THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La France oblige les sikhs à ôter leur turban

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La France oblige les sikhs à ôter leur turban Empty
MessageSujet: La France oblige les sikhs à ôter leur turban   La France oblige les sikhs à ôter leur turban EmptyVen 15 Déc - 21:23

La France oblige les sikhs à ôter leur turban pour le permis de conduire

Les sikhs en France devront continuer à ôter leur turban pour les photos du permis de conduire, selon une décision de justice vendredi contre un sikh et l'association United Sikhs qui réclamaient la suspension d'une circulaire ministérielle leur imposant de poser tête nue.

Le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, a fait valoir que si la Convention européenne des droits de l'Homme reconnaît bien le droit à la liberté de pensée et de religion, invoquée par le plaignant, elle lui pose des limites.

Cette convention, souligne le Conseil d'État, admet notamment comme restrictions «les mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique (et) à la protection de l'ordre».

Or, «les dispositions contestées, qui visent à limiter les risques de fraude ou de falsification des permis de conduire (...) ne sont ni inadaptées ni disproportionnées par rapport à cet objectif».

Le Conseil entérine ainsi la position qu'il avait prise en référé en mars dernier contre la demande de Shingara Mann Singh, un sikh de Sarcelles, dans la banlieue nord de Paris. La religion sikh impose notamment le port constant du turban recouvrant des cheveux jamais coupés.

Selon la décision de justice, l'atteinte aux rites sikhs n'est pas «disproportionnée, compte tenu notamment du caractère ponctuel de l'obligation faite de se découvrir».

M. Singh, commerçant de nationalité française, mène une intense lutte judiciaire et a aussi lancé des actions après le rejet de sa demande de passeport pour les mêmes motifs : l'absence de photo tête nue.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
La France oblige les sikhs à ôter leur turban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erdogan : Türban konusunda sabrediyoruz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: