THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'immigration au centre des débats

Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

L'immigration au centre des débats Empty
MessageSujet: L'immigration au centre des débats   L'immigration au centre des débats EmptySam 3 Déc - 14:40

BAMAKO (AFP)
L'immigration au centre des débats du 23e sommet France-Afrique


Le ministre des Affaires étrangères français Philippe Douste Blazy salue des danceurs Dogon, le 2 décembre 2005 à Bamako - AFP

L'immigration et les moyens de redonner espoir aux milliers de jeunes africains, qui tentent de gagner l'Europe au péril de leur vie, devraient s'imposer comme deux des principaux thèmes du 23e sommet France-Afrique, ce week-end à Bamako au Mali.

Ce sommet, organisé tous les deux ans et marquée cette année par l'absence du président ivoirien Laurent Gbagbo, a pour thème général "la jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations" avec en toile de fond les récentes mesures de refoulement des immigrés africains à la frontière maroco-espagnole.

Les participants du sommet doivent cependant aborder de manière informelle une série d'autres sujets, dont les conflits en cours, en Côte d'Ivoire ou au Darfour (ouest du Soudan).

Le président Gbagbo sera ainsi le grand absent de cette rencontre, alors qu'une mystérieuse attaque contre un camp de gendarmerie, jeudi soir à Abidjan, a encore alourdi le climat dans ce pays coupé en deux par une rébellion armée depuis 2002.

Le président français Jacques Chirac est arrivé vendredi soir à Bamako, ainsi qu'une série de chefs d'Etats et de gouvernements africains.


Manifestation de membres de la "Coalition des alternatives africaines dette et développement", le 2 décembre 2005 à Bamako - AFP

M. Chirac a notamment appelé la communauté internationale à faire un "effort plus important" pour le développement, et demandé que les pays pauvres d'Afrique ne soient pas lésés dans les négociations commerciales de l'OMC.

Ce sommet doit être une nouvelle occasion pour Paris, dont la politique est contestée dans certaines de ses ex-colonies, comme au Togo et en Côte d'Ivoire, d'afficher sa doctrine d'un "partenariat" avec l'Afrique, notamment en appuyant les efforts de l'Union africaine (UA) pour créer une force de maintien de la paix à l'horizon 2010.

Le sommet doit débuter à 10H30 GMT. Les chefs d'Etats et de gouvernements, plus d'une trentaine présents à Bamako, écouteront notamment une adresse de la "jeunesse africaine" (plus de 60% des Africains ont moins de 25 ans) rédigée par des jeunes représentants de tout le continent.

Les discussions doivent se tenir à huis clos jusqu'à la mi-journée de dimanche.


Courrier International
Revenir en haut Aller en bas
 
L'immigration au centre des débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turquie : débats autour d’un bar gay
» Italie : victoire du centre-gauche
» Centre de la Turquie touché par un séisme modéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: