THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pétrole et géopolitique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Pétrole et géopolitique Empty
MessageSujet: Pétrole et géopolitique   Pétrole et géopolitique EmptyJeu 17 Mar - 15:19

Le pétrole moi ça me fait penser à la chanson de Ajda Pekan : aman petrol canim petrol artik sana sana muhtacim petrol, elle devait flirter avec un émir à l'époque Mr. Green

Depuis un moment, plus précisément avec la première guerre du Golfe, on entend beaucoup parler de cette source d'énergie qu'est le pétrole. De mon côté depuis l'explosion du prix de l'essence à la pompe, chacun ses soucis n'est ce pas Langue, j'ai commencé à m'intéresser au pétrole ce qui m'a conduit à son monde.
Le pétrole n'est pas une source d'énergie comme une autre, pour preuve
on ne parle que d'elle à la télé, elle est associée à la politique, soulève des convoitises, fait naître des conflits, et marcher le monde, comment? C’est ce que je vais tenter d'expliquer.

Commençons par une citation :

Citation :
Frédéric Lasserre, responsable de recherche sur les matières premières à la Société générale.
«Comme en 1973 ou en 1990, il aura fallu une crise majeure pour redécouvrir que le pétrole n'est pas une matière première comme une autre.»

I) Le pétrole, ses réserves, sa production, sa consommation :

Le pétrole est une roche se présentant sous la forme d'une huile minérale plus ou moins fluide, visqueuse, combustible, formée principalement d'hydrocarbures. Le pétrole est également appelé combustible fossile, parce qu'elle a mis plusieurs millions d'années pour se former. Parmi les autres combustibles fossiles il y a le charbon et le gaz.

Comme le pétrole est combustible, il permet de créer de l'énergie, c'est donc une source d'énergie. Il y a dans le monde principalement 5 sources d'énergie. Elles sont classées si dessous dans l'ordre d'importance de leur consommation dans le monde :

    Pétrole...................................... 38%
    Charbon................................... 24%
    Gaz.......................................... 23%
    Hydraulique et renouvelable.......8%
    Nucléaire..................................7%


Nous remarquons que la plus grande part de l'énergie consommée, plus de 85%, dans le monde, provient des combustibles fossile (qui sont je le rappelle le pétrole, le gaz et le charbon). Maintenant intéressons-nous de savoir par qui sont consommées ses énergies? On s'en doute un peu, pour une grande part par l'Occident (Amérique du nord + Europe de l'ouest) en effet :

    -L’Amérique du Nord............29%
    États-Unis seuls...................24.4%
    -l’Asie...................................20%
    Chine seule..........................10.6%
    -l’Europe de l’Ouest.............17 %
    -L’Amérique du sud+Afrique..8%


On voit petit à petit se dessiner le tableau, les plus grands consommateurs d'énergie sont les Occidentaux et les Asiatiques, et les énergies les plus utilisées sont les combustibles fossiles..........et en particulier le pétrole. De plus en raison de ses applications dans le secteur des transports, le pétrole n'a guère de substituts.
Donc pour avoir de l'énergie et faire tourner leur économie les Etats ont besoin de sources d'énergie, et la source la plus utilisée, car dans le domaine essentiel du transport elle n'a pas de substitut -les voitures électriques ça marche moyen- et bien c'est le pétrole. Donc les Etats surtout occidentaux et surtout les Etats-Unis qui répréhension, je le rappelle, à eux seuls 24,4% de la consommation d'énergie mondiale, sont dépendants du pétrole pour leur économie.
Enfin selon l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) la demande mondiale de pétrole devrait croître de 39 % entre 1993 et 2010. Augmentation vertigineuse due principalement à l'émergence des pays asiatiques et particulièrement la Chine.

Nous voyons donc l'importance du pétrole pour les économies occidentales, nous allons voir maintenant qui détient ce pétrole.
Selon toujours l'AIE les 2/3 des réserves mondiales d'hydrocarbures connues sont situées au Moyen-Orient :

Selon l'Express
Citation :
Les experts du département américain de l'Energie, de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et du CNRS ont fait tourner leurs ordinateurs géants. Inclus tous les développements possibles. Envisagé toutes les hypothèses de croissance. Leurs conclusions concordent: à moins d'un miracle quelque part au Canada, dans la région de l'Athabasca, ou en Asie centrale, en mer Caspienne, l'Opep dominera de nouveau la scène pétrolière internationale à partir de 2015. Inéluctablement. Après un quart de siècle de déchirements, d'effacement et de reniements, la part du cartel dans l'approvisionnement mondial devrait ainsi passer de 45 à 60% entre 2010 et 2020.

Le moyen orient détient 2/3 des réserves prouvées de pétrole au monde. Vu la frénésie de consommation énergétique actuelle, ajoutée à l'émergence économique (qui entraîne une demande énergétique accrue) des pays asiatiques et bien les réserves hors moyen orient vont vite tarir pour laisser de plus en plus la place aux pays orientaux.
Voir ci dessous l'estimation des réserves prouvées (réserves prouvées est un terme technique qui veut dire réserves réellement présentes, hors estimation) :

Pétrole et géopolitique Ptroleetgopolitique5wx

Indépendance énergétique = diversification.

Etre dépendant pour son approvisionnement en énergie, n'est pas acceptable pour des Etats puissants, car cette dépendance pourrait leur être nuisible en cas de conflits par exemple. Donc tous les Etats, surtout les grands consommateurs d'énergie, se sont lancés dans la diversification de leurs sources d'énergie, c'est ainsi qu'est née l'énergie nucléaire qui permet de produire de l'électricité indépendamment des autres énergies.

I-a) Faisons un petit tour par le nucléaire:

Énergie Nucléaire

Citation :
Comparée aux énergies fossiles, le nucléaire est une source d’énergie relativement récente, basée sur la fission de l’atome d’uranium en vue de créer la chaleur servant à produire la vapeur nécessaire à la production de l’électricité.

Le développement de l'énergie nucléaire dans le monde a commencé après le 1er choc pétrolier de 1973 et a connu une croissance particulièrement élevée, eu égard à la conjonction de trois facteurs:
- la forte augmentation des besoins énergétiques,
- le contexte mondial caractérisé par le prix du pétrole qui a été brutalement multiplié par quatre, d’une part, avec des réserves estimées à moins de trente années de consommation, d’autre part,
- la volonté politique des pays développés d’obtenir leur indépendance énergétique, ce qui s’est fait avec l’assentiment des opinions publiques.
I.3.1 Bilan actuel
Ainsi, à la fin de l’année 2002, à travers le monde, il y avait 441 réacteurs en fonctionnement (y compris ceux en arrêt momentané) et 33 en construction, dont 22 en Asie et 11 en Europe centrale et orientale.

L’énergie nucléaire représente environ 17 % de la production mondiale d’électricité , soit à peu près autant que l’hydroélectricité. Ce taux de 17 % correspond à la part globale de l'énergie nucléaire dans la production mondiale d'électricité, mais recouvre des situations très variables : le nucléaire assure ainsi 24 % de la production d'électricité des pays de l'OCDE, 20 % pour les États-Unis et 35 % pour les pays de l'Union européenne . Équivoque est la position de la France dont l’électricité est à plus de 77 % d’origine nucléaire : les partisans du nucléaire considèrent ce pays comme le moins dépendant du pétrole alors que les détracteurs du nucléaire le considèrent comme le pays le plus nucléarisé au monde.

Le succès du développement de l’énergie nucléaire peut être illustré par l’exemple de la France qui, avant 1973, avait un taux d’indépendance énergétique de 22,5% avec le pétrole qui occupait alors 70% dans le bilan énergétique; dans les années 90, le pétrole n’occupe plus que 40% dans le bilan énergétique et l’indépendance énergétique est maintenant stabilisée depuis plus d’une décennie à 50% !!!

L'avantage politique du nucléaire c'est qu'il permet de diversifier les sources d'énergie et ainsi assurer une relative indépendance énergétique.
L'avantage écologique c'est qu'il n y a pas de rejets de gaz à effet de serre comme par exemple dans le cas des combustibles fossiles -pétrole, gaz, charbon.

Mais il y a aussi des inconvénients : la durée de vie des centrales nucléaires n'est pas infinie, donc les centrales vieillissent et ils faut soient les fermer soit les remplacer. Ce vieillissement entraîne bien entendu des risques de sécurité -exemple le plus malheureux : Tchernobyl.
De plus les réserves d'uranium (qui permettent de faire tourner les centrales) ne sont pas éternelles, il faut compter comme pour le pétrole avec l'épuisement des réserves.
Il y a aussi des problèmes d'ordre écologique, même s'il n y a pas de rejets de gaz à effet de serre il y a des rejets radioactifs difficiles à traiter.
Enfin il y a le risque que le nucléaire civile soit détourné dans le nucléaire militaire cf. l'affaire avec l'Iran en ce moment.

Donc finalement même si l'énergie nucléaire est intéressante, elle n'est pas la panacée concernant les demandes énergétiques.

Le Gaz et le Charbon :

Le gaz est la source d'énergie la moins polluante des combustibles fossiles, il est la première des énergies utilisées pour le chauffage (résidences, hôpitaux, écoles, serres…). Dans l’industrie, il sert de matière première ou de combustible.
L’utilisation du gaz naturel est en plein essor.

Le charbon est par contre très pollueur, il est utilisé surtout comme matière première : en sidérurgie, on le mélange au minerai de fer pour produire de l’acier ou de la fonte.
Les avantages du charbon sont d'une part qu'il est mieux distribué sur la surface de la planète -donc pas de monopole- et d'autre part les réserves sont largement supérieures à celles du gaz et du pétrole réunis.

Fin ici de la première partie. (Dans la seconde je parlerai des enjeux et des conséquences politiques liés au pétrole.)
Revenir en haut Aller en bas
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Pétrole et géopolitique Empty
MessageSujet: Re: Pétrole et géopolitique   Pétrole et géopolitique EmptyJeu 17 Mar - 17:17

Quelques compléments d'informations :

1- Estimations des réserves mondiales des sources d'énergies "conventionnelles" :

Pétrole : 40 ans
Gaz naturel : 70 ans
Charbon : 230 ans
Uranium : 50 ans

Source : http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Energie_ms/energie_environnement_reserves.htm

2- Emergence des énergies "alternatives" (ce marché subit encore malheureusement la trop forte dépendance des industries actuelles vis-à-vis du pétrole. Les habitudes se changent très difficilement, et tant que les réserves seront là, la "guerre du pétrole" continuera d'agir) :

- l'hydrogène et les piles à combustible
- l'énergie solaire
- la biomasse
- l'énergie éolienne
- etc...

Voir ici : http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Energie_ms/recherches_energies_renouvelables.htm

et ici :
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/fpages/faltenergy.html

ou encore sur les moteurs de recherches quoi, débrouillez-vous un peu bon sang ! Raleur Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Pétrole et géopolitique Empty
MessageSujet: Re: Pétrole et géopolitique   Pétrole et géopolitique EmptyJeu 17 Mar - 21:05

Merci Hakan d'avoir complété le tableau, pour le pétrole, le gaz et l'uranium (selon les estimations) y'en a plus pour longtemps mais le charbon encore 230, et vu comme ça polue, on aura droit a encore pas mal d'effet de serre (en bas de page l'animation flash). En espérant que d'autres sources d'énergie non poluantes voient le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Pétrole et géopolitique Empty
MessageSujet: Re: Pétrole et géopolitique   Pétrole et géopolitique EmptySam 19 Mar - 13:02

ilker a écrit:
En espérant que d'autres sources d'énergie non poluantes voient le jour.

Moi je suis une source d'énergie non polluante....
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

(oups, c'était un sujet sérieux ça Rougir )

isin
Revenir en haut Aller en bas
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Pétrole et géopolitique Empty
MessageSujet: Re: Pétrole et géopolitique   Pétrole et géopolitique EmptySam 19 Mar - 15:26

Eye Sign a écrit:


Moi je suis une source d'énergie non polluante....
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

(oups, c'était un sujet sérieux ça Rougir )

isin

Une source d'énergie... ça veut dire que tu es rayonnante ?? Yeux roulants Mr. Green
Sinon c'est sérieux ici circulez y a rien à voir rambo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cr@ckett@
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Cr@ckett@


Nombre de messages : 755
Age : 113
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 10/03/2005

Pétrole et géopolitique Empty
MessageSujet: Re: Pétrole et géopolitique   Pétrole et géopolitique EmptySam 19 Mar - 15:40

ilker a écrit:
Eye Sign a écrit:


Moi je suis une source d'énergie non polluante....
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

(oups, c'était un sujet sérieux ça Rougir )

isin

Une source d'énergie... ça veut dire que tu es rayonnante ?? Yeux roulants Mr. Green
Sinon c'est sérieux ici circulez y a rien à voir rambo lol!

Bé ui que je suis rayonante puisque ISIN signifie RAYON en français....

cqfd

Halala j'adore avoir le dernier mot!!!!

isin
Revenir en haut Aller en bas
ilker
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
ilker


Nombre de messages : 327
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Pétrole et géopolitique Empty
MessageSujet: Re: Pétrole et géopolitique   Pétrole et géopolitique EmptySam 19 Mar - 16:08

Eye Sign a écrit:


Bé ui que je suis rayonante puisque ISIN signifie RAYON en français....

cqfd

Halala j'adore avoir le dernier mot!!!!

isin

Le mauvais joueur : oui mais il manque le -nante Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétrole et géopolitique Empty
MessageSujet: Re: Pétrole et géopolitique   Pétrole et géopolitique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétrole et géopolitique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: