THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Shoah en caricature à Téhéran

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

La Shoah en caricature à Téhéran Empty
MessageSujet: La Shoah en caricature à Téhéran   La Shoah en caricature à Téhéran EmptyJeu 17 Aoû - 15:59

La Shoah en caricature à Téhéran

En réponse aux caricatures du prophète Mahomet publiées dans la presse occidentale, une exposition de plus de 200 dessins sur la Shoah s’est ouverte dans la capitale iranienne. Un prix de 12.000 dollars récompensera la caricature la plus «appréciée».

Sur une affiche, trois casques allemands de la Seconde guerre mondiale, dont l’un porte une étoile de David. Sur une autre, une croix gammée se transforme en étoile de David barbelée étranglant des Palestiniens. Ou encore, le dessin d’un Adolf Hitler exhortant l’actuelle direction d’Israël à procéder à un holocauste… Bienvenue à l'exposition du concours international de caricatures sur l'Holocauste à Téhéran.

Le concours a été lancé en février par le quotidien iranien Hamshahri en réponse à la publication de caricatures du prophète Mahomet dans plusieurs journaux européens. Une initiative qui avait suscité de violentes réactions dans le monde musulman. Notamment en Iran, où plusieurs ambassades occidentales avaient été attaquées.

Tester «la limite de la liberté d’expression»

«Nous avons ouvert cette exposition pour trouver où était la limite de la liberté d'expression chez les Occidentaux», explique Massoud Shojai, directeur de l'association co-organisatrice de l'événement, «Iran Caricature». Et de justifier cette décision : «Ils peuvent écrire ce qu'ils veulent sur le prophète, mais si quelqu'un exprime des doutes sur l'Holocauste, il est puni d'une amende ou envoyé en prison».

A l’instar du président iranien ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad qui se plait à qualifier la Shoah de «mythe» et à appeler à la destruction d’Israël, Massoud Shojai juge les comptes rendus historiques sur le sujet «exagérés». L'Iran est l'ennemi juré d'Israël et les thèses révisionnistes sur l'authenticité ou l'ampleur de l'Holocauste y trouvent un écho certain. Les dirigeants iraniens répètent notamment à l’envi que le seul véritable «holocauste» qui compte est celui des Palestiniens.

L’exposition, conçue à partir d’une sélection de 200 dessins sur 1.100 envoyés de plus de 60 pays, s’achève le 14 septembre. Le 2 septembre, un jury de cinq caricaturistes désignera les trois «meilleurs». Et pour les «vainqueurs», des récompenses de 5.000 à … 12.000 dollars.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
La Shoah en caricature à Téhéran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caricature
» Caricature et émeutes kurdes
» Téhéran face à la question tchétchène
» Caricature à 2 balles, mais j'aiiiiiiiime bien
» Seule une partie de la bestialité de Téhéran a été dévoilée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: