THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'image des religions se dégrade chez les Français

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
avatar

Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: L'image des religions se dégrade chez les Français   Lun 12 Sep - 12:16

L'image des religions se dégrade chez les Français

LE MONDE | 09.09.05 |


Les noms de Londres et de Charm el-Cheikh se sont ajoutés, en juillet, à ceux de New York, Madrid et d'autres villes victimes du terrorisme islamiste. L'islam n'a pas le monopole de la dérive extrémiste : la religion est devenue le prétexte à nombre de violences nationalistes, ethniques et politiques. C'est Bible en main que les juifs ultra-orthodoxes ont fait de la résistance au démantèlement des colonies israéliennes de Gaza. Aux Etats-Unis, les prosélytes des Eglises évangéliques servent de masse de manoeuvre aux "faucons" de la Maison Blanche.


Dans un numéro spécial intitulé "Pourquoi le XXIe siècle est religieux" , Le Monde des religions passe en revue tous ces exemples de réveil religieux identitaire, surprenant pour tous les politologues et philosophes qui avaient parié sur un effacement de la religion dans des sociétés sécularisées. Mais le fameux "retour du religieux" ne connaît pas que des formes radicales et violentes. Il se traduit aussi par des modes de recherche de sens et de spiritualité. Le bouddhisme s'étend en Occident. Le catholicisme rassemble des foules à Rome : 2 millions de personnes en avril aux obsèques de Jean Paul II ; un million de jeunes en août à Cologne.

Une enquête, réalisée en France par l'Institut CSA (auprès d'un millier de personnes) et publiée par Le Monde des religions , souligne à la fois la curiosité et la crainte de l'opinion devant ces formes de réaffirmation de la religion. Une large majorité des personnes interrogées estime que les religions occupent " une place plus grande aujourd'hui qu'il y a dix ans" dans le monde (56 %) et en France (45 %). 59 % pensent même que cette place est devenue "trop importante" dans le monde, 47 % "trop importante" en France.

Un certain ras-le-bol s'exprime donc face à ce qui est perçu comme un glissement de la religion vers la politique, "encouragé par les médias et une vision de l'islam abusivement confondue avec celle de l'islamisme" , estime le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet, qui analyse cette enquête. Cette lassitude est doublée d'une crainte pour l'avenir : ceux qui pensent que la religion sera au XXIe siècle un "facteur de recul" sont plus nombreux (38 %) que ceux qui pensent qu'elle sera un "facteur de progrès" (14 %). Toutefois, 40 % n'ont pas d'opinion tranchée et estiment que la religion sera autant un facteur de recul que de progrès pour l'avenir.

L'image des religions n'est donc pas entièrement négative : 78 % des personnes sondées pensent qu'elles sont "un besoin essentiel de l'homme" et qu'elles vont continuer, au besoin "en se transformant" . Cette opinion est partagée par toutes les générations, par les croyants autant que par les incroyants. Seule une minorité (20 %) pense qu'elles sont archaïques et vont "peu à peu disparaître avec la modernité" .

Admise comme un besoin universel, la religion obéit-elle pour autant à une motivation individuelle ? Pour plus de 40 % des personnes interrogées, la croyance religieuse ou spirituelle est un facteur important "pour réussir sa vie personnelle" . Et si près de la moitié se disent moins intéressées par les questions religieuses qu'il y a une dizaine d'années, chez les moins de 30 ans, 40 % manifestent une curiosité plus grande qu'avant pour les questions spirituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.parsix.ift.fr/
 
L'image des religions se dégrade chez les Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Torpilleurs chez Manneken Pis
» INDOMPTABLE (CUIRASSÉ)
» Comment insérer une image d'après Servimg.com ?
» Comment créer une image en mosaïque ?
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Spiritualité, Traditions-
Sauter vers: