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| | L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) | |
| | Auteur | Message |
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Hakannibal Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4383 Age : 47 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| | | | Ezgi Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Nombre de messages : 503 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 11/03/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bx Dim 30 Oct - 18:53 | |
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| | | Hakannibal Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4383 Age : 47 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bx Dim 30 Oct - 19:07 | |
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| | | Isis Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4138 Age : 73 Localisation : Un jardin sur le Nil.... Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bx Dim 30 Oct - 22:25 | |
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| | | Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Lun 31 Oct - 19:59 | |
| Exigeante la Déesse | |
| | | Hakannibal Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4383 Age : 47 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| | | | Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mar 1 Nov - 16:26 | |
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| | | Isis Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4138 Age : 73 Localisation : Un jardin sur le Nil.... Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mar 1 Nov - 19:32 | |
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| | | Cr@ckett@ Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Nombre de messages : 755 Age : 113 Localisation : devant mon PC Date d'inscription : 10/03/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mar 1 Nov - 20:06 | |
| Coucou Zut et re-zut!!! Je ne vais pas pouvoir y aller J'attends donc un rapport détaillé svp.... Isin | |
| | | Hakannibal Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4383 Age : 47 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mer 2 Nov - 0:47 | |
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| | | Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mer 2 Nov - 20:24 | |
| Comment voulez-vous que je résume tout ce qu'a raconté Gülbahar (c'est bien son nom) ? Et encore, elle n'a raconté que la version courte | |
| | | Hakannibal Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4383 Age : 47 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mer 2 Nov - 20:38 | |
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| | | Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mer 2 Nov - 20:44 | |
| Si elle lit ça, elle va raconter la version longue ici, sur ton forum. | |
| | | Hakannibal Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4383 Age : 47 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Lun 21 Nov - 17:45 | |
| Allez, j'm'y mets. Je ne pourrai évidemment pas être exhaustif sur tout ce qui a été dit, mais voici un résumé.
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Les échanges se seront déroulés en 3 phases :
1- Constat : qu'observe-t-on aujourd'hui dans le monde de l'enseignement ? Occasion pour les différents intervenants de faire part de leurs expériences, anecdotes, témoignages.
2- Explications : constater est une chose, interpréter et trouver les raisons de ce qu'on observe en est une autre.
3- Solutions : quelles solutions existent actuellement ? Quelles sont les voies pour les améliorer ? Quelles autres solutions proposer ? Que peut être fait par qui, à quel niveau ?
1- Constat :
- Orientation un peu trop facile des élèves vers l'enseignement spécial.
- Orientation un peut trop facile des étudiants vers l'enseignement professionnel (phénomène qui diminiue depuis qqs années).
- Discours de certains professeurs et directeurs d'école : "Ils [en parlant des enfants d'immigrés] sont de toute façons voués à rester des ouvriers" ; "Ils ne sont bons à rien" ; "Aaaah, vous parlez tellement bien le français" (profs étonnés de voir un enseignant d'origine immigrée), etc...
- Beaucoup d'enseigants viennent d'en dehors de Bruxelles, de villes, quartiers, villages où la proportion d'immigrés est très faible.
- La différence culturelle joue des tours à tout le monde. Souvent, ce sont les enfants qui sont les victimes de la trop grande différence de culture entre les parents et les enseignants (exemple : dans certains milieux des communautés d'immigrés, la baffe à l'enfant est tolérée, alors qu'à l'école, les profs parlent des droits de l'enfant à leurs élèves, sans y apporter + d'explications. L'enfant essaye dès lors d'évoluer dans 2 référentiels qui lui semblent se contredire).
- Beaucoup de parents n'accordent pas assez de suivi à la scolarité de leurs enfants. Laxisme ? Autre chose ?
2- Explications :
- L'orientation vers l'enseignement spécial aussi est une manière d'écarter les enfants trop difficiles à gérer, ou dont le retard scolaire est trop important. On déplace les problème chez les autres pour être + en paix dans sa propre classe et école. Pour certains, c'est aussi une forme de réalisme, une manière de "sacrifier" le "trop faible" pour mieux se consacrer à "ceux qui peuvent encore être sauvés".
- L'orientation vers l'enseignement professionnel est parfois dû également à la nécessité de conserver une main-d'oeuvre ouvrière sur le marché du travail. Cette systématisation de l'orientation vers ces sections est souvent le fruit de la politique de l'école, dépendant de la vision politique du directeur.
- Il y a certainement du racisme primaire, et chez les profs, et chez les parents. Mais souvent, on a + affaire à de la paresse ou du fatalisme. "Ils sont de toute façon voués à rester des ouvriers" en est un exemple. C'est le discours de celui qui ne croit en rien d'autre qu'à l'échec, et se considère donc réaliste en ne fournissant pas + d'efforts que ce que nécessite le strict minimum d'enseignement qu'il se voit dispenser.
- Les enseignants venant de milieux "monoculturels" sont souvent perturbés quand ils débarquent dans une classe alors qu'ils n'y sont pas préparés. Cela engendre différents phénomènes contre lesquels il est possible de lutter. Sur le plan des parents, beaucoup d'entre eux font preuve d'un manque d'ouverture envers l'école, le phénomène de repli culturel existe.
- Concernant les parents, il faut tenir compte d'un certain nombre de choses. Certes il y a parmi eux des laxistes, des parents qui n'accordent pas d'importance aux études ou la scolarité, mais dans la majorité des cas, leur non-intérêt n'est qu'apparance et est plus à mettre sur le compte de la mentalité (ils sont issus d'un milieu où l'école est vue comme une institution à laquelle on délègue totalement l'éducation de l'enfant, et on ne se permet plus de s'en mêler), ou du manque de confiance en soi (parents trop timides ou ne maîtrisant pas la langue, ou encore subissant un complexe d'infériorité intellectuel ou culturel vis-à-vis des enseignants, les empêchant de se présenter et de s'ouvrir à eux), etc... Chez les Turcs par exemple, les familles sont souvent composées d'une personne ouvrière ayant grandi ici et d'une autre arrivant du pays et ne parlant donc pas dutout la langue du pays d'accueil. Le 1er parent ne s'occupe pas de son enfant "parce qu'il travaille", le 2è, parce qu'il ne se sent pas capable.
3- Solutions :
- Contre les abus d'orientation vers l'enseignement spécial, il faudrait soit pousser à ce qu'un organisme indépendant soit créé par les autorités. Si non, au niveau associatif, il peut exister des structures qui soit informent mieux les parents sur ces cas d'orientation, soit interviennent directement au niveau des écoles pour servir d'intermédiaires (résorber notamment les écarts de langue).
- Contre les abus d'orientation vers l'enseignement professionnel, c'est toute une mentalité qu'il faut changer chez beaucoup de gens. L'enseignement professionnel, oui, mais à condition que les élèves le choisissent en âme et conscience et que les écoles professionnelles ne soient plus des écoles de seconde zone (ou des écoles "poubelles"). Sinon, des structures permettant de bien informer les parents et enfants sur la structure de l'enseignement restent un bon palliatif.
- Il faudrait adopter une philosophie d'enseignement beaucoup plus portée vers l'ouverture et la tolérance, dans le cursus scolaire des futurs enseignants. Pareillement, des formations plus fréquentes, plus ciblées et plus adaptées devraient être dispensées à ceux-ci une fois qu'ils entament leur vie professionnelle. En outre, leur enseigner l'histoire de l'immigration serait un acquis précieux.
- Vis-à-vis des parents aussi, il faudrait non seulement pouvoir organiser des séminaires et des formations, en + des cours d'alphabétisation et d'apprentissage linguistique, mais surtout trouver les moyens de davantage les motiver à participer à ce genre d'activités.
- Enfin, La France, par exemple, a une mentalité assimilationniste. En Belgique, on voit tantôt une mentalité similaire, tantôt une mentalité intégrationniste. En fait, il n'y a pas de politique d'immigration généralisée en ce sens. Chaque pouvoir local applique un peu sa politique à sa guise. Il faudrait définitivement opter pour une mentalité et une politique corrdonnées dans le sens de l'intégrationnisme. Permettre aux différentes cultures de se connaître et de se laisser vivre afin de mieux se connaître mutuellement, engendrant respect et ouverture. Quand les enfants de l'immigration vivent sans connaître réellement leur Histoire et culture, ils vivent malheureusement en croyant la connaître et en ont donc, en vérité, une vision très distorsionnée, engandrant une mentalité au contraire très renfermée. Et l'option de renier ses origines n'est pas efficace non plus, car à ce moment-là on vit souvent en désaccord avec les siens.
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Voilà, je n'ai sûrement pas été complet, et j'ai même probablement rajouté des trucs à moi au passage, mais ça donne au moins un aperçu du genre de sujets abordés. Des compéments ou rectifications de Faj sont les bienvenus, s'il le désire . | |
| | | Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Lun 21 Nov - 17:54 | |
| - Hakannibal a écrit:
- Quand les enfants de l'immigration vivent sans connaître réellement leur Histoire et culture
Le mot "culture" est malheureusement surutilisé (je pensais à le dire lors de l'événement, mais ça n'avait pas encore pris forme). Il s'agit de la culture des parents (qu'ils sont censés bien connaître pour pouvoir en transmettre quelque chose), les enfants nés ici sont censés aussi être de culture "belge". Isin, par exemple, est une parfaite Liégeoise alors que Hakan et moi sommes des Bruxellois "typiques" Ah les cultures ... | |
| | | Hakannibal Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4383 Age : 47 Localisation : Au milieu, au-dessus Date d'inscription : 10/03/2005
| | | | Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Lun 21 Nov - 18:19 | |
| N'étant pas prof, je me disais : "écoutons-les". Ce n'est pas facile d'intervenir en "live" contrairement à un forum virtuel. >-s | |
| | | Isis Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4138 Age : 73 Localisation : Un jardin sur le Nil.... Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mar 22 Nov - 12:35 | |
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| | | Babel Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Nombre de messages : 1433 Localisation : loin des yeux Date d'inscription : 28/06/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mar 22 Nov - 15:09 | |
| Cette synthèse est très intéressante.
Justement hier j'étais en grande conversation avec une jeune enseignante en première primaire dans une école "défavorisée" de Schaerbeek. Tout ce qu'elle disait est édifiant. Par ex. : en première primaire, maintenant, elle en est en mathématique au nombre 3 alors que dans une autre école, à cette époque-ci, la première primaire en est au 8 ... idem pour l'apprentissage de la lecture. Elle a dans sa classe nombre d'enfants qui ne parlent même pas le français, pour diverses raisons (maman qui ne parle pas le français ; nouvel arrivant ; etc...) et que dire du cas de cette petite fille qui arrive à faire 60% de moyenne alors qu'elle est tous les jours très fatiguée à l'école parce qu'elle dort la nuit dans un fauteuil avec sa grand-mère ??? | |
| | | Isis Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4138 Age : 73 Localisation : Un jardin sur le Nil.... Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mar 22 Nov - 15:21 | |
| Bab, si tu savais combien on met la pression sur ls gosses, déjà en maternelle!!!
Il y a ds tests de sélection, on sait à l'avance ceux qui vont poser pb.... si un gamin redouble son CP, on sait qu'il aura ds difficultés à suivre & à s'adapter.....
Peut-être que l'école n'est pas adaptée?? ls gamins ont évolué, mais pas l'école! Il faudrait repenser l'organisation du cursus scolaire, restructurer l'école élémentaire.. etc
Mais purée, si on laissait ls gamins à leur rythme!! pas la peine de ls stresser, ils auront "tout le loisir" de stresser plus tard!!!
On peut relier ça avec ls récents événements:l'insécurité sociale provoquée par l'absence de maîtrise de la langue!
Je passe pr une réac!! ben tant pis!!!
J'en ai marre, marre, marre!!!! | |
| | | Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mar 22 Nov - 15:39 | |
| Perso, je suis favorable à une "éducation classique", au sens antique, ou siècle des Lumières. Champollion fut d'abord un cancre, il a fini brillant ! | |
| | | Isis Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Nombre de messages : 4138 Age : 73 Localisation : Un jardin sur le Nil.... Date d'inscription : 27/04/2005
| | | | Faj Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Nombre de messages : 5412 Age : 50 Localisation : Brüksel, Canterville Date d'inscription : 27/04/2005
| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) Mar 22 Nov - 17:00 | |
| Je me référais à l'Antiquité "Classique", à l'Occident, mais les Orientaux sont fidèles au poste | |
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| Sujet: Re: L'éducation en milieu multiculturel : débat (2/11/05, Bxl) | |
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