THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Turquie se plie aux exigences de l'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

La Turquie se plie aux exigences de l'Europe Empty
MessageSujet: La Turquie se plie aux exigences de l'Europe   La Turquie se plie aux exigences de l'Europe EmptyJeu 7 Déc - 17:25

Rédaction en ligne
jeudi 07 décembre 2006, 10:24


La Turquie, menacée d'une suspension de ses négociations d'adhésion avec l'Union européenne, a finalement accepté d'ouvrir un port et un aéroport aux navires et avions chypriotes grecs.

Selon le porte-parole de la présidence finlandaise de l'UE, les Turcs ont envoyé un message au gouvernement finlandais, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, pour les informer de cette décision.

Une source européenne a confirmé partiellement cette information, en ne mentionnant cependant aucune ouverture d'aéroport, mais seulement d'un port turc en Méditerranée.
Ce serait "une ouverture unilatérale sans condition", qui constituerait "certainement un développement nouveau", selon cette source. "Maintenant, pour savoir comment ça va jouer, c'est trop tôt pour le dire", a-t-elle ajouté.

Ankara a refusé de confirmer cette information. "Les pourparlers sont encore en cours. Pour la sécurité des pourparlers, nous n'allons pas partager les détails avec les médias à ce stade", a déclaré un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.

Depuis des mois, les Européens menacent de suspendre les négociations d'adhésion avec Ankara, en raison de son refus obstiné d'ouvrir ses ports et aéroports à la République chypriote grecque, que la Turquie ne reconnaît pas.

La Commission européenne a recommandé la semaine dernière de suspendre 8 des 35 chapitres thématiques qui jalonnent les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE.

Les ambassadeurs des 25 à Bruxelles, pour l'instant divisés sur la question, doivent se réunir jeudi matin. Ils devaient initialement essayer de préparer une position commune sur l'attitude à adopter face au refus d'Ankara, en prévision d'une réunion des ministres des Affaires étrangères lundi.

Mardi, le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen a assuré que les 25 trouveraient lundi un consensus sur la suite à donner aux négociations d'adhésion de la Turquie, lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères européens. Il espère ainsi que ce sujet puisse ne pas être abordé au sommet européen des 14 et 15 décembre.

La Turquie a signé en juillet 2005 le protocole dit d'Ankara qui étend son union douanière avec l'UE aux dix Etats membres entrés dans le bloc européen en 2004 mais refuse toujours de l'appliquer à la partie chypriote grecque, au sud de l'île divisée depuis 1974.
(D'après AFP)

-----------------------------------------------------------------------------

La Turquie cède petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
Talia
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux



Féminin Nombre de messages : 587
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/06/2005

La Turquie se plie aux exigences de l'Europe Empty
MessageSujet: Re: La Turquie se plie aux exigences de l'Europe   La Turquie se plie aux exigences de l'Europe EmptyJeu 7 Déc - 17:43

La Turquie fait un geste vers Chypre


Publié le 07/12 à 14:11


Un port et un aéroport turcs vont accepter des navires et des appareils venant de Chypre


La Turquie se plie aux exigences de l'Europe Vide

La Turquie se plie aux exigences de l'Europe Image_14347021_192_144

La Turquie se plie aux exigences de l'Europe Vide
C'est ce qu'a annoncé jeudi la présidence finlandaise de l'Union européenne, qualifiant cette décision "très constructive".

Affirmant n'avoir pas reçu "de proposition spécifique" la République de Chypre a réitéré sa ferme opposition à l'ouverture au trafic international d'un aéroport à Chypre nord.

La Turquie se plie aux exigences de l'Europe Vide
Ces concessions turcques pourraient permettre à l'UE de revoir la suspension partielle, annoncée la semaine dernière, des discussions sur le projet d'adhésion de la Turquie à l'Union.

"Je peux confirmer qu'ils (les Turcs) ont envoyé un message au ministère des Affaires étrangères pour dire qu'ils ouvraient un port et un aéroport", a dit à Reuters Mikko Norros, porte-parole de la présidence de l'UE.

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq doivent se retrouver le 11 décembre pour discuter de ce dossier, avant le Conseil européen des 14 et 15 décembre.

La Commission européenne a recommandé la semaine dernière de geler les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE sur huit chapitres pour "punir" le refus d'Ankara d'ouvrir les ports et aéroports turcs aux navires et aux avions venant de Chypre.

La Turquie s'était engagée par le "protocole d'Ankara" à étendre avant la fin de l'année le bénéfice de l'union douanière, mais elle exige en échange que cesse l'isolement économique de la République turque de Chypre du Nord, créée après l'invasion turque de l'île en 1974 (à la suite d'un coup d'état panhelleniste) et reconnue uniquement par Ankara.
Revenir en haut Aller en bas
http://eyestyles.blogspot.com
 
La Turquie se plie aux exigences de l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er Mai en Turquie
» Thalassa... sur la Turquie
» Présentation de la Turquie
» L'UMP, le PS et la Turquie (en ce moment)
» Le PKK + Le(s) nationalisme(s) en Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: