THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une loi en projet contre les mariages forcés

Aller en bas 
+4
LeylaK
Babel
Faj
Hakannibal
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyMar 14 Mar - 19:36

Une loi en projet contre les mariages forcés

le 10-3-2006 15:21

Le Conseil des Ministres a approuvé aujourd'hui un avant-projet de loi qui permet de punir les personnes qui, par des violences ou des menaces, contraignent quelqu'un à conclure un mariage. Jusqu'ici la Norvège était le seul pays à incriminer les mariages forcés. La Belgique sera donc le deuxième pays à agir de la sorte.

La pratique du mariage forcé, bien que cachée, existe aussi en Belgique. Plusieurs recherches scientifiques en ont en effet fait le constat. En 1999, la VUB a effectué, dans le cadre d'une étude, des interviews avec des femmes turques et marocaines de Bruxelles et de Flandre. Parmi les femmes interviewées de plus de quarante ans, 27% ont déclaré avoir été victime d'un mariage forcé. Parmi celles qui avaient entre dix-sept et vingt-quatre ans, 13% des femmes turques et 8% des femmes marocaines déclarent avoir été victime d'un mariage forcé. Entre décembre 2003 et juin 2004, l'UCL a également fait une étude au cours de laquelle 1200 élèves de la Communauté française d'entre quinze et dix-huit ans ont été interviewées. Il en ressortait que 73,4% d'entre elles déclaraient qu'il existe encore des mariages forcés et 23% disait y avoir été confrontées (7% au sein de la famille et 16% dans leurs connaissances).

Le projet prévoit que toute personne qui, par des violences ou des menaces, contraindra quelqu'un à conclure un mariage sera punissable d'une peine d'emprisonnement d'un mois à deux ans ou d'une amende de 100 à 500 euros (à multiplier par cinq donc de 500 à 2.500 euros). La tentative de mariage forcé est également punissable d'un emprisonnement de quinze jours à un an ou d'une amende de 50 à 250 euros (à multiplier par cinq donc 250 euros à 1.250 euros).

De plus, l'avant-projet accorde au ministère public le pouvoir d'agir en justice en vue de l'annulation d'un mariage forcé. Actuellement le ministère public ne peut pas prendre cette initiative : il peut uniquement intervenir lors d'une procédure en annulation introduite par un des époux.

www.rtl.be
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyMer 15 Mar - 10:45

Les peines sont-elles les mêmes que pour la traite d'êtres humains ? Car je trouve que c'est kif kif.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyMer 15 Mar - 11:25

Faj a écrit:
Les peines sont-elles les mêmes que pour la traite d'êtres humains ? Car je trouve que c'est kif kif.
Sur quels points ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 16:00

Mais où est la frontière entre mariage arrangé et mariage forcé ?
je me pose cette question car, la pratique de mariage forcé n'est certainement pas nouvelle, que du contraire. Or, il y a 15 ou 20 ans d'ici on ne parlait que de "mariage arrangé".

Ensuite, au delà des pratiques qui se font dans les communautés marocaines, turques, pakistanaises... Il existe des mariages arrangés chez les italiens, grecs... La contrainte y est peut-être moins forte, mais il y a tout de même une certaine forme de contrainte.

Ensuite, combien de couples se marient "sur le tard" en désespoir de cause, pour échapper à la solitude et où l'amour n'est pas du tout en jeu ? Est-ce forcé aussi ? On dira plutôt ici d'un mariage de "raison".

Et chez les nobles, la jeune fille n'a pas d'espoir de tomber amoureuse d'un "ouvrier", ça serait le tollé général et le veto des parents au mariage. Ce ne sont donc pas des pratiques purement turques ou marocaines.

Encore une dernière réflexion : ne vaut-il pas mieux un mariage arrangé que rester "vieille fille" et complètement seule à 40/50 ans ? Car si la fille ne sort pas, arrête tôt ses études, ses chances de rencontrer "l'amour" sont minces non ?
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 16:18

Babel a écrit:
ne vaut-il pas mieux un mariage arrangé que rester "vieille fille" et complètement seule à 40/50 ans ?
C'est un refrain tellement répété que les jeunes filles s'y lancent sans prendre garde.

1) En se laissant "convaincre" que leur chance de (bien) se caser plus tard est très réduite, elles se précipitent, comme leurs copines, ce qui bien sûr renforce cet argument. Prophétie auto-réalisatrice ...
C'est comme la foule du premier jour des soldes ... Smiley de débugConfus

2) Il faut encore trouver la bonne personne. Le pourcentage de femmes battues au sein du ménage (sans parler des divorces) mérite quand même de faire réfléchir les femmes pressées de partager leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 17:02

Franchement pour ce qui est des femmes battues je pense qu'un mariage d'amour ne met pas à l'abri de ce genre de choses. Je serais d'ailleurs curieuse de voir les statistiques à ce sujet... Plus l'amour est fort et plus les risques de violence lorsque l'amour s'étiole dans le train-train quotidien doivent être grands !

Ensuite "trouver la bonne personne" : franchement si on attend, on risque bien de rester sur le carreau. Car il faut bien se rendre compte que L'AMOUR EST UN LUXE et qu'il est souvent hors d'atteinte pour beaucoup. La "bonne personne" n'existe pas tout simplement. Pourquoi tombe-t-on amoureux ? Tout simplement parce qu'on a rencontré quelqu'un au bon moment au bon endroit. Dans un contexte tout différent, on aurait même pas fait attention à celui dont on vient de tomber amoureuse. Tu veux une preuve ? Et bien combien de couples se sont formés en vacances ? Tout simplement parce que le lieu et le moment y sont propices !

Alors quand on a compris que l'amour n'existe pas forcément pour tout le monde, vaut mieux envisager de se marier pour une autre raison... ca fera un couple bien plus solide puisque l'amour fout le camp de toute façon d'une manière ou d'une autre et le couple fout le camp s'il n'a pas su remplacer l'amour du départ par autre chose (respect, complicité, objectifs communs etc etc...)
Revenir en haut Aller en bas
LeylaK
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate



Nombre de messages : 382
Age : 105
Date d'inscription : 09/02/2006

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 17:31

.


Dernière édition par LeylaK le Jeu 20 Nov - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 17:41

Babel a écrit:
franchement si on attend, on risque bien de rester sur le carreau.
La métaphore de la foule du premier jour des soldes Smiley de débugEnervé
Tu dis ça à une copine (disons Leyla Langue ), elle le répète aux autres, et voilà ... C'est les bouchons assurés Smiley de débugConfus Si tout le monde prenait son temps, on n'en serait pas là. Mais non, les autres sont pressés, alors on est aussi pressé ... Le règne du quantitatif ...

Mariage de raison :
1) deux personnes "décident" de se marier, ça n'empêche pas de s'aimer
2) pour la "raison", faut pas trop se presser, justement, la maturité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 18:43

il ne manque que les pubs sur les lessives pour compléter vos échanges, dignes d'une émission télé-réalité Etonné
vous, vous rélisez parfois ? Déçu
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 18:54

Geo a écrit:
il ne manque que les pubs sur les lessives pour compléter vos échanges
C'est tout réfléchi, je garde mon ancienne poudre Smiley de débugFaché
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
LeylaK
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate



Nombre de messages : 382
Age : 105
Date d'inscription : 09/02/2006

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 19:01

.


Dernière édition par LeylaK le Jeu 20 Nov - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 19:15

LeylaK a écrit:
Oui, je me rélis....
C'est très réel ce que je dis, en tout cas c'est ma réalité...
est-ce que tu peux être sûre que ta réalité du moment serait la réalité de toute ta vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 19:15

LeylaK a écrit:
Babel a écrit:
Alors quand on a compris que l'amour n'existe pas forcément pour tout le monde, vaut mieux envisager de se marier pour une autre raison... ca fera un couple bien plus solide puisque l'amour fout le camp de toute façon d'une manière ou d'une autre et le couple fout le camp s'il n'a pas su remplacer l'amour du départ par autre chose (respect, complicité, objectifs communs etc etc...)

Cool droit
Totalement d’accord avec toi, l’amour ça n’EXISTE pas. Donc, je dis: vive le mariage de raison…MSN HeartBreak
Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il n'existe pas. De toute façon, l'Amour, ça fait partie de ces choses qui n'existent que quand on y croit (ou à la condition - sine qua non - d'y croire).

Pour aller plus loin, je pense que le véritable amour ne peut se présenter qu'à celui qui est vraiment prêt à aimer.

Par ailleurs, un mariage de raison est possible, oké, mais que fait-on de tout l'aspect charnel d'une relation ? Ca voudrait dire qu'il n'y a aucune sexualité dans ces couples ? Ou qu'il y a une sexualité sans sentiments ?

La plupart de ceux qui prônent le mariage de raison croient que l'amour viendra après, mais en général, il vient très difficilement quand on se force, quand on se dit que ça doit de toute façon venir.

Je sais pas, je préfère prôner un mariage de raison ET d'amour, ces 2 notions ne sont pas incompatibles, du moment qu'on atteigne l'harmonie avec soi-même, seule façon d'entrer sainement en symbiose avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
LeylaK
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate



Nombre de messages : 382
Age : 105
Date d'inscription : 09/02/2006

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 20:10

.


Dernière édition par LeylaK le Jeu 20 Nov - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 20:18

LeylaK a écrit:
Geo (oui, bien sûr que je peux ne pas être sûre de ça, mais bon je ne peux pas être sûre du contraire non plus). alien
dans le doute s'abstenir ma chère enfant d'être affirmative !!
"parole divine, sourate à écrire, numéro à voir" Langue
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 20:47

Pourquoi la Raison et les Sentiments ne pourraient-ils pas s'accorder ? Etonné
Il vaut mieux les accorder avant de vivre une expérience de couple, évidemment Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyJeu 16 Mar - 21:46

limiter lamoûr à un échange de quelques secrétions et autres informations génétiques dans le but de procréer, c'est un peu dommage...

j'dis ça, j'dis rien, c'est pour vous... Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyVen 17 Mar - 1:23

Je ne vois pas pourquoi certains défendent le mariage (et le couple) de raison. C'est du n'importe quoi. La réalité de ces mariages n'est qu'une imposition à deux êtres ou un des deux de vivre une vie qu'ils n'ont pas choisi, qu'ils se doivent d'accepter. L'amour qui nait de ces mariages n'est pas vraiment de l'amour mais simplement une habitude empreinte de fatalité.
Les mariages de raison n'ont jamais été une régle au niveau culturel ou au niveau religieux. D'ailleurs lorsqu'on lit les textes religieux et les textes qui reprennent les coutumes, ces mariages ont toujours un caractères particuliers.

Et puis quand un type défend, aujourd'hui, dans notre société, le mariage de raison, moi, personnelement je le soupsonne comem quelqu'un qui doit avoir du mal à séduire... Espérer que papa et maman de la fille dise tu te maries avec ce monsieur faut être un peu pervers je trouve...

Bon, soit je dis ca je dit rien.

Jacky? Bizarre ta dernière réaction... Tu ne m'avais jamais parlé du viol comme un moyen pour que les parents de la demoiselle l'oblige a se marier avec toi? Mr Red

Pédro
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyVen 17 Mar - 1:36

Le mariage par rapt et l'enlèvement des Sabines.

Une loi en projet contre les mariages forcés 21_x_Rubens_Sabines

Officiellement, les Sabines se font violer mais dans les faits, elles sont souvent complices avec leurs ravisseurs pour imposer leurs choix aux parents. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyVen 17 Mar - 10:52

Jacky a écrit:
Officiellement, les Sabines se font violer mais dans les faits, elles sont souvent complices avec leurs ravisseurs pour imposer leurs choix aux parents. Clin d'oeil
Jacky, reporter historique Clin d'oeil

Au fait, je trouve que les parents qui défendent bec et ongle le mariage de raison sont très susceptibles vis-à-vis de l'entourage (mixte) de leur enfant, comme s'il suffisait de tomber amoureux pour faire des bêtises. Il y a de la parano dans l'air Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyVen 17 Mar - 11:13

Pedro a écrit:
Je ne vois pas pourquoi certains défendent le mariage (et le couple) de raison. C'est du n'importe quoi. La réalité de ces mariages n'est qu'une imposition à deux êtres ou un des deux de vivre une vie qu'ils n'ont pas choisi, qu'ils se doivent d'accepter. L'amour qui nait de ces mariages n'est pas vraiment de l'amour mais simplement une habitude empreinte de fatalité.
Pas nécessairement. Le mariage de raison peut très bien être un choix entièrement personnel. On peut vouloir se marier avec quelqu'un juste parce qu'on s'entend bien avec et qu'il remplit un certain nombre de critères, sans pour autant l'aimer. Ca devient un mariage de raison.

Pedro a écrit:
Et puis quand un type défend, aujourd'hui, dans notre société, le mariage de raison, moi, personnelement je le soupsonne comem quelqu'un qui doit avoir du mal à séduire... Espérer que papa et maman de la fille dise tu te maries avec ce monsieur faut être un peu pervers je trouve...
Pas nécessairement non plus. Un tas de raisons différentes peuvent mener à la décision d'un mariage de raison. Une relation d'amour foireuse dans le passé, des réflexes de survie (exemple des personnes qui utilisent le mariage pour aller habiter dans des contrées offrant de meilleures conditions), le fait de ne pas croire en l'amour ou de se dire " si ça vient tant mieux, si non tant pis", etc.

Pedro a écrit:
Espérer que papa et maman de la fille dise tu te maries avec ce monsieur faut être un peu pervers je trouve...
LOL. T'es vachement sévère dis donc. Tu connais apparamment mal les milieux où on délègue aux parents le choix du futur conjoint ou épouse. Je ne défends pas cette façon de faire, mais les mécanismes qui les régissent sont loin de s'approcher d'une forme quelconque de perversion. Ceci dit, il y a sûrement des exceptions, comme dans tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyVen 17 Mar - 13:05

Je suis tout-à-fait d'accord avec Pedro.

Hakannibal a écrit:
Tu connais apparamment mal les milieux où on délègue aux parents le choix du futur conjoint ou épouse.

Pour compléter : ces parents connaissent mal les milieux où les enfants se choisissent eux-mêmes (c'est d'ailleurs récent en Occident).

Hakannibal a écrit:
les mécanismes qui les régissent sont loin de s'approcher d'une forme quelconque de perversion.

Mon analyse :

1) Si l'enfant s'éprend d'un(e) inconnu(e) et que les parents/l'entourage y voi(en)t de la perversion -> le choix de l'époux par les parents, à l'encontre des sentiments de l'enfant, consiste à choisir le "moindre mal", donc le "moins pervers" selon les apparences.

2) ce "moins pervers" est considéré comme d'autant "moins pervers" que l'entourage pense aux intérêts (situation professionnelle, capacités de femme au foyer) et accorde une sacralité (superstitieuse) au mariage et à la virginité.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyVen 17 Mar - 13:17

Tu parles des cas où les parents imposent leurs propres choix et façons de faire à leurs enfants. Mais moi je parlais des familles où les enfants sont d'accord avec cette façon de faire. C'est eux-mêmes qui désirent que le choix vienne des parents (ça s'observe tout particulièrement dans certains milieux où les jeunes n'ont quasi pas l'occasion d'entrer en contact avec les autres jeunes du sexe opposé). Si ça leur convient, , pourquoi le leur reprocher et apposer l'étiquette de "perversion" ? Chacun fait comme il veut, du moment qu'ils sont tous d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
LeylaK
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate



Nombre de messages : 382
Age : 105
Date d'inscription : 09/02/2006

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyVen 17 Mar - 13:19

.


Dernière édition par LeylaK le Jeu 20 Nov - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés EmptyVen 17 Mar - 13:45

Hakannibal a écrit:
Tu parles des cas où les parents imposent leurs propres choix et façons de faire à leurs enfants. Mais moi je parlais des familles où les enfants sont d'accord avec cette façon de faire. C'est eux-mêmes qui désirent que le choix vienne des parents
Ce n'est pas spontanté chez les enfants ! D'abord ils observent le milieu (influencé par les adultes), ils vivent leur adolescence et les doutes de cette période, puis, il arrive qu'ils se rangent à l'avis de leurs parents !
Tu le dis toi-même : ils sont "d'accord" avec ...

J'ai du mal à croire qu'un enfant dont les parents dont l'avis est "fais ce que tu veux, choisis qui tu veux" demandera à ses parents de trouver son conjoint.

Hakannibal a écrit:
(ça s'observe tout particulièrement dans certains milieux où les jeunes n'ont quasi pas l'occasion d'entrer en contact avec les autres jeunes du sexe opposé).
Ca vient d'où, sinon du milieu des adultes, dont font partie les parents ? Donc du mode de vie des parents, des "traditions" ...

"pas l'occasion" : tu veux dire "pas la liberté" ? On n'a pas la liberté (l'autorisation des parents, l'assentiment de l'entourage) de fréquenter des personnes du sexe opposé, donc, par la force des choses, on passe par les parents ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





Une loi en projet contre les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une loi en projet contre les mariages forcés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet d'attentats déjoué par Londres
» Les députés examinent le projet Sarko sur l'immigration
» Contre le vandalisme, etc...
» Pour ou contre ?
» Pessimisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: