THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rwanda : mécanisme du négationnisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Rwanda : mécanisme du négationnisme Empty
MessageSujet: Rwanda : mécanisme du négationnisme   Rwanda : mécanisme du négationnisme EmptyVen 7 Avr - 21:14

Le génocide est encore tout récent que les implacables mécanismes du négationnisme se mettent en place.
Minimisation et relativisation par la concurrence des mémoires tutsie et hutue.

Soutien inattendu aux révisionnistes, qui ont défilé quand même

L'ex-colonel Luc Marchal présent à la manifestation. Le ministre Flahaut condamne.

Bruxelles? Woluwe-Saint-Pierre? C'est finalement dans la commune du bourgmestre Jacques Vandenhaute qu'une association de la diaspora rwandaise en Belgique aux accents révisionnistes, le Cosar (Collectif du Six avril 1994 Rwanda), a manifesté jeudi à la veille de la commémoration du génocide de 1994 au Rwanda (plus d'un million de morts parmi la minorité tutsie et l'opposition hutue modérée).

On croyait pourtant que la commune de Woluwe-Saint- Pierre n'avait pas autorisé la manifestation, elle fut tolérée. A Bruxelles, devant le palais de Justice, où une manifestation du Mouvement pour le rétablissement de la dignité humaine au Rwanda (MDHR), d'abord autorisée, avait été interdite, quatre camionnettes de policiers et des agents en civil diplomates dissuadaient au même moment de rares candidats manifestants à se rassembler. Les autorités communales gagneraient en tout cas en crédibilité si elles accordaient leurs positions.

C'est donc environ 150 personnes qui ont finalement défilé du square Montgomery au site accueillant la stèle en mémoire des victimes du génocide. Dans le calme, sans incident et sous la surveillance d'un important dispositif policier, là aussi. Les manifestants se revendiquaient de la Société civile rwandaise (Socirwa), du Centre de lutte contre l'impunité et l'injustice au Rwanda (CLIIR) et de l'association «Tubeho Victime Rwanda», organisations dont on ignore à vrai dire la position par rapport au génocide des Tustis mais qui avaient répondu à l'appel du Cosar, qui, comme le MDHR, développe des thèses révisionnistes. Car si leur dénonciation des crimes de l'actuel pouvoir rwandais et de l'ancienne rébellion à dominante tutsie du Front patriotique rwandais est légitime, leur propension à nier ou ignorer le génocide commis par les extrémistes hutus, dont certains se réclament encore, est, outre une injure à l'Histoire, une nouvelle souffrance infligée aux familles des victimes qui commémoreront ce vendredi par une marche aux flambeaux, à partir de 19h de la place royale au palais de Justice de Bruxelles, le génocide.

La manifestation de Woluwe-Saint-Pierre a en outre été marquée par la démonstration de soutien que lui a apportée le colonel à la retraite Luc Marchal, qui a dirigé le 2 éme bataillon commando de Flawinne dont dix hommes ont été assassinés le 7 avril 1994 à Kigali. Dans un bref discours en fin de cortège, l'ancien militaire belge a exprimé sa solidarité avec les manifestants, qui, selon lui, n'ont aucune intention révisionniste. Cette présence a été critiquée par le ministre belge de la Défense, André Flahaut, qui a estimé, à l'agence Belga, que «les propos tenus sont choquants pour la mémoire des dix para-commandos tués au Rwanda et pour leurs familles». Michèle Dekandelaer, la veuve de l'un d'entre eux, Stéphane Lhoir, s'est dit «choquée, même mortifiée», dans un entretien à l'agence Belga. Les assassins rwandais des dix paras belges faisaient en effet partie de la machine génocidaire.

La Libre Belgique
Revenir en haut Aller en bas
 
Rwanda : mécanisme du négationnisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté d'expression VS racisme et négationnisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: