THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces

Aller en bas 
+2
Faj
Toxik
6 participants
AuteurMessage
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyLun 4 Juil - 14:43

[b]Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces [/b]PAR MICHEL VEUILLE, DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT SYSTÉMATIQUE ET ÉVOLUTION AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE PARIS, DANS LE MONDE
mercredi 29 juin 2005

Les déclarations de la ministre néerlandaise de l’éducation, Maria van der Hoeven, contre l’enseignement du darwinisme (Le Monde du 28 mai 2005) rappellent que la théorie de l’évolution est encore refusée par ceux qui y voient une contradiction avec leurs convictions religieuses. Pour sa part, tout en acceptant unanimement la théorie darwinienne, la biologie s’est plus intéressée pendant longtemps au fonctionnement des structures qu’à l’histoire de la vie.

L’évolution apportait peu à la physiologie, à la biochimie ou à la biologie cellulaire. Le spectateur de la science pouvait refuser Darwin sans renier toute la recherche. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’archaïsme des propos de la ministre néerlandaise ne tient pas tant aux clichés obscurantistes qu’elle semble exhumer qu’à son ignorance de la biologie contemporaine.

Quand Darwin énonça sa théorie en 1858, son originalité tenait dans l’idée que les variations entre individus de même espèce étaient héréditaires et que ces variations étaient sélectionnées dans la nature. Mais on ignorait tout des lois de l’hérédité. Il faudra un siècle et demi pour qu’on observe la transmission génétique (1900), qu’on découvre la molécule d’ADN (1953) et que l’on séquence, vers 2000, l’ensemble de l’ADN (le "génome") de plusieurs espèces.

Le paradoxe est qu’on sait désormais lire tout un génome mais qu’on ne sait pas encore bien le comprendre. Par contre, il est sûr qu’il ne peut être interprété sans tenir compte du mécanisme évolutif qui l’a produit. Chaque génome est comme un très long texte qui contiendrait des instructions sur le développement de chaque espèce. Ces espèces sont reliées entre elles par la généalogie de l’évolution, et leurs génomes ont divergé en accumulant des mutations.

Au fil du temps, la sélection naturelle a préservé, ou modifié selon les cas, les parties les plus importantes ou novatrices des génomes. En comparant les génomes, de nombreuses méthodes d’analyse cherchent à élucider les fonctions de leurs différentes parties. L’évolution dépasse alors le statut d’une simple théorie pour devenir un outil de recherche appliquée. Ainsi, pour l’agence américaine de recherche médicale (NIH : National Institutes of Health), "l’étude des comparaisons entre espèces est importante pour identifier les éléments fonctionnels du génome" (Nature du 24 avril 2003). Elle a donc décidé de séquencer le génome de plusieurs espèces de vertébrés et d’insectes pour s’attaquer au "grand défi de la compréhension de la variation évolutive entre les espèces et des mécanismes qui la sous-tendent". Elle précise : "Le génome est une structure dynamique, continuellement sujette à modification par les forces de l’évolution. La variation génomique observée chez l’homme ne représente qu’un petit aperçu de la fenêtre plus large de l’évolution, où des centaines de millions d’années d’essais et d’erreurs ont créé la biosphère contemporaine des espèces animales, végétales et microbiennes. Une élucidation complète de la fonction des génomes requiert la compréhension parallèle des différences de séquences entre espèces."

Ainsi, pour comprendre le fonctionnement d’un gène d’intérêt médical chez l’homme, un détour obligé est parfois nécessaire vers celui d’êtres aussi lointains que la mouche du vinaigre ou les vers nématodes...

Notre propre évolution n’est pas si éloignée. L’ancêtre commun de l’homme et du chimpanzé n’est vieux que de quelques centaines de milliers de générations. On soupçonne que certaines maladies génétiques pourraient être la conséquence des changements évolutifs subis par l’homme. Il est avéré que la sélection naturelle chez nos ancêtres explique par exemple des variations physiologiques héréditaires dans l’hémoglobine ou la lactase. La génomique pourrait révéler d’autres cas semblables.

Qu’on le veuille ou non, l’évolution est notre contemporaine. Nombre de maladies, dites "émergentes", apparues ces dernières années résultent de l’adaptation de nouvelles bactéries à l’être humain. En 2003, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a décerné sa médaille d’or à Miroslav Radman pour les travaux de son équipe sur l’évolution des maladies nosocomiales, des maladies dues à des bactéries particulièrement agressives devenues résistantes aux antibiotiques par l’évolution de souches "hypermutatrices".

Ceux qui regrettent la théorie de l’évolution sont comme cette aristocrate victorienne qui, apprenant que l’homme descend du singe, aurait déclaré : "Pourvu que ce ne soit pas vrai ! Et si ça l’est, qu’au moins ça ne se sache pas !"

Mais l’ignorance de l’évolution n’est plus sans conséquences. Longtemps, cette théorie semblait surtout satisfaire les esprits logiques, sans avoir d’effet sur la vie quotidienne. Elle était l’ornement intellectuel des cours de philosophie, démontrant l’unité du vivant. Désormais, elle est constitutive de la démarche scientifique. Il n’est plus temps de se demander s’il faut "croire" à l’évolution des espèces. La meilleure préparation à la culture scientifique qu’un ministre de l’éducation puisse offrir aux jeunes Européens, c’est de leur révéler tout ce que la théorie de Darwin a apporté à la connaissance.

Par Michel Veuille, directeur du département Systématique et évolution au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Article publié dans Le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyJeu 7 Juil - 14:43

Ben moi je sais pourquoi on voulait interdire l'enseignement du darwinisme dans des écoles américaines : pour pas attirer l'attention sur les cacahuètes livrées à la Maison Blanche Mr. Green Mais vu la popularité de l'animal, c'est sûr qu'on mange des cacahuètes un peu partout dans le pays.

La contestation du darwinisme gagne les Pays-Bas
Darwin et sa théorie de l'évolution réintègrent les écoles du Kansas
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyJeu 7 Juil - 23:16

qd on dit l'Homme descent du singe ne vous méprenez pas !!!!!!!!!! tout le monde va croire qu'on parle du singe actuel que l'on connais tous ( le chimpanzé), mais non évidement, ca serai illogique alors parce que pourquoi tout les singe ne sont pas des hommes dans ce cas??? c'est en faite un ancètre comun que nous avons. un clivage et une longue évolution nous a apporter l'Homme et le singe actuel, cet ancètre c'est le chaignon manquant parce qu'on ne sais pas lequel c'est ! voilà, dsl mais j'ai pas lu ton long texte sur ce sujet j'espere une prochaine fois...et au faite ne mélanger pas la sciences et la religion ce sont deux vérités bien distinct !!!!
Revenir en haut Aller en bas
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyJeu 7 Juil - 23:47

j'ajoute ce lien pour plus d'information a ce sujet : http://www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.html
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 0:59

AdemCan a écrit:
qd on dit l'Homme descent du singe ne vous méprenez pas !!!!!!!!!! tout le monde va croire qu'on parle du singe actuel que l'on connais tous ( le chimpanzé), mais non évidement, ca serai illogique alors parce que pourquoi tout les singe ne sont pas des hommes dans ce cas??? c'est en faite un ancètre comun que nous avons. un clivage et une longue évolution nous a apporter l'Homme et le singe actuel, cet ancètre c'est le chaignon manquant parce qu'on ne sais pas lequel c'est ! voilà, dsl mais j'ai pas lu ton long texte sur ce sujet j'espere une prochaine fois...et au faite ne mélanger pas la sciences et la religion ce sont deux vérités bien distinct !!!!

Il ne peu y avoir deux verités distincts quand ces elements se recoupe et s'oppose!
Comment veu tu consilier Adam&Eve Story et l'Antropologie ??
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 1:03

Je savais qu'elle allait bondir sur cette phrase. lol Mr Red

Séçil, c'est un bidon de méthanol ouvert avec un cierge allumé au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 1:24

Trés bien Seçil, tu propose de dire que la religion ou la science a tort si je comprend bien? moi je ne peut rien prouver ! j'ai une croyance bien sur et pour moi les deux on leur place.
tout ce que je sais c'est que la religion donne un sens a la vie, la science tente d'expliquer d'ou elle vient... il y as des cohérences et des incohérences, moi je laisse parler les plus sages que moi sur ce point Wink
si tu peut m'apporter une réponse ca me ferai plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 1:42

Adem ce que t'as dit est intolérable, hein Séçil?
Bon, j'arrête... Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Roulederire

Jacky le fouteur de m**** (seulement quand il s'embête Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces 31)
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 10:54

AdemCan a écrit:
Trés bien Seçil, tu propose de dire que la religion ou la science a tort si je comprend bien? moi je ne peut rien prouver ! j'ai une croyance bien sur et pour moi les deux on leur place.
tout ce que je sais c'est que la religion donne un sens a la vie, la science tente d'expliquer d'ou elle vient... il y as des cohérences et des incohérences, moi je laisse parler les plus sages que moi sur ce point Wink
si tu peut m'apporter une réponse ca me ferai plaisir !

Deux idée qui disent le contraire l'un de l'autre ne peuvent avoir raison tout les deux!

La "religion" dont tu parle est ce que j'appellerai la spiritualité ou la foi

Tu confond la "FOI" et la "RELIGION"
Je connais bcp de croyants evolutionnistes , ils voient en Adam et Eve un genre de metaphore de sympobilisation de l'espece humaine
Mais il faut etre conscient que ce point de vue est en contradiction totale avec la religion d'un point de vue theologique
Ensuite , le fait que la plupart des croyants optent pour une version personnalisé de la religion plus to que pour la version theologique et officiel est une verité que personne ne peux nier...
Revenir en haut Aller en bas
Toxik
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Toxik


Nombre de messages : 1712
Date d'inscription : 11/03/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 10:56

AdemCan a écrit:
j'ajoute ce lien pour plus d'information a ce sujet : http://www.hominides.com/html/dossiers/homme_singe.html
Cool gauche Cool gauche Cool droit

Je connais ce site , il est excellent
Meme pour une personne qui n'a pas fait d'etude de biologie ou d'antropologie (comme moi Sans voix )

Merci
a+ adem , au plaisir de te relire Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 11:34

Pt de vue spirituel, il faut considérer l'Illumination : pour le commun des mortels, un déclic suffit Mr. Green
On raconte l'histoire d'Adam et Eve, et le croyant a un déclic, un choc ... donc ça marche ("lève-toi et marche") ! C'est tout ce qui compte ...

Pour moi, qualifier Adam et Eve de métaphore n'a rien d'anti-religieux, c'est juste privilégier le contenu par rapport au contenant. Malheureusement, des théologiens s'entêtent à nous faire avaler le contraire Pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 15:38

Jacky a écrit:
Adem ce que t'as dit est intolérable, hein Séçil?
Bon, j'arrête... Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Roulederire

Jacky le fouteur de m**** (seulement quand il s'embête [img]http://www.jeuxvideo.com/smileys/31.gif[/img])


Dois-je comprendre que tu t'embêtes constamment, Mister le Provocateur???!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 15:43

[quote="Jacky"]Je savais qu'elle allait bondir sur cette phrase. lol Mr Red

Séçil, c'est un bidon de méthanol ouvert avec un cierge allumé au-dessus.[/quote]


Seç, je ne l'ai jms vue calme, elle s'emporte tjs,( & dire que certains me comparent à Nietzsche Mr. Green ),
elle est révoltée. Mr. Green

faut la brancher religion Mr Red Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:00

Pour le bidon de méthanol, ok, mais le cierge allumé fait plutôt pensé à Jacky, non ? Mr. Green

Quant à Nietzsche, il se révoltait plus souvent pour des questions de goût et de tempérament, de morale (l'art, le mode de vie) que pour des questions strictement religieuses, théologiques (cf. Ecce Homo). C'est plutôt mon style Yeux roulants
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:03

Faj a écrit:
Pour le bidon de méthanol, ok, mais le cierge allumé fait plutôt pensé à Jacky, non ? Mr. Green

Quant à Nietzsche, il se révoltait plus souvent pour des questions de goût et de tempérament, de morale (l'art, le mode de vie) que pour des questions strictement religieuses, théologiques (cf. Ecce Homo). C'est plutôt mon style Yeux roulants


Mr. Green Mr Red pas le courage d'écrire

je communique par smileys Sourire
Revenir en haut Aller en bas
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:13

Tu as raison Seçil qd tu dis que la plupart des croyants optent pour une version personnalisé de la religion plus to que pour la version theologique et officiel est une verité que personne ne peux nier...

c mon cas Langue
Revenir en haut Aller en bas
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:14

Adem j'adore ta signature! Cool gauche
Revenir en haut Aller en bas
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:16

Merci :d Salish moi j'adore ton image ! Cool droit
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:25

AVATAR, on dit AVATAR, dans le jargon des forumeurs. Langue
Tu viens de commettre un crime de lèse-avatar, ça va chercher loin, attention. Qu'on ne t'y reprenne plus Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
AdemCan
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
Sublime Conteur des Mille et Une Nuits
AdemCan


Masculin Nombre de messages : 1288
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:30

Oups, je le savais en plus excuse moi <-p
Revenir en haut Aller en bas
Çökelek
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Çökelek


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 10/03/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:30

T'es jaloux Marc? Enervé

Le tien aussi il est très beauuuuuuuuu et en plus il est classe! Bisous-Calins

Merci Adem Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces EmptyVen 8 Juil - 16:40

Jaloux, et puis quoi encore ? Yeux roulants
Pour revenir au sujet, on n'a pas encore parlé des espèces de "counasses". Langue-moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Contenu sponsorisé





Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty
MessageSujet: Re: Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces   Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est trop tard pour regretter l’évolution des espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pratique] Le topic des hors sujets
» Un if-tard tard-if pour mardif ?
» Un ti appel pour une manif pour des sans papiers
» Une belle jambe ?
» Trop triste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Sciences, Santé, Education-
Sauter vers: