THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quand l'Otan peint l'Afghanistan en rose

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Quand l'Otan peint l'Afghanistan en rose Empty
MessageSujet: Quand l'Otan peint l'Afghanistan en rose   Quand l'Otan peint l'Afghanistan en rose EmptyMar 28 Nov - 17:01

Quand l'Otan peint l'Afghanistan en rose

Sans un mot pour la montée de la violence ou la production massive d'opium, l'Otan a brossé mardi le tableau d'un Afghanistan en plein progrès lors du premier jour du sommet de l'Alliance atlantique à Riga.

Les chefs d'Etat et de gouvernement alliés se réunissent dans la capitale de la Lettonie alors que les 32.000 hommes originaires de 37 pays de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan (Isaf) déployés en Afghanistan font face depuis plusieurs mois à la pire vague de violences survenue depuis le départ du pouvoir des taliban, en 2001.

Environ 150 soldats de l'Isaf ont été tués cette année et l'Afghanistan est redevenu le premier producteur mondial d'opium alors que les taliban avaient presque éradiqué cette culture.

Mais ces données sont passées sous silence dans un communiqué sur les "progrès en Afghanistan" publié mardi.


L'Otan insiste sur le fait que la démocratie a été restaurée avec l'adoption d'une Constitution et des élections présidentielles et législatives où les femmes, interdites d'activité politique sous les taliban, ont été très actives.

"Il y a maintenant une société civile grandissante, un système légal et une capacité de faire respecter l'ordre", peut-on lire dans ce document qui note que 4,6 millions de réfugiés sont revenus vivre dans leur pays.

La sécurité y est décrite vue sous un angle positif, les chiffres étant alignés comme à la parade: 60.000 combattants désarmés, une armée irakienne de 30.000 hommes, une force de police forte de 35 à 40.000 hommes et un milliard de mètres carrés de terrain afghan déminé.

Quelque 77% de la population a accès aux soins médicaux, contre 9% en 2004 et les programmes de vaccination vont bon train; sept millions d'enfants ont fait leur rentrée dans le millier d'écoles qui ont été construites et 35% sont des filles.

Le revenu par habitant a doublé en trois ans, à 355 dollars par an et l'économie allemande Etonné Etonné Etonné devrait croître de 13,8% en 2006.

L'Isaf s'est déployée dans tout le pays depuis octobre dernier afin d'aider le gouvernement de Kaboul à asseoir son autorité et ses équipes de reconstruction provinciales (PRT) font leur travail, construisant notamment des routes.

Le secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer, s'est félicité de ces succès lors d'une conférence du German Marshall Fund, un Institut de recherche américain.

"La réalité est que nous avons fait des progrès énormes", a-t-il expliqué. "L'Afghanistan est une mission possible".
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Quand l'Otan peint l'Afghanistan en rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un conte : La rose qui guérit
» Joyeux Anniversaire ROSE NOIRE !
» Que ressent Le Petit Prince pour la rose ?
» Quand on est plus con qu'un con, on est...
» Qui va en Turquie ? (Et quand ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: