THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Peine de mort pour les infirmières bulgares

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Peine de mort pour les infirmières bulgares Empty
MessageSujet: Peine de mort pour les infirmières bulgares   Peine de mort pour les infirmières bulgares EmptyMar 19 Déc - 15:48

Peine de mort pour les infirmières bulgares

La justice libyenne a condamné à mort mardi les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien accusés d'avoir délibérément inoculé le virus du sida à 400 enfants libyens, et détenus depuis sept ans.

Leurs défenseurs ont immédiatement annoncé qu'ils feraient appel devant la Cour suprême de ce verdict, très attendu au sein de la communauté internationale, notamment l'Union européenne qui réclamait la libération des accusés qu'elle considère innocents.

Dans la salle du tribunal à Tripoli, les accusés ont éclaté en sanglots à l'énoncé du verdict et sont sortis de la salle à l'issue de la brève audience.



A l'extérieur, les familles d'enfants parmi les 426 atteints du sida, dont 53 sont morts, ont accueilli le verdict en dansant et chantant.

Selon l'une des familles, le 53e mort, un garçon de 8 ans, Nouri al-Orfi, est décédé ce mardi.

«Le procès n'est pas équitable car il ne prend pas en considération les rapports internationaux et les avis d'experts» sur l'apparition et la propagation du virus à l'hopital, a déclaré à l'AFP Ivan Paneff, qui suivait la procédure pour Avocats Sans Frontières-France.

Lors de la dernière audience, le 4 novembre, les accusés, incarcérés depuis février 1999, avaient clamé de nouveau leur innocence et exprimé leur solidarité avec les familles des victimes, ainsi que l'a fait Bulgarie.

La défense avait demandé à inclure dans le dossier le fait que les accusés avaient subi des tortures, et un rapport d'experts selon lequel ce sont les mauvaises conditions d'hygiène qui ont été la cause de l'épidémie de sida dans l'hôpital de Benghazi.

Au cours de l'audience du 31 octobre, l'avocat du médecin palestinien Ashraf Ahmad Juma avait expliqué que de nombreux Libyens se faisaient soigner à l'étranger en raison des piètres conditions dans les hôpitaux du pays.

La communauté scientifique s'est également mobilisée pour conclure que l'apparition du virus remontait à 1997, avant l'arrivée en Libye des six soignants étrangers, et avait été causée par de mauvaises conditions d'hygiène.

Les accusés avaient été condamnés à mort en mai 2004 mais la Cour suprême avait ordonné un nouveau procès qui a débuté en mai 2006.

Brandissant des portraits d'enfants malades ou morts du sida, plusieurs parents s'étaient rassemblés dès le matin devant la salle du tribunal.

«Pourquoi moi?», pouvait-on lire sous le portrait d'un des enfants. «Je ne suis pas à vendre» ou «Vais-je pouvoir vivre longtemps», lisait-on sous d'autres portraits.

A son arrivée au tribunal, encerclé par les forces de sécurité qui tentaient notamment d'empêcher que les familles pénètrent dans la salle, l'avocat des infirmières Othmane al-Bizanti avait été pris à partie par des membres des familles et la police avait dû tirer en l'air pour le dégager.

Plusieurs pays, dont la France et les Etats-Unis, tentent depuis des mois d'obtenir l'élargissement des six accusés.

En décembre 2005, la Bulgarie, en partenariat avec l'Union européenne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, a constitué un fonds international pour aider la Libye à combattre le sida, assurer la mise aux normes de l'hôpital de Benghazi et dédommager les victimes ou leurs familles.

Mardi le tribunal a également condamné l'Etat libyen à verser aux familles des indemnités de 350 000 dinars (environ 250 000 dollars) à 900 000 dinars (environ 800 000 dollars) par victime.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Peine de mort pour les infirmières bulgares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Maroc est-il prêt à abolir la peine de mort ?
» Comdamné à mort pour blasphème
» Les acheteurs de sept bébés bulgares interpellés
» Le Pape est mort !
» L'amour... la mort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: