THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Algérie française, un million de morts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Algérie française, un million de morts Empty
MessageSujet: Algérie française, un million de morts   Algérie française, un million de morts EmptyMer 6 Juil - 21:39

La Torture pendant la guerre d'Algérie

Le Monde du mercredi 20 juin 2000 relate en première page le témoignage d’une algérienne. Il s’agit de Lila Ighilariz qui fut torturée par l’armée française en 1957 après avoir été capturée par la 10ème division parachutiste stationnée à Paradou Hydra. Cette division était commandée par le Général Massu, et Bigeard était également présent.

Citons Lila: "Massu était brutal, infect. Bigeard n’était pas mieux, mais le pire c’était Graziani, lui était innommable, c’était un pervers qui prenait plaisir à torturer. Ce n’était pas des êtres humains". Lila a souvent hurlé à Bigeard: "Vous n’êtes pas un homme si vous ne m’achevez pas". Et lui répondait : "Pas encore, pas encore!".

L’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet n’a pas été poursuivi pour son coup d’état, mais pour avoir ordonné et peut-être pratiqué la torture. Des magistrats espagnols et français ont lancé des mandats d’arrêt suite à des plaintes de chiliens qui avaient été torturés sous le régime de Pinochet. Non seulement Massu et Bigeard n’ont pas été poursuivis, mais ils ont obtenu des honneurs. Bigeard a même été parlementaire! Salan, Jouhaud, Challes et Zeller ont connu la prison pour tentative de coup d’état. Peut être n’avaient-ils jamais torturé, bien que cela ne soit pas sur!

Bigeard est l’auteur d’un livre intitulé: "Le manuel de l’officier de renseignement". Ce document officiel a été publié par l’armée française et imprimé chez Lavauzelle, Boulevard Saint-Germain à Paris. J’ai eu personnellement ce livre entre les mains durant mon séjour sous les drapeaux en Algérie. Sur la couverture était portée la mention "Écrit au camp Jeanne d’Arc par le colonel Bigeard". Ce livre décrit avec autant de précision que de sadisme les méthodes de torture préconisées: la magnéto dite "gégène" qui produit du courant continu haute tension que l’on envoie par les parties génitales ou les mamelons des seins quand il s’agit de femmes. Lila a du connaître ce supplice! Y sont décrit également le masque à gaz dans lequel on introduit de l’eau, la baignoire etc.

La baignoire, Lila en parle. Sa mère a subi ce supplice. On a également fait devant elle un simulacre de pendaison de son enfant âgé de trois ans.

A l’époque, les officiels prétendaient que la torture en Algérie était le fait de "cas isolés". Ce n’est pas vrai ! La publication du livre de Bigeard en témoigne, prouvant qu’il s’agissait bien d’une pratique généralisée et organisée en haut lieu dans l’armée.

Dans chaque place du territoire algérien, il y avait un "officier de renseignement", tortionnaire officiel entouré de son équipe de "Paras". Dans le Constantinois ou j’ai passé seize mois en 1959 et 1960, j’ai personnellement observé les faits suivants. A Telergma sévissait le lieutenant Durudaud, officier sadique qui "questionnait" en moyenne cinq personnes par jour. L’état dans lequel il les laissait scandalisait les gendarmes chargés de les interner! Durudaud trouva la mort dans une opération de renseignement qu’il avait montée. Il a eu la légion d’honneur à titre posthume! Dans la place d’Ain M’lila, le renseignement était l’affaire du Comte de Clermont, fils de Henri, Comte de Paris. Son "officine" était à un niveau supérieur à celle de Telergma quant aux nombre d’interrogatoires journaliers. Enfin, à Constantine, la ferme dite Ameziane, de sinistre mémoire, était un véritable camp de la mort où la torture était pratiquée de façon industrielle.

La guerre d’Algérie a fait environ un million de morts du côté algérien
, à comparer à 32 000 du côté français. Combien d’Algériens ont subi la torture? Le silence est fait sur cette question, mais il y a fort à parier qu’une forte proportion du million de morts l’a subie, car une exécution sommaire et sans jugement suivait souvent la séance de torture.

On compte environ 40 000 morts et disparus après le 11 septembre 1973, date du coup d’état de Pinochet, de la mort de Salvador Allende et de l’incendie du palais de la Moneda.

Pinochet porte la responsabilité de ces événements. Quand déposera-t-on une plainte contre Bigeard et Massu afin qu’ils puissent être jugés pour leurs crimes?

Pinochet, Milosevic, Mavlic, Massu, Bigeard, ... même combat ! Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. Mais qui enverra Bigeard devant le Tribunal International de La Haye? La Fédération Internationale des Droits de l’Homme pourrait y penser.

Ce lien

Pourquoi mettre ce lien ? Parce qu'une bande de fachos trouvent tout à fait normal de commémorer les fusillés et combattants morts pour que vive l'Algérie française.

Je vous met l'article dans le post suivant.
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Algérie française, un million de morts Empty
MessageSujet: Re: Algérie française, un million de morts   Algérie française, un million de morts EmptyMer 6 Juil - 21:43

Marignane : la stèle à la gloire de l'OAS érigée en douce

Le préfet a interdit l'inauguration prévue aujourd'hui.

Par Catherine COROLLER

mercredi 06 juillet 2005 (Liberation - 06:00)

Christian Frémont, préfet des Bouches-du-Rhône, a finalement signé hier en fin d'après-midi l'arrêté interdisant la cérémonie d'inauguration d'une stèle à la gloire de l'OAS prévue aujourd'hui à Marignane. En théorie, le rassemblement, annoncé pour ce matin, de «milliers» de nostalgiques de l'Algérie française autour du monument n'aura donc pas lieu. Reste que la décision préfectorale tombe très tard. Et ne met qu'un terme relatif à une situation ubuesque. Hier, en fin de matinée, la fameuse stèle à la gloire des «fusillés et combattants morts pour que vive l'Algérie française» a en effet été érigée en douce.

Outre les noms d'une centaine de «combattants», elle porte sur une plaque de bronze les noms des «quatre fusillés» de l'Algérie française : Jean-Marie Bastien-Thiry, auteur de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle, Roger Degueldre, chef des commandos Delta de l'OAS, et Albert Dovecar et Claude Piegts, auteurs du meurtre d'un policier sous les ordres de Degueldre. Tous quatre ont été condamnés à mort par la cour militaire de justice et exécutés au fort d'Ivry en 1962 et 1963.

Interpellé par différentes associations opposées à l'édification de cette stèle, Christian Frémont avait affirmé, le 22 juin, ne pouvoir empêcher la construction du monument lui-même. Mais s'était déclaré prêt à interdire une éventuelle cérémonie d'inauguration «dans la mesure où elle serait susceptible d'entraîner des troubles à l'ordre public». Menace donc concrétisée dans la soirée.

Hier, les organisations anti-OAS ont toutefois décidé de maintenir le rassemblement de protestation prévu aujourd'hui à 18 heures devant la mairie de Marignane. «Nous demandons le démantèlement pur et simple de cette stèle en l'honneur d'assassins et de terroristes condamnés par la justice française, explique Mouloud Aounit, président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). Sinon, même si l'inauguration n'a pas lieu aujourd'hui, elle pourra se faire à n'importe quel autre moment.»

Libération
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Algérie française, un million de morts Empty
MessageSujet: Re: Algérie française, un million de morts   Algérie française, un million de morts EmptyJeu 7 Juil - 10:20

Merci Jacky pour ces articles tres interressants!!

Et certains militent pour l'enseignement à l'ecole des "apports de la colonisation" !!
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Algérie française, un million de morts Empty
MessageSujet: Re: Algérie française, un million de morts   Algérie française, un million de morts EmptyJeu 7 Juil - 12:37

Si c'est les colonies de vacances je dis oui Hourra
Sinon Faché Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





Algérie française, un million de morts Empty
MessageSujet: Re: Algérie française, un million de morts   Algérie française, un million de morts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie française, un million de morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Italie prête à naturaliser 1 million d'étrangers
» Académie Française
» Education nationale française
» 650 morts à Bagdad
» Culte des morts !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: