THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 A bas les pubs sexistes !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyDim 7 Aoû - 2:14

Trente ans après le début des luttes féministes, notamment pour le droit à la contraception et à l'avortement, nous constatons que certains de ces acquis sont remis en cause, mais surtout que l'égalité entre hommes et femmes n'est toujours pas obtenue. Les millions de femmes battues dans le monde montrent l'oppression qu'elles subissent au quotidien. A ces violences physiques, s'ajoutent les violences sociales, économiques, les humiliations, les stéréotypes sexistes,... autant d'exemples que la publicité n'hésite pas à banaliser.

Car la pub cherche à nous vendre, bien plus qu'un simple produit, toute une logique sociale de domination en utilisant tous les pires clichés sociaux, dont le sexisme. Ce n'est pas du dentifrice ou un simple gel douche, mais bien la domination masculine comme norme sociale traditionnelle qui nous est présentée, vantée et, en fin de compte, imposée.

Les publicités formattent nos désirs et notre perception du monde.

Les normes sexistes sont imposées dès le plus jeune âge par l'école, la famille, les loisirs, les religions, et surtout par la société de consommation qui voit dans la marchandisation des corps une source de profit colossale. (la fortune professionnelle de Lilianne Bettencourt, patronne de Loréal a progresse de 70% en 4 ans pour atteindre 17,2 milliards d'euros en 2002... parce qu'elle le vaut bien ?). On nous matraque à chaque coin de rue, à la télé, dans les journaux avec des stéréotypes censés incarner la beauté. Que ce soit par la chirurgie esthétique et maintenant par l'informatique, ces corps de femmes sont rallongés, découpés, bronzés, gonflés ou dégonflés ...

Ces femmes fantasmatiques servent à renforcer des normes, à assigner le genre féminin à la préoccupation de son corps. Les femmes sont mises en compétition, en ayant pour juges les hommes qui gardent ainsi leur position de dominants. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un système marchand, et que la "beauté" génère un énorme marché avec d'importants bénéfices (produits de régime, parfums, vêtements,...). L'obligation de beauté, ou du moins de se conformer à la norme de la société marchande, est une violence faites aufemmes dont les conséquences les plus tragiques sont la boulimie, l'anorexie, le suicide.

Et cette norme, qui aliène les femmes et enrichit les marchands, encourage aussi certains comportements dits masculins (virilité, domination,...), même si certains hommes les rejettent. Nous ne sommes pas contre la nudité, ni même contre le sexe. Nous cherchons à mettre en place des rapports égalitaires basés sur l'acceptation de nos corps, de nos désirs quel que soit notre sexe et notre orientation sexuelle. Libérons nous de ces normes pour vivre notre corps comme nous le désirons. Il ne s'agit pas de refuser toute beauté mais de refuser LA beauté que nous impose la pub, une beauté qui n'est qu'un fantasme masculin : 60-40-60 et 2,30m de jambes !.

Mais le stéréotype de beauté n'est pas le seul véhiculé par les pubs. Les femmes y sont constamment montrées comme ménagères (ce qui peut expliquer pourquoi les femmes prennent en charge plus de 80% du temps imparti autravauménagers dans une semaine, contre à peine 20% pour les hommes), les violences qu'elles subissent y sont banalisées (alors que plus de 300 femmes meurent chaque année de violences conjugales en France), et les caractères prétendument masculins et féminins y sont exacerbés en permanence (si il y a pour les hommes comme pour les femmes, une aliénation dans le fait de se voir contraints à certaines normes, ces normes placent néanmoins les hommes en position de dominants, et les femmes en position de dominées).

L'émancipation contre la soumission !

Alors qu'en occident nous subissons en moyenne chaque jour plus de 2500 messages publicitaires (spots et affiches confondus), comment ne pas croire que ces images puissent ne pas s'imprimer dans l'esprit de chacun et chacune d'entre nous ? Comment refuser d'admettre que ces publicités influent sur des comportements sexistes, machistes, violents et qu'elles les banalisent ? Qu'elles entretiennent les rapports inégalitaires entre hommes et femmes ? Qu'elles développent l'idée de femmes-objets-potiches-ménagères et la conception de l'homme dominant-viril-paternaliste ?

Aussi, c'est à nous, hommes et femmes, d'agir pour que tout espace (public ou privé) où le sexisme s'exprime soit un espace à détruire. Ne laissons pas les publicités nous lobotomiser à notre insu. Ne laissons pas les publicitaires répandre une propagande sexiste sous couvert de création artistique ou d'une pseudo liberté d'expression, qui ne sont que des prétextes pour continuer à utiliser les arguments de vente les plus démagogiques.

On n'élimine pas des années de fonctionnement patriarcal en un coup de baguette magique, avec une loi ou une institution, surtout quand cela touche à notre quotidien, à notre "vie privée". C'est à nous, individuellement et collectivement, de changer les rapports hommes/femmes (et entre hommes, et entre femmes), de promouvoir d'autres valeurs que la compétition, la virilité, la soumission,... de développer l'autonomie, l'émancipation, l'égalité, la liberté et le respect pour les femmes et pour les hommes.

NI A PRENDRE, NI A VENDRE, LES FEMMES NE SONT PAS DES OBJETS.
PUBLICISTES, GARE A VOUS, ON VOUS RENDRA LES COUPS !!!

Source : [url]http://1libertaire.free.fr/LaPubSexiste02.html

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyDim 7 Aoû - 15:10

N'exagérons rien, je ne mets pas dans le même panier les pubs pour produits de douche, qui sont essentiellement achetés par des femmes et mettent l'accent sur l'hygiène, et les pubs de voiture ou déodorants masculins, achetés par des hommes, et se focalisant sur l'aspect séduction.

A côté de ça, il y a encore pire que le sexisme, c'est la débilité mentale des pubs en général. Je vois pas pourquoi une connerie de pub sans sexisme devrait être plus tolérée. Pas cool

Faut quand même pas mettre la charrue avant les boeufs Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyLun 8 Aoû - 12:57

Pourquoi ? vous regardez les pubs vous ???? Sans voix
Depuis l'avènement d'un petit appareil appellé en langage scientifique "télécommande" et en langage commun "zapette" ou "zapeuse" Sourire moi je regarde plus aucune pub !!! Mr. Green Mais je loupe le redémarrage de mon film ... c'est une autre histoire Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyLun 8 Aoû - 14:56

Babel a écrit:
Pourquoi ? vous regardez les pubs vous ???? Sans voix
Quand on n'a pas le monopole de la zapette, on les voit, mais de loin. Confus C'est encore trop Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyLun 8 Aoû - 23:09

moi, j'ai cru trouver une solution simple :
ça fait bien 2 ans que ma TV dort dans la cave d'un ami..
et pourtant je bois de la pub tous les jours. Y EN A PARTOUT !!!!! les affiches, à la radio, au cine, PARTOUT !!!!
et quand Faj dis que toute pub est condamnable, je suis parfaitement OK !
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 10:06

Y a pas que la pub, la télé est inondée de séries policières où on se flinguent à tout bout de champs. Enervé Pour même pas une heure par jour de pubs + ou - sexistes, il y a des heures et des heures de "flics qui poursuivent les méchants" et de "pan pan". (Bon, je mets à part les séries policières germaniques (Derrick, Rex, etc ...) qui sont beaucoup plus éducatives (comparées aux américaines, ce n'est guère difficile Langue ) )
Sur la chaîne d'à côté (pour Madame), des feuilletons romantiques où tout le monde séduit tout le monde, tout le monde dort dans le lit d'un(e) autre, tout le monde complote contre tout le monde, dépense des fortunes de pétro-narco-dollars blanchis en diamants ...
Et qu'on ne me dise pas que ça n'a rien à voir avec le sexisme ! Alors montrer du doigt seulement la pub, et rien que pour ça (le sexisme), je trouve ça bien bas Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 11:03

Alors à l'instant ou je vous parle - euh pardon écrit - je vois - sans voir mais tout de même ça pourrait marquer mon tout petit inconscient - xxx pubs :

1) La pub d'une banque sur le calendrier épinglé au mur.
2) Le nom d'une marque de vêtement sur le t-shirt de ma collègue
3) Le nom de la marque sur l'écran de l'ordi, sur le téléphone, et sur pratiquement tous les objets qui m'entourent.
4) La pub sur ma bouteille d'eau !
5) etc...

... tout cela sans même se rendre compte que c'est de la pub ! Sans voix

Sourire et ma pub à moi qui la fait ? Mr Red
- à tout bien réfléchir vaut mieux pas la faire d'ailleurs Langue-moqueur -
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 12:34

La pub n'est pas forcément une mauvaise chose, cela dépend aussi à quel niveau. Nous, consommateurs, pouvons également faire de la publicité, mais elle sera infiniment plus désintéressée que la publicité bassement médiatique Hourra Dans mes signatures, je fais régulièrement de la pub pour des produits, des sites non commerciaux (svp cliquez de temps en temps Yeux roulants ).
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Babel
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Babel


Nombre de messages : 1433
Localisation : loin des yeux
Date d'inscription : 28/06/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 13:10

Citation :
(svp cliquez de temps en temps Yeux roulants )

je l'avais encore jamais fait Sans voix ... mais voilà c'est fait, et maintenant Clin d'oeil j'écoute la Sonate de Prokofiev Cool droit
Revenir en haut Aller en bas
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 13:27

Faj a écrit:
Y a pas que la pub, la télé est inondée de séries policières où on se flinguent à tout bout de champs. Enervé Pour même pas une heure par jour de pubs + ou - sexistes, il y a des heures et des heures de "flics qui poursuivent les méchants" et de "pan pan". (Bon, je mets à part les séries policières germaniques (Derrick, Rex, etc ...) qui sont beaucoup plus éducatives (comparées aux américaines, ce n'est guère difficile Langue ) )
Sur la chaîne d'à côté (pour Madame), des feuilletons romantiques où tout le monde séduit tout le monde, tout le monde dort dans le lit d'un(e) autre, tout le monde complote contre tout le monde, dépense des fortunes de pétro-narco-dollars blanchis en diamants ...
Et qu'on ne me dise pas que ça n'a rien à voir avec le sexisme ! Alors montrer du doigt seulement la pub, et rien que pour ça (le sexisme), je trouve ça bien bas Pas cool


ah bon ?
je vois pas pourquoi on ne peut pas critiquer la pub sexiste ? d'une part quand je critique LA Pub de caractère sexiste, c'est évidemment que je conchie aussi la pub, mais surtout celle qui nous présente des filles parfaites dans un monde parfait et qui nous sourient comme si elles allaient faire tout ce qu'on leur demande.
Ensuite, ta distinction est bizarre :
tu dis : montrer du doigt la pub seulement parcequ'elle est sexiste, c'est bien bas, quand d'un autre coté la pub, comme les séries TV sont toutes aussi abrutissantes...
Mais alors, je te dirais que si on suit ton raisonnemment (aller toujours plus au général, remonter à la source ?), alors il est facile d'en conclure un genre de :
"Vous me faite rire à critiquer la pub et les séries TV qui abrutissent le cerveau des petits européens et d'autres pays riches capables de s'offrir une TV... quand vous voyez la misère dans laquelle vit les 3/4 de la population (Ceci étant effectivement plus générlal, non ?)!!!"
Si c'est là ta façon de raisonner, alors prends ta kalachnikov et va faire la guerre avec je ne sais quelle ethnie... Faché
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 14:18

Djhaidgh a écrit:
je vois pas pourquoi on ne peut pas critiquer la pub sexiste ?
Moi non plus, je ne vois pas pourquoi. On peut la critiquer Hourra C'est juste une question d'équité : si on critique les pubs sexistes, certains produits seront plus visés que d'autres. P ex les pubs de Belgamachin, sans être sexistes, je les trouve encore plus nulles à ch... que les pubs pour Ricard et les automobiles !!! (déjà assez simplistes/machistes à la base).

Djhaidgh a écrit:
d'une part quand je critique LA Pub de caractère sexiste, c'est évidemment que je conchie aussi la pub, mais surtout celle qui nous présente des filles parfaites dans un monde parfait et qui nous sourient comme si elles allaient faire tout ce qu'on leur demande.
Ben justement, ce n'est pas propre à la pub, c'est ce qu'on voit dans les soaps !!! Sont-ce les pubs qui font le succès des soaps, ou l'inverse ??? Yeux roulants Le reste des média n'y est pas pour rien : les magazines, féminins compris !
Tu as dit : "des filles parfaites dans un monde parfait". Donc le sexisme n'est qu'une partie du décor. On vante le luxe, le confort inutile dans notre société, même sans sexisme (avoué). Donc combattre le sexisme sans combattre cet éloge démesuré des belles choses inutiles qui coûtent la peau des fesses, et qui font même rêver des gens pas riches, ce n'est qu'une partie du boulot.

Djhaidgh a écrit:
Ensuite, ta distinction est bizarre :
tu dis : montrer du doigt la pub seulement parcequ'elle est sexiste, c'est bien bas, quand d'un autre coté la pub, comme les séries TV sont toutes aussi abrutissantes...

Ce n'est pas une distinction, mais une remise à niveau Langue

Djhaidgh a écrit:
"Vous me faite rire à critiquer la pub et les séries TV qui abrutissent le cerveau des petits européens et d'autres pays riches capables de s'offrir une TV... quand vous voyez la misère dans laquelle vit les 3/4 de la population (Ceci étant effectivement plus générlal, non ?)!!!"
C'est une question de répartition : il ne faut pas dépenser trop d'énergie pour l'accessoire, et oublier l'essentiel (NB la misère n'est pas forcément si lointaine, ni exclusivement économique).
Djhaidgh a écrit:
Si c'est là ta façon de raisonner, alors prends ta kalachnikov et va faire la guerre avec je ne sais quelle ethnie... Faché
Alors là, je ne vois pas le rapport, si ce n'est entre guerre/famine.
Quel rapport ? Il n'a jamais été question de combattre le sexisme avec une Kalashnikov que je sache. Ca ne ferait que le renforcer. Au contraire, des tartes à la crème seraient plus efficaces, à tout le moins moins nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 14:24

Babel a écrit:
Citation :
(svp cliquez de temps en temps Yeux roulants )
je l'avais encore jamais fait Sans voix ... mais voilà c'est fait, et maintenant Clin d'oeil j'écoute la Sonate de Prokofiev Cool droit
Bonne écoute. Je viens de changer la sélection. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 17:44

On peut critiquer la pub sexiste alors ?
Mais tu disais toi-même :

Faj a écrit:
! Alors montrer du doigt seulement la pub, et rien que pour ça (le sexisme), je trouve ça bien bas Pas cool

Si c'est si bas que ça ???
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 17:47

Ahhhhhhhhhhhhhhh, Tu remets à niveau alors ?
Mais alors pourquoi commences-tu en disant que critiquer les pubs sexistes c’est :
Faj a écrit:
bien bas [/b] Pas cool
????
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 17:54

D'ailleurs ta remise à niveau dévie un peu.
J'ai posté cet article car il amène un éclairage particulier sur le rôle de la pub dans la société.

Djhaidgh a écrit:


Car la pub cherche à nous vendre, bien plus qu'un simple produit, toute une logique sociale de domination en utilisant tous les pires clichés sociaux, dont le sexisme.



Mais apparemment c'est ce point qui te dérange et tu préfères discuter de la pub en général... Est-ce les idées féministes qui te dérangent ?
non, je ne pense pas, et loin de moi l'idée de vouloir me lancer dans une joute verbale sur un forum virtuel avec les arguments de mauvaises foi habituels...
Mais, j'aurais préféré que l'on discute du problème que soulève le texte, à savoir Le relai des idées machistes à travers les pubs. Merci de ne pas discuter de savoir s'il est pertinent ou pas de discuter d'une possible discussion éventuelle sur le sujet abordé....
On n'est pas dans des pourparlers d'adhésion de la Turquie à l'Europe, bon sang !
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 18:22

Djhaidgh a écrit:
On peut critiquer la pub sexiste alors ?
Mais tu disais toi-même :
Faj a écrit:
! Alors montrer du doigt seulement la pub, et rien que pour ça (le sexisme), je trouve ça bien bas Pas cool
Ca veut dire qu'on peut critiquer la pub sexiste, à condition :
1) de ne pas ignorer les images sexistes véhiculées ailleurs que dans la pub, et tout aussi nombreuses ;
2) de critiquer la bêtise des pubs en général, dont le langage sexiste n'est qu'une des nuisances.
Djhaidgh a écrit:
D'ailleurs ta remise à niveau dévie un peu. J'ai posté cet article car il amène un éclairage particulier sur le rôle de la pub dans la société.
Djhaidgh a écrit:
Car la pub cherche à nous vendre, bien plus qu'un simple produit, toute une logique sociale de domination en utilisant tous les pires clichés sociaux, dont le sexisme.
Mais apparemment c'est ce point qui te dérange et tu préfères discuter de la pub en général... (...) Le relai des idées machistes à travers les pubs.
Je voulais dire que :
1) cette "logique sociale de domination" n'est pas véhiculée par les pubs uniquement, mais autant par les séries policières et soaps qui les contiennent. Pourquoi s'en prendre à quelques minutes de pub et épargner les heures de séries qui les accompagnent ?
2) les clichés sexistes véhiculées à la télé n'ont que peu de rapports avec les violences subies par les femmes (mentionnées dans l'article de base). On peut même vivre dans un océan d'images sexistes ou même débilisantes sans en être contaminés.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 18:47

Faj a écrit:
Djhaidgh a écrit:
On peut critiquer la pub sexiste alors ?
Mais tu disais toi-même :
Faj a écrit:
! Alors montrer du doigt seulement la pub, et rien que pour ça (le sexisme), je trouve ça bien bas Pas cool
Ca veut dire qu'on peut critiquer la pub sexiste, à condition :
1) de ne pas ignorer les images sexistes véhiculées ailleurs que dans la pub, et tout aussi nombreuses ;
2) de critiquer la bêtise des pubs en général, dont le langage sexiste n'est qu'une des nuisances.

tu te répètes, et je te répètes moi aussi qu'en commençant à dire que tu trouves ça bien bas de critiquer le sexisme dans les pubs, tu nous entraine sur un autre terrain. Evidemment que toute la pub est condamnable, et que même quasiment tout ce qui passe à la TV ne fait que nous abrutir... Mais, je te le répète, en faisant cela tu refuse de discuter du fait que certaines pubs renforcent le machisme.


Djhaidgh a écrit:
Car la pub cherche à nous vendre, bien plus qu'un simple produit, toute une logique sociale de domination en utilisant tous les pires clichés sociaux, dont le sexisme.

BIS !!!! même les auteurs de l'article le reconnaissent que ce n'est qu'un aspect !!!


Je voulais dire que :
1) cette "logique sociale de domination" n'est pas véhiculée par les pubs uniquement, mais autant par les séries policières et soaps qui les contiennent. Pourquoi s'en prendre à quelques minutes de pub et épargner les heures de séries qui les accompagnent ?


Toujours pareil, il faut bien commencer quelque part, et si je veux discuter de la pub, est-ce un crime ? ce n'est pas assez général pour toi ? N'a-t'on point le droit de discuter de point particulier sur ce forum ?????

2) On peut même vivre dans un océan d'images sexistes ou même débilisantes sans en être contaminés.

En es-tu si sûr ????
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 18:49

Youpiii, Faj est devenu sublime conteur, félicitations Langue.

Si j'puis m'permettre, c'est juste que parfois, Faj, tu as des propos un peu virulants, qui, sans que tu en aies l'intention, blessent :


Faj a écrit:
Alors montrer du doigt seulement la pub, et rien que pour ça (le sexisme), je trouve ça bien bas Pas cool
On a l'impression que tu t'en prends à Jej, en l'accusant d'avoir critiqué ou mal critiqué ce qui devrait selon toi être critiqué autrement.


Dernière édition par le Mar 9 Aoû - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 18:50

P.S : moi aussi je peux être têtu, mais j'en vois pas l'intéret...
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 18:52

Félicitation FAj,
tu est passé à 1000 message comme le remarque Hakan,
Dois-je m'écraser, avec mes petits 70 messages ???
LE général gagne sur le particulier non ?
Lol, je rigole Hourra Cool gauche
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMar 9 Aoû - 19:11

Hakannibal a écrit:
[color=blue]
On a l'impression que tu t'en prends à Jej, en l'accusant d'avoir critiqué ou mal critiqué ce qui devrait selon toi être critiqué autrement]

Merci Hakan, mais ne t'inquiètes pas, je ne prends ça personnellement. Mais, ce qui m'irrite c'est que Faj décrète si facilement que le sexisme dans les pubs est un sujet qui n'a pas lieu d'être discuté ici... En outre, FAJ, si tu veux discuter de la pub en génral, MERCI DE CREER TON PROPRE TOPIC.
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyMer 10 Aoû - 10:44

faj a écrit:
Alors montrer du doigt seulement la pub, et rien que pour ça (le sexisme), je trouve ça bien bas
A partir du moment où Djhaidgh a reconnu dès le début que la pub n'était pas que sexiste Je ne vois donc aucunement en quoi il aurait pu se sentir visé. Mais alors qui ? Vous voyez pas où je veux en venir ? M'enfin ... il existe des associations iconoclastes qui diabolisent n'importe quelle image de femme trop belle, sans tenir compte des différences entre produits (produits de douche/voiture par exemple). Des ardents défenseurs qui vont jusqu'à vandaliser des annonces publicitaires.
Djhaidgh a écrit:
tu nous entraine sur un autre terrain.
Autre ??? Ca dépend des limites qu'on y voit. Il s'agit d'une question de société. On ne peut parler de la propagation du Sida sans évoquer les conditions sociales des régions touchées, on ne peut parler de la problématique énergétique en passant sous silence les relations géopolitiques, alors pourquoi ne pas tenir compte aussi de la débilité de la pub en général ? Il ne s'agit même pas d'ignorer le sexisme des pubs, il s'agit de faire un tri entre l'aspect strictement débile, et l'aspect strictement sexiste, pour mieux cerner ce dernier.
Djhaidgh a écrit:
Evidemment que toute la pub est condamnable
Ca je n'ai pas dit, cf plus haut (pub par les consommateurs)
Djhaidgh a écrit:
et que même quasiment tout ce qui passe à la TV ne fait que nous abrutir... Mais, je te le répète, en faisant cela tu refuse de discuter du fait que certaines pubs renforcent le machisme.
Je refuse de discuter que quelques minutes de pubs à la télé renforcent le machisme, alors qu'elles sont insérées dans des heures de séries véhiculant des clichés sexistes (d'autant plus qu'un téléspectateur lambda privilégie le moment des pubs pour la pause pipi). Par contre, je ne refuse pas de discuter des pubs sexistes ailleurs, plus envahissantes donc. A la télé (entre le JT et la météo), dans les magazines, sur internet, les abribus, ...
Djhaidgh a écrit:
même les auteurs de l'article le reconnaissent que ce n'est qu'un aspect
Même toi tu le reconnais, alors pourquoi cette phrase "Alors montrer du doigt seulement la pub, et rien que pour ça (le sexisme), je trouve ça bien bas" a-t-elle pu retenir ton (votre) attention à ce point ? Puisque tu savais que je savais que tu ne faisais pas partie de ces gens cités plus haut, comment as-tu pu croire que je te mettais dans le même panier qu'eux ?
Djhaidgh a écrit:
Toujours pareil, il faut bien commencer quelque part
Commencer, voilà le mot. Les débats ont pour caractéristique de commencer en aval, là où il y a quelque chose à débattre (qui intéresse une masse critique). Or, selon moi, un débat servant à discuter des arguments, il doit donc aussi s'intéresser aux mécanismes en jeu, donc tôt ou tard on remonte en amont. C'est là que l'intérêt décroît, parce que trop technique pour la majorité. Et c'est aussi la partie qui m'intéresse le plus.
Djhaidgh a écrit:
Et si je veux discuter de la pub, est-ce un crime ? ce n'est pas assez général pour toi ? N'a-t'on point le droit de discuter de point particulier sur ce forum ?????
ce qui m'irrite c'est que Faj décrète si facilement que le sexisme dans les pubs est un sujet qui n'a pas lieu d'être discuté ici... En outre, FAJ, si tu veux discuter de la pub en génral, MERCI DE CREER TON PROPRE TOPIC.
Où diable ai-je dit que "discuter de la pub est un crime" ????????????????????????????????????????????? (On veut me faire passer pour l'ignoble, le méchant ? Faut pas pousser tout de même.) Parce que je critique la critique de la pub, tu le prends personnellement ? Alors que quelques lignes plus haut, tu as reconnu que la pub était débilisante/abrutissante ...
Djhaidgh a écrit:

Faj a écrit:
On peut même vivre dans un océan d'images sexistes ou même débilisantes sans en être contaminés.
En es-tu si sûr ????
Oui, moi ! De même qu'on peut vivre loin de toute pub sexiste, et être un macho de la pire espèce. (Non, ne me dites pas que vous vous sentez visés, là, quand même ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyJeu 11 Aoû - 1:02

Petite remise à niveau…
Trois pages pour discuter de savoir s’il est pertinent de discuter de la pub sexiste. J’aurais jamais cru ! Enfin bon, puisque c’est de cela qu’il faut discuter, faisons…
Mais, comme ça tourne en rond depuis un bout de temps et que j’ai l’impression de me répéter, ce qui doit être aussi ton cas, Faj, je vais tenter de mettre à plat nos accords et désaccrods (pour la dernière fois si possible…)
1. Le commentaire que tu fais suite à l’article que j’ai posté est :

Montrer la pub, rien que pour le sexisme C’et bien bas, etc./

Sur le fond, je suis ok avec toi, comme je te l’ai déjà dit : Toute la pub est condamnable, et quand je parle de pub je parle de LA pub en générale celle qui nous touche et qui nous saoule tous les jours. Evidemment que la pub « personnelle » n’est pas ou pas souvent nocive. Il m’est arrivé de faire de la pub pour TFE sur des sites sans me sentir coupable. La-dessus je pense qu’on est OK. Mais cette pub ‘perso’ est très minoritaire et à très peu de poids par rapport à LA pub en général. C’est pourquoi nous discutons de celle-ci avant tout.

Le gros qui nous sépare n’est pas là.
2. Deuxième point avant de l’attaquer ‘le gros’ de front :
Tu parles d’une question d’équité : si on critique la pub sexiste, certains produits seront plus visés que d'autres. Mon avis diverge : d’une part, ça me fait en quelque sorte une belle jambe et d’autre part je trouve que cette affirmation est pas si sûre.
Je m’explique :
-pour la belle jambe : Que peut me faire que ce soit telle ou telle produit qui passe le plus à la TV, de toute façon, toutes pubs sont faites pour nous faire acheter des choses totalement superflues sans lesquelles, nous dit-on, nous ne pourrions vivre… J’avoue que c’est ici un point de vue très personnel et qui l’est même critiquable, mais vraiment je m’en contrefiche de voir plus de pubs pour les casseroles Tartanpion© que pour les coupe-poils de nez gémouché©.
Ensuite, je pense que ce n’est pas tout à fait vrai dans la mesure où si l’on interdit des pubs à caractère sexistes, t’inquiètes pas que les marchands de rêve trouveront d’autres biais pour vendre leur camelote. Même une publicité pour gel douche, on est pas obligé de voir des nanas à poils, si les publicistes se creusaient un peu la tête ils pourraient nous dégotter des paysages époustouflant propres à nous faire imaginer une odeur, sensation de bien être, etc. Il ne faut pas être naïfs et croire que les pubs pour tel ou tel produit vont s’arrêter du jour au lendemain. Prenons un exemple concret : L’INTERDICTION DES PUBLICITES POUR LE TABAC. Et quand je prends cet exemple, je précise que là, c’est un produit précis qui est visé et non pas un caractère de la pub elle-même. Donc, quand tu me parles d’équité, alors on est plus qu’en plein dedans : voilà qu’on interdit aux cigarettiers de vendre leur drogue alors que les marchands de vin ne sont pas dérangés… étais-tu contre cette interdiction ? je ne sais pas. Je ne pense pas mais je ne peut pas l’affirmer. Tu répondras à ma place. Dans l’hypothèse où tu n’est pas contre, tu n’as donc pas fait jour la fameuse « équité ». parce que c’est une question de santé et de bien public tu me diras. Exact. Mais personnellement, j’attache à la cause féministe autant, sinon plus de valeur qu’à l’anti-tabagisme. Donc pourquoi faudrait-il être équitable envers les pubs sexistes ??? Y a pas à discuter . Et je vais te dire encore un truc : même avec l’ L’INTERDICTION DES PUBLICITES POUR LE TABAC, les cigarettiers s’en sortent plus que bien ; bien sur qu’ils ont trouvés des parades. Quelques exemples que la presse relate :
Conscients que leur activité est menacée, certains cigarettiers diversifient leur fond de commerce. Philip Morris s'est investi dans le secteur alimentaire et Altadis, en plus de la cigarette et des cigares, dans la distribution, notamment de journaux. Depuis deux ans, son chiffre d'affaires réalisé hors tabac est supérieur à celui du tabac.
L'interdiction de la pub a rendu les cigarettiers fourbes, mais sûrement pas moins efficaces : alors que le tabagisme global diminue, le nombre de jeunes de 16 ans fumant tous les jours est passé, entre 1993 et 1999, de 21 à 31 %. Avec un âge moyen, pour la première cigarette, très précoce : 12-13 ans. Et il n'y a pas plus fidèle : deux tiers des 12-18 ans n'ont jamais changé de marque. Bref, c'est à ces âges qu'il faut les ferrer.


Un petit coup d’œil sur les résultats financier et hop :

Altria, nouveau nom de la société Philipp Morris :
Exercice 2004
Bénéfice net par action 4,6
Chiffres d’affaires : 89 610 Millions de $
Résultat net : 9416 Millions de $


Quand tu me dis que certains produits seraient lèsés si on interdisait tout ce qui a un caractère sexiste dans la pub, regarde les résultats de philipp morris alors qu’eux on leur a complètement interdit toute forme de pub !! Sont-ils à plaindre ? C’est sur des fortunes comme cela que tu veux t’appitoyer ? Franchement, je pense que si une telle loi pouvait passer, je pense qu’on aurait au moins obtenu quelque chose, on préserverait quelque part un peu de l’intégrité des femmes et les publicistes arrêteraient peut-être de nous prendre pour des demeurés à obsession unique… C’est aussi une question de respect. Histoire de leur dire, à tous ceux qui nous vendent du rêve : ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS !

2. Maintenant dernier point, Le Gros du désaccord :
Tu estimes ‘bien bas’ de critiquer la pub sexiste, alors que la plupart des pubs et même les séries TV qui suivent sont toute aussi bête. Pourquoi ? Selon tes propres mots :
C'est une question de répartition : il ne faut pas dépenser trop d'énergie pour l'accessoire, et oublier l'essentiel.
??
remise à niveau :
Nous sommes sur un forum, 157 personnes inscrites actuellement. Plus peut-être quelques dizaines ou centaines d’autres ‘invités’ qui peuvent éventuellement nous lire. Il ne s’agit donc pas d’un débat public et politique qui aurait des conséquences sur les ‘énergies’ (militantes si c’est bien cela que tu entends…) de masses en mouvement !!!
¨Personnellement, je ne me considère pas comme un militant qui devrait dire à chacun ce qui est bon à critiquer et ce qui ne l’est pas. Et pourtant j’ai certaines affinités politiques qui font qu’on pourrait un jour se rencontrer sur un marché ou dans un quartier. Mais, décidemment non, je ne suis pas sur TFE pour jouer à celui qui donne des directions politiques ou sociales à suivre. Et c’est cela qui m’irrite depuis le début : que tu juges si c’est bien ou pas de discuter du caractère sexiste des certaines pubs !
Si j’ai posté cet article, c’est plutôt parce que sur ce forum, nous sommes une petite communauté, dont certains se connaissent, et nous pouvons discuter librement de tout. Pas que tu m’empêches de discuter de ce que je veux ,hein ! loin de moi l’idée de penser cela. Mais, je voulais ici discuter et mettre en question cet article. Est-ce que tout le monde l’interprète de la même manière, A quelles expériences personnelles nous fait-il penser cet article. Moi, par exemple, quand je lis cet article, je pense tout de suite à ces pubs pour voiture ou pour tout autre objet où ils nous mettent une femme (souvent blonde et avec l’air que l’on sait) alors que le produit en question n’a rien à voir avec la féminité. Il aurait été intéressant que chacun expose sa façon de voir. L’article amène aussi à discuter de savoir comment les idées machistes sont relayées par ces pubs. Ici il n’est que peu fait mention de la violence. Il est évident qu’un homme ne va pas taper sa femme parcequ’il aura vu une pub. Et tu l’as aussi souligné. Par contre l’article met en avant le fait que dans toutes ces pubs, les femmes sont toujours en postures serviles par rapport à l’homme. Il y a comme un conditionnement des hommes dès leur plus jeune age. La femme, c’est celle de la TV, qui fait tout ce qu’on lui demande et qui se tait, et qui est belle et qui fait bien dans la décoration de la maison ou de la dernière cabrilolet qu'on s'est acheté.
Voilà, donc quand tu me dis que discuter de cela c’est ‘bien bas’, ça me laisse perplexe.
J’espère avoir fait le point sur ma façon d’envisager les choses. Une sorte de bilan de mon point de vue. Tu répondras évidemment, mais s’il te plait, Faj, ne continuons pas à nous citer l’un l’autre. Cela fait 3 pages que ça dure et ça n’avance pas. A chaque fois, nous reprenons le détail de ce qu’a dit le précédent message et on loupe l’essentiel. S’il te plait, donne moi ton point de vue une fois pour toute et respectons les choix de chacun.
Merci d’avoir eu le courage de lire ce paté imbuvable !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyJeu 11 Aoû - 11:21

Pour te répondre en gros, sur le gros, je ne vois absolument pas en quoi j'ai jugé ou imposé quoi que ce soit Yeux roulants puisque, apparemment, c'est ça qui te chiffonne tant. Pour le reste je développerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

A bas les pubs sexistes ! Empty
MessageSujet: Re: A bas les pubs sexistes !   A bas les pubs sexistes ! EmptyJeu 11 Aoû - 13:14

Djhaidgh a écrit:
Trois pages pour discuter de savoir s’il est pertinent de discuter de la pub sexiste. J’aurais jamais cru !
Pour se mettre en jambes, je n'ai jamais dit qu'il n'était pas pertinent de discuter de la pub sexiste. Je veux surtout savoir quelle est la priorité du débat : discuter de la pub parce qu'elle véhicule des clichés sexistes, ou discuter des clichés sexistes à travers la pub. S'en prend-on d'abord à la pub ou au sexisme ?
Djhaidgh a écrit:
Le commentaire que tu fais suite à l’article que j’ai posté est : Montrer la pub, rien que pour le sexisme C’et bien bas, etc./
Sur le fond, je suis ok avec toi
DOnc tu n'as pas pris mon commentaire comme une attaque personnelle (loin de là). Ok, tope-là
Djhaidgh a écrit:
Cette pub ‘perso’ est très minoritaire et à très peu de poids par rapport à LA pub en général.
Pas ok du tout. Elle a potentiellement, et parfois réellement, plus de poids que la pub commerciale : le bouche-à-oreille fonctionne pour les films au cinéma (tout le monde va voir les mêmes navets, donc ... ça maaaarche), les restos, les livres, ... à tel point que certaines personnes n'osent même pas essayer quelque chose qui n'a pas été d'abord essayé et approuvé par un proche (quant à moi je suis un explorateur, je me lance). La pub commerciale pousse tout de même les gens à essayer, même s'ils le regrettent par la suite.
Djhaidgh a écrit:
Tu parles d’une question d’équité : si on critique la pub sexiste, certains produits seront plus visés que d'autres. Si l’on interdit des pubs à caractère sexistes, t’inquiètes pas que les marchands de rêve trouveront d’autres biais pour vendre leur camelote.
Je ne me suis pas inquiété.
Djhaidgh a écrit:
Même une publicité pour gel douche, on est pas obligé de voir des nanas à poils, si les publicistes se creusaient un peu la
tête ils pourraient nous dégotter des paysages époustouflant propres à nous faire imaginer une odeur, sensation de bien être,
etc.
Ca existe déjà, mais ça n'empêche pas la nana qui prend sa douche de pousser des cris d'extases ... Mais je le répète, vu que les gels douches féminins sont achetés par des femmes, je ne mets pas leurs pubs (celles des gels douche) sur le même pied que celles montrant des voitures conduites par des Claudia Chou-Fleur.
Djhaidgh a écrit:
Donc, quand tu me parles d’équité, alors on est plus qu’en plein dedans : voilà qu’on interdit aux cigarettiers de vendre
leur drogue alors que les marchands de vin ne sont pas dérangés… étais-tu contre cette interdiction ? je ne sais pas.
Pourquoi serais-je contre ? Consommer du vin ne rend pas alcoolique, il peut se boire à table. Or fumer c'est déjà polluer, et fumer peut déranger n'importe qui, même un autre fumeur. Fumer, c'est comme cracher dans la soupe d'un autre. En Belgique, on est rarement alcoolique à cause du vin,
mais plutôt de la bière. Je ne pense pas qu'il faille interdire la pub pour la bière en général, mais une bière est trop présente lors de la retransmission des matches de foot ("les hommes savent pourquoi", ou la la, que de machisme, sexisme et tutti quanti ... beuuuuuuuuurk).
Djhaidgh a écrit:
Personnellement, j’attache à la cause féministe autant, sinon plus de valeur qu’à l’anti-tabagisme.
Moi aussi. Mais pour moi, le féminisme c'est d'abord s'occuper de la situation des femmes. Améliorer l'image des femmes n'améliore pas directement leur situation. (Je ne parlerai pas ici des "cultures" où on considère l'image de la femme comme sacrée, sans se préoccuper le moins du monde de sa situation.)
Djhaidgh a écrit:
Donc pourquoi faudrait-il être équitable envers les pubs sexistes ???
Tu veux faire comme avec Ceaucescu ? Le sexisme des pubs ne tombe pas du ciel, malheureusement, il ne fait que refléter des clichés sexistes qui sont déjà présents. D'ailleurs, on ne parle jusqu'à présent que de pubs pour adultes + ou - consentants. Donc déjà (mal)formés. Il faut remonter à l'enfance ...
Hé oui, le sexisme apparaît déjà dans l'éducation, et donc dans les pubs pour les enfants. D'où vient-il que les garçons veulent des jouets pour garçons, et les filles des jouets pour filles ? Pourquoi les garçons et les filles sont-ils incités dès leur plus jeune âge à jouer séparément, avec leurs propres jouets ? N'existe-t-il pas des jeux "neutres" ? Si bien sûr les jeux de société, mais plus difficiles à faire vendre, moins sujets à la convoitise d'enfants gâtés, capricieux.
Djhaidgh a écrit:
Y a pas à discuter.
Sur le sexisme de l'industrie des jouets, y a pas à discuter non plus (et après ça, on me reproche de JUGER ...)
Djhaidgh a écrit:
L’INTERDICTION DES PUBLICITES POUR LE TABAC, les cigarettiers s’en sortent plus que bien
Il n'a jamais été question d'interdire les pubs pour le tabac POUR RUINER L'INDUSTRIE !!! De même, il n'a jamais été question d'interdire les clichés sexistes des pubs pour RUINER L'INDUSTRIE AUTOMOBILE. En fait, c'est même dans l'autre sens. Les médias ont besoin de pub comme rentrées d'argent. Là c'est encore un tout autre débat.
Djhaidgh a écrit:
Quand tu me dis que certains produits seraient lèsés si on interdisait tout ce qui a un caractère sexiste dans la pub,
regarde les résultats de philipp morris alors qu’eux on leur a complètement interdit toute forme de pub !! Sont-ils à plaindre ? C’est sur des fortunes comme cela que tu veux t’appitoyer ?
Je n'ai jamais dit "lésé financièrement", mais socialement. Je voulais dire qu'il est absurde de faire la guerre totale contre certains produits pour une nuisance de la pub (le sexisme) qui n'est pas la seule, ni la plus partagée. Pourquoi donc rentrer dans ce débat sur mon apitoiement hypothétique et inexistant ?
Djhaidgh a écrit:
Histoire de leur dire, à tous ceux qui nous vendent du rêve : ARRETER DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS !
Faut-il aussi interdire le marchand du marché, qui pour vendre ses aspirateurs, fait une démonstration devant des ménagères intéressées ? En faisant croire, comme à la télé, que ce nouvel aspirateur est une question de vie ou de mort pour leur ménage ?
Djhaidgh a écrit:
Tu estimes ‘bien bas’ de critiquer la pub sexiste, alors que la plupart des pubs et même les séries TV qui suivent sont toute
aussi bête. Pourquoi ? Selon tes propres mots : C'est une question de répartition : il ne faut pas dépenser trop d'énergie pour l'accessoire, et oublier l'essentiel. Nous sommes sur un forum, 157 personnes inscrites actuellement. Plus peut-être quelques dizaines ou centaines d’autres ‘invités’ qui peuvent éventuellement nous lire. Il ne s’agit donc pas d’un débat public et politique qui aurait des conséquences sur les ‘énergies’ (militantes si c’est bien cela que tu entends…) de masses en mouvement !!!
"Bien bas", comme "à bas la pub sexiste" ! Ca veut dire : "suffit-il que la pub arrête d'être sexiste pour être digne, honorable ?" J'ai déjà dit que je visais la critique (et la critique de la critique) de la pub en général, pas celle sur le forum. Je ne vais pas faire semblant d'ignorer les tonnes d'arguments qui ont déjà été émis ailleurs, quand même (toi-même tu ne les ignores pas), j'espère juste que notre débat ne se contentera pas de répétitions ni d'échos.
Djhaidgh a écrit:
Moi, par exemple, quand je lis cet article, je pense tout de suite à ces pubs pour voiture ou pour tout autre objet où ils nous mettent une femme (souvent blonde et avec l’air que l’on sait) alors que le produit en question n’a rien à voir avec la féminité.
Ni avec la virilité, donc ...
(Ben voilà un beau gros cliché Clin d'oeil Un cliché sur le sexisme des pubs ...)
Djhaidgh a écrit:
L’article amène aussi à discuter de savoir comment les idées machistes sont relayées par ces pubs.
Ca commence dès le plus jeune âge (cf quelques lignes plus haut).
Djhaidgh a écrit:
le fait que dans toutes ces pubs, les femmes sont toujours en postures serviles par rapport à l’homme.
On voit la même chose dans les journaux télévisés, des hommes, toujours des hommes qui décident de tout : grands et petits politiciens, gendarmes, voleurs, traficants, voleurs, violeurs ... Dans le JT les femmes sont presque toujours victimes ... et c'est comme ça dans la vie tout court d'ailleurs. Sauf qu'on voit quotidiennement des femmes, aux petites heures, partout dans la ville, les transports en commun, au marché ... qui elles, n'ont pas leur place aux informations (sauf en tant que victimes) !!!
Djhaidgh a écrit:
Il y a comme un conditionnement des hommes dès leur plus jeune age. La femme, c’est celle de la TV, qui fait tout ce qu’on lui demande et qui se tait, et qui est belle et qui fait bien dans la décoration de la maison ou de la dernière cabrilolet qu'on s'est acheté. Voilà, donc quand tu me dis que discuter de cela c’est ‘bien bas’, ça me laisse perplexe.
On ne peut pas trop critiquer les clichés sexistes non plus. Un cliché se base en partie sur la réalité : il y a trop de femmes "qui font tout ce qu’on leur demande et qui se taisent". La question est de savoir si c'est le cliché qui engendre cette réalité, ou si le cliché se base sur la réalité. Hé bien, selon moi, les 2 sont faits pour se confondre puisqu'il s'agit d'une reproduction (un peu comme ce qu'on appelle "traditions" pour des sociétés plus "traditionnelles").
D'aileurs, avant la pub, c'était (et encore et toujours) la religion. La religion a toujours été la première à bénéficier de ce sexisme. Or il y a des croyants dévôts qui veulent également interdire des pubs sexistes, pour les images dénudées, pour la servilité détournée commercialement, ce qui ne les empêche pas de prôner une image religieusement acceptable de la servilité (qu'on appelle "dévouement").
Djhaidgh a écrit:
nous reprenons le détail de ce qu’a dit le précédent message et on loupe l’essentiel.
J'ai repris quelques détails, mais je ne pense pas avoir passé l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
A bas les pubs sexistes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: