THÉ Et FEU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THÉ Et FEU

Bienvenue sur TFE. Buvons du THÉ et discutons autour du FEU. Hoşgeldiniz, sefalar getirdiniz.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les pays voisins de l'Irak se réunissent en Turquie

Aller en bas 
AuteurMessage
JacquesBey
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
Honorable Aventurier du Baklava Envoûtant
JacquesBey


Nombre de messages : 233
Localisation : Büyükçekmece
Date d'inscription : 11/03/2005

Les pays voisins de l'Irak se réunissent en Turquie Empty
MessageSujet: Les pays voisins de l'Irak se réunissent en Turquie   Les pays voisins de l'Irak se réunissent en Turquie EmptyVen 29 Avr - 21:05

International

AP | 29.04.05 | 19:09

ISTANBUL (AP) -- Les représentants des six Etats voisins de l'Irak se sont retrouvés vendredi à Istanbul pour discuter de l'avenir, au lendemain de la formation d'un gouvernement à Bagdad après trois mois de tractations pour l'attribution des portefeuilles.
Les six voisins de l'Irak, Jordanie, Syrie, Koweït, Iran, Turquie, Arabie saoudite, ainsi que le poids-lourd régional, l'Egypte, devaient saluer la constitution de l'équipe du Premier ministre Ibrahim al-Jaafari au cours de la rencontre de leurs chefs de la diplomatie samedi.
Vendredi, les «sherpas» se retrouvaient pour rédiger le projet de communiqué très attendu par la communauté internationale, mais les six pays restent très divisés sur l'équilibre confessionnel du nouveau gouvernement, et craignent que l'Irak ne provoque la déstabilisation de la région.
L'Egypte majoritairement sunnite dénonce la sous-représentation des sunnites dans le gouvernement Jaafari, d'autres craignent la naissance d'une alliance entre l'Iran et la majorité chiite irakienne. Enfin la Turquie, l'Iran et la Syrie craignent que la forte influence des Kurdes dans le gouvernement irakien ne vienne donner des idées à leurs minorités kurdes respectives.
«Nous avons besoin que nos voisins soutiennent le nouveau gouvernement et la stabilité en Irak pour aider l'Irak à surmonter ses problèmes», a déclaré par téléphone à l'Associated Press le chef de la diplomatie de Bagdad, Hoshyar Zebari.
Et de balayer les éventuelles inquiétudes: les pays voisins de l'Irak «ne devraient pas s'inquiéter. Il ne s'agit pas de kurdes ou de chiites, il s'agit d'Irakiens. Ils sont en train de bâtir un Irak unifié». AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pays voisins de l'Irak se réunissent en Turquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femmes en pays musulmans
» Pays-Bas : Ayaan Hirsi Ali, usurpatrice d'asile ?
» Turquie: Première conférence des ONG des pays islamiques
» Les musulmans français sont plus tolérants que leurs voisins
» 1er Mai en Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THÉ Et FEU :: ECHANGES DE POINTS DE VUE :: Actualité, Politique-
Sauter vers: