THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Scènes de guerre civile à Sao Paulo

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Scènes de guerre civile à Sao Paulo Empty
MessageSujet: Scènes de guerre civile à Sao Paulo   Scènes de guerre civile à Sao Paulo EmptyMar 16 Mai - 11:10

Scènes de guerre civile à Sao Paulo

Au moins 81 personnes ont été tuées, dont 39 policiers, ce week-end dans une explosion de violence qui porte la signature du principal gang de la ville, le PCC, dans l'Etat de Sao Paulo.

LES HABITANTS de Sao Paulo n'en ont d'abord pas cru leurs oreilles : à l'issue d'un week-end aux allures de guerre civile, au moins 81 personnes sont mortes, dont 39 policiers, quatre victimes de balles perdues et 38 présumés assaillants. Vendredi soir, les commissariats ont constitué les premières cibles. Une soixantaine d'entre eux ont été attaqués simultanément dans l'Etat de Sao Paulo. Au cours de cette seule nuit, une trentaine de policiers étaient abattus de sang-froid, et une quinzaine d'assaillants tombaient sous les balles. A la nuit tombée, le cauchemar s'est poursuivi. Des assassinats de policiers, toujours, mais aussi des assauts contre des banques et une station de métro. Dimanche, une soixante de bus ont été incendiés, et on enregistrait des émeutes dans 80 prisons. Du jamais-vu depuis 2001, date de la dernière mégamutinerie, à l'époque dans 29 pénitenciers.

Le caractère organisé de cette explosion de violence porte la signature du Primeiro Comando da Capital (Premier Commando de la capitale, PCC), principal gang de la ville de Sao Paulo. Le motif du soulèvement ? Une mesure de rétorsion contre le transfert, jeudi, de 765 détenus vers des prisons de haute sécurité. Parmi eux se trouvait le chef du PCC, Marcos Willians Herba, dit «Marcola», l'un des probables cerveaux de ce déferlement de violence. «C'est une méthode classique d'intimidation de l'Etat, mais elle n'avait jamais atteint une telle échelle, ni un tel niveau de coordination», analyse Ignacio Cano, spécialiste des questions de violence à l'université de Rio de Janeiro.

Sao Paulo est consternée, et pourtant l'épisode était prévisible. En mars, le PCC avait déjà organisé une série de soulèvements meurtriers pour protester contre des transferts et les conditions de détention. Pire, le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo – dont dépend la sécurité –, Claudio Lembo, a fait savoir dimanche qu'il était informé de l'imminence des attaques depuis vingt jours. La police assure n'en avoir rien su.

Répression

Le désarroi des Brésiliens est tel qu'à cinq mois du premier tour de l'élection présidentielle, aucun politique n'ose franchement en faire un argument électoral. Du côté du président Luiz Inacio Lula da Silva, qui se présentera sans doute à sa propre succession le 1er octobre, on souligne que ce déferlement de violence a lieu dans un Etat dirigé jusqu'à la fin mars par Geraldo Alckmin, principal adversaire de Lula à la prochaine présidentielle. Pendant cinq ans à la tête de l'Etat de Sao Paulo, il a mis en place une politique carcérale fondée sur la répression, le nombre de personnes derrière les barreaux ayant dépassé les 125 000 durant son mandat (deux fois plus qu'en France, pour une population de 40 millions d'habitants). Les prisons, qu'il a fait construire au bord de l'autoroute «pour que tout le monde puisse les voir», précise son entourage, sont en proie à une violence croissante.

En 2001, les mutineries avaient fait 19 morts. En 2003, le PCC a assassiné le juge José Machado Diasen, responsable du système pénitencier. Les soulèvements de mars dernier ont fait au moins sept victimes. Pour Walter Maierovitch, l'ex-responsable de la lutte antidrogue au Brésil : «La méthode du PCC est la même : attaquer violemment, négocier des avantages pour se faire oublier. A chaque fois, le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo a crié victoire, à chaque fois, des massacres ont prouvé qu'il avait tort.»

Le bilan de la politique de sécurité du gouvernement au niveau fédéral n'est guère plus brillant, et le malaise de la population face à la violence se reflète dans les urnes par un rejet de tous les partis politiques. Victimes de la rigueur budgétaire et de l'absence d'audace politique, aucune des promesses du programme de sécurité du Parti des travailleurs (PT) de Lula, n'a vu le jour. Quelque 36 000 personnes sont tombées sous les balles en 2004, presque autant que les années précédentes. Les chefs de gangs emprisonnés continuent à donner des ordres à leurs subordonnés avec la même facilité que s'ils étaient libres, d'où la précision chronométrique des soulèvements du week-end. «Le réseau de communication qu'a établi le PCC au sein des prisons est plus efficace que celui de la police», dit Walter Maierovitch.

La corruption permet aux téléphones portables et aux armes de circuler allégrement entre les cellules. Comme seule réponse, le chef de la police vient de proposer de supprimer les antennes-relais autour des pénitenciers. «C'est le sommet de l'absurde, conclut Walter Maierovitch, on va punir les populations voisines, parce que l'autorité est incapable de s'imposer dans les prisons.»
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Scènes de guerre civile à Sao Paulo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coût de la guerre en Irak
» Le New Jersey et l'union civile des couples homosexuels
» Préparation médiatique à la guerre contre l'Iran ?
» Propagande de guerre et diabolisation
» Salut tout le monde... it's Ibo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: