THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Les religions" sur Arte

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
avatar

Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: "Les religions" sur Arte   Lun 10 Avr - 10:28

Cette semaine à 19h sur Arte :
lundi : Islam
mardi : Bouddhisme
mercredi : Judaïsme
jeudi : Hindouisme
vendredi : Christianisme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
avatar

Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 68
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Re: "Les religions" sur Arte   Mar 11 Avr - 12:03

Faj a écrit:
Cette semaine à 19h sur Arte :
lundi : Islam
mardi : Bouddhisme
mercredi : Judaïsme
jeudi : Hindouisme
vendredi : Christianisme


J'ai regardé hier soir, mais qq fois cté schématisé!!! & je ne vous parle pas de la traduction: ex: la journaliste détaillait les ablutions, en disant "le musulman se lave la bouche, le nez......" Soit elle ne sait pas que cela s'appelle des ablutions, soit cté fait intentionnellement afin que les novices comprennent.

En plus, à entendre le reportage, l'Aïd n'est pratiqué que qd on revient du pélerinage à la Mecque!!!

Dans ce reportage, ils s'étaient cantonnés qu'à l'exemple du Maroc.
J'aurais aimé que l'on parle des autres pays musulmans.

Bref, je n'ai rien appris de plus. Bien pr ceux qui n'ont aucune notion sur l'Islam, mais pas suffisant car comme à chaque fois que l'on veut aller vite, on schématise dc une certaine forme de dénaturation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
avatar

Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Re: "Les religions" sur Arte   Mar 11 Avr - 12:33

Références :

MAHOMET, LA PAROLE D'ALLAH

À la fin du VIe siècle, dans l'Arabie des déserts, à La Mecque, naît Mahomet, de la tribu des Quraychites. Selon la tradition, à l'âge de quarante ans, devenu un prospère commerçant, il a une vision, lors d'une nuit de méditation sur le mont Hira : l'ange Gabriel lui enjoint de se soumettre à Allah, dieu unique et tout-puissant, capable de ressusciter les morts et d'anéantir les incroyants, et de « réciter » aux hommes ce que lui dicte le Ciel. Cette Révélation scelle son destin de prophète de l'islam. En 622, rejeté par son clan, Mahomet s'exile avec ses premiers disciples à Yathrib, la future Médine. L'hégire, l'« émigration », marque le début d'une ère nouvelle. Le Prophète se fait chef militaire. À l'issue de la guerre sainte, il a éliminé ou converti ses adversaires. Véritable chef d'État, il édicte les lois et les usages régissant la communauté musulmane. À sa mort, en 632, la nouvelle foi triomphe dans la Péninsule arabique.
Anne-Marie Delcambre restitue dans sa vérité historique la vie de Mahomet, le Prophète d'Allah.

Les spiritualités indiennes

par Daniel Bermond
Lire, décembre 1999 / janvier 2000

D'une religion à l'autre rien n'est pareil et pourtant il n'en est pas une qui soit tout à fait différente. Comme si toutes les croyances, qu'elles fussent révélées d'en haut pour les trois monothéismes ou enseignées telle une philosophie de vie pour le confucianisme et le taoïsme, étaient le produit d'un échange dont on avait à la longue perdu la trace. Dans cette série baptisée «Une autre histoire des religions», l'approche comparatiste d'Odon Vallet permet de cerner, au-delà des oppositions les plus irréductibles, un mythe ou une inspiration qui trahit un apparentement. Après un premier volume sur «l'héritage des religions premières» dans le paysage religieux contemporain et un deuxième sur la terre des prophètes annonçant le Dieu unique (l'un et l'autre parus en mai), voici les deux suivants consacrés aux spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient, aux apports extérieurs qui les ont façonnées au cours de leur histoire, à leurs influences réciproques et à leurs confrontations. L'auteur montre ainsi comment le bouddhisme et le jaïnisme, nés au cœur du brahmanisme et en réaction contre lui, ont fini par déserter l'Inde pour rayonner à l'Est, et comment, parallèlement, l'hindouisme a su regagner le terrain sur ces religions concurrentes. Terre saturée de sacré, l'Inde connaîtra les bouleversements de l'Islam et l'affrontement du polythéisme hindouiste et du Dieu du Prophète au milieu desquels le christianisme tentera une percée. Guerre des dieux, guerre des hommes...
Signalons la sortie, en avril 2000, des deux derniers tomes de cette collection sur le message des religions aujourd'hui: qu'est-ce que Dieu ou les dieux ont encore à nous dire?

LA SAGESSE DU BOUDDHA

Au VIe siècle av. J.-C., un prince originaire du nord de l'Inde quitte parents et fortune pour tenter de trouver une réponse à l'universelle énigme de la souffrance et de la mort. Siddhârta Gautama va devenir l'« Éveillé » : le Bouddha, le Bienheureux qui apporte la Bonne Loi à des millions d'êtres humains. Son enseignement montre que, par l'abstention de tout péché et la pratique de la méditation, les adeptes parviendront à la juste connaissance. qui les conduira au nirvâna, état de sérénité suprême. Il sera l'initiateur d'une religion qui, depuis deux mille cinq cents ans, s'adapte aux populations, aux régions, aux cultures et aux climats.
Entre l'histoire et la légende, Jean Boisselier, indianiste et historien de l'art, déroule la vie de Celui qui voulut libérer les hommes et dont la doctrine éclaire aujourd'hui près de la moitié de l'humanité.

JÉSUS
Vendredi, 3 heures. Jésus est mort. Quelques jours plus tôt, on l'a vu entrer dans Jérusalem. On l'a vu chasser les marchands du Temple, on l'a vu chez Pilate. On l'a vu. On a suivi les événements à la trace. Les événements connus, certifiés.
La biographie que déroule Gérard Bessière est traversée par le fil des seules certitudes. Les doutes et les interrogations sont posées, les questions sans réponse laissées dans le suspens du temps et celui de la foi. Les grands gestes de Jésus, les gestes fondateurs, avérés, sont tous là, restituant le Fils de l'Homme dans sa réalité historique. Jésus demeure aujourd'hui l'inépuisable détonateur de liberté et d'humanité : le dieu toujours inattendu.

SHIVA . Libérateur des âmes et Maître des dieux

Élevé par ses fidèles à la tête du panthéon indien, Shiva y domine Vishnou, Brahmâ et la multitude des dieux de l'Inde. Dioeu suprême, tout à la fois créateur, préservateur et destructeur de l'Univers, Shiva aux trois yeux, aux cinq têtes, aux cinq paires de bras et aux mille noms est représenté par un symbole phallique - le Linga - ou par des images multiformes. Son anatomie souvent fantastique rappelle les nombreuses fables dont il est le héros : criminel, rédempteur, renonçant ; enseignant, bienveillant, vainqueur et parfait danseur. Partout en Inde son culte anime temples et lieux saints ; prêtres, sâdhus ou simples laïcs, puissants ou pauvres, y expriment leur dévotion à Shiva ou viennent par milliers en pèlerinage se placer sous sa protection pour être libérés du cycle infernal de la transmigration.
Indianistes et sanskritistes, Marie-Luce Barazer-Billoret et Bruno Dagens restituent ici les traits de ce dieu polymorphe rassembleur des traditions religieuses indiennes.

LE SACRE DES POUVOIRS

Puisque la hiérarchie est, littéralement, le « pouvoir sacré », de la monarchie de droit divin en Europe à l'empereur chinois « Fils du Ciel », toutes les chaînes de commandement ont cherché à se placer sous une protection divine et à voir dans le sentiment religieux une inclination à l'obéissance. Inversement, l'existence d'une force supérieure aux puissances humaines permet de relativiser, voire de contester les pouvoirs établis. Les religions peuvent ainsi légitimer l'oppression ou favoriser une libération selon la lecture qui est faite de leurs textes fondateurs.

L'ESPRIT DES SAVOIRS
Comme les paraboles des Évangiles nous ont légué le mot français « parole » (italien, parola, portugais, palavra, espagnol, palabra), les messages des religions ont d'abord été oraux. Parmi les multiples discours des nombreux sages et prophètes, un petit nombre a touché durablement les auditeurs et nourri leur mémoire.
En passant de l'oral à l'écrit, les messages religieux se sont mis à l'abri des troubles de mémoire et des altérations progressives. Toutes les confessions sont ainsi devenues des religions du ou des livres et les progrès techniques de celui-ci ont favorisé la propagation de la foi au risque de figer ce que la lettre avait fixé...

L'HÉRITAGE DES RELIGIONS PREMIÈRES

Comme les langues vivantes s'enracinent dans les langues « mortes », les religions vivantes prennent leurs sources dans des religions disparues ou s'inscrivent dans la continuité de rites premiers qu'elles ont repris, reformulés, chargés d'un autre sens, sans qu'on en ait toujours gardé la mémoire. Les moments importants de la vie - la naissance, la puberté, la mort -, les pénitences et les sacrifices, le rapport de l'homme à la nature et aux animaux révèlent les marques profondes laissées par la pensée animiste dans le paysage religieux d'aujourd'hui.
L'historien des religions Odon Vallet s'attache à retrouver l'héritage des croyances animistes dans les religions actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Les religions" sur Arte   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les religions" sur Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Vivez, prospérez, consommez", documentaire sur Arte
» Sous-titres en allemand avec le "télétexte"
» un thema d'ARTE "un monde sans couches culottes" ce soir!!
» Sur Arte; "P'tit Quinquin"
» Reportage arte "Au temps des Mennonites"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Spiritualité, Traditions-
Sauter vers: