THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Dixième anniversaire des massacres de Srebrenica

Aller en bas 
AuteurMessage
Süley
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Süley


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 24/03/2005

Dixième anniversaire des massacres de Srebrenica Empty
MessageSujet: Dixième anniversaire des massacres de Srebrenica   Dixième anniversaire des massacres de Srebrenica EmptyMer 13 Juil - 0:49

Mİ TE NİSMO ZABORAVİLİ BOSNO
Nous ne t’avons pas oublié chère Bosnie


Le 11 juillet 2005 marque le 10e anniversaire des massacres de Srebrenica. Au cours de cette célébration, six cents corps qui ont été identifiés depuis un an seront inhumés. Pour la première fois, le président de la Serbie a demandé officiellement à participer à la commémoration de ce triste anniversaire. La présidente des « Mères de Srebrenica », Munira Subasic, est particulièrement révoltée. Elle, qui a perdu lors de ce massacre 22 membres de sa famille, nous affirme que « c’est une insulte, une provocation, un affront ! »

Je rentre de Bosnie le cœur rempli d’émotions. Un pays merveilleux, riche d’une grande histoire, peuplé d’habitants chaleureux et accueillants, mais également un pays meurtri où les traces de la guerre sont visibles à la fois, sur les façades des bâtiments et dans les cœurs et les esprits.

Jamais un voyage ne m’avait tant marqué. Un séjour de cinq jours et des cauchemars pendant dix nuits. J’ai promis aux personnes rencontrées que je relaterais en Europe occidentale, ce que j’ai vu, entendu, vécu, et senti sur place. C est leur vœu le plus cher : « Ne nous oubliez pas ! Ne faites pas semblant d’ignorer ce qui s’est passé ici et tout ce qui s’y passe encore ! Ils ont enterré nos proches et aujourd’hui ils veulent enterrer nos sentiments, nos souvenirs, nos cauchemars. Non ! Nous voulons que le monde entier sache notre souffrance, nos blessures, nos plaies qui ne sont pas guéries... »

C’est pour Medina, Niymet, Nusreta, Souada, Munira, J., Alamina... que je rédige ce témoignage. En hommage à leur courage, leur persévérance, leur résistance. Des femmes extraordinaires de 14 ans à 83 ans, que j’ai eu l’honneur de connaître. Militante associative, directrice d’orphelinat, journaliste, professeur, étudiante, juriste, architecte, femmes victimes de viols, femmes au seuil de la misère... mais qui tentent chacune dans leur domaine de construire un monde meilleur, avec un brin d’espoir, pour ne plus jamais connaître les atrocités du passé.


Nous étions un groupe de 30 personnes dont quatre hommes. Nous avons été accueillis à l’aéroport de Sarajevo par la présidente de l’association « Mladi Muslimani » (Jeunes Musulmans) qui était notre hôte. Une femme de 53 ans, belle, raffinée, et particulièrement dynamique. Militante depuis son adolescence, emprisonnée à l’âge de 17 ans, condamnée aux travaux forcés sous le régime communiste de Tito, résistante pendant la guerre de Bosnie, cette héroïne des temps modernes continue à mener son combat et à panser les plaies. Elle accueille avec une hospitalité incroyable ses invités auxquels elle a tant de chose à raconter. Une architecte l’accompagne. Elle est arrivée de Turquie il y a six ans afin de contribuer à la reconstruction et à la restauration des monuments datant de l’époque ottomane. Le chantier est immense, car les dégâts sont inconcevables...

Hatice Sahin

la suite ici : http://oumma.com/article.php3?id_article=1619
Revenir en haut Aller en bas
 
Dixième anniversaire des massacres de Srebrenica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Srebrenica : 11ème anniversaire
» Demande de commission commune d'enquête sur les massacres
» Commémoration du génocide de Srebrenica
» Srebrenica : Une liste de noms de plus de 8.000 victimes
» Joyeux Anniversaire ROSE NOIRE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Général-
Sauter vers: