THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le juge et l'assassin, les laïcs et les islamistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Le juge et l'assassin, les laïcs et les islamistes Empty
MessageSujet: Le juge et l'assassin, les laïcs et les islamistes   Le juge et l'assassin, les laïcs et les islamistes EmptyVen 19 Mai - 10:11

Le juge et l'assassin, les laïcs et les islamistes

Aslan Alparslan, jeune avocat de 29 ans, a hurlé "Allah Akbar". Puis il a dégainé son revolver Glock et a tiré onze coups dans la salle d'audience de la 2e Chambre. Ce fait divers survenu hier matin, dans la tour du Conseil d'Etat, la plus haute cour administrative turque, a mis en émoi la Turquie laïque. "Une balle tirée contre la laïcité" titrait aujourd'hui Milliyet.

L'un des juges touchés est mort de ses blessures à la tête et quatre autres juges ont été blessés par les tirs. L'assaillant a été maîtrisé et aurait affirmé vouloir "punir" les juges du Conseil d'Etat pour leurs décisions contre le port du voile. "Nous sommes les émissaires de Dieu" aurait-il crié, comme pour bien faire comprendre à tout le monde que son mobile était d'ordre religieux... 5 personnes ont été arrêtées aujourd'hui dans le cadre de l'enquête.

Cette 2e chambre du Conseil d'Etat traite régulièrement des affaires d'éducation et donc de laïcité à l'école. En février, une affaire avait défrayé la chronique. Une puéricultrice travaillant dans une école maternelle située dans l'enceinte d'une caserne militaire d'Ankara s'était vue refuser une promotion au motif qu'elle portait le voile... en dehors de son travail! Une remise en question de la liberté de culte vivement critiquée par le premier ministre Tayyip Erdogan.

Exploitant cette affaire, les milieux islamistes en avaient fait un cas d'école. Le quotidien Vakit avait publié en "une" les photos des juges de cette cour, désignés comme les juges à abattre. Selon l'agence officielle Anatolie, dont les informations peuvent difficilement être vérifiées, un exemplaire de ce journal aurait été retrouvé dans la voiture du meurtrier.

Avec cette attaque contre un symbole de la Turquie laïque, à la tête duquel une femme a été récemment élue, les laïcs reserrent les rangs. Ce matin, au moins 15.000 personnes (40.000 selon certaines sources) ont défilé à Ankara autour du mausolée d'Atatürk, le temple de la Turquie laïque. Devant le Conseil d'Etat, une centaine de manifestants ont scandé "les mollahs en Iran" et "gouvernement, démission"... Les islamistes et donc le gouvernement sont montrés du doigt. En période pré-électorale, le président Sezer, l'opposition CHP, ont trouvé une occasion idéale pour tirer à boulets rouges sur l'AKP. Erdogan est embarrassé. Il n'assistera pas aux funérailles du juge tué mercredi.

Cet épisode est une nouvelle bataille dans la guerre politique que se livrent les deux camps. Les laïcs accusent l'AKP de réislamiser le pays et la République turque. Pour autant, aucun lien ne peut être établi entre l'islamisme politique d'Erdogan et la violence islamiste de groupuscules marginaux en Turquie comme le Hizbullah.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Le juge et l'assassin, les laïcs et les islamistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée turque appelle les laïcs à la vigilance
» Un Afghan jugé à Kaboul pour s'être converti
» Un juge américain ordonne l'arrêt des écoutes téléphoniques
» Le Haka jugé "obscène" et interdit par Ankara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: