THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Visite du président turc en Syrie

Aller en bas 
AuteurMessage
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Visite du président turc en Syrie Empty
MessageSujet: Visite du président turc en Syrie   Visite du président turc en Syrie EmptyMer 13 Avr - 12:22

Visite du président turc en Syrie, au mépris des pressions américaines

2005-04-13 08:35:56

ANKARA, 12 avril (XINUANET) -- Le président turc Ahmed Necdet Sezer rendrait mercredi en visite officielle en Syrie à l'invitation du président syrien Bachar Al-Assad, a annoncé mardi la présidence turque.

Cette visite de deux jours permettra de discuter des évolutions régionales et des relations bilatérales, selon le communiqué.

Le mois dernier, M. Sezer a indiqué qu'il visiterait la Syrie après des discussions sur la possibilité d'une telle visite, alors que la coalition internationale sous commandement américain faisait monter la pression sur M. Assad pour qu'il retire ses troupes du Liban.

L'annonce de M. Sezer a amené sur le devant de la scène la question de la politique turque envers la Syrie, soulevant des inquiétudes sur les dommages que cette question pourrait porter aux relations américano-turques, déjà minée par la guerre en Irak en 2003.

Les Etats-Unis ont appelé la Turquie à joindre sa voix à l'appel international pour un retrait syrien du Liban, disant qu'Ankara devait clarifier sa position au sein du consensus mondial sur cette question.

Les relations syro-turques ont été renforcées en 2004 lors du voyage du président syrien Al-Assad en Turquie, une visite historique destinée à enterrer des inimitiés vieilles de décennies.

Malgré l'amélioration des relations entre la Turquie et la Syrie, les eaux de l'Euphrate, qui prennent leur source en Turquie, et la province turque d'Hatay, anciennement province d'Alexandretta et toujours revendiquée par la Syrie, restent des contentieux ouverts entre les deux pays. Fin
Revenir en haut Aller en bas
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Visite du président turc en Syrie Empty
MessageSujet: Re: Visite du président turc en Syrie   Visite du président turc en Syrie EmptyMer 13 Avr - 15:58

China Radio International Wednesday Apr 13th 2005
EU-AM-AF

(GMT+08:00) 2005-04-13 19:32:59

Arrivée à Damas du président turc

--------------------------------------------------------------------------------

xinhua
Le président turc Ahmed Necdet Sezer est arrivé mercredi à Damas pour une visite de deux jours en Syrie dans le but de promouvoir les relations bilatérales. M. Sezer s'entretiendra avec le président syrien Bashar al- Assad des relations bilatérales, de l'influence accrue des Kurdes en Irak et des derniers développements régionaux et internationaux, a rapporté l'agence de presse syrienne, SANA.

Les deux pays partagent une inquiétude commune du fait que si les Kurdes irakiens remportaient leur indépendance, cela pourrait provoquer des troubles parmi les Kurdes en Syrie et en Turquie. Les relations entre les deux pays voisins étaient tendues ces dernières décennies, en raison de différends concernant le territoire et les ressources d'eau partagées, ainsi que le soutien tacite à long terme de la Syrie aux séparatistes kurdes qui mènent une lutte dans le sud-est de la Turquie. Le président Assad a effectué une importante visite à Ankara en janvier 2004 qui a marqué le début de l'amélioration des relations bilatérales.

C'est la seconde visite du président Sezer à Damas, la première ayant eu lieu en 2000 lors des funérailles du président défunt Hafez al-Assad, père de Bashar. Le volume des échanges commerciaux entre la Syrie et la Turquie a doublé depuis 1998 et pour atteindre un milliard de dollars en 2004, soit près de 10% du commerce extérieur total de la Syrie. En dépit de l'amélioration des relations, l'utilisation de l'eau d'Euphrate et le statut de la province de Hatay (sud de la Turquie) dont Damas réclame la souveraineté, restent deux problèmes épineux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Visite du président turc en Syrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président sud-coréen en visite en Turquie
» Le Président arménien Robert Kotcharian répond à RT Erdogan
» Compte rendu visite RT Erdogan en Israël
» Visite de la délégation du Collectif 1971 à Bahar Kimyongür
» Euro turc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: