THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Coopération algéro-turque : traité d'amitié et zone franche

Aller en bas 
AuteurMessage
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Coopération algéro-turque : traité d'amitié et zone franche Empty
MessageSujet: Coopération algéro-turque : traité d'amitié et zone franche   Coopération algéro-turque : traité d'amitié et zone franche EmptyMar 12 Avr - 12:32

Coopération algéro-turque : un traité d'amitié et une zone franche à l'horizon

La Tribune (Algiers)

11 Avril 2005
Publié sur le web le 11 Avril 2005

Ghada Hamrouche

Un traité d'amitié entre l'Algérie et la Turquie est en cours de finalisation par les gouvernements des deux pays.

C'est ce qu'a déclaré hier M. Abdelaziz Belkhadem, ministre des Affaires étrangères, à la résidence El Mithak à l'occasion de la conférence de presse clôturant la visite en Algérie du vice-Premier ministre turc et ministre des Affaires étrangères, M. Abdellah Gul. Des négociations, apprend-on, sont également engagées autour d'une plate-forme juridique permettant la mise en place d'une zone franche. Un projet favorisé par l'appartenance des deux pays au même espace euro-méditerranéen et encouragé par les dispositifs du processus de Barcelone. Les deux pays signeront également plusieurs accords dans différents domaines, notamment la sécurité, la défense, l'économie et la culture. Concernant ce dernier secteur, le Premier ministre turc a affirmé que son pays se chargera de restaurer les vestiges culturels communs. Les travaux débuteront prochainement, affirme M. Gul, par la restauration de la mosquée de la place du palais du dey. Il sera également question de l'ouverture de centres culturels dans les deux pays.

En ce qui concerne la défense et la sécurité, les deux intervenants ont affirmé que la coopération entre l'Algérie et la Turquie, convenue lors des visites des ministres de la Défense dans les deux pays, elle s'articule essentiellement autour des manoeuvres militaires communes et les stages de formation et d'entraînement organisés au profit des deux armées. Les deux parties ont également discuté des questions internationales notamment les résolutions du sommet de la Ligue arabe à Alger, le processus de Barcelone, la lutte contre le terrorisme, les questions palestinienne, irakienne et chypriote. Sur cette question, M.

Abdelaziz Belkhadem affirmera que l'Algérie reste favorable à la réunification de l'île et réaffirme la désapprobation algérienne du rejet du projet onusien par les Grecs de Chypre. Les deux ministres ont affirmé que la coopération algéro-turque a toutes les chances de s'affirmer dans le cadre du programme quinquennal annoncé par le président de la République lors de la réunion des cadres, le 07 avril dernier. Dans ce contexte, ils lanceront un appel aux hommes d'affaires turcs pour intervenir et investir en Algérie dans les différents secteurs identifiés dans le cadre du programme susmentionné.Le Premier ministre turc effectuera, quant à lui, une visite en Algérie en septembre prochain, apprend-on auprès des conférenciers.


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
Coopération algéro-turque : traité d'amitié et zone franche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gel de la coopération franco-turque
» Coopération gréco-turque : Saint-Nicolas
» La France reconnaît avoir profité de la traite des esclaves
» La Constitution turque
» La semaine turque (9/6 -> 11/6/06, Bxl)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: