THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A.M. : Langue maternelle & langue d'accueil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

A.M. : Langue maternelle & langue d'accueil Empty
MessageSujet: A.M. : Langue maternelle & langue d'accueil   A.M. : Langue maternelle & langue d'accueil EmptyMer 26 Avr - 15:27

Bonjour Mr. Altay Manço,


Je me rends compte dans mon travail que certains enfants de migrants ont plus de problèmes dans la maîtrise du français.

Par ailleurs, il est fréquemment dit par les enseignants de maternelle & de premier cycle élémentaire, d'éviter de parler sa langue maternelle à la maison, car selon eux elle empêcherait l'apprentissage du français.

Or, je pars du principe que l'on maîtrise sa "langue d'accueil" que si l'on maîtrise bien sa langue maternelle, de plus, en aucun cas elle ne peut être une entrave à l'apprentissage & l'acquisition du français.

Pensez-vous que l'on devrait enseigner les langues maternelles avant l'apprentissage du français?( même si dans les familles on parle le turc.... mais il semble que cela ne soit pas suffisant)


merci de vos réponses

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Altay Manço
INVITHÉ de TFE
INVITHÉ de TFE



Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/04/2006

A.M. : Langue maternelle & langue d'accueil Empty
MessageSujet: Re: A.M. : Langue maternelle & langue d'accueil   A.M. : Langue maternelle & langue d'accueil EmptyDim 30 Avr - 21:02

Chère Isis,
Mes collègues et moi avons consacré un ouvrage à ce sujet ;
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=15480
En voici l’introduction :
Cet ouvrage est le reflet d’une série de réflexions et de travaux récents effectués en Belgique francophone autour de la problématique de l’apprentissage en français et en langues d’origine parmi les enfants issus des communautés immigrées marocaines et turques. Il a pour ambition d’alimenter et d’illustrer le débat actuel à propos de la place à accorder aux ressources linguistiques et sociocognitives des enfants et des familles d’origine étrangère au sein des systèmes d’éducation des pays récepteurs de migrations.
Une partie des travaux présentés dans ce volume a été présentée lors du colloque international « Français Langue Etrangère et Seconde » organisé par l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) de l’Université de Liège (Belgique) en mai 2002.
Faisant suite à une première publication sur les « compétences interculturelles » de jeunes issus de l’immigration, dans cette même collection des éditions de L’Harmattan et voulant illustrer le versant sociolinguistique de ces dites compétences, les contributions du livre s’ajoutent aux importants efforts d’enseignants, de formateurs et d’éducateurs à la recherche des voies d’articulation positive entre, d’une part, les ressources culturelles des familles immigrées et minoritaires et, d’autre part, les connaissances et les valeurs que propose l’école dans le pays d’accueil.
L’ouvrage se focalise donc en particulier sur deux populations issues de l’immigration. Ces populations, les personnes turques et d’origine turque, ainsi que les personnes marocaines et d’origine marocaine, constituent en Belgique l’essentiel de l’immigration extra-européenne.
Dans l’espoir de se rapprocher le plus possible des réalités quotidiennes des acteurs de terrain, les différents chapitres de ce livre ont été proposés en primeur à un vaste panel d’enseignants et de chercheurs en sciences de l’éducation, des professionnels concernés par les populations étudiées. Leurs remarques et critiques ont été intégrées dans la rédaction finale.
Si cet ouvrage n’offre pas un guide méthodologique à proprement parler, il contient néanmoins un argumentaire détaillé qui, nous l’espérons, permettra à des enseignants, des responsables du monde de l’éducation, des chercheurs et à des étudiants de contribuer à transformer un certain nombre d’a priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irfam.org
 
A.M. : Langue maternelle & langue d'accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langue kurde
» Garip Türkçe (Etrange langue turque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Les Invités de TFE-
Sauter vers: