THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman

Aller en bas 
+2
Djhaidgh
Bulgur
6 participants
AuteurMessage
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyMar 17 Mai - 0:24

En faisant une petite recherche sur Halide Edip Adivar (militante et romanciere à l'epoque de la chute de l'empire) je suis tombé sur cet article tres interesssant, la partie qui m'a le plus interpellé est celui, on y decrit la place de la femme turque seljoukide ...

*************************************************************

Un certain nombre de travaux sur les origines du peuple turc présentent l'ancêtre de la femme turque sous les traits d'une femme des peuples nomades d'Asie mineure. Active, libre et respectée, cette femme semble avoir beaucoup bénéficié des mouvements migratoires de ces tribus (de l'an 4000 av. J.-C. au Xème siècle ap. J.-C.), la sédentarisation, elle, réintroduisant au terme de chaque déplacement une vie sociale distincte et une organisation selon le principe de la division du travail. Sur la base des inscriptions Orkhon découvertes en Mongolie vers l'an 800 et mentionnant pour la première fois l'appellation "turcs", les femmes sont décrites chevauchant aux côtés de leurs maris, donnant leur nom à des actes de vente, concluant des marchés ou se pourvoyant en justice. La religion chamaniste des anciens Turcs, qui sacralise les femmes et leur reconnaît une autorité religieuse, aurait eu une influence telle sur l'organisation sociale de ces peuples nomades que Ziya Gökalp (1876-1924), tout à sa recherche d'origines proprement turques, y vit un certain féminisme. Chez les Huns, première tribu mentionnée en Asie centrale et en Europe vers l'an 1000 av. J.-C., les femmes jouissent, semble-t-il, d'un statut plus égalitaire : la naissance d'une fille est fêtée et, contrairement aux pratiques en vigueur chez les Hittites d'Anatolie centrale, les femmes, aguerries à l'usage de l'épée et au combat, participent à la vie militaire, politique et sociale du groupe. La maternité reste cependant l'élément déterminant puisqu'elle leur octroie une autonomie de décision et qu'elle instaure une hiérarchie entre les femmes du groupe. Tout un courant s'accorde ainsi pour dire que jusqu'au Xème siècle, date des conversions massives à l'islam dans ces régions, les femmes ont bénéficié d'un statut et d'une reconnaissance sociale comparables à ceux des hommes. L'argument de la modernité de l'islam, religion nouvelle et réformatrice au temps des tribus bédouines du VIIème siècle, est ainsi écarté pour les peuples d'Asie centrale, l'islam ayant réduit, au contraire, l'autonomie traditionnelle des femmes. Leur perte d'influence sur la vie publique survient néanmoins progressivement. Si l'on se réfère aux écrits de Ibn Batoutah, la femme seldjoukide jouissait d'une liberté de déplacement totale, participait tant aux activités agricoles qu'aux activités religieuses. Les femmes de condition supérieure étaient respectées pour leurs connaissances scientifiques en médecine et en astronomie ou encore connues pour être les créancières de travaux architecturaux (écoles, hôpitaux, mosquées, chantiers navals, palais...). La polygamie était essentiellement une habitude princière et l'auteur ne mentionne ni voile, ni séparation des sexes, ni harem. « Je fus témoin (...) d'une chose remarquable, écrit-il, c'est-à-dire de la considération dont les femmes jouissent chez les Turcs ; elles y tiennent, en effet, un rang plus élevé que celui des hommes ». Dans quelle mesure cette distinction propre à une certaine élite sociale s'étendait-elle au reste de la population féminine?


article integral : http://cemoti.revues.org/document62.html
Revenir en haut Aller en bas
Djhaidgh
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Djhaidgh


Nombre de messages : 115
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 12:15

merci à toi bulgur, de nous avoir dégotté cet article, c'est vraiment très intéressant. Clin d'oeil
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-analysis.com
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 13:52

Heureusement que les hommes ont fini par prendre le dessus.


(Je sens que je vais me faire incendier Mr. Green lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 14:00

Si j'ai bien suivi, depuis que l'homme a cessé de chevaucher, la femme s'est faite plus discrète <-(
Qui a visité l'expo "Mères, déesses et sultanes" au Bozar de Bruxelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 14:06

Faj a écrit:
Si j'ai bien suivi, depuis que l'homme a cessé de chevaucher, la femme s'est faite plus discrète <-(
Qui a visité l'expo "Mères, déesses et sultanes" au Bozar de Bruxelles ?
La virgule a toute son importance, lol.

J'ai visité l'expo dont tu parles, mais de manière trop rapide que pour en saisir toute la profondeur. Toutefois, même rapidement, c'était impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 14:30

Les emplacements de virgule sont cruciaux dans ces expressions d'un autre siècle. A ce propos, le jargon actuel est d'une incommensurable platitude. Déçu

Je disais donc qu'un monde sans femme, c'est comme un texte sans virgule, ça manque d'air. Donc vive "elles" ! Hourra
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 14:41

enfin, qqn qui nous apprécie à notre juste valeur Clin d'oeil Mr. Green

Vive Faja!! Sourire Langue Bisous-Calins
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 14:48

Il convient aussi de remercier mes profs de français Cool droit
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 14:52

Ola Faja, j'aurais cru que tu te ferais plus incendier que moi en réduisant les femmes à de simples virgules, heureusement elles n'ont rien vu ! (LOL)
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 14:58

Effectivement, Hakan Mr. Green .Les mauvaises langues auraient dit : "comme les virgules, que les femmes restent à leur place (cuisine, maison), et n'en bougent pas" Triste-Larme .

On peut comparer un "homme sérieux" à un point. C'est pour ça que quand ils se rencontrent (point-virgule), le point se met au-dessus de (chevauche) la virgule. Cool Il veut dominer le texte.

J'ai dit sérieux, parce que, quand ils vont par trois, c'est la débandade ...
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 15:36

Toute l'habileté d'une femme réside dans le fait de vous faire croire ce qu'elle a envie Langue Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Spartakiste
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Spartakiste


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 15:45

Bulgur a écrit:
En faisant une petite recherche sur Halide Edip Adivar (militante et romanciere à l'epoque de la chute de l'empire) je suis tombé sur cet article tres interesssant, la partie qui m'a le plus interpellé est celui, on y decrit la place de la femme turque seljoukide ...

Très très intéressant !
Il faudrait maintenant comprendre quand (historiquement)la femme a perdu cette place et pourquoi ?
Car très souvent on parle de cette place identique de la femme aux côtés des hommes mais il est bien triste d'en parler au passé.
Quelles sont donc ces idées qui ont chassé les femmes de leur place originelle ? Et on comprendra peut-être mieux quelles sont les idées à combattre pour qu'elle reprenne la place et le rôle qui lui correspondent...
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 15:45

Isis a écrit:
Toute l'habileté d'une femme réside dans le fait de vous faire croire ce qu'elle a envie Langue Clin d'oeil
Et les déesses alors, à quoi servent-elles ? Etonné
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 15:47

Faj a écrit:
Effectivement, Hakan Mr. Green .Les mauvaises langues auraient dit : "comme les virgules, que les femmes restent à leur place (cuisine, maison), et n'en bougent pas" Triste-Larme .

On peut comparer un "homme sérieux" à un point. C'est pour ça que quand ils se rencontrent (point-virgule), le point se met au-dessus de (chevauche) la virgule. Cool Il veut dominer le texte.

J'ai dit sérieux, parce que, quand ils vont par trois, c'est la débandade ...
geek
Ola, on va éviter d'être l'un sur l'autre alors, sinon ça fait des lyrics trop explicites, lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 15:58

Jaser ? pas de risque, ce sont des points en parallèle <-p
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 23:17

Spartakiste a écrit:

Très très intéressant !
Il faudrait maintenant comprendre quand (historiquement)la femme a perdu cette place et pourquoi ?
Car très souvent on parle de cette place identique de la femme aux côtés des hommes mais il est bien triste d'en parler au passé.
Quelles sont donc ces idées qui ont chassé les femmes de leur place originelle ? Et on comprendra peut-être mieux quelles sont les idées à combattre pour qu'elle reprenne la place et le rôle qui lui correspondent...


La suite de l'article en parle aussi ...

Dans l'empire ottoman, l'évolution du statut de la femme devient irrémédiablement liée à celle d'une société d'abord et avant tout musulmane . La communauté musulmane sert de trame à ce vaste empire et, au fur et à mesure que la umma se développe, la position de la femme dans la vie sociale et politique régresse . A partir du XVème siècle (date à la quelle l'Empire hérite du califat d'Egypte), les conditions d'existence sont de plus en plus régulées par la loi islamique orthodoxe. Cette rigidité va d'ailleurs en s'accentuant à mesure que vacille le géant aux pieds d'argile. Une certaine littérature misogyne se développe. L'image de la femme est associée à celle du danger, du vice et de la ruse. Son autonomie est toujours plus limitée. Par ailleurs, le travail féminin n'est plus accepté par l'éthique traditionnelle ; les femmes sont exclues de la vie publique, des affaires politiques et religieuses, à l'exception près des oeuvres de charité. Plusieurs pratiques sont introduites à cette époque. Elles marqueront profondément le statut des femmes : le harem, la séparation stricte des sexes dans l'espace public comme privé et la réglementation des déplacements. Les femmes ottomanes s'organisent désormais essentiellement dans l'univers clos du foyer. Leurs activités s'articulent autour des deux rôles que leur assignent la religion et le patriarcat : être une maîtresse de maison, responsable de la tenue du foyer conjugal, et une mère, responsable de l'éducation de ses enfants. Il faut noter combien le rang social est un facteur déterminant dès cette époque. La vie des femmes de l'aristocratie est principalement une vie de divertissements : Lady Mary Montagu les décrit se rendant au hamam ou en visite chez des amies. Elles reçoivent bien quelques rudiments d'instruction mais, de manière générale, leur activité intellectuelle est bien faible. D'abord et avant tout orientée vers un apprentissage du Coran, elle est destinée à faire d'elles de bonnes mères, de pieuses musulmanes et des épouses honorables. Les femmes les plus pauvres, si elles ne bénéficient d'aucune éducation, mènent une vie beaucoup plus active, et cela par pure nécessité économique. Leur présence est requise dans les champs et leurs travaux d'artisanat, de blanchissage ou de tissage, sont une source de revenu précieuse. La pauvreté propulse les femmes à l'extérieur, l'aisance les cantonne à l'intérieur.

...

Spartakiste faut lire tout l'article ! Pfff j'vous jure faut macher le travail avec ces hommes regarde ce qui est dit "leur activité intellectuelle est bien faible" yorma beni ! Mr Red
Bon c'est un pavé de 20 pages apres si tu as le courage et l'interêt Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Spartakiste
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Spartakiste


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 23:29

Je n'avais pas remarqué que c'était un extrait donc j'avais pas cliqué sur le lien ! En fait je me doutais des raisons mais je voulais voir ce qu'il en était...
Voilà j'étais perdu et c'est encore une fille qui me met sur la voie. mais que ferait-on sans vous pour retrouver nos clés, la télécommande, nos papiers... Mr. Green

C'est une super revue sinon ! J'ai compris où tu te cultures maintenant Langue
Et hop enregistré dans mes favoris...
Revenir en haut Aller en bas
Bulgur
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Bulgur


Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 113
Localisation : juste à gauche de Bidule (je dois être pendue aussi ?)
Date d'inscription : 13/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyJeu 19 Mai - 23:44

Spartakiste a écrit:

Voilà j'étais perdu et c'est encore une fille qui me met sur la voie. mais que ferait-on sans vous pour retrouver nos clés, la télécommande, nos papiers... Mr. Green

...vos têtes, vos facultés de reflexion ... Mr Red

Citation :
C'est une super revue sinon ! J'ai compris où tu te cultures maintenant Langue

C'est mon envie de culturation qui ma mené à cette revue, fruit du pur hasard, hyper $uet en plus comme source Cool gauche
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman EmptyVen 20 Mai - 0:25

Bulgur a écrit:
C'est mon envie de culturation qui ma mené à cette revue, fruit du pur hasard, hyper $uet en plus comme source Cool gauche
Senin $u $uet diyen dillerini sevsinler MSN Sourire

Langue
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty
MessageSujet: Re: La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman   La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme chez les anciens Turcs et dans l'Empire Ottoman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Condition de la femme dans le monde
» Relation homme-femme dans un couple
» "Le racisme n'existe pas chez les Turcs", vesaire
» 1er journal turc francophone (depuis l'empire Ottoman)
» Le temps chez moi !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Culture, Arts & Histoire-
Sauter vers: