THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Carte blanche Conseil de l'Europe/Russie

Aller en bas 
AuteurMessage
Pedro
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant



Nombre de messages : 182
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 14/04/2005

Carte blanche Conseil de l'Europe/Russie Empty
MessageSujet: Carte blanche Conseil de l'Europe/Russie   Carte blanche Conseil de l'Europe/Russie EmptySam 20 Mai - 11:46

Carte blanche publiée dans Le Soir (21/05/2006) pg 19

Ce 19 mai et pour six mois, la Fédération de Russie va prendre les rênes de la seule organisation européenne de protection des droits de l'homme - le Conseil de l'Europe. Cette présidence peut sembler paradoxale étant donné que le respect de ces droits par les autorités russes devient lui-même de plus en plus douteux. La situation en Tchétchénie n’en est que l’exemple le plus manifeste et le plus révoltant.

Disparitions, assassinats ciblés, usage systématique de la torture et impunité demeurent actuellement le lot quotidien de la population civile tchétchène pendant que la communauté internationale se terre dans le silence.

En janvier 2006, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) se disait « profondément préoccupée de constater que bon nombre de gouvernements, d’Etats membres et le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe n’ont pas traité le problème des graves violations des droits de l’homme (…) alors que de telles violations continuent d’être commises massivement et impunément en République tchétchène et, dans certains cas, dans les régions avoisinantes ».

Ce déni des droits de l’homme dépasse les frontières de la République tchétchène. Dans son rapport 2005, l’organisation américaine Freedom House a classé la Russie parmi les pays ‘non libres’, alors que l’organisation Reporters sans frontières y souligne une situation difficile pour la presse. La nouvelle loi sur les ONGs, votée en janvier 2006, fait trembler le monde associatif tandis que la verticale du pouvoir s’affirme en toute confiance, et tente de recréer sa puissance de jadis.

Que peut le Conseil de l'Europe, cette grande soeur mal connue de l'Union européenne? Depuis plus de 50 ans, la protection des droits de l’homme est « la tâche essentielle » de ses instances. Lors de l’examen de la demande d’adhésion de la Russie, ses membres avaient reconnu que le pays ne « répondait pas encore à toutes les normes de l'Organisation ». Confiants cependant que « l'intégration est préférable à l'isolement, la coopération à la confrontation », ils avaient accueilli la Fédération en 1996.

En adhérant au Conseil lors de la première guerre en Tchétchénie (commencée le 11 décembre 1994), la Russie s'est engagée à respecter les standards de l'Organisation ainsi que certaines dispositions spécifiques telles que le jugement des responsables des violations des droits de l'homme en Tchétchénie et le règlement des problèmes internes par des moyens pacifiques. Jusqu’à présent, pourtant, les responsables des massacres sont en liberté et, depuis 1999, la deuxième guerre tchétchène ravage la république sécessionniste.

L’Assemblée continue de croire pourtant qu’une solution pacifique reste possible à condition qu’elle mette « fin sans délai aux «disparitions», aux tortures, aux détentions arbitraires, aux détentions au secret dans des lieux de détention illégaux et secrets, et aux meurtres qui continuent de se produire, [qu’elle traduise] en justice les responsables avérés de violations des droits de l’homme » et qu’elle recherche « un règlement pacifique du conflit, [et respecte] strictement les dispositions du droit humanitaire international ».

Aujourd'hui la Fédération de Russie se doit d’être à la hauteur des espérances que les peuples ont mis dans la seule organisation paneuropéenne de protection des droits de l’homme. Les autres Etats membres doivent participer à cette avancée.

En janvier dernier, l’Assemblée parlementaire redoutait que « le Conseil de l’Europe perde en crédibilité à cause du manque de véritable réaction de son organe exécutif face à la plus grave situation des droits de l’homme touchant l’un de ses Etats membres. » Nous redoutons qu’en n’exigeant pas plus fermement de la Russie qu’elle mette en œuvre les résolutions de l’Organisation, les droits de l’Homme y perdent leur portée et leur force, et le Conseil de l’Europe, son âme.


Le Groupe Tchétchénie
et cossignée par,
Dan van Raemdonck, Président de l'Association européenne pour la défense des droits de l'Homme (AEDH).
Brigitte Dufour, Directrice adjointe et représentante à Bruxelles de l'International Helsinki Federation for Human Rights (IHF)
Joachim Frank, Coordinateur de Projet, IHF
IFIAS
Michel Bernard, Directeur artistique du Théâtre de Poche
Josy Dubié, Sénateur
André Glucksmann, philosophe
Bernard Henri Levy, philosophe
Etudes sans frontières
Pax Christi Wallonie Bruxelles
Justice et Paix
CNCD
Zoé Genot, députée
Romain Goupil
Josée Goethals, Pax Christi Vlaanderen
L’Association Culturelle des Afghans de Strasbourg
Comité Tchétchénie Paris
Bernard Duterme, Centre Tricontinental
Marc Tarabella, député européen – PSE Belgique
Revenir en haut Aller en bas
 
Carte blanche Conseil de l'Europe/Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte d'identité électronique en Belgique
» Europalia Russie
» Gay Pride en Russie
» La 1ère carte nommant l'Amérique en vente à Londres
» 19/04/2005 - 21:17 * Russie * Turquie * OMC *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: