THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Marchandage [Turquie et UE]

Aller en bas 
+2
Babel
Faj
6 participants
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 12:42

Turquie : les Britanniques passent en force
UNION EUROPÉENNE Les négociations d'adhésion avec Ankara ont débuté comme prévu, le 3 octobre

Alexandrine Bouilhet
[05 octobre 2005]

APRÈS Quarante-deux ans d'attente et de promesses, l'ouverture, lundi soir à Luxembourg, des négociations d'adhésion entre l'Union européenne et la Turquie marque une étape historique pour Ankara.


Côté européen, où l'opinion publique demeure très sceptique, il s'agit, avant tout, d'une victoire de la présidence britannique. A Luxembourg, les Britanniques se sont démenés, seize heures durant, dans une ambiance parfois dramatique, pour arracher un accord dans les temps, le 3 octobre au soir. Epuisés par ce marathon de deux jours sans sommeil, les diplomates de Sa Majesté ont emporté la mise lundi, juste avant minuit, heure de Londres.


La cérémonie d'ouverture des négociations en présence du ministre turc Abdullah Gül a été expédiée en trente minutes, dans une salle austère de Luxembourg, après des discours succincts et sans relief. «L'histoire ne retiendra que l'essentiel : l'ouverture, le 3 octobre 2005, comme prévu, des pourparlers d'adhésion avec la Turquie», se console un diplomate britannique. «Pour un moment soi-disant historique, l'atmosphère était assez étrange», raconte cependant un membre de la délégation française. «La cérémonie en elle-même fut sobre et rapide, jus d'orange pour les uns, champagne pour les autres, suivie de quelques blagues de potache, et d'une conférence de presse minimaliste.»


Cette victoire à l'arraché, dans une atmosphère surréaliste, a laissé des traces, notamment dans les pays d'Europe centrale. Plusieurs délégations reprochent aux Britanniques leur méthode de négociation un peu brutales, pas toujours très transparentes, privilégiant les contacts bilatéraux aux réunions de groupe. Le ministre tchèque des Affaires étrangères s'est plaint de ne pas avoir vu le texte de compromis britannique avant qu'il ne soit envoyé pour approbation à Ankara. Assez absents, au dire des autres délégations, les Français ont râlé contre le principe «d'une négociation à vingt-six», qui place soudain la Turquie au même rang que les pays membres. Contraints de renoncer à leurs exigences, les Autrichiens se sont également plaint de la dureté des méthodes des Britanniques, «plus exigeants avec l'Autriche qu'avec certains pays candidats...».


De leur côté, les Anglais ont également dû faire des concessions. Ils ont dû admettre leurs faiblesses, leurs difficultés à obtenir un accord qu'ils pensaient acquis dès dimanche soir. La résistance de dernière minute des Turcs les a contraints à faire intervenir Washington, qu'ils voulaient tenir à l'écart de la négociation. Lundi, c'est Condoleeza Rice qui a convaincu les Turcs d'accepter le compromis européen, leur assurant qu'il n'empiétait pas sur leurs prérogatives en matière de sécurité.


Et, surtout, Londres n'a pu échapper au marchandage avec l'Autriche sur le dossier croate (lire ci-dessous). Contrairement au dire officiel, les deux dossiers étaient bien liés. La Grande-Bretagne a perdu plusieurs heures en tentant de séparer les deux affaires. Mais il est clair, d'après les diplomates présents, que c'est l'assurance d'une ouverture des négociations avec la Croatie qui a permis à la présidence de faire céder l'Autriche. «Les Autrichiens ont renoncé à leurs amendements délirants sur la Turquie dans la nuit de dimanche à lundi, dès qu'ils ont su que c'était gagné pour la Croatie», confie un négociateur.

Cet accord secret ternit la victoire de la Grande-Bretagne, qui a dû renoncer à sa position de principe sur le Tribunal pénal international et sur la Croatie pour obtenir gain de cause sur la Turquie. Ce marchandage inavouable, qui a abouti à l'ouverture inattendue des pourparlers d'adhésion avec Zagreb lundi soir, décrédibilise en même temps le discours de Carla Del Ponte, qui assure, sans convaincre, qu'elle n'a subi aucune pression pour donner son feu vert sur la Croatie.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 12:56

Ah la politique.... ce n'est que du commerce après tout !

Lors du reportage de FR2 (mais pourquoi j'en reviens toujours à cela ?)... il y a un homme - dont j'ai oublié le nom et la fonction - qui a dit des choses assez justes à mon sens :
"il y a 30 ans, l'Europe courtisait la Turquie, elle en faisait son allié car, à cette époque, l'URSS faisait peur et la Turquie pouvait faire rempart... ensuite il y a eu la chute du bloc de l'est, et soudainement la Turquie a commencé à faire peur, elle n'avait plus d'enjeu stratégique"....
"Mais pour l'homme de la rue, ce qui est difficile à comprendre c'est que certains pays qui faisaient partie du bloc de l'est - et donc de ""l'ennemi"" sont maintenant intégrés dans l'Europe et cela ne choque personne alors que la Turquie !!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 13:23

Babel a écrit:
Ah la politique.... ce n'est que du commerce après tout !

Lors du reportage de FR2 (mais pourquoi j'en reviens toujours à cela ?)... il y a un homme - dont j'ai oublié le nom et la fonction - qui a dit des choses assez justes à mon sens :
"il y a 30 ans, l'Europe courtisait la Turquie, elle en faisait son allié car, à cette époque, l'URSS faisait peur et la Turquie pouvait faire rempart... ensuite il y a eu la chute du bloc de l'est, et soudainement la Turquie a commencé à faire peur, elle n'avait plus d'enjeu stratégique"....
"Mais pour l'homme de la rue, ce qui est difficile à comprendre c'est que certains pays qui faisaient partie du bloc de l'est - et donc de ""l'ennemi"" sont maintenant intégrés dans l'Europe et cela ne choque personne alors que la Turquie !!!!"
La division du monde a changé de sens. Avant c'était capitalisme vs communisme, maintenant c'est Occident vs l'amalgame super-dangereux "Islâm-Musulman-Islamique-Islamiste-Teroriste".

Dans un contexte où tout est guidé par l'argent et le pouvoir, plus aucun marchandage ne m'étonne désormais.

Fondamentalement, j'estime que la Turquie, d'un pt de vue économique, n'a pas besoin de l'Europe, et est même capable de la surpasser. Le plus important, pour moi, c'est que :

- La perspective de l'adhésion catalyse les réformes démocratiques en Turquie et donc booste l'évolution au niveau des moeurs.

- La présence d'un pays "musulman" au sein de l'Union est un message fort pour les générations à venir, qui sont vouées à être résolument multiculturelles, et doiventt donc apprendre à s'accepter dans ce sens.
Ceci va de pair avec l'équilibration des rapports de force dans le monde, où l'Occident ne sera plus la seule puissance à avoir son mot à dire face aux problèmes internationaux. Un meilleur équilibre des forces implique une meilleure justice dans la gestion de ces problèmes.

- L'Europe parvienne à mieux définir son identité, sa structure, en faisant l'effort de se remettre en question par rapport à l'application concrète de ses propres valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Berfin
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Berfin


Féminin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Partout et nul part...
Date d'inscription : 22/08/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 13:34

C'est claire, c'est incompréhensible !!
Je peux ocmprendre ce qu'on appelle "L'opinion public" , la population qui est rétisente à l'entrée de la Turquie, c'est un pays grand avec bcp de disparité dans sa population, je pense et j'ensuis sur les turc eux même en sont conscient.

de plus l'image véhiculé de la Turquie en Europe centrale, il faut l'avoué n'est pas très enchanteresque !!!! non ?

Alors moi je peux les comprendre. Mais les politques, eux parcontre savent ce qu'ils font et c'est bien ça qui me dérange. Ils ne se rendent pas compte qu'il "mérpise" ou plutot il ne fait pas utilisé de gros mot, qu'il considère très mal ce pays et son peuple !!! Et c'est ça qui est difficile à avalé pour un ou une turc(que)!!! Nous savons que nous ne sommes pas prêt, et nous ne le cachons pas, mais de là toute cette hypocrisie!!! c'est dure!!!

Je ne suis pas outrée, pas du tout, mais juste déçu de me rendre compte que la polituque et comme tout !!!! mais j'espère, pas le refle de la population!
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 14:19

Les politiciens jouent sur l'opinion publique, ils n'en gardent que ce qui fait leurs affaires >-( Juste assez pour être (ré)élus.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 14:43

J'ai entendu souvent cette phrase "l'Europe a bien plus besoin de la Turquie que la Turquie n'a besoin de l'Europe".
Ensuite faut pas oublier une chose. Quand un pays intègre l'union européenne, il doit s'aligner sur bien des points : agriculture, prix entre autres... or si ça fait le beurre de certaines grosses sociétés, pour les gens "de la base" c'est souvent une catastrophe !!! Les prix flambent les premières années de l'entrée dans l'union mais les salaires ne suivent pas !!!
Ensuite autre réflexion sur le caractère "musulman" de la Turquie : un jour ou l'autre (et pas si lointain) c'est la Bosnie, le Kosovo et l'Albanie qui frapperont aux portes de l'europe... Quels arguments auront-ils alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Kayoze
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits



Masculin Nombre de messages : 1679
Age : 59
Date d'inscription : 09/05/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 16:07

20minutes a écrit:

Turquie Applaudissements de circonstance après l’ouverture des négociations d’adhésion

La porte de l’UE s’ouvre en grinçant
Mercredi 05 octobre 2005

A première vue, l’Union européenne a évité le désastre. En trouvant un compromis à l’arraché lundi soir à Luxembourg, les Vingt-Cinq ont permis d’ouvrir, dans la nuit de lundi à mardi, les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, comme prévu depuis décembre 2004. Les dirigeants européens ont tour à tour salué une date « historique », plus de quarante ans après la première candidature turque à l’Europe. De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a déclaré que « le monde avait ouvert ses yeux à un nouveau jour où l’Orient, l’Occident, l’Europe et l’Islam vont avancer vers l’union au lieu de la confrontation ».


Pour autant, la crise survenue à la dernière minute, avec le veto de l’Autriche jeudi dernier, risque de laisser des séquelles dans une Europe déjà affaiblie. L’UE accuse encore le coup après une série de crises : le double non français et néerlandais au référendum sur la Constitution, l’échec d’un accord sur le budget 2007-2013, l’incapacité à afficher un front politique uni pendant la crise irakienne. A quoi s’ajoute le bouleversement que représente l’élargissement, en mai 2004, à dix pays de l’Est. Les répercussions de ces difficultés risquent de peser sur le dossier turc. « L’aboutissement des négociations, qui doivent durer au moins dix ans, dépendra du visage que prendra l’Europe pendant cette période », estime Dorothée Schmid, chercheur à l’Institut français des relations internationales. Il dépendra aussi de la faculté à vaincre l’hostilité des opinions publiques européennes qui, comme l’Autriche l’a prouvé, pèsent désormais dans le débat.

Faustine Vincent




20minutes a écrit:
Paris: espoir turc, dépit kurde
Mercredi 05 octobre 2005


« La Turquie, c’est le centre du monde pour les échanges commerciaux ! Si nous n’avions pas été acceptés en Europe, nous aurions accru nos liens avec la Chine ou les Etats-Unis. » Hassan, jeune épicier turc, est satisfait. Mais il reste mesuré, comme la plupart de ses concitoyens du quartier parisien de Strasbourg-Saint-Denis, où vit la plus importante communauté turque de France, deuxième pays d’accueil (450 000 Turcs) en Europe après l’Allemagne. « Cela va stimuler notre pays, estime Aydemir Atasoy, en France depuis quinze ans. Mais pour nous qui vivons ici, l’heure n’est pas encore à la fête. Nous savons que ce sera difficile. » Pour Ali Osman, dans l’Hexagone depuis trente-deux ans, « l’Europe a besoin de la Turquie. Sinon, elle restera comme une citadelle chrétienne fermée. En plus, nous avons 20 millions de jeunes dont il y aura bientôt besoin ici. »

Les Kurdes, eux, sont déçus. Réfugiée politique, Hediye travaille dans un restaurant turc : « Il y a encore des tortures. Là-bas, ma famille a peur et ne peut pas afficher sa culture librement, affirme-t-elle. Dix ans, ce n’est pas assez ! Il ne fallait pas ouvrir les négociations avant que certains problèmes soient réglés. »

Thiphaine Boucher-Casel
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 16:20

Babel a écrit:
c'est la Bosnie, le Kosovo et l'Albanie qui frapperont aux portes de l'europe... Quels arguments auront-ils alors ?
Les Bosniaques, Albanais et Kosovars finiront quand même par émigrer en Europe, ou en Turquie. A moins que les Turcs envahissent ces pays des Balkans, pour faire du bizness Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 19:08

Moi j'attend de voir, mais autour de moi je n'entend aucun écho négatif, c'est plutot rassurant. j'espere que la turquie sera une entité apparente et non, un intrus.
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyMer 5 Oct - 21:39

AdemCan a écrit:
Moi j'attend de voir, mais autour de moi je n'entend aucun écho négatif, c'est plutot rassurant. j'espere que la turquie sera une entité apparente et non, un intrus.
Une entité apparente ? Ah non, une entité bien visible et réelle, à part entière Clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] EmptyJeu 6 Oct - 21:05

Hakannibal a écrit:
AdemCan a écrit:
Moi j'attend de voir, mais autour de moi je n'entend aucun écho négatif, c'est plutot rassurant. j'espere que la turquie sera une entité apparente et non, un intrus.
Une entité apparente ? Ah non, une entité bien visible et réelle, à part entière Clin d'oeil.

OUI, c'est ce que j'ai voulu dire Hakan abi... olalala Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marchandage [Turquie et UE] Empty
MessageSujet: Re: Marchandage [Turquie et UE]   Marchandage [Turquie et UE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchandage [Turquie et UE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion et le marchandage avec dieu
» 1er Mai en Turquie
» Doc : Les 7 frontières de la Turquie
» Qui va en Turquie ? (Et quand ?)
» La Constitution et la Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: