THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une loi en projet contre les mariages forcés

Aller en bas 
+4
LeylaK
Babel
Faj
Hakannibal
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 14:00

Faj a écrit:
J'ai du mal à croire qu'un enfant dont les parents dont l'avis est "fais ce que tu veux, choisis qui tu veux" demandera à ses parents de trouver son conjoint.
Tu veux que je t'en présente ? Tu serais bien étonné. lol

Faj a écrit:
Ca vient d'où, sinon du milieu des adultes, dont font partie les parents ? Donc du mode de vie des parents, des "traditions" ...

"pas l'occasion" : tu veux dire "pas la liberté" ? On n'a pas la liberté (l'autorisation des parents, l'assentiment de l'entourage) de fréquenter des personnes du sexe opposé, donc, par la force des choses, on passe par les parents ...
Alors ce n'est plus la façon de procéder dans le choix du futur époux qui est en question. C'est tout le système et le mode de vie de ces milieux qui est jugé de perversion.

Encore une fois, je ne défends pas ces façons de faire, mais je m'oppose vivement à les juger de "pervers". C'est trop facile et c'est injuste.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 15:07

MOn aivs :
ça compte ?

Pour les mariages de raison :

Je pense qu'il n'est pas utile, voir même inutile de débattre la dessus. Il s'agit d'un choix personnel. QQun évoquait le mariage, car assez de la solitude, et en effet, c'est un fait... ça marche ou ça marche pas.. c'est un choix. Je comprend ces gens qui en ont besoin de partager leur vie et s'il tombe pas amoureux il n'y peuvent rien, ça n'enlève en rien leur solitude.

Pour en venir au mariage arrangé.

Moi ça ne me dérange pas non plus jusqu'à une certaine limite. idem que précédement, on est seul, on a envi de construire sa vie et malheureusement, la Personne on ne l'a pas rencontré... et pourtant, on essaye tous, non ? Mais si on la trouve pas... arrangé oui, ça se fait partout dans le monde... on présente un ami, qui peut collé (d'après nous) à notre autre amie.... et ça marche ou ça marche pas.
La méthode turque n'est pas plus à blamé dans son ensemble, si on pense qu'avant les jeunes n'avaient pas l'opportunité de se rencontré "tranquillement "
Mais là ou le bas blesse c'est qu'aujourd'hui, les jeunes turco-européens sont conditionné dés leur enfance à ça. d'abord faut qu'il soit de la bonne origine, ensuite on nous dit que les jeunes d'ici sotn des 'pas bien" donc, il faut se marié au pays... Donc mariage = on va venir me demandé ma main, s'il me plait, ok... sinon non... alors si par mégarde on rencontre qq ici, va faloir qu'il fasse bien ses preuves... mais biensur je ne vais pas évoquer le sujet de l'amoureux qui n'est pas de la bonne origine.

Et enfin les mariage forcées...
Idem, pas le choix, conditionné comme ça. Soit la personne réfute l'idée car elle estime que c'est pas correcte, donc elle est forcé soit les parents préfere une fille (ou garçon) marié que de ce demander ce qu'ils vont leur apporter s'il reste célibataire...

En bref, le prblème ne commence pas lorsqu'on arrive à l'age adulte, il commence au bercau (ok j'exagère, au jardin d'enfant... Clin d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 15:15

Hakannibal a écrit:
Faj a écrit:
J'ai du mal à croire qu'un enfant dont les parents dont l'avis est "fais ce que tu veux, choisis qui tu veux" demandera à ses parents de trouver son conjoint.
Tu veux que je t'en présente ? Tu serais bien étonné. lol
Question d'influence. S'ils n'ont pas été influencé par leurs parents, c'est par leur entourage.
Hakannibal a écrit:
Alors ce n'est plus la façon de procéder dans le choix du futur époux qui est en question. C'est tout le système et le mode de vie de ces milieux qui est jugé de perversion.
Système auquel chacun contribue !!! Tu interviewes dix familles d'un même quartier, et les parents de ces dix familles disent que c'est à cause des voisins.
C'est pas de la perversité ? Alors ? de l'hypocrisie, de l'irresponsabilité, du sadisme, du masochisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 15:20

Faj a écrit:
Hakannibal a écrit:
Faj a écrit:
J'ai du mal à croire qu'un enfant dont les parents dont l'avis est "fais ce que tu veux, choisis qui tu veux" demandera à ses parents de trouver son conjoint.
Tu veux que je t'en présente ? Tu serais bien étonné. lol
Question d'influence. S'ils n'ont pas été influencé par leurs parents, c'est par leur entourage.
Hakannibal a écrit:
Alors ce n'est plus la façon de procéder dans le choix du futur époux qui est en question. C'est tout le système et le mode de vie de ces milieux qui est jugé de perversion.
Système auquel chacun contribue !!! Tu interviewes dix familles d'un même quartier, et les parents de ces dix familles disent que c'est à cause des voisins.
C'est pas de la perversité ? Alors ? de l'hypocrisie, de l'irresponsabilité, du sadisme, du masochisme ?

Faj, je pense que tu as tout à fait raison, mais c'est plus suptile que ça. Y'a des choses qui paraissent évidentes, et qui forcément le sont pas pour ce qui ne sont élevés dans cet "environnement". Mais ça nen reste pas moins une réduction de liberté, plus ou moins acceptée et bien vécu.

N'oublions pas que ce sont les extêmes qui fond mal ! pas les "réussites" du système. Car, si ce n'est pas une réussite, ça devient le Ko pour la personne qui subit !

Je sais de quoi je parle mes amis...
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 15:28

Moi aussi, je pense que tu as raison :

Berfin a écrit:
En bref, le prblème ne commence pas lorsqu'on arrive à l'age adulte, il commence au bercau (ok j'exagère, au jardin d'enfant... Clin d'oeil )

Cool droit Bisous-Calins
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 15:43

Hakannibal a écrit:
LOL. T'es vachement sévère dis donc. Tu connais apparamment mal les milieux où on délègue aux pa-rents le choix du futur conjoint ou épouse. Je ne défends pas cette façon de faire, mais les mécanismes qui les régissent sont loin de s'approcher d'une forme quelconque de perversion. Ceci dit, il y a sûrement des exceptions, comme dans tout.
Faj a écrit:
J'ai du mal à croire qu'un enfant dont les parents dont l'avis est "fais ce que tu veux, choisis qui tu veux" demandera à ses parents de trouver son conjoint.
Et dans certains milieux, arranger les mariages ne se fait pas (je parle par exemple des cathos radicaux). Et je vous assure que le nombre de personnes qui restent célibataires toute leur vie est très important dans ce milieu. ces personnes ne sortent pas, rencontrent peu de personnes du sexe opposé et comme les parents ne leur en présentent pas !!! J'en connais et je vous assure que la rancœur est grande passé un certain âge. Dans le temps ça se voyait moins parce qu'ils "rentraient dans les ordres" (curés, bonnes sœurs, moines…) mais maintenant ça se fait moins.

Et puis parmi les hommes, il y a ceux qui voudraient bien mais qui n'osent pas aller vers les jeunes filles. Là aussi c'est une catégorie assez représentative. La peur de se faire jeter principalement bloquent pas mal de jeunes hommes qui finiront par ne pas trouver l'âme sœur eux-mêmes.
Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi tous ces sites de rencontre, agences ma-trimoniales, clubs de rencontres, etc marchent tant. Oui il y a le SX mais il y a autre chose aussi !!!

Pedro a écrit:
Les mariages de raison n'ont jamais été une régle au niveau culturel ou au niveau religieux. D'ail-leurs lorsqu'on lit les textes religieux et les textes qui reprennent les coutumes, ces mariages ont tou-jours un caractères particuliers.
Et pourtant la notion de "mariage d'amour" est assez récente. Avant, on se mariait bien plus souvent par raison et par convention que par réel amour. Quand je vous dit que l'amour est un luxe ! Vous croyez que l'on pense à l'amour quand on est en situation de survie. Quand la femme ne travaille pas, le mariage est la seule solution pour vivre décemment et dans ce cas, l'amour compte bien moins que la possibilité d'avoir une vie décente.
Revenir en haut Aller en bas
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 16:01

Babel a écrit:
Et pourtant la notion de "mariage d'amour" est assez récente. Avant, on se mariait bien plus souvent par raison et par convention que par réel amour. Quand je vous dit que l'amour est un luxe ! Vous croyez que l'on pense à l'amour quand on est en situation de survie. Quand la femme ne travaille pas, le mariage est la seule solution pour vivre décemment et dans ce cas, l'amour compte bien moins que la possibilité d'avoir une vie décente.

Tout à fait Cool droit avec ce que tu viens de dire... et dire que j'ai droit à ce luxe...

Mais poulette généralise pas, l'amour existe aussi chez les gens qui sont et on était dans le passé lointain dans le besoin... et devait survivre... Je me refuse à croire que l'amour ne les aidait pas à surmonter la douleur de la misère !
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 16:21

Berfin a écrit:
Mais poulette généralise pas, l'amour existe aussi chez les gens qui sont et on était dans le passé lointain dans le besoin... et devait survivre... Je me refuse à croire que l'amour ne les aidait pas à surmonter la douleur de la misère !
Tu n'es pas contaminée, Babel ? Etonné
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 19:09

Faj a écrit:
Hakannibal a écrit:
Tu veux que je t'en présente ? Tu serais bien étonné. lol
Question d'influence. S'ils n'ont pas été influencé par leurs parents, c'est par leur entourage.
Même pas. Ca peut tout simplement être des gosses qui ne parviennent vraiment pas à trouver eux-mêmes, car trop timides, ou pas assez de sucès auprès des filles. Passer par les parents devient alors un choix de facilité.

Faj a écrit:
Système auquel chacun contribue !!! Tu interviewes dix familles d'un même quartier, et les parents de ces dix familles disent que c'est à cause des voisins.
C'est pas de la perversité ? Alors ? de l'hypocrisie, de l'irresponsabilité, du sadisme, du masochisme ?
Colle le qualificatif que tu veux. Moi, je me garde de juger aussi facilement tout un système qui renferme plus de subtilités que ce que peut montrer une présentation caricaturale des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 19:32

Hakannibal a écrit:
Même pas. Ca peut tout simplement être des gosses qui ne parviennent vraiment pas à trouver eux-mêmes, car trop timides, ou pas assez de sucès auprès des filles. Passer par les parents devient alors un choix de facilité.
Déjà répondu à cela plus haut. Bon, je répète :
"Ce n'est pas spontané chez les enfants ! D'abord ils observent le milieu (influencé par les adultes), ils vivent leur adolescence et les doutes de cette période."

Hakannibal a écrit:

Colle le qualificatif que tu veux. Moi, je me garde de juger aussi facilement tout un système qui renferme plus de subtilités que ce que peut montrer une présentation caricaturale des choses.

Juger ??? Et pourquoi pas insulter ???
La perversion est un mécanisme. Pedro et moi, on le voit à l'oeuvre, c'est tout. Que la perversion concerne plus le système que les individus dépend du degré de responsabilité et d'engagement des personnes concernées.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 EmptyLun 20 Mar - 13:47

Berfin a écrit:
Mais poulette généralise pas, l'amour existe aussi chez les gens qui sont et on était dans le passé lointain dans le besoin... et devait survivre... Je me refuse à croire que l'amour ne les aidait pas à surmonter la douleur de la misère !
Oui c'est vrai aussi... parce que tout se retrouve dans la vie... et dans ces cas-là je pense que l'amour, quand on le trouvait, devait être encore plus beau Rougir

Faj a écrit:
Berfin a écrit:
...Mais poulette généralise pas...
Tu n'es pas contaminée, Babel ? Etonné
Moi aaaaaaaa conta ttcccccchoum minée ???? Meu non voyons aaaatcha !!!
Ce qui m'embête le plus c'est d'être confinée... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une loi en projet contre les mariages forcés   Une loi en projet contre les mariages forcés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une loi en projet contre les mariages forcés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: