THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Newrooz sous haute sécurité

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Newrooz sous haute sécurité Empty
MessageSujet: Newrooz sous haute sécurité   Newrooz sous haute sécurité EmptyJeu 23 Mar - 18:11

Les Kurdes de Turquie fêtent leur Nouvel An sous haute sécurité

DIYARBAKIR (Turquie), 21 mars 2006 (AFP) - 13h19 - Plus de 120.000 personnes, selon la police, ont fêté pacifiquement mardi à Diyarbakir, chef-lieu du sud-est majoritairement kurde de la Turquie, le Newroz, le Nouvel An Kurde, sans que des incidents majeurs ne se produisent comme le craignaient les autorités.

Quelque 3.000 policiers étaient déployés pour assurer l'ordre sur la Place des Foires, à une dizaine de kilomètres du centre-ville, sans cependant intervenir, a constaté une journaliste de l'AFP.

Même si les célébrations se sont généralement déroulées dans le calme ces dernières années, les autorités craignaient des incidents en raison d'une recrudescence des violences après une série d'attentats sanglants attribués au rebelles kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le rassemblement s'est rapidement transformé en manifestation de soutien à Abdullah Öcalan, chef du PKK, emprisonné dans une prison du nord-ouest, avec la présence d'affiches géantes le représentant.

Des festivités étaient organisées dans l'ensemble du sud-est anatolien.

Sept policiers ont été légèrement blessés par des jets de pierres à Diyarbakir et Silopi, plus au sud, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Les Kurdes de Turquie, une communauté de 12 millions de personnes, profitent habituellement du Newroz pour réclamer des droits accrus et afficher, pour nombre d'eux, leur soutien au PKK qui combat depuis 1984 les forces turques.

Le conflit, qui a fait plus de 37.000 morts, a longtemps entravé les efforts de la Turquie pour rejoindre l'Union européenne avec laquelle elle a finalement entamé en octobre dernier des négociations d'adhésion.

"Nous avons fait le maximum pour que le Newroz se déroule pacifiquement cette année", a expliqué à l'AFP Ahmet Türk, vice-président du principal parti pro-kurde, le DTP (Parti pour une société démocratique), qui organise les festivités.

Les forces de sécurité étaient sur le qui-vive, les incidents dans les zones kurdes s'étant multipliés depuis juin 2004, date à laquelle le PKK a mis fin à une trêve unilatérale avec Ankara qui a duré cinq ans.

Sur son site internet, le PKK a appelé les Kurdes à se "soulever" contre l'Etat turc pour le Newroz et à "intensifier" la lutte armée.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'UE.

Les participants, qui étaient nombreux à brandir des drapeaux aux couleurs vert-jaune-rouge du PKK en dépit des interdictions édictées par les autorités, ont réclamé la libération d'Öcalan et une amnistie pour les rebelles.

"Amnistie générale pour une paix sociale", pouvait-on lire sur les banderoles déployées par les manifestants qui ont crié en kurde "Biji serok Apo" -- "Vive le président Apo" (surnom d'Öcalan).

Des avocats d'Öcalan ont lu à la foule un message de leur client qui a exhorté le gouvernement à déclarer une "amnistie générale" pour les rebelles.

"Je ne veux pas la guerre", a affirmé notamment le chef séparatiste.

De nombreuses personnes ont signé une pétition en faveur de la libération d'Öcalan, qui purge une peine de prison à vie depuis 1999.

Une organisatrice de la campagne, qui a refusé de décliner son identité, a déclaré que "si des millions de gens considèrent Öcalan comme leur leader, l'Etat (turc) doit le reconnaître comme un interlocuteur" et que, "tant qu'il est en prison, il ne peut y avoir de paix" en Turquie.

Le Newroz annonce l'arrivée du printemps et est célébré aussi en Iran et dans les communautés musulmanes d'Asie centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Newrooz sous haute sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Firefox + les images = une faille de sécurité !
» Al-Jazira sous les bombes ?
» Kasparov craint pour sa sécurité
» Un étranger qui va vendre la sécurité, du jamais vu
» Elizabeth II sous la menace aborigène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: