THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Combattre le racisme partout où il se trouve

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Combattre le racisme partout où il se trouve Empty
MessageSujet: Combattre le racisme partout où il se trouve   Combattre le racisme partout où il se trouve EmptyLun 26 Sep - 10:24

La Courneuve par temps calme

LE MONDE | 24.09.05 | 13h50 • Mis à jour le 24.09.05 | 13h50

Cette fois-ci, pas de drame à La Courneuve. Pas d'enfant tué d'une balle perdue comme le fut Sidi-Ahmed, 11 ans, en juin. Pas de riverain énervé qui saisit sa carabine et abat de sa fenêtre un individu jugé trop bruyant. Comme Toufic, 10 ans, en 1983. Pas de jeu en armes qui s'achève par la paralysie à vie d'un gamin qui passe par là. Comme Kamel, 13 ans, en 2003.


Depuis la mort de Sidi-Ahmed, le "Kärcher" promis par le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, a pris la forme d'une compagnie de CRS qui rôde, contrôle, interpelle. Les habitants ironisent sur le court terme d'une mesure "poudre aux yeux" , tout en se réjouissant du calme revenu. Il faut toujours un fait divers pour que l'on prête attention à La Courneuve. Pour que l'on s'émeuve brièvement des "barres" dégradées de la Cité des 4 000, fabrique à délinquance qui fait de cette commune du "neuf-trois" (Seine-Saint-Denis) l'une des plus emblématiques de la violence urbaine en France. Le fait divers passé, on oublie.

Mais La Courneuve existe aussi par temps calme. Avec son quotidien tranquille. Sa petite vie cabossée qui saisit d'abord par la chaleur des rapports humains. Ce côté "rue orientale" où l'on ne cesse jamais de se dire bonjour, de se serrer la main, de se demander comment ça va, de s'entraider, de s'offrir un Coca ou un verre d'eau. Et cette manière élégante qu'ont parfois les hommes de porter discrètement la main droite sur le coeur, en guise de salut. Où des jeunes lisent les journaux sur Internet, s'arrêtent aux feux rouges, sont plutôt bons élèves au lycée. Où l'on croise à toute heure d'autres jeunes gens, désoeuvrés, réunis par grappes, et qui vous interpellent pour tester votre "respect". Où l'on risque de recevoir sur la tête un sac d'ordures, négligemment jeté d'une fenêtre. Quand ce n'est pas un projectile délibérément envoyé.

La Courneuve est une ville de douceur et de violence, de ruptures radicales. D'un côté de la rue, il y a ces pavillons en brique et jardins proprets. De l'autre, à 20 mètres, il y a cette barre gigantesque et déglinguée où règnent les détritus, les mauvaises odeurs et les graffitis, style "Nique les juifs" . A d'autres endroits, il y a aussi ces HLM, de taille plus humaine, mieux entretenues. Trois mondes se côtoient, parfois brutalement, dans le même périmètre urbain. A l'intérieur, quatre-vingts nationalités cohabitent, plus ou moins dans le désordre. Avec leurs multiples lieux de prière : trois paroisses catholiques, neuf mosquées ­ plus le siège national de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) ­, une synagogue et un nombre incalculable de chapelles (adventistes, évangélistes, Témoins de Jéhovah, rose-croix, Eglise de la Pentecôte primitive, chiites de Madagascar, sikhs, etc.). Vingt-six cultes au total, le record des villes de France.

La répartition des origines n'est pas recensée, mais selon Gilles Poux, le maire (PC) de la localité, les Rebeus ou Beurs (Français d'origine maghrébine) forment la majorité de la population avec les Céfrans (Français d'origine... française), devant les Renois (Noirs), et les Asiatiques répartis en Noiches (Chinois), en Indiens, Pakistanais, Sri-Lankais et autres.

Dans la vie quotidienne, pourtant, les barrières intercommunautaires n'apparaissent pas. Les écoliers se mélangent tout autant que les bandes qui traînent. Même les bagarres ne mettent pas face à face, "race contre race" , comme on dit là-bas. Renois, Rebeus ou Céfrans (les Asiatiques restent à part), tout le monde est copain... Tant que sont respectés les codes et les limites. Dans la cité plus qu'ailleurs, tout est question de codes.

Ce soir-là, Sabrina est rentrée chez elle, enthousiaste. Un garçon l'a draguée dans la rue, "très gentiment" , en lui disant qu'elle était belle. Ils ont pris un café. En tout bien tout honneur, bien sûr, car Sabrina, d'origine algérienne, est une musulmane très pieuse. "En plus , s'exclame-t-elle, il était superbeau, arabe, et tout !" C'est important qu'il soit arabe ? Sabrina hausse les épaules : "Je ne vois pas pourquoi je sortirais avec un Renoi ou un Céfran, alors qu'il y a plein d'Arabes. De toute façon, sortir avec un Renoi, plutôt mourir, je ne pourrais jamais. Avec un Céfran, bon, il faudrait qu'il soit vraiment très musulman, et encore..."

Son frère l'écoute, sourit. Et lui, la laisserait-il sortir avec un Renoi ? "Elle fait ce qu'elle veut , répond-il, magnanime. Mais alors nos relations seraient brisées, je ne pourrais pas faire autrement que la renier." Même si le Renoi est musulman ? N'est-ce pas haram ("péché") pour un musulman de rejeter un autre musulman ? "Si, c'est haram , reconnaît la mère. Mais je n'aimerais pas que ma fille se marie avec un Renoi ou un Céfran, même musulmans. Ce n'est pas du racisme, c'est affaire de coutume."

A l'origine de la mort du petit Sidi-Ahmed, en juin, il y a une histoire de ce genre. Un drame à la Roméo et Juliette entre familles noires et arabes, sur lequel s'est greffée une rivalité de "territoires de drogue" . Un Comorien, Mahmoud, est soupçonné d'avoir tiré la balle perdue qui a tué le garçon, lors d'une bagarre avec deux Tunisiens. Ces deux-là, frères de Nadia B., ne supportaient pas que leur soeur ait pu vivre une histoire d'amour, même terminée, avec "ce Renoi de Mahmoud" .

Aujourd'hui, Nadia B. va mieux. Un été "au pays" , en Tunisie, l'a aidée à se défaire de l'idée qu'elle pouvait être responsable du drame. "J'ai pris grave du recul par rapport à ça." Elle marche d'un pas svelte dans les rues de La Courneuve, parle du "grand respect" qu'elle a pour ses frères et de son amour intact pour Mahmoud. Ses frères et Mahmoud sont en prison. "Dès le premier instant où j'ai embrassé Mahmoud, où j'ai su que j'allais l'aimer, ce mec-là, je savais que toute ma famille s'y opposerait. On a décidé de s'accrocher, ça a tenu trois ans et puis sa famille, qui m'acceptait parfaitement, a fini par faire pression sur lui pour qu'il arrête : sortir avec une Arabe, quand tu es noir, ça fait trop d'histoires."

On ne voit pas de couples mixtes s'afficher dans la cité. D'ailleurs on ne s'affiche pas dans cette cité. On ne marche pas bras dessus, bras dessous. Question de codes et de "respect". Les jeunes se rassemblent dehors, au bas des immeubles, mais ne se donnent pas rendez-vous dans les cafés, lesquels sont rares et fréquentés exclusivement par les anciens. Quand les jeunes sortent ensemble, ils vont aux Champs-Elysées, au Châtelet, à l'Opéra, ou dans les banlieues avoisinantes. "Je ne connais pas de couples mixtes dans la cité, à part moi , constate Nadia B. Ils se cachent pour se voir, comme je me cachais avec Mahmoud. Mais c'est pareil dans les quartiers chics, non ? Une petite Française qui ramène un Noir, ça fait désordre." [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Combattre le racisme partout où il se trouve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le racisme a bien de l'avenir"
» Liberté d'expression VS racisme et négationnisme
» La violence et le racisme pèsent sur le Calcio
» A.M. : Racisme [des Turcs] envers les Marocains
» "Le racisme n'existe pas chez les Turcs", vesaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: