THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le traumatisme du prénom

Aller en bas 
+8
YILDIZdjuk
Jacky
Ezgi
Faj
Canelen
Spartakiste
Makbule
Isis
12 participants
AuteurMessage
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMar 10 Mai - 22:31

Dans mon entourage les femmes enceintes pullulent.
Elles sont entrain de lister ls prénoms....

mais

prénommer un enfant ce n'est pas simplement lui donner un prénom.

Quelles peuvent être les conséquences psycho-logiques pour l'enfant et l'adulte qu'il deviendra dans le choix de son prénom ?
On ne prénomme pas son enfant simplement parce que le prénom est "joli" ou "beau".Un prénom est plus qu'un mot pour nommer, il est avant toute chose émotion, sentiment, il est un ressenti. Il est transmission d'amour, l'enfant, communément admis, est le fruit d'un amour, le prénommer revient à faire exister cette triade Père-mère-enfant. C'est ce que génération après génération chacun s'essaye à transmettre au-delà de soi.
Autour de ce choix se greffent d'innombrables autres raisons, certaines conscientes, d'autres non.

Et vous pensez-vous que votre prénom vous corrrespond?


Ps: dps 1993, le choix du prénom est libre, d'où certaines absurdités, e.g

Monsieur & Madame Capet ont un fils, ils hésitent entre Hugues & Andy.... ils pencheront pr Andy ...... [andycapet!!]

& il y a ds milliers de cas similaires

Bisous-Calins
Revenir en haut Aller en bas
Makbule
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Makbule


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/05/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMer 11 Mai - 0:45

Un prénom doit surtout bien sonner mais il est encore plus joli quant il est porteur d'une signification...étant de culture musulmane j'apprécie beaucoup les prénoms musulmans...
De quelle origine qu'il soit, de quelle racine étymologique qu'il découle, le prénom doit évidemment évoquer aux parents des choses ; c'est plus tard que l'enfant va apprécier accepter ou pas son prénom et tout dépend du contexte dans lequel il grandit et évolue.
C'est pourquoi le choix du prénom est toujours difficile, on pense à l'avenir, un prénom c'est une préférence, une reconaissance, une culture, un tout. Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Spartakiste
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Fidèle Acharné du Kahvé Enigmatique
Spartakiste


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMer 11 Mai - 1:30

Nobel: Bah moi j'ai toujours cru que mon prénom était un pseudo alors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMer 11 Mai - 2:11

si il me corespond je ne sais pas, mais les significations de mon prenom composé j'adore Clin d'oeil
cânan, birisinin cânani olmak zordur hemde çok zor, once can sonra cânan gelir... bir suru siirde sarkida cânan vardir
mesâal, canimin canani canan, gel cananim, seyrele guzel kudretli mevlan eyler canan, bir tenhada can canani bulunca,gittide gelmedi canan buna ne çagre... saysam saysam bitmez...birisinin gerçekten gerçek anlamiyla Cânan'i olmak zordur, boyle içten cânandan bahs ediyorum...
yani guzel isim, ama ben yinede kardeleni kullanmayi seviyorum, çunku daha guzel buluyorum, degsik, ve nadir Langue-moqueur canan çok kardelen az, en azindan 1998e kadar çok azdi, ama anlami o kadar buyukki...
mucadele sonucu dogan, ak renginde, saf tertemiz, yepyeni bir sayfa, dogacak yeni guzel gunleri haber veren, guzel kokusu, nadir bulunmasiyla kendisini turkulere yazdiran sonuna kadar, çikana kadar direnen çiçek...beraberinde gelen bir umut i$igi...
yani bence kardelen daha guzel Langue , bosuna kunyede birtek kardelen yazmiyor Mr. Green
ada$im olmasi zordur herhalde baska Canan kardelen varmidir?
evet bir suru canan var, ve birkaçtane kardelen, ama canan kardelen sanmiyorum Langue-moqueur
gerçi bizim ailede çoktur iki çagirilma isimi olan, bence guzel bir sey Langue-moqueur
mesela guzide lale'miz, fatma selin'miz, havin yade'miz... Langue Fleur Bisous-Calins ve ben Canan-Kardelen Mr. Green
yani evet isimlerimden gayet memnunum, ustelik baskasinda olmamasida bi avantaj Langue
tesekkurler babacim ve annecim Fleur Langue Mr Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Faj
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Âme Sentimentale qui se lie à l'Anatolie
Faj


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 50
Localisation : Brüksel, Canterville
Date d'inscription : 27/04/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMer 11 Mai - 10:49

Makbule a écrit:
Un prénom doit surtout bien sonner mais il est encore plus joli quant il est porteur d'une signification...étant de culture musulmane j'apprécie beaucoup les prénoms musulmans...
De quelle origine qu'il soit, de quelle racine étymologique qu'il découle, le prénom doit évidemment évoquer aux parents des choses ; c'est plus tard que l'enfant va apprécier accepter ou pas son prénom et tout dépend du contexte dans lequel il grandit et évolue.
C'est pourquoi le choix du prénom est toujours difficile, on pense à l'avenir, un prénom c'est une préférence, une reconaissance, une culture, un tout. Fleur

Mon avis est qu'il y a de la superstition dans le pouvoir attribué aux noms, et donc à l'attribution des prénoms. Surtout quand le nom évoque une qualité. Il faut être bien naïf pour croire que la qualité suivra.

Pour ce qui est des prénoms musulmans, j'ai constaté que les Rachid n'avaient rien à envier aux Mohammed, ni les Yasmina aux Khadija, ni les Birsen aux Fatma. Au contraire, plus le prénom est humble, plus il y a de la place pour le mérite personnel.

Quant à l'acceptation du prénom, l'enfant n'a jamais donné son avis, que je sache, si ce n'est son pseudo virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.parsix.ift.fr/
Ezgi
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Maître Mystique du Narghilé Mystérieux
Ezgi


Nombre de messages : 503
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 11/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMer 11 Mai - 13:43

Dans ma jeunesse, je n'aimais pas le mien, car il m'avait été "attribué" par des gens du village lors de ma naissance, et il a donc une histoire, et bien maintenant je l'aime tu m'aime il s 'aime Mr Red

Je le trouve original donc, mon prénom et moi, on s'aime !!!! Langue
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMer 11 Mai - 18:51

A propos de la réanimation d'Osiris par Isis :

Citation :
La résurrection du dieu est attribuée suivant les versions : à sa mère Nout, au dieu Rê qui charge Thot de réanimer le corps du défunt, parfois à Anubis. La version la plus populaire montre Isis et Nephthys qui, à force de pleurer et de gémir, parviennent à ramener le dieu à l'existence. Isis, en se penchant sur le corps inanimé d'Osiris, lui redonne le souffle de la vie par le battement de ses ailes. Se plaçant sur le corps du dieu, elle conçoit de lui un fils nommé Horus. Par précaution, elle cache l'enfant dans les marécages du Delta à Chemmis pour le soustraire à la violence de son oncle Seth.

Source

J'ai adoré ce passage quand j'ai appris ce mythe. Très chouette prénom Cool droit

Le traumatisme du prénom Osiris

Là aussi
Revenir en haut Aller en bas
YILDIZdjuk
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
YILDIZdjuk


Nombre de messages : 232
Localisation : ETLIEKMEKistan :))
Date d'inscription : 17/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMer 11 Mai - 20:35

iL est vrai que c'est toujours difficile d'attribuer un nom a son enfant!
Par exemple ma belle soeur qui adore les nom originaux voulaient appeler ma niece ALEYNA, certaines femmes ici dans le quartier lui ont deconseiller, que c'était un nom pas bien, alors ma belle soeur qui croit a tout ce qu'on lui raconte, je lui disais den e pas les ecouter que ce nom la passe dans le Coran!
Apres plusieurs recherches, lorque l'ont regarde ce que veux dire en turc ALEYNA, il est simplement dit Allahin sevidigi Kulu, et rien d'autre, mais tellment ca me préocuppait quej 'ai du demander a mon beau frere d'origine marocaine qui m'a bie ndit que ALEYNA voulait dire "pour nous" dans le CORAN, ce qui siginifie que ca veut rien dire ! Du coups rebelotte nous cherchons toujours un nom original Mr. Green

Et comme y'a pas longtemps j'ai assisté a un KIna gecesi du'ne de mes copine qui était en fait un sohbet mevlut, une des hoca disait "de donner un nom a son enfant a condition qu'il ait une belle signification, et de ne pas mettre un nom à la légère, au contraire si c'était le cas qu'il fallait le changer de suite!

voila, donc j'espere que vous avez tous un nom avec une belle signification ! Sourire

Pour repondre a la question de Isis abla, moi j'aime beaucoup mon prenom, je pense bien qu'il me signifie!
Dogdumda yuzum parlak dogmu$ Mr. Green


Si je devais repondre
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyMer 11 Mai - 20:47

Yildiz a écrit:
je pense bien qu'il me signifie

Rien que ça... Mr. Green
mais c'est vrai, les prénoms turcs sont tellement plus poètiques que le français si l'on regarde les occurences.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Nanoue


Nombre de messages : 421
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyJeu 12 Mai - 0:37

Et toi, Jacky, on peut savoir ce que c'est ton prénom ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyJeu 12 Mai - 1:07

Ben, Jacky, madame Nanoue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm
Elégant Dégustateur du Succulent Dürüm



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyJeu 12 Mai - 1:32

Alors moi un jour j'ai dit "dis, Maman, pourquoi je m'appelle Nathalie"... et on m'a répondu "car on savait pas quoi te donner comme prénom"

tiens prends toi ça ds la gueule pr commencer ta vie Cool gauche

Enfin voilà, Nathalie ou Gertrude, je préfère mon prénom, je l'aime bien... Bon c'est juste qu'ayant un nom de famille à 13 lettres le prénom à 8 lettres çe me gavait étant pitite ^^

Sinon mon vrai prénom qui me correspond et dont on m'a baptisé il y a maintenant 5 ans... Ayten... Hourra

Mister Jacky Mystère Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: prénoms...   Le traumatisme du prénom EmptyJeu 12 Mai - 2:24

J'ai un prénom compliqué à retenir. Je l'aime bien mais parfois ca devient lourd quand vous êtes obligé de répéter votre prénom 5 fois d'affilée, en arriver à l'épeller ou l'écrire... Surtout pour la prononciation c'est un vrai problème, Mahinur se prononce My Nur en français et Mahinur (en insistant bien sur le H et le i) en turc. Alors il arrive qu'on m'appelle Aynur , ou que des gens ne se souviennent plus de votre prénom simplement. Ah et comme des Mahinur y en a pas beaucoup, on vous repère assez facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyJeu 12 Mai - 4:02

Laisse tomber l'apprentissage du "h" expiré pour un francophone... Mr. Green
Ma - I - Nour
öyle mi?
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyJeu 12 Mai - 12:16

Jacky a écrit:
Laisse tomber l'apprentissage du "h" expiré pour un francophone... Mr. Green
Ma - I - Nour
öyle mi?

Hourra oui c'est bien ça Cool gauche
Revenir en haut Aller en bas
Kuru Fasuliye
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Kuru Fasuliye


Nombre de messages : 139
Localisation : Fasulyeland - Crétine des zalpes
Date d'inscription : 14/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyVen 13 Mai - 0:48

arrr anammmmmmm
arrrrrrrrrrrrr

moic'e Diren , prénom interdit en turquie dans les années 70 , on a pu sauver les meubles et j'ai pu m'appeler ainsi , c'est une de mes tata ki m'a donné ce prénom.
je ne sais pas prkoi mais il me va bien !!!

Ya$amak direnmektir dilmi?
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyVen 13 Mai - 0:53

Diren? pk interdit? c'est un prénom mixte ?
Revenir en haut Aller en bas
Canelen
Ami Serein du Thé Ecarlate
Ami Serein du Thé Ecarlate
Canelen


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 114
Localisation : ekraninin arkasina hele bir bakta...
Date d'inscription : 15/04/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyVen 13 Mai - 0:56

guzelim direncim, sana yakisiyor tabiki yakismazmi Mr. Green
benim bi arkadasimin oglunun adi dersim, et bah c'est bizar mais il vit la meme chose Langue , on pe pa laplé dersim en turki, bizarre non DIREN Langue-moqueur
lol
allez sonuna kadar diren Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aftiga.50megs.com
Jacky
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Jacky


Nombre de messages : 2582
Age : 114
Localisation : à gauche de la gauche
Date d'inscription : 17/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyVen 13 Mai - 1:01

Mahinur a écrit:
Diren? pk interdit? c'est un prénom mixte ?

A mon avis c'est mixte...
"Diren" > "direnmek" Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kuru Fasuliye
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Kuru Fasuliye


Nombre de messages : 139
Localisation : Fasulyeland - Crétine des zalpes
Date d'inscription : 14/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyVen 13 Mai - 1:09

Mahinur Et oui interdit car politisé c'est un prénom à consonance « devrimçi » , Diren veut dire résiste , aujourd’hui ça parait un peut bete .
Mais a l’époque ça voulait dire résistes face a l’oppression.

Çanelen , marchhhhhhi çanik le tiens est tout aussi jolie plus doux ,plus féminin plus sensuel mouhahahah (yani continuer yapiyam çunku …iste çunku )
Dersim est interdit car c’est prénom défie l’état quand même mis a part le coté nostalgique, porter ce prénom vient a refuser qu' Atatürk a rebatiser la region !
Revenir en haut Aller en bas
Kuru Fasuliye
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Kuru Fasuliye


Nombre de messages : 139
Localisation : Fasulyeland - Crétine des zalpes
Date d'inscription : 14/03/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyVen 13 Mai - 1:10

Jacky a écrit:
A mon avis c'est mixte...
"Diren" > "direnmek" Clin d'oeil

c'e bin vré !!!

Mais la plus part penses ke c'un prénom masculin Langue
Revenir en haut Aller en bas
Mahinur
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Mahinur


Nombre de messages : 166
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/05/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyVen 13 Mai - 1:47

bi ya$ima daha girdim ! on en apprend tous les jours valla
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Récent Boss Fort du Phosphorescent Bosphore
Isis


Féminin Nombre de messages : 4138
Age : 73
Localisation : Un jardin sur le Nil....
Date d'inscription : 27/04/2005

Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom EmptyVen 13 Mai - 1:51

[color=indigo]La vie est un perpétuel apprentissage;-) Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le traumatisme du prénom Empty
MessageSujet: Re: Le traumatisme du prénom   Le traumatisme du prénom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le traumatisme du prénom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emine est un prénom féminin
» Le prénom de George W. Bush ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: FORUMS GENERAUX :: Général-
Sauter vers: