : prisonnier politique en Europe !
Bahar est un citoyen belge engagé qui exprime un point de vue critique sur la répression féroce menée par l’Etat turc contre les minorités et les opposants au régime. Il n’a commis aucun crime ni délit en Belgique, en Turquie ou ailleurs. Mais, en vertu des nouvelles législations antiterroristes mises en place en Europe, son engagement politique est présenté comme terroriste, ce qui permet aujourd’hui la Turquie d’exiger son extradition.

Pourtant, s’exprimer, s’organiser, contester ne sont pas des actes terroristes mais demeurent des libertés démocratiques protégées par les Constitutions belge et hollandaise. Il paraît donc essentiel de dénoncer toute tentative détournée de faire taire une parole alternative au nom de la lutte contre le terrorisme.

L’Etat turc pratique la torture des prisonniers, Bahar dénonçait ces exactions, c’est pour cela que la Turquie veut le faire taire !

Son extradition vers la Turquie constituerait une menace grave pour sa vie car ce pays est connu comme pratiquant la torture des prisonniers (décharges électriques, violences sexuelles…) et les exécutions sommaires d’opposants en toute impunité, comme le condamnent régulièrement Amnesty International et la Cour Européenne des Droits de l’Homme. L’Etat belge doit se positionner officiellement contre l’extradition de son ressortissant et prendre toutes les dispositions diplomatiques nécessaires pour ramener Bahar en Belgique.

Bahar Kimyongur a décidé d'entamer une grêve de la faim pour protester contre son arrestation et sa détention qu'il considère comme arbitraires.
Lundi 1er mai, une instance hollandaise doit rendre son verdict sur la demande de la Turquie.

Nous appelons les citoyens, les autorités publiques et les organisations démocratiques à interpeller les autorités hollandaises afin qu'elles ne donnent pas suite à la demande d'extradition formulée par la Turquie.


! LIBERATION IMMEDIATE POUR BAHAR KIMYONGUR !

Contact†: cleaclea@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyDim 30 Avr - 11:55

ne t'inquiètes pas ton héros ne seras pas extradié vers la Turquie, il se volatilisera même tout comme sa copine fehriye dans la nature. et franchement arrête avec ses histoires de grêves de la faim, duygu sömürüsü yapma !!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyDim 30 Avr - 12:36

Selam Mahinur,

Olmadigin konferansta kardesinle biraz konustum.
Fikirlarini daha iyi anliyorum simdi...

Bahar hakkinda bilmeden konusma. Durum çok ciddi, ironi etme lütfen.

Kendin, Bahar bir "terörist" oldugu sanmiyorsun bile. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyDim 30 Avr - 14:09

Délit d'opinion ...

Tout acte visant à mettre la verité en lumiere est condideré comme terroriste.

Même la grève de la faim est devenu un "acte terroriste".
D'ailleurs nous avons perdu une "terroriste" hier :
Fatma Koyupinar, une jeune femme qui protestait contre l'isolement carcéral depuis presque un an est decedée.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyDim 30 Avr - 14:39

Oui, on la voyait mourir à petit feu ces derniers jours.
Ca me dégoûte...
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyDim 30 Avr - 17:15

Olmadigin konferansta kardesinle biraz konustum.
Fikirlarini daha iyi anliyorum simdi...

Bahar hakkinda bilmeden konusma. Durum çok ciddi, ironi etme lütfen.

Kendin, Bahar bir "terörist" oldugu sanmiyorsun bile. Clin d'oeil[/quote]



bEYEFENDI, contrairement à ce que tu CROIS mon frère et moi avons des opinions fort différentes en ce qui concerne nos idées politiques, mais sur le DHKC on se rejoint!! Surtout quand il estime que des gens comme lui sont des pions de l'impérialisme !!! et aussi encore une chose, il m'a également dit qu'avec toi, il avait mené un discours de sourd comme si les personnes qui ne partagent pas ton opinion parlaient des heures dans le vent ( du moins avec toi) et là aussi je lui ai donné raison, unutmuyorum kafami nasil agritmistin Mr. Green il n'empêche je pense encore que tu dramatises tjs la situation de bahar.
ben bahar hakkinda bilmeden konusuyorsam sende Turkiye hakkinda bilmeden konusma!! La situation est très grave oui bien évidemment quand il s'agit de terroriste la situation est très grave j'en doute pas une seconde!!!! ET COMME JE NE VEUX A NVX PAS RENTRER DANS UN DISCOURS DE SOURD, ET QUE JE SAIS QUE TU VEUX AVOIR LE DERNIER MOT JE NE REPONDRAI PLUS SUR CE TOPIC BAHAR NASIL OLSA KURTULUR HIC KAFANI YORMA GUZEL ARKADASIM !!
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyLun 1 Mai - 5:07

Mahinur a écrit:
La situation est très grave oui bien évidemment quand il s'agit de terroriste la situation est très grave j'en doute pas une seconde!!!!

Ecris-le en toutes lettres, si tu penses qu'il l'est.
Le ridicule ne tue pas.



Tu vois, dans les années '30, les nazis avaient très vite compris que la pensée juive, notamment, était quelque chose d'intolérable : profondément humaniste et tourmentée, jamais tranquille, toujours en quête de solutions, en un mot, subversive. C'était inacceptable pour eux.

On ne peut pas dire qu'ils se soient privés des moyens pour la faire disparaître.

Ceci est un exemple.

Le fascisme ne désigne pas une catégorie humaine de personnes, ce n'est pas non plus un courant idéologique d'une période bien précise.
Non, le fascisme, c'est un état d'esprit.

C'est l'obstination de combattre l'Idée, l'Opinion, et c'est mettre tous les moyens nécessaires pour arriver à ses fins.
C'est la peur de la subversion par la pensée discordante.
Le fascisme ne se nourrit que de peur et de diabolisation.

Et ne crois pas qu'un Etat le soit et un autre jamais.
On est parfois fort surpris... un état d'esprit, c'est à la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyLun 1 Mai - 9:02

Jacky a écrit:
Ecris-le en toutes lettres, si tu penses qu'il l'est.
Le ridicule ne tue pas.



Tu vois, dans les années '30, les nazis avaient très vite compris que la pensée juive, notamment, était quelque chose d'intolérable : profondément humaniste et tourmentée, jamais tranquille, toujours en quête de solutions, en un mot, subversive. C'était inacceptable pour eux.

On ne peut pas dire qu'ils se soient privés des moyens pour la faire disparaître.

Ceci est un exemple.

Le fascisme ne désigne pas une catégorie humaine de personnes, ce n'est pas non plus un courant idéologique d'une période bien précise.
Non, le fascisme, c'est un état d'esprit.

C'est l'obstination de combattre l'Idée, l'Opinion, et c'est mettre tous les moyens nécessaires pour arriver à ses fins.
C'est la peur de la subversion par la pensée discordante.
Le fascisme ne se nourrit que de peur et de diabolisation.

Et ne crois pas qu'un Etat le soit et un autre jamais.
On est parfois fort surpris... un état d'esprit, c'est à la portée de tous.
LOL, laisse-moi tenter une esquisse de traduction :

"Nous on est les gentils, et tous ceux qui sont contre nous sont les méchants".

Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyLun 1 Mai - 17:47

Kirmizi bülten !
J'y crois pas, o kadar kolay mi kirmizi bülten salmak ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyLun 1 Mai - 21:51

Hakannibal a écrit:
LOL, laisse-moi tenter une esquisse de traduction :

"Nous on est les gentils, et tous ceux qui sont contre nous sont les méchants".

Mr Red

oui, c'est vrai, c'est en terme de bons et de méchants, de bien contre le mal que raisonne la pensée fasciste...
Le mal absolu n'est pas humain, on ne dialogue pas avec quelque chose qui n'est pas humain, le terroriste est le mal absolu, on ne dialogue pas avec lui, i.e. on ne peut que rentrer dans une dialectique d'affrontement, on lui clot le bec et on lui dénie le droit de se défendre.
Le terroriste évolue dans une espèce d'Etat d'exception où il n'y a plus de droit à la défense, où les règles de droits n'existent plus ou sont altérées. Dans cet Etat d'exception, la vérité n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyMar 2 Mai - 13:48

Un Belge du DHKP-C arrêté nuitamment aux Pays-Bas

Bahar Kimyongur ne pouvait pas être extradé au départ de la Belgique vers la Turquie.

Le dossier DHKP-C, du nom turc du «Parti et front révolutionnaire» d'extrême gauche «Devrimci Halk Kurtulus Partis-Cephesi», rebondit entre Belgique et Pays-Bas. On a, en effet, appris ce week-end que Bahar Kimyongur a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu'il venait de quitter le territoire belge. Et d'une manière qui interpelle.

Condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles, en même temps que Fehriye Erdal, le 28 février dernier pour appartenance à un groupe terroriste, il a écopé de 4 ans de prison et d'une amende d'environ 2 500 euros (en tant qu'un des responsables du «bureau d'information» du DHKP-C de Bruxelles, parti lui aussi reconnu terroriste). Il est de surcroît sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la Turquie et signifié le 6 avril dernier aux autorités belges. Qui n'ont, semble-t-il, pas signalé son existence à l'intéressé, comme cela peut se faire dans le cadre des droits de la défense (le mandat relève l'appartenance à un mouvement terroriste, une menace contre l'Etat turc ainsi que, de façon moins claire, des mauvais traitements). Kimyongur, qui estimait en février n'être «qu'un lointain sympathisant du DHKP-C qui essaie de faire connaître la situation en Turquie», est en tout cas né en Belgique (il fut diplômé en histoire de l'art à l'ULB en 1996), est belge et ne peut donc être extradé.

Le hasard seul?

Sauf que l'opération qui s'est achevée vendredi à 1 heure du matin fait penser, dans la mouvance d'extrême gauche, qu'un genre d'«extradition» a malgré tout été opéré. Selon cette explication, il est, en effet, étonnant que Kimyongur, qui se rendait à une présentation de musique turque le vendredi aux Pays-Bas, ait été suivi sur deux dizaines de kilomètres en Belgique -par la Sûreté de l'Etat avance-t-on dans ce milieu- avant d'être arrêté ensuite en terre batave. L'étonnement vient, à cette aune, de ce qu'il lui fut signalé que le contrôle routier découlait d'un excès de vitesse, par deux agents en civil patrouillant dans un véhicule banalisé, à cette heure tardive.

Ce serait donc en consultant leur fichier central, presque par un hasard de circulation routière, que les Néerlandais auraient découvert que Kimyongur était sous mandat international turc. Et qu'ils l'ont privé de liberté. La justice a examiné dès lundi soir la validité du mandat d'arrêt et l'a confirmé. Mais un délai de 40 jours est nécessaire pour entériner vraiment cette décision.

Toujours est-il que, dessein secret réalisé ou véritable hasard, la Belgique pourrait être débarrassée de facto de cette autre «patate chaude» qu'était pour elle Bahar Kimyongur, comme Fehriye Erdal avant lui. C'est que leur présence à Bruxelles poussait la Turquie à exercer des pressions sur les Belges pour qu'ils les livrent ce qui, réalisé officiellement, aurait pu susciter une levée de boucliers avec la gauche belge pour cible principale.

Une autre conséquence probable est que l'intéressé sera privé de son second procès. Avec quatre autres condamnés de février ainsi qu'avec l'Etat turc (en tant que partie civile), il avait interjeté appel de sa condamnation, le procès débutant en théorie le 8 mai prochain. Or, il paraît a priori peu vraisemblable -on verra ce que la réalité sera- que les Pays-Bas «prêtent» ce Belge aux Belges en espérant le voir revenir chez eux par la suite. Pays-Bas qui, eux, ont moins d'arguments à opposer aux Turcs pour refuser une éventuelle extradition, surtout depuis que la peine de mort n'est plus à l'ordre du jour à Ankara.

Voilà donc que de nouvelles vagues risquent de toucher le monde politique. Lundi déjà, des sympathisants du DHKP-C ont manifesté devant les locaux de l'ambassade des Pays-Bas, à Auderghem. Dans l'espoir d'obtenir que leur ami ou complice -selon l'angle où on voit les choses, puisque le DHKP-C a tué plusieurs fois en Turquie- ne soit pas extradé.

«Il n'a pas commis de fait délictueux», a déclaré lundi Danil Flinker, organisateur de la manifestation.

La Libre Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyMar 2 Mai - 14:51

Je ne suis ni sympathisante ni anti-DHKP-C. Je m'interroge seulement et vos écrits m'interpellent.

Bon que l'on soit d'accord ou non avec les opinions du DHKP-C est une chose, mais que je sache, il est un fait établi que le DHKP-C a tué des gens. Quels que soit la légitimité de leurs revendications que je ne mets pas en cause, il est inacceptable que l'on en meure, et cela quel que soit le degré de responsabilité de la victime.

Dans le cas précis de Bahar Kimyongur, je m'interroge sur le "délit d'appartenance". Il n'a rien fait de répréhensible, alors pourquoi l'arrêter, l'emprisonner ? Simplement parce qu'il approuve des actes qu'il n'a pas commis. Sur ce seul fait, on mettrait beaucoup de gens en prison ! Par précaution au cas où ? là aussi sur ce seul fait on devrait mettre tout le monde en prison !

La frontière est ténue... coupable ou innocent ?
- Innocent puisqu'il n'a rien fait de répréhensible.
- Coupable puisqu'il approuve des actes répréhensibles.

Bon, admettons que j'adhère complètement aux idées et revendications de ce groupe, quoi de plus normal que de vouloir en faire partie MAIS à partir du moment où je me rends compte que cela déborde vers le tabou absolu qu'est la préservation de la vie d'autrui, je pense que je m'éloignerais de ce groupement, même si j'adhère à ses opinions ! Militer est une chose, mais je pense sincèrement que ça aurait tout à l'honneur de Bahar Kimyongur de s'éloigner du DHKP-C quitte à créer un autre mouvement plus pacifiste pour ses revendications.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyMar 2 Mai - 16:07

"Sympathisants du DHKC" c'est une expression qui est externe au CLEA, assoc., intellectuels venus en leurs noms propres et qui est la propriété seule de l'auteur.
La position du CLEA est de ne pas se prendre parti sur le discours interne des différents milieux associatifs mais de défendre la liberté d'expres​sion(et d'association) commune à tous.
Voilà pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyVen 5 Mai - 13:37

Citation :
Opinion - JUSTICE

«L'affaire Kimyongür»
T.BERNS (Philosophe ULB), E.BRIBOSIA (Professeure de droit à l'ULB),
J.BRICMONT (Professeur UCL), F.
Mis en ligne le 05/05/2006
- - - - - - - - - - -

Le cas de Bahar Kimyongür ne préoccupe pas que les «amis» du DHKP-C. Ce
citoyen belge a-t-il été offert par la sûreté à la Turquie pour réparer la
«bourde Erdal»? Va-t-on vers une coopération de lutte contre les opposants
politiques?

Quelques dizaines de personnes d'horizons divers se sont rendues au
rassemblement organisé ce premier mai devant l'ambassade des Pays-Bas pour
protester contre l'arrestation de M. Bahar Kimyongür le 27 avril dernier et
contre la possible extradition vers la Turquie qui en découle. Nous avons été
choqués de lire dans «La Libre Belgique» du mardi 2 mai sous la plume de M.
Roland Planchar que «des sympathisants du DHKP-C ont manifesté devant les
locaux de l'ambassade des Pays-Bas Dans l'espoir que leur ami ou complice -
selon l'angle où on voit les choses, puisque le DHKP-C a tué plusieurs fois
en Turquie - ne soit pas extradé». Il ne pourrait donc y avoir de
mobilisation dans ce dossier que par amicale empathie ou par adhésion au
projet et aux méthodes du DHKP-C*. Nous sommes quelques-uns, totalement
indépendants de ce groupe, opposés à ses idées et plus encore à ses méthodes,
à penser que «l'affaire Bahar Kimyongür» - car il s'agit bien d'une
problématique spécifique qui ne peut être réduite à un appendice de
«l'affaire Erdal» - soulève des questions qui ne peuvent laisser insensibles
les démocrates que nous sommes. Présents ou non lors du rassemblement du
premier mai, nous sommes inquiets et indignés pour les raisons suivantes.

Le premier et principal ressort de notre inquiétude et de notre indignation
est d'ordre humanitaire. En étant extradé vers la Turquie, Monsieur Bahar
Kimyongür risquerait son intégrité physique voire sa vie. Les nombreuses
condamnations de la Turquie devant la Cour européenne des droits de l'homme
ainsi que les divers rapports internationaux sur la situation des prisons en
Turquie suffisent en effet à illustrer qu'il courrait un risque considérable
en y étant incarcéré(1). La Belgique et les Pays-Bas, Etats se voulant
respectueux des droits et libertés fondamentaux attachés à la personne, ne
peuvent demeurer insensibles à ce risque et y exposer plus ou moins sciemment
un individu, par ailleurs ressortissant belge.

Le second ressort est d'ordre plus politique. Les premiers témoignages fournis
par l'entourage de M. Kimyongür laissent à penser que les services de la
sûreté de l'Etat belge auraient contribué à organiser l'arrestation de M.
Bahar Kimyongür aux Pays-Bas. Si cette hypothèse devait se confirmer, le zèle
du gouvernement belge serait assimilé à la volonté de «réparer» la bourde
«Fehriye Erdal». Bahar Kimyongür, citoyen belge condamné à quatre ans de
prison ferme par le tribunal correctionnel de Bruges pour appartenance à une
organisation terroriste, aurait en quelque sorte été «offert» à la Turquie en
«compensation» de la fuite de Mme Erdal. Une telle instrumentalisation par la
Belgique de la vie d'un de ses ressortissants à des fins diplomatiques serait
tout simplement indigne d'un Etat démocratique.

Au-delà du cas de M. Bahar Kimyongür, nous éprouvons un net malaise à ce que
des individus puissent être extradés vers des Etats n'appartenant pas à
l'Union européenne sur la base d'une simple appartenance à une des
organisations listées «terroristes» au terme d'une négociation
intergouvernementale qui ne peut en aucun cas être assimilée à une procédure
judiciaire respectueuse des droits de la défense(2). Pour être condamné comme
terroriste, il n'est plus nécessaire de prendre part à des actes qualifiés de
«terroristes». L'appartenance à un de ces groupements suffit à faire
condamner mais elle suffit également à rendre extradable vers un Etat hors
UE. Lorsque les individus concernés par ces mesures sont poursuivis pour des
faits par ailleurs répréhensibles du point de vue du droit pénal classique,
la possibilité d'une extradition se justifie, pour autant bien entendu que
l'Etat destinataire offre toutes les garanties requises sur le plan du
respect des droits fondamentaux. En revanche, lorsque les charges retenues ne
relèvent que de l'appartenance à une organisation qualifiée de «terroriste»,
de telles démarches pourraient inaugurer ce qui ressemble furieusement à la
mise sur pied d'une coopération internationale de lutte contre les opposants
politiques des Etats extra-communautaires résidant sur le territoire d'un
Etat de l'Union, fussent-ils ou non citoyens d'un Etat membre. Si aujourd'hui
le gouvernement belge se fait le complice, ne serait-ce que par abstention,
de l'extradition vers la Turquie d'un opposant belge au régime turc - par
ailleurs condamné pour appartenance à une organisation terroriste et ayant
interjeté appel de cette condamnation - demain le gouvernement
entreprendra-t-il de telles démarches vis-à-vis de tous les opposants à des
régimes hors UE avec lesquels il souhaite entretenir de cordiales relations?
Nous entrons ici dans un débat qui ne peut être vidé dans le cadre de ce
texte et qui mérite un traitement beaucoup plus approfondi. Néanmoins, la
Belgique ne peut demeurer insensible aux risques de dérives gravement
attentatoires aux droits et libertés qui se profilent par-delà le cas de
M.Bahar Kimyongür.

C'est pour cet ensemble de raisons que nous, citoyens attachés aux règles et
institutions qui garantissent l'ensemble des droits et libertés fondamentaux
consubstantiels aux régimes démocratiques, sommes profondément préoccupés par
la situation de M. Bahar Kimyongür. Nous estimons que M. Bahar Kimyongür doit
pouvoir bénéficier des droits qui sont reconnus à n'importe quel citoyen
belge et qu'il incombe par conséquent aux gouvernements belge et néerlandais
de mettre tout en oeuvre pour en garantir le respect. Ceci implique au
premier chef que ces deux gouvernements s'opposent par tous les moyens
politiques et juridiques disponibles à l'extradition de M. Bahar Kimyongür
vers la Turquie.

Note de la Rédaction: il convient de préciser que l'association malencontreuse
entre les manifestants et le DHKP-C que dénoncent les signataires du texte
ci-dessus avait déjà fait l'objet d'un erratum de l'auteur dans La Libre du
4/05. Il ne fallait y voir qu'une regrettable mais simple erreur de
traitement d'une partie de l'information... qui a pour le reste permis à ces
signataires d'élaborer leur réflexion.

(1) Voir le rapport du 21/03/06 lors de la 66 éme session de la commission des
droits de l'homme du Conseil économique et social des Nations unies
(E/CN.4/2006/6/Add.2); le communiqué de presse d'Amnesty International du
12/04/2006 sur les violations des droits humains commises en Turquie; les
rapports de la Fédération internationales des ligues des droits de l'homme
sur la situation en Turquie de 2003, 2004 et 2005. (2) Les autres faits
reprochés à M. Bahar Kimyongür dans le mandat d'arrêt international lancé par
la Turquie seraient «menace contre l'Etat turc» et «mauvais traitement» et
viseraient une manifestation qui a eu lieu au Parlement européen en novembre
2000.

© La Libre Belgique 2006
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=284219

Hello!

Dans ce cas-ci, il n'est pas question d'être en accord avec le DHKC ou de ses méthodes.
Ici, une personne, belge, risque avec une grande possibilité, de se faire torturer dans une prison turque. La Belgique semble au minimum bien trop silencieuse, au pire coupable d'avoir offert un de ses ressortissants vers un danger pour son intégrité physique.
On peut ne pas être d'accord avec les idées de Bahar, mais à ce que je sache il n'a réalisé aucun acte terroriste, il n'en préparait pas et n'a rien fait de mal en turquie.
On est ici dans un cas qui devrait interpeller tous les démocrates. En effet, on devient terroriste uniquement parce qu'on est dans un groupe listé comme terroriste grâce à la magie des négociations intergouvernementales. Une personne qui a peut être comme seule délit à sa charge la photocopie de sa carte d'identité est integré dans la catégorie de criminel qui crée un tel contexte passionel qu'il n'est même plus possible d'attendre un mimimum de reveil critique et citoyen.
Chacun d'entre nous risque de se retrouver dans son cas. Que ce passera-t-il si Israel considère l'Association Belgo Palestinienne comme terroriste? Que ce passera-t-il si la Russie considère tous les sympathisants à la cause tchétchène comme terroriste?
Pas de risque? Il n'y pas de mort? Des morts sont faciles à trouver... Et la liste terroriste est une liste politique et non de base juridique...

C'est un problème pour tous les démocrates. De plus c'est un ami. Et très franchement, toutes les personnes qui connaissent Bahar, et il y en a ici, savent très bien qu'il n'est pas un terroriste. Qu'il ne mérite pas d'être extrader en Turquie. Et comme n'importe qui, il ne mérite pas de risquer de se faire torturer.

http://perso.wanadoo.fr/clea.be/appel.htm

Marc/pédro
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyVen 5 Mai - 13:56

Bon je ne le connais pas c'est vrai... mais j'ai pourtant le sentiment qu'on ne lui reproche que le fait d'appartenir à... ce qui, je suis tout-à-fait d'accord, est injuste et dangereux.

Cependant, je te renvoie à ma question déjà posée ci-dessus à savoir qu'il y a bel et bien eu des morts au nom du DHKP-C. Alors si Bahar est pacifiste, que fait-il dans une telle association ? Si tu le connais, j'aimerais bien avoir sa réponse à lui. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyVen 5 Mai - 14:01

en effet bahar ne merite pas ça...a mon avis >-s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyVen 5 Mai - 14:03

Babel a écrit:
Bon je ne le connais pas c'est vrai... mais j'ai pourtant le sentiment qu'on ne lui reproche que le fait d'appartenir à... ce qui, je suis tout-à-fait d'accord, est injuste et dangereux.

Cependant, je te renvoie à ma question déjà posée ci-dessus à savoir qu'il y a bel et bien eu des morts au nom du DHKP-C. Alors si Bahar est pacifiste, que fait-il dans une telle association ? Si tu le connais, j'aimerais bien avoir sa réponse à lui. Clin d'oeil

Je ne peux pas répondre pour lui. Il doit avoir des bonnes raisons. Mais bon, là il ne peux pas répondre, il est quasiment en isolement aux Pays-Bas...

Marc/pédro
Revenir en haut Aller en bas
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyVen 5 Mai - 14:08

babel cetains ont été interpellé juste pr de la traduction....
la traduction, circulation d'information ne veut pas dire pourtant....
enfin bref,sur ce bonne journée tfeiens Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptySam 6 Mai - 0:29

Je rejoins la question pertinente de Babel, même si je comprends mieux l'objet et la raison d'être du mouvement de protestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptySam 6 Mai - 14:09

Hakannibal a écrit:
Je rejoins la question pertinente de Babel, même si je comprends mieux l'objet et la raison d'être du mouvement de protestation.

Ben aidez-nous à faire pression sur le gouvernement belge pour faire revenir Bahar. Vous pourrez lui poser la question. Sourire

Marc/pédro

PS: Hakan, tu n'as pas reçu mon ti mail en MP?
PSS: Le 24 juin, au cercle des voyageurs, rencontre littéraire tchétchène, avec lecture de contes par une conteuse professionelle et présence d'un auteur tchétchène. Toutes les infos plus précises bientôt sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptySam 6 Mai - 23:21

Pedro a écrit:
PS: Hakan, tu n'as pas reçu mon ti mail en MP?
LOL, maintenant que tu me le dis, oui je l'avais lu, mais j'avais pas pu y répondre tout d'suite et j'ai fini par l'oublier Rougir Désolé.

Donc, pour y répondre : je ne sais pas non plus comment faire ! lol

Je crois qu'il y a des sites permettant le stockage de fichiers autres que des images, mais ça demande qqs temps de chipotage. Je pense que Jacky ou Faj s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine Langue (La question est : comment mettre un fichier PDF à la disposition des internautes ? Comme un lien qu'on placerait sur un forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Katah
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Masculin Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Bien à gauche de Bulgur
Date d'inscription : 20/07/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyDim 7 Mai - 19:44

Babel a écrit:
Cependant, je te renvoie à ma question déjà posée ci-dessus à savoir qu'il y a bel et bien eu des morts au nom du DHKP-C. Alors si Bahar est pacifiste, que fait-il dans une telle association ? Si tu le connais, j'aimerais bien avoir sa réponse à lui. Clin d'oeil

Peut-être un début de réponse de sa part : Lettre de Bahar Kimyongür à ses juges
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyDim 7 Mai - 22:58

Babel a écrit:
que fait-il dans une telle association ?

Voilà, ici, tu soulèves un problème essentiel.
A partir de quel moment peut-on considérer que l'on est dans le DHKC ou en-dehors ?
Que je sache, le DHKC ne distribue pas de cartes de membres ou que sais-je. Quelles personnes va-t-on considérer in ou out.
Puis, les gens qui se réclament du DHKC ne sont pas des hermites, ils vivent en société. Ca veut dire que ceux qui les fréquentent deviennent aussi "contaminés" si j'ai bien compris le processus intellectuel en route ?
Ca veut dire que cette posture être in ou out = manière d'isoler donc de mettre en quarantaine = diabolisation = dessein d'un Etat contre un opposant qui gêne.
Par exemple, les loups gris ont commis des crimes incalculables et abondants contre la population civile, c'est largement connu, mais les loups gris et le MHP et surtout ceux qui s'en disent membres ne sont pas mis en quarantaine car il n'y a pas de processus de diabolisation à leur encontre.

En ce qui concerne Bahar, à partir du moment où il a décidé de faire un boulot de sensibilisation sur deux problèmes essentiels, l'isolement carcéral en Turquie et la torture, et qu'il le fait à partir d'une initiative du DHKC, je ne vois pas qui ça peut gêner.
Il s'inscrit complètement dans l'ensemble des libertés fondamentales qui nous sont chères à tous : s'exprimer, se grouper et discuter...
Il ne tue personne, il ne place pas de bombes, il n'a pas menacé de le faire, il dit même l'inverse.

Si le DHKC a une tribune en Belgique et qu'il joue le rôle d'opposition qui ne lui est pas permis en Turquie, il joue le jeu de la démocratie yani s'établir et faire dialogue comme parti yani une part de l'opinion.
Si un groupe de personnes vont dans le sens du jeu démocratique, je ne vois pas où est le problème... En fait, il n'y en a pas, c'est même pile poil le sens que devrait encourager tout démocrate qui se respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyLun 8 Mai - 12:55

Merci à toi Jacky et aussi à Katah et Canelen d'essayer de donner un début de réponse à ma question. Et c'est vrai que ma réflexion avance mais me laisse toujours un peu perplexe.

Bon je reconnais que présenté ainsi le combat de Bahar est tout aussi estimable qu'un autre combat, qu'il le mène avec tous les moyens pacifistes qui sont à sa portée, et que la seule violence dont il fait preuve est uniquement dirigée contre lui-même (grève de la faim).

Il est vrai aussi que nos démocraties commencent à montrer leurs limites, surtout après un funeste jour de septembre 2001, si le simple fait de traduire un texte d'un organisme jugé terroriste (comme le dit Canelen), ou même le simple fait de connaître quelqu'un qui... fait déclencher la machine...
Ceci est cruellement vrai pour Bahar, comme il l'est pour toutes sortes de personnes dont nous avons l'exemple dans les enquêtes sur les milieux islamistes où il suffit d'avoir téléphoné à une personne soupçonnée et voilà que l'on est également qualifié de "terroriste"... sans pour autant connaître la teneur de la conversation.

Ca fait peur, moi aussi un jour peut-être ??? Ce genre de situations risque de nous mener à plus ou moins long terme à devenir tous des petits moutons bien dociles qui n'osent plus contredire les autorités !!! Démocratie encore que cela ?

Je pense que la situation de Bahar est provoquée aussi par ce climat de "guerre contre le terrorisme" que nous vivons. A une autre époque, il aurait été nettement moins médiatisé déjà et donc il aurait pu bénéficier d'un traitement plus objectif. Ici il semble que les pouvoirs belges et néerlandais veulent "faire un exemple" bien propre à montrer aux médias FachéSmiley de débug
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! EmptyLun 8 Mai - 21:39

Voilà, je n'ai rien à ajouter Babel à ce sujet, je crois que tu as mis le doigt dessus.
Cela dit, je crois, pour avoir lu comment les choses évoluaient que la Belgique et les Pays-Bas (comprendre les exécutifs de ces deux pays) auraient bien aimé que l'on en parle pas autant qu'on est en train de le faire maintenant.

Je vous propose d'écouter l'intervention de Dan Van Raemdonck (Président de la Ligue des Droits de L'Homme) sur l'émission Matin Première à propos de la situation de Bahar (à p. de min. 5:30).
Justement, on pourrait s'interroger sur les motivations des autorités belges (ministères de la Justice et de l'Intérieur) à donner des informations aux autorités hollandaises, car c'est clair qu'elles l'ont fait, afin de l'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty
MessageSujet: Re: Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!   Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non à l'extradition de Bahar Kimyongür !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Onkelinx sacrifie Bahar Kimyongür
» Rassemblement pour Bahar (Bxl - 11/05/06)
» Le 7 novembre, on vous attend (Bahar)
» [Liège, 18/05/06] Midnight Express pour Bahar ?
» Visite de la délégation du Collectif 1971 à Bahar Kimyongür

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: L'Agenda TFEien-
Sauter vers: