THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le docteur Mengele turc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le docteur Mengele turc Empty
MessageSujet: Le docteur Mengele turc   Le docteur Mengele turc EmptyMer 7 Juin - 13:27

En 2004, Erdoğan était venu faire une opération séduction aux Pays-Bas devant un public issu de l'immigration turque classique.
Soudain, son garde-du-corps en chef est reconnu par une personne de l'audience : "il m'a torturé !"

C'est à ce moment que le public découvre Maksut Karal, le Mengele turc, devenu attaché à la sécurité personnelle d'Erdoğan par la suite, ce qui n'a pas manqué de faire un petit scandale en Turquie.

J'ai eu l'occasion de rencontrer la personne, Erdal Gökoğlu, qui a subi ses atrocités car il est venu à la dernière conférence organisée par le Clea à Bruxelles (le 26/04/2006).
C'est quelqu'un qui paraît tout ce qu'il y a de plus serein, eu égard à tout ce qu'il a enduré. Impressionnant !

Arrow

Qui est Maksut Karal ?

Maksut Karal est un tortionnaire notoire qui, durant les années 90, a servi dans le sinistre centre de tortures lié à la section anti-terroriste du directoire de la sûreté d’Ankara, appelé aussi « laboratoire de recherche approfondie » (DAL : Derin Araştırmalar Laboratuari).

Il bâtit sa notoriété sur ses « brillantes opérations contre le DHKP-C », parvenu à déjouer plusieurs attentats visant l’ex-premier ministre Süleyman Demirel ainsi que des responsables de l’état-major .

Haut de taille, blond aux yeux bleus, ce tortionnaire originaire d’Artvin (région limitrophe avec la Géorgie) est surnommé dans le milieu « le bel homme » (yakışıklı en turc) et c’est également sous ce sobriquet que ses victimes le connaissent.

Plusieurs prisonniers qui ont survécu au massacre du 26 septembre 1999 perpétré dans la prison d’Ulucanlar à Ankara l’auraient reconnu parmi les tortionnaires. Au cours de ce massacre, 10 prisonniers avaient sauvagement été assassinés à coups de poutres, de barres de fer, de chaînes, d’armes à feux et de gaz inconnus.

Dans une interview accordée à la télévision Halkın Sesi TV, l’ex-prisonnier politique Erdal Gökoğlu donne un témoignagne cinglant sur les sévices que ce sinistre Maksut lui aurait fait endurer. En voici un extraît :

« Je pense que l’on n’oublie jamais le visage de son tortionnaire . Je le revois encore dans les douches, entrain de donner des ordres à ses nervis. Il avait l’air fier au milieu d’un tapis de sang et de cadavres. »

« On a fini par nous transporter sur des civières mais je me souviens avoir été projeté de ma civière puis d’avoir été traîné jusqu’à un véhicule et de là, jusqu’à une table d’opérations. Je ne me souviens pas de tout. Je ne savais pas non plus le genre d’intervention médicale qui m’était réservé. Quand je rouvris les yeux, il y avait des personnes en toge blanche autour de moi. Mon corps était tapissé de plaies ouvertes. Je me souviens des médecins qui me cousirent les sourcils et le pourtour des yeux. Cette intervention n’avait pas grand chose de médicale. J’avais l’impression d’être un gros morceau d’étoffe qu’on rapiéçait. C’est alors que Maksut ressurgit. Il s’est penché vers moi et m’a dit : “On a tué tes amis. On a tué İsmet . Maintenant c’est à ton tour de crever”. Cette scène avait lieu sous le regard des médecins. En fait, nous avions été sous escorte policière durant toute notre hospitalisation. Les policiers profitaient de la moindre occasion pour nous frapper sur nos blessures, pour nous cogner la tête contre les murs ou contre les portes de l’ascenceur. Cet hôpital n’avait rien de différent d’une salle de torture. Partout, j’entendais les gémissements de mes camarades répartis dans les chambres voisines. Dans cet hôpital de Numune, ils nous torturaient sous les yeux des médecins et à leur tête, il y avait toujours Maksut Karal. »

L’une de autres victimes de Maksut Karal, une jeune femme du nom de Gülnihal Yılmaz. Embastillée dans une prison de type F, elle avait entamé une grève de la faim au finish pour protester contre ses conditions de détention inhumaines. Le 25 août 2002, elle perdit la vie dans la prison de Kütahya, des suites de sa grève de la faim.

C’est à titre posthume que Gülnihal nous raconte :

« Le 5 octobre 1990, nous avons été arrêtés devant la faculté de droit de l’université d’Ankara où j’étudiais. Nous avons d’abord était conduits au commissariat de Cebeci. Arrivés sur place, j’ai été reçue à coups de poings par un individu de haute taille, aux yeux clairs, coiffant ses cheveux en arrière. J’allais apprendre par la suite qu’il était le commissaire qui apposait sa signature sous les déclarations. Mon nez saigna. J’avais des yeux au beurre noir.
Je me rappelle que le numéro de matricule de ce commissaire comportait un « 11 ». On peut oublier beaucoup de choses, mais le visage de son tortionnaire, jamais. Ma soif de justice a rendu son visage indélébile. Je pourrais à présent identifier un à un tous mes tortionnaires. Je me souviens clairement du moindre détail de leur visage. Je pourrais même les reconnaître à partir de photos.

Au « D.A.L », j’ai été torturée par une équipe dirigée par un certain Savaş Demir et son acolyte Ali Erşanlı. Savaş Demir portait pour nom de code « le prince ». Il avait les cheveux châtain. Il était haut de taille, s’habillait élégamment. Il avait les cheveux lisses, les yeux marron et ces jours là, il portait une moustache. Je l’avais déjà croisé dans les véhicules de transport public desservant le quartier de Dikmen. C’est lui qui ordonna que je sois suspendue par les bras, derrière le dos. Ali Erşanlı était également l’un des superviseurs des séances de tortures. J’ai pu connaître leur nom et les identifier après que j’intentai un procès contre eux en 1990. Durant ma garde à vue qui dura 15 jours, j’ai subi la pendaison palestinienne, des électrochocs, des passages à tabac et des sévices secxuels à plusieurs reprises. Parmi les tortionnaires, il y avait deux autres hommes, l’un maigre, haut de taille, aux cheveux crépus, au teint basané, toujours revêtu d’une veste en cuir et l’autren trapu, aux cheveux châtain, les yeux verts, des dents de lapin et la mâchoire supérieure proéminente.
Ce dernier, je le revis en 1993. Il était toujours de service au D.A .L. Aucun des tortionnaires qui m’avaient torturée en 1990 n’étaient présents, mis à part, un ou deux nervis. Cette fois-là, j’ai eu affait au commissaire Mehmet Yaşar ainsi qu’à des tortionnaires portant les noms de code « sale moustache », « le minus », « le bel homme ». « Sale moustache » était l’un des chefs des tortionnaires. C’est celui qui de temps en temps jouait le rôle de « gentil policier ». Il était petit de taille, avait les yeux verts, les cheveux ondulés et une « sale » moustache jaunâtre. Celui qui portait le sobriquet de « Minus » était au contraire haut de taille, avait les moustaches touffues, les cheveux châtains, le crâne partiellement dénudé et les yeux clairs.
Celui qui s’appelait « le bel homme », quant à lui, était blond. Il avait l’air de sortir tout droit du moule d’une usine américaine : sa dégaine faisait de lui l’archétype du flic américain. Il devait avoir plus ou moins 25 ans. Il est haut de taille, a les yeux bleus et est imberbe.

Durant ma détention, j’ai été torturée en différents endroits notamment dans le garage du DAL ainsi que dans une salle de la section anti-terroriste du commissariat d’İskitler. La coutume veut que l’on soit reçu par les nervis à l’entrée du garage à coups de poing et de pieds. C’est en quelque sorte la haie d’honneur. Puis, vous tournez à gauche. Là, on vous déshabille pour vous humilier. Lorsque vous refusez d’être ainsi avili, vous êtes roué de coups jusqu’à ce que vous perdiez conscience. Moi-même, j’ai été torturée dans les toilettes qui se trouvent en face des cellules à porte métallique.
Les cachots se trouvent juste en face de la porte de prison. J’ai été suspendue à l’un des tuyaux qui traverse ces cachots. C’est sur cette tuyauterie qu’ils pratiquent la pendaison palestinienne. On m’avait placée préalablement sur une chaise posée sur une table puis d’un coup sec, on avait écarté les meubles, comme sur l’échafaud d’un condamné. Soudainement, vos bras s’écartent vers l’arrière.
J’avais les yeux bandés et les poignets attachés au moyen de menottes moëlleuses qui rappellent le manchon d’un tensiomètre dotées d’un système de fermeture américaine. Ces menottes ont été spécialement conçues pour ne pas laisser de traces. Suspendue par les poignets, j’ai subi une série de décharges électriques avec des électrodes trempées dans l’eau salée. Les tortionnaires promenèrent ces électrodes sur tout mon corps.
J’ai ainsi reçu des chocs électriques par les oreilles, par les tempes, les seins, les mains et les pieds. A l’endroit où le choc électrique est adminsitré, il vous reste une petite trace de brûlure. Après la pendaison, vos poignets sont couverts de blessures qui ressemblent à celles qui recouvrent les genoux des enfants. Ceci est dû à la pression et aux frottements des menottes. Mais, l’effet le plus grave est la paralysie. Après mes deux arrestations, je n’ai pu utiliser mes bras. Je souffrais d’une paralysie partielle. Après les séances de torture, les tortionnaires vous donnent une semaine de « repos » et de « convalescence » en cellule avant de votre comparution devant un procureur. Après la pendaison, on vous fait des massages avec de l’eau chaude et de la crème ‘Lasonil’. Si vous avez une plaie ouverte, on vous donne une autre pommade. Aujourd’hui, les traces d’inflammation que je porte aux poignets sont toujours vives. Si vous refusez d’être soigné, on vous force de guérir et on vous torture même pour cela. Mais cette fois, on fait tout pour ne pas laisser de traces ! Durant ma garde à vue, c’était « le Minus » qui s’était occupé de ma « guérison ». Après ma garde à vue, j’obtins un rapport de la médecine légale qui certifiait que ma vie avait été en danger durant ma détention.

Pour ma dernière garde à vue, j’ai eu un certificat médical décrivant une invalidité de 20 jours. Pour ma garde à vue survenue en 1990, je possède un certificat médical d’invalidité d’une semaine. Comme mes gardes à vue avaient été collectives, il y a de nombreux témoins qui peuvent corroborer mon récit concernant les tortures que j’ai subies. Mes tortionnaires ont été jugés sur base de mes rapports médicaux. Mais tous mes tortionnaires sont demeurés impunis.
Lorsque j’ai été arrêtée le 17 juillet 1993, j’étais en bonne santé. En revanche, à ma sortie du commissariat, je comptais plusieurs fractures à la boite crânienne. Je ne pouvais même plus porter une tasse de thé en raison des séances de pendaison palestinienne. J’avais frôlé la mort et pourtant, seul le commissaire Mehmet Aşar a fait l’objet d’une enquête judiciaire. Or, il serait irrationnel de penser qu’un tortionnaire agit seul. Les tortionnaires travaillent par équipe et de manière très organisée.
J’ai été moi-même témoin de leur professionalisme. Pendant les séances de torture au Laboratoire de recherche approfondie, il y avait toujours un groupe de 20 à 25 jeunes policiers. Les tortionnaires, hilares, me disaient alors : « ils sont ici pour apprendre ma chère ». Durant mes séances de tortures, j’eus un jour, l’occasion de découvrir mes yeux. Je me retrouverai alors devant un tas de visages : ceux des tortionnaires de demain. Quand on me dit « la torture est un phénomène isolé », je ne cesse de penser à mes deux camarades Birtan Altunbaş et Ayşenur Şimşek qui sont morts sous la torture. »


Nous espérons que les récits d’Erdal Gökoğlu, de Gülnihal Yilmaz et de tant d’autres victimes de ce sinistre personnage feront davantage méditer les démocrates qui se laissent dangereusement bercer par les discours mielleux du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

İl faut savoir que Maksut Karal est toujours garde du corps de Tayyip Erdoğan, et l’accompagne durant ses visites à Bruxelles.
Le cas de Maksut Karal n’est pas unique. Rien qu’au sein du gouvernement on trouve plusieurs exemples :
Le garde du corps du ministre Ali Babacan, nommé Mehmet Kılıç est un tortionnaire. Hanefi Karal est un tortionnaire qui a toujours des procès en cours, en attendant il travaille comme garde du corps pour le gouvernement.

La torture en Turquie, c’est un secteur lucratif et une politique d’Etat. Ce n’est évidemment pas un hasard qu’Erdoğan s’entoure de tortionnaires. Ce constat laisse même penser que le critère de sélection des sbires d’Erdoğan aient été établis selon leurs palmarès en matière de tortures.

A lire sur le site du Clea.
Revenir en haut Aller en bas
Ufuk
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Ufuk


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/05/2006

Le docteur Mengele turc Empty
MessageSujet: Re: Le docteur Mengele turc   Le docteur Mengele turc EmptyMer 7 Juin - 15:38

Yakın korumaya AB kriteri

Protesto götürdü
Erdoğan'ın isteğiyle yakın koruması Maksut Karal geri plana çekildi. Karal'ın işkence iddiaları nedeniyle Hollanda'da protesto edilmesi rahatsızlık yaratmıştı. Yerine iyi derece İngilizce bilen Emniyet Amiri Fatih Salih Şahin getirildi.


***

Erdoğan'ın koruması işkence tırpanı yedi

Başbakan Recep Tayyip Erdoğan'ın yakın koruması Maksut Karal, hakkındaki "işkenceci polis" suçlamaları ve Hollanda'da meydana gelen protesto eyleminin ardından duyulan rahatsızlık nedeniyle geri plana çekildi. Başbakan Erdoğan'ın yanından bir an olsun bile ayrılmayan Karal'ın yerine daha önce Kaçakçılık ve Narkotik Şube'de görev yapmış, iyi derecede İngilizce bilen Emniyet Amiri Fatih Salih Şahin getirildi. Şahin ile Karal başlangıçta birer gün dönüşümlü çalışacak. Bir süre sonra Karal görevi tümüyle Şahin'e devredecek.

CHP'DEN DE TEPKİ
Başbakan Erdoğan'ın isteği üzerine gerçekleşen bu görev değişikliğinde devletin çeşitli kurumlarından ve AK Parti içinde özellikle kadın milletvekillerinin başı çektiği bir gruptan iletilen rahatsızlıkların rol oynadığı öğrenildi. Başbakan Erdoğan'a kadar ulaşan tepkilerde, "Türkiye, Avrupa Birliği hedefine bu kadar yaklaşmışken, Başbakan'ın yanında 'işkence iddiaları yöneltilmiş' bir polisin olması şık olmuyor" eleştirisinin yapıldığı belirtildi. CHP Konya Milletvekili Atilla Kart da Başbakan Tayyip Erdoğan'a, Koruma Amiri Maksut Karal hakkında bugüne kadar "işkence yapmak" suçundan idari ve adli mercilere intikal eden olaylar ile bu olaylara ilişkin idari ve adli koğuşturma sonuçlarına ilişkin bir soru önergesi vermişti. Başbakan Erdoğan'ın göreve başlarken beraberinde getirdiği ve AK Parti Rize İl Başkanı'nın yeğeni olduğu belirtilen, Karal'ın yerine çalışacak Şahin'in de AK Parti Ankara Milletvekili Faruk Koca'nın referansıyla geldiği öğrenildi. Şahin'in bu göreve başlamadan önce 4 yıllık bir süre için Lahey'e irtibat memuru olarak gönderilmesinin planlandığı belirtildi. İyi derecede İngilizce bilen Şahin'in çeşitli uluslararası kuruluşlardan sertifikaları bulunuyor. Kars nüfusuna kayıtlı Şahin'in Emniyet Müdürlüğü Kaçakçılık ve Narkotik şubelerde önemli görevlerde bulunduğu belirtildi.

ADETA SAĞ KOLLARI
Bugüne kadar görev yapan başbakanların, parti liderlerinin ve siyasetçilerin yanında sürekli olarak bir "en yakın koruma"oldu. Başbakanların en yakınında duran, özel olarak seçtikleri, sırlarını paylaşan, gerektiğinde canlarını feda etmekten kaçınmayan yakın korumalar, bir an olsun bile korudukları kişinin yanından ayrılmıyor. Seyahatlerde ve çeşitli programlarda Başbakan'a gelen talepler, yakın koruma tarafından iletiliyor, içeceği su bile yakın korumanın kontrolünden geçiyor. Bugüne kadar Başbakanlık yapmış Özal, Demirel, Erbakan, Çiller, Ecevit gibi liderlerin yanlarından hiç ayırmadıkları ve çok güvendikleri bir "yakın koruması" oldu.

http://www.sabah.com.tr/2004/08/05/siy112.html

Jacky a écrit:
İl faut savoir que Maksut Karal est toujours garde du corps de Tayyip Erdoğan, et l’accompagne durant ses visites à Bruxelles.

l'article date du 05/08/2004 et il est dit que Maksut Karal n'est plus le garde du corp du premier Ministre, ce que tu as oublié de préciser dans ton article. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://uchisarcappadocepension.skynetblogs.be
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Le docteur Mengele turc Empty
MessageSujet: Re: Le docteur Mengele turc   Le docteur Mengele turc EmptyMer 7 Juin - 18:51

ah t'as rencontré erdal? je le connais aussi, enfin c'est plutôt lui qui me connaissait. Il m'avait aussi raconté ce drame. Malgré nos opinions politiques très différentes, c'est qqn avec qui on peut discuter de beaucoup de choses, on avait même des points en communs Langue
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le docteur Mengele turc Empty
MessageSujet: Re: Le docteur Mengele turc   Le docteur Mengele turc EmptyJeu 8 Juin - 1:08

Ufuk a écrit:
l'article date du 05/08/2004 et il est dit que Maksut Karal n'est plus le garde du corp du premier Ministre, ce que tu as oublié de préciser dans ton article. salut

Si, si, il est bien précisé que l'affaire date de 2004.
Suite à cela, il y a eu un scandale en Turquie et pour ne pas perdre des voix, Maksut Karal a été remercié.
La phrase est partie intégrante de l'article.

Maintenant, Maksut Karal qui n'a eu aucun mal à se retrouver dans le dispositif du nouveau gouvernement n'est que la partie immergée de l'iceberg... On efface un symptôme mais pas la racine du mal et 2004, c'est excessivement récent.

Mahinur a écrit:
ah t'as rencontré erdal? je le connais aussi, enfin c'est plutôt lui qui me connaissait. Il m'avait aussi raconté ce drame. Malgré nos opinions politiques très différentes, c'est qqn avec qui on peut discuter de beaucoup de choses, on avait même des points en communs Langue

C'est bien, tu ne t'inscris plus dans la perspective de diabolisation à tout va. Le docteur Mengele turc 31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le docteur Mengele turc Empty
MessageSujet: Re: Le docteur Mengele turc   Le docteur Mengele turc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le docteur Mengele turc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euro turc
» Apprendre le turc !
» Belgo-turc
» Être turc et gay
» La vie c'est quoi ? (en turc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: