THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Pape est mort !

Aller en bas 
+4
MeLa
Hakannibal
YILDIZdjuk
Bulgur
8 participants
AuteurMessage
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 0:27

"CITE DU VATICAN (AFP), le 02-04-2005

Le pape Jean Paul II est mort samedi soir au Vatican à l'âge de 84 ans à la suite d'une longue agonie, a annoncé son porte-parole Joaquin Navarro-Valls dans une déclaration.

"Le Saint-Père est mort ce soir à 21H37 (19H37 GMT) dans son appartement privé", a-t-il précisé.

"Toutes les dispositions prévues dans la constitution apostolique +Universi Dominici Gregis+ promulguée par Jean Paul II le 22 février 1996 sont entrées en vigueur", a-t-il ajouté.

Le décès du pape a été annoncé à la foule rassemblée place Saint-Pierre à l'issue d'une veillée de prière commencée à 21h00 (19h00 GMT) par le cardinal Camillo Ruini, vicaire du Pape à Rome, comme le veut la tradition. Près de 60.000 personnes ont participé à cette veillée et beaucoup se sont effondrées en larmes à l'annonce du décès de Jean Paul II.

Le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano est ensuite arrivé sur la place et a entonné le "De Profondis".

Le pape Jean Paul II était entré en agonie jeudi soir. Une infection urinaire provoquée par sa déshydratation avait déclenché une septicémie et il avait eu un arrêt cardiaque.

Sa santé s'était ensuite rapidement dégradée et depuis samedi matin, il était dans "un état gravissime" avec "des des pertes de conscience depuis l'aube".

Il a dirigé l'Eglise pendant plus de 26 ans, depuis son éléction le 16 octobre 1978, et son pontificat, le troisième en durée de l'histoire de l'Eglise, a été étroitement lié à la marche du monde.

En février dernier, il avait été hospitalisé à deux reprises pour des crises d'étouffement, et le 24 février, il avait dû subir une trachéotomie pour l'aider à respirer.

Jean Paul II, né Karol Wojtyla le 18 mai 1920 à Wadowice, près de Cracovie, était devenu le 16 octobre 1978 le 263 e successeur de Pierre, le "prince des apôtres" et le premier cardinal non italien depuis 455 ans.

Archevêque de Cracovie depuis 1964, cardinal depuis 1967, il succédait à Jean Paul Ier, dont le pontificat n'avait duré que 33 jours.

Sportif acompli, poète, et même acteur amateur durant sa jeunesse étudiante, Jean Paul II, surnommé "l'athlète de Dieu", avait d'emblée frappé le monde par son volontarisme et un art consommé de l'utilisation des médias.

Ses voyages dans sa Pologne natale alors communiste en 1979, 1983 et 1987, avaient contribué à ébranler l'empire soviétique.

Le 13 mai 1981, il avait été victime d'un attentat place Saint-Pierre. L'auteur des trois coups de feu qui l'avaient grièvement blessé, Ali Agca, était membre d'un mouvement d'extrême-droite turc. Jean Paul II s'est dit convaincu que l'attentat a été commandité, mais sans identifier ses inspirateurs.

Ce pape mystique, qui vouait un culte particulier à la Vierge Marie, a toujours pensé qu'il avait eu la vie sauve grâce à son intercession.

En 26 ans de pontificat, le pape a parcouru le monde au cours de 104 voyages sur tous les continents, déplaçant à chaque fois des foules impressionnantes. Cependant, malgré son désir, il n'a pu se rendre ni en Russie, en raison de l'hostilité de l'Eglise orthodoxe, ni en Chine où les religions sont contrôlées par le gouvernement.

Jean Paul II a su traduire en gestes forts les orientations d'ouverture du concile Vatican II sur le monde et les autres religions, mais il a aussi incarné le conservatisme de l'Eglise face au bouleversement des moeurs.

Sa morale sexuelle intransigeante et notamment son opposition à la promotion du préservatif alors que l'épidémie de sida ravageait l'Afrique, sa condamnation absolue de l'avortement, du divorce, de l'union entre homosexuels, ont détourné de l'Eglise des millions de personnes, notamment des jeunes.

Mais il a aussi conquis les coeurs de millions de non-chrétiens en se faisant le promoteur d'une culture de la paix. Il s'est opposé à la première guerre du Golfe en 1991 et à l'intervention américaine en Irak en 2003. Il a amorçcé la réconciliation de l'Eglise avec les juifs, a amorcé un dialogue avec l'islam et a engagé l'Eglise dans un mea-culpa pour les "injustices" commises au cours des siècles.

Dans le domaine social, Jean Paul II s'est fait le promoteur de la dignité humaine et a plaidé pour une mondialisation qui ne soit pas fondée sur la logique économique, mais il a condamné les mouvements qui, comme en Amérique latine avec la théologie de la Libération, tentaient de marier révolution sociale et annonce de l'Evangile.

Jean Paul II a subi durant son pontificat de nombreux ennuis de santé et les dernières années de sa vie ont été marqués par la maladie de Parkinson qui l'a contraint à réduire progressivement ses activités.

Ce pape a toujours privilégié le contact direct avec les fidèles, déléguant à la Curie une large part du gouvernement de l'Eglise. Mais il n'a pas pu enrayer la baisse d'influence relative du catholicisme dans le monde et laisse à son successeur, qui sera élu par les cardinaux réunis en conclave d'ici quinze à vingt jours, une Eglise fragile et peu sûre d'elle même."





L'acharnement medicale auquel il etait soumis etait deplorable, ça doit être une liberation pour lui Sans voix
Revenir en haut Aller en bas
YILDIZdjuk
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
YILDIZdjuk


Nombre de messages : 232
Localisation : ETLIEKMEKistan :))
Date d'inscription : 17/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 12:34

Neyse ne diyelim !

Allah rahmet eglesin Sans voix

N'empeche c'était un grand homme qui avait joué un tres grand role mondial!
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 12:58

Toutes mes condoléances à ceux qui l'appéciaient.

Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
MeLa
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 15:38

Topragi bol olsun.. Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Rose_Noire
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Rose_Noire


Nombre de messages : 157
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 18:06

Kendisine Cenabi Allah rahmet eglesin ve senvelerine guc kuvvet diyelim...
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 19:01

YILDIZdjuk a écrit:

N'empeche c'était un grand homme qui avait joué un tres grand role mondial!

C'est vrai il avait changer beaucoup de choses grâce à sa vision moderne de la religion et ce dans beaucoup de pays.

Saviez vous que c'est le seul representant religieux à avoir réussit à rassembler tous les dignitaires de chaque religion pour faire un appel à la paix ?
C'est magnifique. Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 21:44

Bulgur a écrit:

C'est vrai il avait changer beaucoup de choses grâce à sa vision moderne de la religion et ce dans beaucoup de pays.


Je ne suis pas d'accord la dessus : Il a surtout durci la doctrine catholique ! Par rapport a sa position des dogmes catholiques ce fut le pape le plus intransigeant de son siecle .
Il a egalement ete le "canoniseur" de l'histoire , a lui tout seul il a canonisé plus de personnes que tous les papes depuis le 18ieme siecle reunis.
Il a egalement ete le plus Missionnaire des papes ; Papa evangeliste . Il a silloné la terre afin d'y rependre la doctrine chretienne.

Je laisse a ce qui l'appreciait le soin de lui faire des eloges , y'a aura suffisament.

Bien à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 22:33

Ohh mais je ne dis pas que je suis fan tu sais ... Clin d'oeil
Et ce ne sont pas des eloges juste des constations.

Citation :
Il a surtout durci la doctrine catholique ! Par rapport a sa position des dogmes catholiques ce fut le pape le plus intransigeant de son siecle
Je n'ai pas du tout cette image de lui, en quoi il a été plus intransigeant que les autres ? En même temps je ne m'avance pas trop étant donné que je ne connais pas toute l'histoire du Vatican et de son gouvernement, loin de là !
Je trouve qu'il a fait pas mal de choses admirables, même si certaines pratiques et pensées me paraissent un peu "pousées" ...

Citation :
Il a egalement ete le "canoniseur" de l'histoire , a lui tout seul il a canonisé plus de personnes que tous les papes depuis le 18ieme siecle reunis.
Il paraît oui et ces une des pratiques que j'ai du mal à comprendre ... Yeux roulants

Citation :
Il a egalement ete le plus Missionnaire des papes ; Papa evangeliste . Il a silloné la terre afin d'y rependre la doctrine chretienne.
Et quel est le mal, ce n'est pas une evangelisation par la force, il a passé plus de 2 an et demi de son pontificat uniquement pour arpenter le monde et rencontrer les croyants, quel chef religieux peut se vanter d'une telle capacité de rapprochement et d'ecoute ?

Je trouve juste qu'il a su rendre la chrétienté et l'Eglise plus attrayantes notamment grâce aux MJC...

C'est grâce à lui aussi en partie que certains pays de l'Europe de l'est a changer de vision, la pologne par exemple son pays natal a reussi à se defaire l'emprise du communisme et de Moscou ...

Bref il a fait pas mal de choses plutôt cool hani Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 22:42

Moi j'en ai assez de n'entendre parler que de lui à la télé mtn, alors que jusque là, j'n'ai jms entendu grand chose sur lui...(moi qui voulait me mettre à la télé ce we, c'est raté Pas cool) et l'Eglise catholique, très franchement j'y connais quasi rien...

Ama yinede Allah rahmet eylesin, il en aura au moins fini avec ses souffrances ici bas.
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyDim 3 Avr - 22:44

Çökelek a écrit:
...moi qui voulait me mettre à la télé ce we, c'est raté Pas cool)

Mr Red T'as mal choisit ton week end TV certainnement
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyLun 4 Avr - 2:13

Citation :
Et quel est le mal, ce n'est pas une evangelisation par la force, il a passé plus de 2 an et demi de son pontificat uniquement pour arpenter le monde et rencontrer les croyants, quel chef religieux peut se vanter d'une telle capacité de rapprochement et d'ecoute ?

Et pourquoi les turcs (croyants) sont si desapointés pas toutes ses bibles distribués au cœur d’istanbul alors ??? Et les marocains (le roi Mohamed Vi a fait une annonce officielle s’inquitant du « christianisation » des musulmans marocains par des evangelistes …..

Citation :
Je trouve juste qu'il a su rendre la chrétienté et l'Eglise plus attrayantes notamment grâce aux MJC...
Oui c’est le but , rendre l’eglise plus attrayante , il me parait d’apres tes dires qu’il a reussi…

Citation :
C'est grâce à lui aussi en partie que certains pays de l'Europe de l'est a changer de vision, la pologne par exemple son pays natal a reussi à se defaire l'emprise du communisme et de Moscou ...
Le communisme a toujour ete la bete noir du pape , mais dire qu’il est a l’origine de la chute du communisme en pologne c’est aller un peu loin je trouve


Tu sais Bulgur , il vient de mourir , c’est normal qu’on lui rende hommage etc… D’ailleur ca serait mal venu de faire sa critique le lendemain de sa mort …alors ils tartinent bcp en ce moment a la tele , ils ne font parler que les archeveques ou les attachés de presse de l’eglise

Je ne nie pas qu’il a fait des choses qu’aucun pape n’a osé faire , demander pardon au juifs , aller en afrique demander pardon aux noirs etc………meme si je reste sceptique sur le resultat

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Selcuk
Invité




Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyLun 4 Avr - 14:46

Discours toujours mésuré et impartial de secil ... blanc ou noir.

Ca me rapelle bush et sa vision bien-mal.

Le cynisme etait un poison, voila le manichéisme qui arrive.

Que Dieu nous en protege.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Invité




Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyLun 4 Avr - 16:24

Selcuk a écrit:
Discours toujours mésuré et impartial de secil ... blanc ou noir.

Ca me rapelle bush et sa vision bien-mal.

Le cynisme etait un poison, voila le manichéisme qui arrive.

Que Dieu nous en protege.

Amen ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyLun 4 Avr - 16:48

Les papes, c'est le 5ème que je vois. Dieu ait leurs âmes.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il a interdit l'usage des préservatifs au Africains malgré le sida.

En dehors de ça, je m'amuse de voir les politiciens français se ruer aux messes dans l'axe des caméras et les drapeaux de la République Française laïque mis en berne : c'est quasiment le décès d'un pharaon, en direct à la télé.

Et Rainier dans tout ça... Etonné

Et le mariage du Prince Charles et de Camilla qui va se faire en même temps que les obsèques... Etonné Raleur
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyLun 4 Avr - 20:05

Tu n'as pas tort Seçil sur de nombreux points, je ne dis pas que c'était un homme parfait, qu'il a oeuvré QUE pour la paix QUE pour ci QUE pour ça ... Il a accompli de bonnes actions comme de moins bonnes. Tout n'est pas blanc ou noir, le gris qu'est ce qu'en t'en fait ?? Langue Clin d'oeil
Le fait que les medias se soient emparés du sujet d'une telle maniere par contre ... bof quoi Yeux roulants

Il mérite bien un Allah tahmet eylesin quand même Sourire

Sevgiler Fleur
Revenir en haut Aller en bas
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyMar 5 Avr - 10:16

OUF!!!

Charles et Camilla ont repoussé leur mariage d'un jour!

On va pouvoir se régaler. Hourra Hourra
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyMar 5 Avr - 11:23

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas ce qu'était JP II ou ce qu'il a fait. C'est son futur successeur... je crains qu'on soit à un tournant décisif de l'avenir et que les puissants fous de ce monde vont encore une fois jouer leurs jeux sournois pour faire désigner l'homme qui les servira au mieux.

Le religion comme instrument de pouvoir, on risque d'en voir une des plus dangeureuses utilisations à grande échelle bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! EmptyMar 5 Avr - 12:09

L'HUMA
MONDE
La dépouille du pape offerte au monde

Les cardinaux se sont réunis hier matin en congrégation pour la première fois depuis la mort du pape pour décider de la date des obsèques et du début du conclave destiné à élire un successeur à Jean-Paul II. Réunis dans la salle Bologna du palais pontifical, ils ont prêté serment de garder le « secret absolu » sur les délibérations du conclave, notamment sur les votes, conformément aux règles imposées par Jean-Paul II en 1996. Les funérailles sont prévues vendredi matin. Il sera inhumé dans la Grotte vaticane, crypte située sous la basilique Saint-Pierre de Rome où une partie des papes a été enterrée. Ce choix n’émanerait pas de Jean-Paul II, qui n’aurait pas laissé de « dernières volontés », mais de ses collaborateurs. La question d’un retour en Pologne ne se serait jamais posée.

un pape intérimaire

La date précise du conclave n’a en revanche pas encore été arrêtée, a déclaré le porte-parole du Vatican, Joaquin Navrro-Valls. Mais théoriquement entre le 18 et 23 avril, le collège de 117 cardinaux (la plupart nommés par Jean-Paul II) chargés d’élire le nouveau pape devrait se réunir. La gestion des affaires courantes de l’Église est assurée dans l’intervalle par un pape intérimaire (le camerlingue), Eduardo Martinez Somalo.

L’image du corps de Karol Wojtyla, allongé sur un catafalque, a été offerte dimanche au monde entier, en direct sur les télévisions. Après les premières cérémonies officielles il a été transporté hier à la basilique Saint-Pierre où les fidèles à leur tour commençaient à lui rendre hommage. Rome, pendant ce temps, se prépare à accueillir pour les obsèques plus d’un million de personnes venues de toute la planète, outre les nombreux chefs d’État et de gouvernement, ou autres têtes couronnées.

Le certificat de décès, signé par le médecin personnel de Jean-Paul II, indique qu’il est mort d’un « choc septique et d’une insuffisance cardiaque irréversible ». Le même document précise ce que tout le monde savait déjà : le pape souffrait de nombreux problèmes de santé, notamment de la maladie de Parkinson.

en tenant la main de son secrétaire

Selon la presse italienne, le pape a rendu l’âme en tenant la main de son secrétaire particulier, l’archevêque polonais Stanislaw Dziwisz. Son dernier mot aurait été : « Amen. »

Les messages de condoléances ont afflué de partout et des journées de deuil officiel ont été proclamées dans de nombreux pays. À commencer par la Pologne dont le deuil national durera jusqu’aux funérailles. Le Brésil, le plus grand pays catholique de la planète, observera sept jours de deuil, trois jours pour l’Égypte tout comme l’Italie, le Liban, Cuba, la Bolivie et l’Inde.

L’Église orthodoxe russe qui a entretenu de difficiles relations avec le pape, la Russie est avec la Chine et le Vietnam l’un des rares pays que Jean-Paul II n’a pas visité, a salué sa mémoire.

L’Église catholique chinoise, officielle, qui n’entretient pas de liens avec le Vatican, a présenté ses « profondes condoléances ». Enfin, à Londres, Tony Blair a décidé de réagir à la mort du pape en retardant de vingt-quatre heures, donc jusqu’à ce mardi, son « intention d’annoncer des élections générales », en principe prévues le 5 mai prochain.

un autre son de cloche

Toutefois, de l’Europe à l’Amérique latine, nombre de catholiques ont rompu le concert des louanges. Çà et là, en effet, des voix discordantes se font entendre pour reprocher au pape polonais sa gestion autoritaire de l’Église, son conservatisme, sa morale rigide sur la sexualité, sa mise au pas des contestataires, sa condamnation brutale de la théologie de la libération. En France, c’est aussi un autre son de cloche que l’on entend depuis hier. La mise en berne de drapeaux sur les façades de certains établissements publics, notamment scolaires, a fait réagir des associations comme l’UNSA éducation ou l’UFAL (Union des familles laïques) pour qui l’injonction des pouvoirs publics de rendre hommage au chef de l’Église catholique constitue une entorse aux principes de la laïcité.

Bernard Duraud

Article paru dans l'édition du 5 avril 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape est mort ! Empty
MessageSujet: Re: Le Pape est mort !   Le Pape est mort ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape est mort !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le polar turc qui assassine le pape
» Un supporter du PSG est mort
» Bagdad annonce la mort de Zarqaoui
» La vérité sur la mort d'Arafat
» Peine de mort pour les infirmières bulgares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: