THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les anciens kamikazes nippons se rebiffent

Aller en bas 
AuteurMessage
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Les anciens kamikazes nippons se rebiffent Empty
MessageSujet: Les anciens kamikazes nippons se rebiffent   Les anciens kamikazes nippons se rebiffent EmptyMar 16 Aoû - 16:54

Les anciens kamikazes nippons se rebiffent

(D'après AFP.) [13 août 2005]

[Soixante ans après la défaite de l'empire du Soleil-Levant, les kamikazes survivants sont scandalisés d'être comparés aux terroristes islamistes qui se font sauter au milieu de populations civiles. «Je me sens insulté quand on ose décrire nos missions comme si c'était la même chose que les attentats suicides de l'islam, s'insurge Hiroshi Shinjo, 83 ans. Nous, on a fait ça en pleine guerre, samouraïs contre samouraïs. Eux commettent des attaques à l'aveuglette qui visent à tuer des innocents.»

Hiroshi Shinjo était l'un des milliers de pilotes entraînés à la fin de la guerre pour tenter d'empêcher la défaite du Japon et percuter les porte-avions de l'US Navy. Mais la capitulation japonaise, le 15 août 1945, a changé son destin. Quand il évoque le sujet, Shinjo insiste sur l'ancien code d'honneur et de morale des samouraïs, le bushido (la voie du guerrier), qui pouvait les conduire au sacrifice suprême, le seppuku (le suicide rituel). En japonais, kamikaze signifie «vent divin», en référence aux typhons providentiels qui détruisirent les flottes d'envahisseurs du Mongol Koubilaï Khan en 1274 et en 1281. Mais les pilotes suicides sont plus simplement connus au Japon sous le nom de tokkotai (de tokko : unité d'attaque spéciale). Aux avions suicides se sont ensuite ajoutés des sous-marins miniatures, les kaitens, véritables «torpilles humaines».

A l'instar de nombreux terroristes islamistes aujourd'hui, les kamikazes japonais étaient bien éduqués, motivés par un idéal politique, en l'occurrence le nationalisme, et vénérés comme des héros par leurs proches. Ils étaient aussi honorés au cours d'un rituel spécial (bol de saké, battement de tambour) avant de partir pour la mission suicide.

Mais la comparaison s'arrête là. Hiroshi Shinjo refuse que cette tradition soit assimilée aux actes des djihadistes. «Moi aussi, je me fichais de la vie. Nous pensions asséner un coup à l'ennemi en écrasant nos avions sur ses navires afin de sauver la nation. Mais ces terroristes islamistes ont eu le cerveau lessivé, on leur ordonne de se sacrifier dans un acte fanatique.»

Ancien instructeur de vol des kamikazes, Chitoshi Sato, 78 ans, rappelle que les kamikazes japonais, contrairement aux islamistes, «s'attaquaient aux gens armés». Ex-ancien tokkotai de l'aéronavale, Shigeyoshi Hamazono, 81 ans, rappelle aussi que les missions des kamikazes japonais se sont terminées lorsque la guerre s'est achevée. «Le terrorisme, lui, est sans fin.»

La grande différence réside dans les motivations des kamikazes. «Les pilotes japonais se sacrifiaient collectivement, au nom d'un ordre militaire.

Dans les attentats suicides, les terroristes agissent de leur propre chef, la décision ultime repose entre leurs mains», explique Masayasu Hosaka, historien militaire et spécialiste des kamikazes.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
 
Les anciens kamikazes nippons se rebiffent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Leeds, des kamikazes très ordinaires
» Ce jeudi à Envoyé Spécial : Le mystère des kamikazes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: