THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?

Aller en bas 
+11
Gülmeli
Makbule
Dauphin
Bulgur
Emine
Cr@ckett@
Toxik
Nanoue
Jacky
Hakannibal
Isis
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hakannibal
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Hakannibal


Masculin Nombre de messages : 4383
Age : 47
Localisation : Au milieu, au-dessus
Date d'inscription : 10/03/2005

Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?   Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 20:31

D'accord avec Gülmeli. S'il y a eu adultère, c'est qu'il y a qque part un manque d'amour, donc on ne peut peut pas se dire accepter la situation "au nom de l'amour".

Il peut toutefois arriver qu'on accepte au nom d'autre chose. Donnons l'exemple d'une famille où, même s'il n'y a pas véritablement d'amour, il y a une bonne entente et une stabilité bien établie. On constate un adultère, fruit d'un accident, d'une situation de crise, de n'importe quoi. Il se peut qu'on pardonne "au nom de la famille", mais il est clair que la confiance sera très fortement ébranlée par la suite.

Je ne dis pas que je pardonnerais ou que je ne pardonnerais pas, je pense qu'il est parfois difficile de prédire certaines situations car quand elles arrivent, elles ont des finesses qu'on ne peut pas prévoir à l'avance. Les circonstances atténuantes ou accentuantes jouent fortement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hakannibal.skynetblogs.be
Colline
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Colline


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 05/04/2005

Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?   Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 EmptyVen 27 Mai - 12:31

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MeLa
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 10/03/2005

Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?   Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 2:28

Celles qui l'acceptent c'est pour: $

L'Amour ne vaut plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Geo


Nombre de messages : 716
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 16/03/2005

Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?   Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 11:30

Isis a écrit:


Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour???

Si c'est facile de donner la définition de l'adultère, sans entrer dans les détails du pourquoi, c'est d'autant plus difficile de donner la définition de l'amour
Je suppose donc que toute tentative de répondre à cette question commencerait par se définir l'amour tel qu'on le croit ou qu'on le vit avec la personne de notre choix

Il serait aussi préférable de clarifier la question posée
Est-ce demandé si on accepte que l'adultère puisse avoir lieu d'exister dans la vie d'un couple ou si on est capable de le pardonner à partir du moment ou il a déjà eu lieu ?

Je pense que si la question est "peut-on accepter que l'adultère puisse exister dans la vie d'un couple" la majorité de personnes repondra par la négative, sans oublier toutefois qu'il y a des couples bien solides qui cultivent "l'échangisme" et "le partage" donc un forme d'adultère mutuellement consentie et même souhaitée !!

Si par contre la question est "peut-on pardonner l'adultère au nom de l'amour" je pense qu'on ne peut pas être si catégorique dans le réfus
Les paramètres qui entrent en jeu dans ce cas sont multiples et diversemment appréciées par les personnes concernées
D'abord ce qui prime est la qualité de cet amour et sa force, ce qui signifie connaissance de l'autre, compréhension et acceptation de sa différence, confiance à l'autre, capacité de se confier et d'écouter, capacité de pardonner et d'avancer
Ensuite ce sont les raisons et les causes profondes de l'adultère commis, soit c'est le résultat d'un amour en déclin ou d'un "faux amour", soit c'est tout simplement "un péché de la chair"
Dans le premier cas il n'y a rien à dire, accepter ou réfuser l'adultère la question ne se pose pas, puisque l'amour n'est pas ou n'est plus de la partie
Dans le second cas je pense que la réponse peut être OUI, surtout si l'acte a été avoué et admis avant d'être découvert par l'autre, sans toutefois condamné ceux qui ont préféré de le taire.
Enfin pour conclure j'aimerais cité les paroles d'une chanson qui traite de l'amour et dans laquelle l'adultère a été présent :

Les Vieux Amants
de Jacques Brel


Bien sûr nous eûmes des orages
Vingt ans d'amour c'est l'amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête

Mais mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime

Moi je sais tous les sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m'as gardé de piège en piège
Je t'ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement, finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes

Oh mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime

Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n'est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peux moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l'eau
Mais c'est toujours la tendre guerre

Oh mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?   Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 12:03

Geo a écrit:
Les Vieux Amants
de Jacques Brel
Ah cette chanson !!! Elle me donne des frissons à chaque fois que je l'entends ! Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?   Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 21:04

Les deux Géo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?   Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on accepter l'adultère au nom de l'amour ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sauve qui peut !
» Noël peut arriver...
» Jusqu'où peut-on aller ?
» Octron peut apprendre le baglama
» Rien ne peut être plus stupéfiant que la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS DU SAVOIR VIVRE :: Amour & Vie de Couple-
Sauter vers: