Les femmes s’apprêtent plus quand elles ovulent
Les femmes en jupes vous fascinent ? Vous pensez que c’est par simple coquetterie qu’elles se parfument et se maquillent ? Descendez de votre nuage car ce n’est pas du tout le cas ! Une étude publiée dans la revue Hormones and Behaviour vient de démontrer que c’est lorsqu’elles ovulent que les femmes se rendent plus désirables.
A la différence des autres primates, les humains sont réputés ne pas émettre de signaux explicites pour attirer leurs partenaires lors des phases de fertilité. Martie Haselton et ses collaborateurs du centre d’étude du comportement, de l’évolution et de la culture de l’université de Californie à Los Angeles ont voulu vérifier la véracité de cette croyance.
Ils ont suivie 30 étudiantes tout au long de leur cycle menstruel Les chercheurs les ont photographié en pied à deux moments du cycle, en phases fertile et non fertile. Ils ont ensuite présenté les photographies à 42 hommes et femmes à qui ils ont posé la question « sur laquelle de ces deux photos trouvez-vous cette femme la plus séduisante ? ».
Résultats : dans 60% des cas, ce sont les femmes en phase fertile que les volontaires trouvent les plus séduisantes. Le pourcentage d’exactitude est encore plus élevé lorsque la photographie a été prise à un moment qui s’approche du moment le plus propice à la fécondation.
Selon Marie Haselton, professeur en psychologie et en communication, lors des périodes de reproduction, les femmes mettent plus facilement des jupes que des pantalons et passent plus de temps à s’apprêter. Les résultats de ces travaux montrent que les changements d’apparences de ces femmes peuvent être décelées même par des personnes qui leurs sont complètement étrangères.
Cette découverte va dans le même sens que des précédents travaux mettant en évidence qu’au moment de l’ovulation, les hommes font plus d’efforts pour retenir leur partenaire. Tant pis pour vous si vous étiez plutôt du genre romantique... !